Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

Je suis a la recherche du modèle idéal de télescope pour une observation planétaire et ciel profond. 

Nous n'avons pas d'éclairage public a partir de 22h00 et un accès au ciel a 360 degré. 

Du coup la problématique du transport ne se pose pas. 

 

Mais, pour le reste tout me semble très compliqué. 

Le seul magasin vendant des télescopes a proximité de mon domicile est nature et découverte qui me conseille celui-ci

 

https://www.natureetdecouvertes.com/optique-astronomie/telescopes/telescopes-lunettes/telescope-114/900-mizar-53151580#description

 

Pour ma part nous avions plutôt envisagé un téléscope avec go to. Mais le vendeur nous a complètement semé le doute. Pourtant j'ai bien lu l'article concernant le go to et j'étais très enthousiasme par le principe. Sachant que je suis du genre a vie  lire les modes d'emploi. 

 

D'où ma bouteille à la mer ou plutôt ma fusée dans l'espace pour trouver le bon télescope qui ravira toute la famille pour Noël. Nous avons tous ete très sage et le Père Noël dois nous l'apporter dans son traîneau. 

 

Pour notre part nous avions plutôt dans l'idée d'investir dans un téléscope omegon 150/750 comme celui-ci

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

Enfin bref, si qu'un pouvait nous aider dans ce choix qui nous paraît tellement difficile. Sachant que nous avons une budget qui peut aller jusque 600€.

 

Merci beaucoup

Posté (modifié)

Salut Marie,

 

Bienvenue par ici. L'aventure est dans le ciel !

 

Toujours l'épineuse question du premier instrument.

 

Tu auras, je pense des milliers de réponses pour t'aider, à n'en pas douter.

 

J'aurais simplement deux trois bricoles pour apporter un peu d'eau à ton moulin.

 

Quand on débute, on ne sait pas ce qu'il faut acheter, et quasi dans tous les coups, on se trompe. Ce n'est pas forcément très grave, sauf si on a un budget vraiment très serré, et de grandes ambitions. Il faut te dire qu'il y a deux cas de figure :

 

1) on tente l'astro, et au bout de quelques temps, on n'accorche pas pour telle ou telle raison - c'est la nuit, il fait froid, c'est fatiguant, on préfère le cinoche et les potes. Dans ce cas, le télescope finit dans un placard, et on est content de n'avoir pas acheté un instrument trop onéreux.

2)on accroche vraiment, et tout de suite, et le télescope qu'on s'est offert à noel est trop petit, pas adapté, pas motorisé, que sais-je encore. Il n'y a plus qu'à le changer. On est alors content de n'avoir pas acheté un instrument trop onéreux pour débuter.

 

Or donc : faites-vous plaisir, ne payez pas trop cher, ou bien achetez d'occasion, découvrez et revendez plus tard pour l'une ou l'autre des raisons précitées.

 

J'ai eu un 115/900 pour débuter, c'était il y a pas mal de temps 😉 ... n'achetez pas ce genre de scope, c'est trop limité de tous les côtés.

Un 150, ça offre déjà plus de possibilités.

 

De toute façon, le télescope idéal n'existe pas, et il faut toujours faire des compromis. En l'occurrence, pour un premier scope, à budget donné (ici 600 euros, par exemple) : il faut choisir le plus gros diamètre dispo. Après, vient le choix du "système" : c'est soit monture allemande classique, comme sur les scope que tu as donnés en exemple, soit dobson comme ceci :

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescopes-dobson-c102x3747114

 

 

***

 

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-omegon-n-150-750-eq-3/p,13764

 

Ce télescope ci, tu pourras toujours en garder le tube, et le coller sur une moture motorisée pour tatonner en astrophoto un jour.

 

Genre ça, neuf ou d'occase :

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/montures-equatoriales-c102x3747123

 

Le tube de 114, tu n'en feras jamais rien, même sur une monture motorisée. C'est total hasbeen.

 

Ah ! et puis pensez à garder un petit budget pour acheter des accessoires ; il faut toujours des accessoires. UnIl faut bien que les vendeurs vivent 😉 oculaire de plus, une paire de jumelles 10x50 (très utile), quelques bouquins ...

 

Bon noel !

c

Modifié par chrismlt
Posté (modifié)

chrismlt a bien résumé la problématique mais comme personne vise juste au premier achat il faut bien se lancer et voir ce que cela donne. Pour un même budget il y a quand même instrument imbattable en terme de performance et de facilité d'utilisation c'est le dobson, donc en monture azimutale. Les montures équatoriales c'est bien aussi mais seulement dans le cas où c'est motorisé sinon aucun intérêt, ces montures sont surtout utilisées par les astrophotographes et pour ceux qui se contentent du visuel on cherchera le moins de contraintes et de complication possibles car c'est souvent un gage d'une expérience réussie dans ce hobbie. J'éviterai aussi les magasins généralistes du style Nature & Découverte voir certains opticiens qui vendent des lunettes de vue par exemple :) Il y a pas mal de magasins en ligne de grande réputation qui pourrons même pour certains te prodiguer de bons conseils :

 

https://www.maison-astronomie.com

https://fr.telescope.com

https://www.univers-astro.fr

https://www.pierro-astro.com

https://www.telescopes-et-accessoires.fr

https://www.teleskop-express.de

...

 

Il y en a beaucoup d'autres encore approuvés par la communauté.

Modifié par LH44
Posté
Il y a 2 heures, Waterlilly1902 a dit :

Pour ma part nous avions plutôt envisagé un téléscope avec go to. Mais le vendeur nous a complètement semé le doute. Pourtant j'ai bien lu l'article concernant le go to et j'étais très enthousiasme par le principe. Sachant que je suis du genre a vie  lire les modes d'emploi. 

LE GO-TO il faut rajouter 400 à 500 balles ! c'est une aide pour pointer les objets après initialisation du système mais çà coupe l'utilisateur du ciel réel surtout si celui-ci est débutant...un dobson Orion, oui c'est pas mal pour débuter (mieux qu'un 150 c'est certain )

Posté

J'en rajoute une couche, un dobson 200mm vu le budget : très simple à utiliser et avec 200mm on commence à voir des trucs sympas.

Pas de goto (ça fait trop grimper la note), faudra appendre à vous repérer dans le ciel. Commencer par des objets faciles à trouver, il n'y a rien d'insurmontable on a tous commencé comme ça.

Posté

Bonjour

 

Je ne vais pas innover quant au choix d'un instrument autre qu'un télescope de Newton 200 mm sur une monture azimutale (un dobson du nom de la personne qui a popularisé ce type d'instrument).   

 

Quelques télescopes disponibles dans des magasins sérieux (il n'est pour le moment pas simple de trouver des instruments compte tenu de la situation actuelle)

Télescope Dobson Orion SkyQuest XT8 Classic (astronome.fr)

Pack de noël Dobson 200 203/1200 livré avant Noël (laclefdesetoiles.com)

Dobson Sky-Watcher Skyliner Classic 200 - 203/1200 (laclefdesetoiles.com)

Posté

Merci a tous pour vos réponses. 

Du coup on va eliminer le téléscope de Nature et Découverte et le Go to. 

 

On va regarder les différents sites ce week-end mais c'est déjà plus clair que les conseils du vendeur au magasin. 

Et puis même si on regrette on verra quand même mieux le ciel qu'avec juste nos yeux. 

 

Une autre question, le vendeur m'a parlé de rajouter une lentille de Barlow. Est-ce nécessaire au départ ? 

 

Merci encore a tous 

Posté

Entièrement d’accord avec Alhajoth

Il faut 2 oculaires, un longue focale pour le ciel profond et un de plus courte focale le planétaire, les amas globulaires et quelques nébuleuses planétaires.

La barlow est loin d’être indispensable et si vous décidez quand même d’en prendre une, évitez les premiers prix. 

Posté
Le 03/12/2021 à 20:30, Waterlilly1902 a dit :

Une autre question, le vendeur m'a parlé de rajouter une lentille de Barlow. Est-ce nécessaire au départ ? 

 

Pour le vendeur, oui.

 

Pour l'utilisateur, pas immédiatement et ultérieurement si besoin pour compléter une gamme d'oculaires (à condition qu'elle soit de qualité telle que celle ci  Lentille de Barlow 2x TeleVue coulant 31,75mm (telescopes-et-accessoires.fr))

 

@Waterlilly1902

 

Les 3 télescopes indiqués dans mon post sont tous équipés de 2 oculaires (10 et 25 mm, les 2  de l'Orion étant un peu meilleurs que ceux des Skywatcher / Perl)

 

Puisque tu es "du genre à vie de lire les modes d'emploi", voici pour information , le manuel d'utilisation de l'Orion XT 8 (200 mm)  indiqué par LH44 SkyQuest d’Orion XT6 Classic, XT8 Classic & XT10 Classic Manuel D'Insructions (telescope.com) et celui du dobson classique Skywatcher (ou Perl)  200 mm mentionné sur le site Skywatcher global  :  1-Couverture (skywatcher.com).

 

P.S : les dobsons Skywatcher et Perl sont identiques.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.