Aller au contenu

M51...

schneiderj

Messages recommandés

Posté

Dur, dur de passer aprés Florent !! mais je suis content des progrés réalisés depuis l'année derniére !!

Prise de vue réalisée le 20 avril. La nuit était bien transparente et la turbulence moyenne. J'ai posé presque 2 heures pour la luminance et 30 minutes par couches couleurs... mais j'ai rencontré des problémes avec ma caméra. J'ai tout de même essayé de les exploiter mais sans succes.

Condition de la prise de vue :

• newton de construction personnel (miroir de 204 mm de diamêtre, focale = 856 mm)
  • EQ-G goto/EQMOD/EQDIR
  • Caméra MX716
  • Filtres Astronomik
  • Autoguidage Meade DSI Pro/K3CCDTools

Prise de vue entre 24 heures et 3 heures :

• L = 38*3'
  • RGB = 10*3' en binning 1*1... inexpoitable

Traitement Iris :

• registration
  • Addition : sigma median

Traitement PixInsight :

• Ajustement des niveaux de la couche L
  • Réduction du bruit avec ACDNR
  • Renforcement des détails avec l'outil ATrousWaveletTransform avec un masque sur le fond du ciel

Traitement Photoshop :

• Filtre accentuation
  • Réglage des niveaux
  • agrandissement de 30% environs

Et là j'ai du mal avec les niveaux... sur le PC ou je fais mes traitement l'image est sombre lorsque je suis sous toshop et cette même image, si je la visualise avec un autre soft, elle est bien équilibrée :?:. Si je la visuallise sur un autre poste elle est beaucoup trop lumineuse :confused:.

La différence entre les 2 PC je comprends bien... mais sur le même PC ?

Je mets en ligne la version la moins lumineuse et le lien vers l'autre. Merci de me faire part de vos remarques : luminosité, fond du ciel, ...

M51-L-20076b.jpg

Et maintenant ma M51 de l'an dernier :

M51def-14-03-07.JPG

Jean-Marie

Posté

:waaarg:

Elle explose autant qu' une photo couleur !! :wub:

Décidément, j'aime de plus en plus le noir et blanc.

Posté

Bonjour,

Très belle ton image, je dirais même magnifique.

Le fond de ciel pas trop noir fait bien apparaitre les extensions et les petites galaxies.

Toujours content de ton EQdir?

Tu n'as pas reçu le MP que je t'ai mis sur le mien que j'ai depuis 10 jours?

Cordialement

Pierre

Posté

Merci à tous pour vos encourragements !!

Vous n'avez pas de solution ou de pistes que je pourrais suivre pour mon affaire de photoshop ?

Vous n'avez fait aucune remarque concernant la luminosité... j'en déduit que ce n'est pas trop mal. Mais il va falloir que je régle cet écran, mais pour l'instant ce n'est pas le pied :(.

Pierre je n'ai pas reçu ton MP. Tu peux m'écrire à ces adresses :

jean-marie_arobase_schneiderj.net

schneider.jm_arobase_free.fr

en enlevant les caractéres soulignés.

Bonne journée à tous,

Jean-Marie

Posté

Bonjour Jean Marie

Vous n'avez pas de solution ou de pistes que je pourrais suivre pour mon affaire de photoshop ?

Vous n'avez fait aucune remarque concernant la luminosité... j'en déduit que ce n'est pas trop mal.

Bon, quelques remarques si tu veux :

De mon coté je suis parfois surpris des différences de niveaux d'une image vue sur mon PC (stockée sur mon d dur) et la même image vue sur un forum par exemple. Il semble que ce soit Internet Explorer qui change les choses :?: .

Actuellement je vois ton image peut être un peu trop claire. Le niveau du ciel n'est pas bien applani ce qui fait apparaitre des gradients (des "auréoles", des taches qui font penser à une aquarelle) bien tranchés entre les niveaux de gris foncés du ciel, surtout sur la partie droite.

J'ai remarqué ces mêmes auréoles sur mes propres images aprés un traitement de lissage antibruit, uniquement sur les diffusions forums ou site, encore une fois je me demande si ce n'est pas un effet provoqué par I.E. (ou à mon propre I.E. associé à un écran standard ?).

Amicalement

Christian

Posté

Salut Jean-Marie,

elle dépote ta M51, et puis en très net progrès par rapport à l'année dernière, chapeau ;)

Je préfère la photo que tu affiches directement sur le forum, l'autre du lien que tu donnes a un fond de ciel trop lumineux. Et comme le fais remarquer Epsi, tu as un léger défaut de suivi.

Es-tu satisfait de l'interface EQMOD/EQDIR ?

a+

Posté

hihihi comme on dit le temp travail pour vous...la preuve.

magnifique au passage !!!

Posté

Wouahhhh, quelle finesse, que de détails dans les bras spiraux, elle déchire grave cette M51 !!! Je suis comme la bougie d'anniversaire, soufflé....

Albéric

Posté

Merci encore pour vos remarques.

l'alongement des étoiles est dû à ma fichue monture... qui oscille pas mal autour de la position d'équilibre. Elle me met ma FWMH en l'air : sur certaine images je suis à 3.1" et les plus mauvaises font presque 4". La résultante est de 3.7".

C'est la raison pour laquelle je me déméne pour améliorer cette erreur qui n'a rien de périodique (aléatoire et d'amplitude de 3 à 4" d'arc avec une période de 10 à 20"). Epsi m'a mis sur la voie du PicAstro, espérons qu'il y ai du mieux :rolleyes:. Les moteurs, poulies sont commandés, la partie électronique est préte. Y pu qu'à !

Le gradiant, je le voie, mais n'arrive pas à le retirer correctement:cry:. Que faire ?

Jean-Marie

Posté
Salut Jean-Marie,

elle dépote ta M51, et puis en très net progrès par rapport à l'année dernière, chapeau ;)

Je préfère la photo que tu affiches directement sur le forum, l'autre du lien que tu donnes a un fond de ciel trop lumineux. Et comme le fais remarquer Epsi, tu as un léger défaut de suivi.

Es-tu satisfait de l'interface EQMOD/EQDIR ?

a+

Je n'ai qu'un mot à dire : excellent, génial... je ne sais pas comment j'ai pu vivre avant;).

Jean-Marie

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.