Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour j’ai fait la collimation de mon dobson xt12, j’ai donc viser vers Jupiter avec le 25 et 10 mm mais elle apparaît comme une étoile un peu floue je ne comprends pas ? C’est comme si la mise au point ne s’effectuer pas bien 

Posté

Le mieux est de faire un essai de jour sur un objet très lointain, tu auras beaucoup de temps pour trouver la map et voir éventuellement ce qui ne va pas. Il est simple aussi de prendre l'oculaire à la main de d'essayer de faire map avec le porte oculaire rentré en totalité 

Posté
il y a 21 minutes, dob250 a dit :

Le mieux est de faire un essai de jour sur un objet très lointain, tu auras beaucoup de temps pour trouver la map et voir éventuellement ce qui ne va pas. Il est simple aussi de prendre l'oculaire à la main de d'essayer de faire map avec le porte oculaire rentré en totalité 

D’accord mais ça m’inquiète un peu car là collimation est parfaite je comprend pas du tout 😔

Posté

Bonjour,

Souvent, le problème est lié au tirage (la distance entre l'oculaire et le porte oculaire). Soit il manque une bague pour pouvoir éloigner davantage l'oculaire, soit il faut en retirer une pour pouvoir le rapprocher davantage.

Dans votre cas, avez-vous l'impression que l'image passe par un point où c'est moins flou avant de repartir vers du flou ou arrivez-vous en butée ?

Posté
il y a 6 minutes, antoinedub a dit :

Bonjour,

Souvent, le problème est lié au tirage (la distance entre l'oculaire et le porte oculaire). Soit il manque une bague pour pouvoir éloigner davantage l'oculaire, soit il faut en retirer une pour pouvoir le rapprocher davantage.

Dans votre cas, avez-vous l'impression que l'image passe par un point où c'est moins flou avant de repartir vers du flou ou arrivez-vous en butée ?

Oui c’est ça y’a un moment où c’est quasiment bien mais c’est encore un peu floue 

Posté
il y a 6 minutes, jeremASTRO49 a dit :

D’accord mais ça m’inquiète un peu car là collimation est parfaite je comprend pas du tout 😔

Il ne fait pas s'inquiéter sur un XT12 aucun soucis pour la map normalement bien prendre le temps de comprendre. Une petite photo du porte oculaire peu nous aider. Ensuite il est possible que le secondaire soit rempli d'humidité vu le temps en ce moment. Faire la map de jour ça sera radicale et temps infini pour comprendre 

Posté
à l’instant, dob250 a dit :

Il ne fait pas s'inquiéter sur un XT12 aucun soucis pour la map normalement bien prendre le temps de comprendre. Une petite photo du porte oculaire peu nous aider. Ensuite il est possible que le secondaire soit rempli d'humidité vu le temps en ce moment. Faire la map de jour ça sera radicale et temps infini pour comprendre 

Comment j’envoie une photo ? Je suis sur téléphone je peut pas envoyer d’URL 

il y a 1 minute, dob250 a dit :

image.jpeg

Posté

Finalement la photo est là 😊

Faire le essai aucun soucis pour moi et dit nous ce que tu constates et surveille la buée sur le secondaire 

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

finalement problème régler j’ai rapidement tester sur m31 et c’est déjà superbe on voit vraiment une grosse tache flou et une petite galaxie à côté que je ne connaissais pas 😁 , je voulais savoir cb de temps il fallait attendre pour la mise en température du miroir ? 

Posté
Il y a 9 heures, jeremASTRO49 a dit :
Il y a 11 heures, dob250 a dit :

finalement problème régler j’ai rapidement tester sur m31 et c’est déjà superbe on voit vraiment une grosse tache flou et une petite galaxie à côté que je ne connaissais pas 😁 , je voulais savoir cb de temps il fallait attendre pour la mise en température du miroir ? 

Voir davantage  

Cela dépend de la différence de température entre le tube et l'extérieur mais il faut compter une bonne heure, moi je le sors 2h avant 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.