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Posté

Bonsoir à tous,

 

En avril dernier j'ai reçu ma batterie LiFePo4 de 50Ah de chez Kanavano. Je faisais un bref unboxing dans le post ci-dessous. Pour info, elle semble n'avoir rien perdu de sa charge depuis avril.

 

Je m'interrogeais sur le fonctionnement du bouton I/0/II sur le dessus et remarquais juste qu'en position I l'écran était allumé, tandis qu'en 0 et II il était éteint. J'aurais pensé que la position 0 éteindrait tout, I allumerait tout et II n'allumerait que la prise + les bornes + éventuellement les prises USB mais pas l'écran mais ce n'est pas ça et son fonctionnement me laisse assez perplexe. La photo ci-dessous montre le tableau de la 100Ah. La seule différence avec la mienne c'est qu'il n'y a qu'un port de chargement.

 

Kanavano.png.354797c16c0dba1e5f681f9d293cf2f6.png

 

J'ai branché un chargeur USB sur la prise allume cigare intégrée, un appareil USB sur l'un des ports USB et je contrôle la présence de courant aux bornes de la batterie avec un voltmètre.

  • 1er constat : bouton en position I. L'écran est allumé, le périphérique USB est alimenté, le chargeur branché sur la prise allume-cigare est alimenté et je mesure 13V aux bornes de la batterie
  • 2ème constat : bouton en position 0. L'écran est éteint, le périphérique USB n'est pas alimenté, le chargeur branché sur la prise allume-cigare est alimenté et je mesure 13V aux bornes de la batterie
  • 3ème constat: bouton en position II. L'écran est éteint, le périphérique USB n'est pas alimenté, le chargeur branché sur la prise allume-cigare est alimenté et je mesure 13V aux bornes de la batterie

 

Autres tests :

  • Lorsque je branche le chargeur de la batterie sur le port de chargement, le chargeur s'allume, même s'il n'est pas branché sur le secteur, que le bouton soit en position I, O ou II. Je trouve cela curieux, cela semble indiquer que du courant sort par le port de chargement...
  • La lampe s'allume bien avec son propre interrupteur, là-aussi que l'autre interrupteur soit en position I, O ou II, mais cela me semble normal vu qu'elle a son propre interrupteur, il n'y a pas de raison qu'elle dépende aussi de l'autre.

 

Conclusion : du courant sort du port de chargement, du courant sort en permanence de la prise allume-cigare et des bornes de la batterie et il n'y a aucune différence entre les positions 0 et II de l'interrupteur.

 

Est-ce que quelqu'un d'autre aurait cette batterie ou bien en connaitrait le fonctionnement ? Évidemment aucune notice de fournie.

 

 

Merci par avance de vos retours et bon ciel à tous.

Posté

Je t'aiderais pas....

Par contre toi tu pourrais:

Niveau charge, c'est forcément sur le 220V ou il y'a une option charge sur une prise de véhicule 13,4V (j'ai 170A dispos dans mon fourgon) ?

Posté

Je ne pourrai pas t'aider non plus....

Mais les 2 batteries de ce genre que j'utilise sortent du 12v au bornier même quand l'interrupteur est coupé du fait qu'il y a un câblage direct entre la batterie et le bornier sans passer par l'inter.

 

Juste faire très attention qu'un objet métallique ne vienne pas toucher les 2 bornes lors du transport par exemple 😕 (avant, ma gourde en alu voyageait dans le même sac.. ça c'était avant :lol: 

 

Posté
Il y a 4 heures, JMDSomme a dit :

Je t'aiderais pas....

Par contre toi tu pourrais:

Niveau charge, c'est forcément sur le 220V ou il y'a une option charge sur une prise de véhicule 13,4V (j'ai 170A dispos dans mon fourgon) ?

 

Le chargeur fourni est pour du 220v, prise mâle au format chinois je suppose (2 barres plates) avec un adaptateur à mettre dessus pour le rendre compatible avec nos prises 220v (de piètre qualité, ça tient à peine si le câble pend dans le vide et qu'il est en tension).

 

 

il y a une heure, macfly51 a dit :

Je ne pourrai pas t'aider non plus....

Mais les 2 batteries de ce genre que j'utilise sortent du 12v au bornier même quand l'interrupteur est coupé du fait qu'il y a un câblage direct entre la batterie et le bornier sans passer par l'inter.

 

Juste faire très attention qu'un objet métallique ne vienne pas toucher les 2 bornes lors du transport par exemple 😕 (avant, ma gourde en alu voyageait dans le même sac.. ça c'était avant :lol: 

 

 

J'ai mesuré la tension sur la prise de rechargement, elle affiche bien 13v aussi.

Merci de ton conseil. Les bornes sont équipées de caches en plastiques que tu viens visser par-dessus ton branchement, donc ça doit aller de ce côté-là.

Posté

Hello,

 

Je ne possède pas exactement cette batterie mais  j'ai celle là en 30Ah: https://fr.aliexpress.com/item/1005001581796396.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37dkVoiz

Sur mon modèle la prise de chargement est également une prise de décharge, on en parle d'ailleurs sur ce sujet :

Vu les résultats que tu obtiens j'ai l'impression que c'est la même chose pour ta batterie. Cela signifie que tu peux donc utiliser ce port pour alimenter ton équipement sans problème. C'est ce que je fais avec ma batterie et je n'utilise donc pas du tout les bornes - et +

 

Nico

Posté (modifié)

@nico1038 : merci de ton retour. Est-ce que tu as aussi un interrupteur 3 positions sur ta batterie et est-ce qu'il fonctionne de la même manière que le mien ? Est-ce que tu as la possibilité de couper ta batterie ou y a-t-il toujours du courant aux bornes ou prises de sortie ?

 

Edit : je viens d'avoir un échange avec Kanavano sur leur plateforme chez AliExpress. Il semble normal que les bornes et la prise allume-cigare ne soient pas contrôlées, donc qu'elles aient du courant tout le temps. Le bouton I/0/II n'a pour vocation que de contrôler l'écran d'affichage et la LED (I : écran allumé, 0 : écran éteint, II : LED allumée), sauf que sur ma batterie il y a un autre bouton, le rouge, qui contrôle déjà la LED. C'est pour ça que les positions 0 et II n'ont aucune différence. D'ailleurs il semble que sur leurs batteries actuelles, le bouton rouge n'existe plus et que ce soit bien le bouton noir qui contrôle l'écran et la LED.

 

Leur batterie :

H676ff07414c942ccb6850d1edbfe3087b.jpg.87f4773e8c7b5d87aa2cd2047cf2fb2a.jpg

 

La mienne :

20211206_023443.thumb.jpg.00159186ebfd4c1e982ad88c56df7a8f.jpg

Modifié par TeddyBen
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