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Posté

Bonjour à tous Pourquoi les  flats et les dark doivent avoir le même "poids "en Mo que les images lors du pré-traitement, sinon elles sont refusées. Je ne suis pas très  doué(un an d’apprentissage irrégulier),  mais j'ai l'impression de  progresser. Le traitement d’images demande  une constance , car on oublie vite si on ne pratique pas toutes les semaines. Merci aux concepteurs de  Siril pour leur  travail. C'est  magique et passionnant de voir se révéler les images avec tous ces outils.J’ai commencé seul, avec une caméra monochrome. 

Posté

A priori c'est surtout leur géométrie qui doit être identique. Si on utilise la même caméra,  il n'y a pas de raison d'avoir des différences.

Personnellement je n'en ai pas.

Attendons le verdict des développeurs.

Posté (modifié)

Salut,

 

en fait il faut bien se representer ce qu'est le prétraitement. A ton image brute L, tu vas d'abord soustraire le masterdark MD. En pratique, ca dit que pour chaque pixel de ta brute, tu prends sa valeur, et tu vas soustraire la valeur du meme pixel sur ton masterdark. Et ensuite, ce resultat, L-MD, tu vas venir le diviser par ton masterflat. Rebelote, on prend chaque pixel, et on le divise par la valeur d'un autre pixel.

Donc, il faut que tes tableaux de pixels aient tous la meme taille. Et comme les images sont codees comme des tableaux de taille largeur x hauteur x profondeur de bit, et bien tous ces fichiers doivent avoir la meme taille. Je simplifie un peu 2-3 subtilites mais tu as les grandes lignes ;)

 

Cecile

Modifié par Cissou8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 12 minutes, Cissou8 a dit :

Cecile


salut Cecile merci de ta contribution dans Siril  🌌♥️

  • J'aime 1
Posté

Merci  beaucoup de vos réponses et pour l’explication détaillée de  Cissou8.J’ai bien  compris que  chaque  pixel compte et que les darks et les flats doivent  correspondre aux pixels  des brutes.

Je ne savais pas qu'il y avait une profondeur de bit .🤔

Posté

Attention aussi à ne pas utiliser dans une même commande des images "débayerisé" (avec les trois couches RGB) avec des images non "débayerisé".

Avec les scripts de pré-traitement fournis dans Siril, aucun risque. Mais en mode manuel ça peut arriver.

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