Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous et merci par avance pour vos réponses et le temps pris pour lire ce message.
Dans le cadre de ce Noël, je souhaiterai m'initier à quelques observations du ciel, et principalement des planètes. Je souhaiterai également y faire découvrir a ma fille de 6 ans qui est passionnée d astronomie depuis plus d'un an. L'idée n est pas d avoir un jouet mais un vrai telescope permettant de susciter sa curiosité développer sa passion et, pour moi, adulte, de pouvoir aussi en profiter. Je ne peux malheureusement débourser beaucoup d argent mais je cherche un produit qui permette à ma fille de voir quand même les planètes et quelques détails (anneaux de Saturne par exemple ?).
Difficile de s y retrouver dans cette recherche et compte tenu du budget (200 euros maximum). J ai bien conscience qu à ce budget le rendu ne sera pas extraordinaire.
L'idee serait principalement d' observer les planètes plus que les nébuleuses ou autre. Nous avons repéré deux produits, notamment après recherches d avis de sites spécialisés. J'ai également regarde avec attention la vidéo de calcul à ce sujet qui propose deux produis dans mon budget : le omegon n 114/500  avec trépied eq-1 ou le Celestron AC 70/900 Astromaster 70 EQ.
Pourriez vous me donner votre avis ? A la fois en terme d intérêt pour ma fille mais également sur le produit en général pour un adulte débutant. Je vous remercie par avance de votre réponse. Cordialement.

P.S : j'habite en haute-savoie en ville. Toutefois il sera possible d aller en basse montagne pour des observations. 

Merci par avance

Posté

Bonjour. Merci beaucoup pour votre réponse  le post est intéressant mais, pour finir, il est proposé un produit hors budget car nécessitant des oculaires supplémentaires. 

Pouvez-vous m'expliquer ce qui sera différent entre les deux produits que je vous proposais ? Autrement dit, entre un telescope et une lunette télescopique. Je lis par ci par la des informations contraires sur lequel est plus adapté pour une observation planétaire et non un ciel profond. Cordialement. 

Posté (modifié)

Il est probable que si tu es venu jusqu'ici c'est pour trouver autre chose qu'un jouet de grande surface n'est ce pas ?

 

Puisque tu as aussi lu le post recommandé ci dessus tu as du comprendre que 200e c'est aussi un budget trop juste pour démarrer dans de bonnes conditions dans le hobbie.

 

Observer les planètes demande un peu plus de capacité de grossissement que pour observer les premiers objets du ciel profond et pour cela il faut partir sur des instruments de qualité car plus on grossi pour deviner que Jupiter ou Saturne sont des planète plus les défauts de l'optique seront prédominants et si l'instrument est bien un premier prix tu n'y verra que de la bouillie au final et l'instrument finira au garage !

 

Maintenant ayant dit tout ça l'optique n'est qu'une partie du problème il reste la monture et les 2 instruments que tu vises sont fourni avec des montures équatoriales sans motorisation cela ajoute donc de la complication surtout que ce type de monture est d'abord utilisée par les astrophotographes (si motorisée) donc pas très adaptées à ton besoin et pour un enfant je n'en parle même pas.

 

La seule monture qui irait c'est une monture azimutale à ce stade car celle ci est infiniment plus ergonomique, un enfant saura la manipuler directement sans qu'on lui montre.

 

Si tu relis bien le post il y a eu des propositions cohérentes et rentrant presque dans ton budget a quelques euros près.

Modifié par LH44
Posté (modifié)

Bonjour,

 

il y a une heure, Don_snake87 a dit :

Je lis par ci par la des informations contraires sur lequel est plus adapté pour une observation planétaire et non un ciel profond. Cordialement. 

 

En gros, plus le diamètre est important, plus il y a de détails... donc plutôt un télescope.

Mais :

Pour grossir beaucoup, il faut une optique de qualité bien réglée et/ou un rapport focale sur diamètre important donc plutôt une lunette longue (edit : car il n'y a pas besoin de la régler).

C'est effectivement contradictoire...

 

A moins de 200€ et pour du planétaire il est préférable de se tourner vers une lunette achromatique longue (F/D > 10). C'est ce qui offrira les images les plus intéressantes mais (il y a toujours un mais) la monture sera branlante et peu pratique. Il faut juste le savoir 😉.

 

J'éviterais aussi les petites montures équatoriales qui, en plus d'être branlantes, sont peu intuitives. Donc, à mon avis, si le budget n'est pas extensible, il faudrait se tourner vers des 70/700 et 70/900 sur montures azimutales.

 

Une option intéressante en visuel et en famille, c'est la monture qui équipe la lunette Bresser Junior car elle comporte une espèce de mini table équatoriale qui permet de facilement suivre un objet MAIS (toujours ce mais 😅) elle n'est pas en stock et les oculaires sont assez quelconques (edit : MAUVAIS pour les "H", on la trouve parfois avec des "K" moins mauvais).

 

Modifié par antoinedub
Posté

Salut @Don_snake87 

Il y a 9 heures, Don_snake87 a dit :

merci par avance pour vos réponses

Y a pas de quoi ;) 

Deux vidéos qui te permettront peut-être d'y voir un peu clair dont une (très complète) de notre ami @CDLC :  Télescope pour enfants : le guide pour débuter + conseils d'achat! - YouTube ; 

Et une autre (attention le style peu surprendre ;)) mais très instructive aussi 🪐Pourquoi vous ne devriez pas offrir de téléscope à Noël... - YouTube

 

 

Posté
il y a 6 minutes, polorider a dit :

Salut @Don_snake87 

Y a pas de quoi ;) 

Deux vidéos qui te permettront peut-être d'y voir un peu clair dont une (très complète) de notre ami @CDLC :  Télescope pour enfants : le guide pour débuter + conseils d'achat! - YouTube ; 

Et une autre (attention le style peu surprendre ;)) mais très instructive aussi 🪐Pourquoi vous ne devriez pas offrir de téléscope à Noël... - YouTube

 

 

 

Ce sont effectivement 2 vidéos à voir absolument pour comprendre les problématiques d'un achat de télescope quand on est totalement novice dans le domaine. Celle d'astronogeek est beaucoup plus percutante. A la fin du visionnage, soit on abandonne l'achat, soit on comprend les problématiques d'un budget trop réduit et on le rehausse! 😄

  • J'aime 1
Posté
il y a 18 minutes, Tonyryu a dit :

Celle d'astronogeek est beaucoup plus percutante.

C'est le moins qu'on puisse dire :be: C'est pour ça que j'ai prévenu: 

il y a 29 minutes, polorider a dit :

Et une autre (attention le style peu surprendre ;)

 

 

Je sais que des personnes ne supportent pas son style et son humour (parce que c'est de l'humour :p mais pour le comprendre il faut voir le clin d'œil en fin de vidéo) ;)

Posté
il y a 20 minutes, Tonyryu a dit :

A la fin du visionnage, soit on abandonne l'achat, soit on comprend les problématiques d'un budget trop réduit et on le rehausse! 😄

J'aime beaucoup les vidéos d'AstronoGeek mais, franchement, pour avoir 6 lunettes 60/700 et un petit 76/300 à l'école où je travaille et une 70/700 et un SkyScanner au club où j'interviens auprès des 11-13 ans, je peux dire qu'ils les apprécient beaucoup malgré (tous leurs défauts).

Posté

Oui je les avais déjà regardé avant de vous écrire et je suis bien d'accord que celui d astrogeek nous rappelle bien qu'on doit arrêter d'acheter n'importe quoi !

J ai vu le orion starblast recommandé dans le post auquel vous m'avez renvoyé. Très intéressant. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de celui ci ? Le dobson omegon N 102/640 dob. Je l ai trouvé à astroshop et pour le même tarif que le starblast je vais pouvoir ajouter un filtre lunaire. 

En outre, j ai cherché et sur mon secteur, les magasins de lunettes astronomiques sont éloignées. Je vais devoir commander sur internet. Pouvez vous me dire les sites fiables ? (J ai vu astroshop, astronome.fr, ou encore telescopes-et-accessoires.com). Merci

 

Posté
il y a 18 minutes, Don_snake87 a dit :

Pourriez vous me dire ce que vous pensez de celui ci ? Le dobson omegon N 102/640 dob

Faut regarder de plus près pour savoir s'il a un miroir sphérique ou parabolique et privilégier le miroir parabolique.

Posté
il y a 41 minutes, Don_snake87 a dit :

J ai vu le orion starblast recommandé dans le post auquel vous m'avez renvoyé. Très intéressant. Pourriez vous me dire ce que vous pensez de celui ci ? Le dobson omegon N 102/640 dob. Je l ai trouvé à astroshop et pour le même tarif que le starblast je vais pouvoir ajouter un filtre lunaire.

Ce 102/640 n'a rien à voir avec un starblast... le miroir primaire n'est pas annoncé comme parabolique (donc sphérique ?) et il est impossible de le régler (collimation). En plus, les oculaires fournis sont des "H" pour Huygens donc des oculaires offrant très peu de champ... pour moi, il a tout faux. Je lui préfère largement un SkyScanner 😉.

Posté

Bon ben au moins c est clair :) merci de ces conseils.

1) concernant les sites internet que j ai cité, sont ils de confiance pour une commande ?

2) avec  le modèle orion starblast, concrètement, j ai bien conscience que la vue des planètes sera petite. Toutefois, pour un intérêt ludique, est ce que, par exemple pour Saturne, on pourra distinguer quelques éléments (par exemple les anneaux) ou nous verrons qu'un petit point dans le ciel ?

3) j insiste et j en suis désolé d abuser, mais chacun son domaine, et je n ai aucune prétention d y connaître quelque chose donc je demande. Ayant un magasin au vieux campeur près de chez moi, ils proposent, pour le même tarif que le orion starblast, ceci. https://www.auvieuxcampeur.fr/instrumentation/observation/longues-vues-lunettes-astro-nature/telescope-starsense-explorer-dx-127az.html. j ai compris d après les vidéos de cdlc que le repérage par telephone n est plus qu un gadget qu autre chose. Mais je voulais votre avis sur le telescope en lui même.

merci beaucoup pour votre patience

Posté
il y a 31 minutes, Don_snake87 a dit :

Bon ben au moins c est clair :) merci de ces conseils.

1) concernant les sites internet que j ai cité, sont ils de confiance pour une commande ?

2) avec  le modèle orion starblast, concrètement, j ai bien conscience que la vue des planètes sera petite. Toutefois, pour un intérêt ludique, est ce que, par exemple pour Saturne, on pourra distinguer quelques éléments (par exemple les anneaux) ou nous verrons qu'un petit point dans le ciel ?

3) j insiste et j en suis désolé d abuser, mais chacun son domaine, et je n ai aucune prétention d y connaître quelque chose donc je demande. Ayant un magasin au vieux campeur près de chez moi, ils proposent, pour le même tarif que le orion starblast, ceci. https://www.auvieuxcampeur.fr/instrumentation/observation/longues-vues-lunettes-astro-nature/telescope-starsense-explorer-dx-127az.html. j ai compris d après les vidéos de cdlc que le repérage par telephone n est plus qu un gadget qu autre chose. Mais je voulais votre avis sur le telescope en lui même.

merci beaucoup pour votre patience

1) Oui et non. Ces 3 sites sont de bons vendeurs mais le premier n'est pas réputé pour la qualité de son service.

2) Oui. Clairement, un Starblast avec ses oculaires de base permet de voir un anneau autour de Saturne et quelques details sur Jupiter. Une simple 70/700 comme l'Observer II de chez Orion à 110€ permet cela assez facilement 😉.

3) Il faut éviter les modèles courts qui annoncent une focale longue (1000 mm ici). Cela est presque toujours synonyme de qualité d'image dégradée (sauf pour les "mak" par exemple).

Posté

(J'ai tapé ce texte en même temps qu'Antoindub, donc ça fait un peu double emploi... Mais c'est intéressant de voir qu'on est d'accord.)

 

Parmi les instruments à bon marché, il y en a beaucoup qui, pour des raisons optiques, ne sont pas adaptés aux forts grossissements, ce qui est handicap pour l'observation des planètes.

  • Les lunettes courtes (80/400, 100/500...) sont des sortes de « demi jumelles » qui permettent d'observer les grands champs stellaires ou les amas  d'étoiles étendus (Pléiades). Elles ne sont pas adaptées à l'observation planétaire (mais il me semble que ce n'est pas catastrophique non plus).
  • Les télescopes courts (114/1000, 130/1000, 150/1400) sont presque toujours des catadioptriques : ils sont basés sur des Newton courts à miroir sphérique (horreur !) mais il y a un doubleur de focale intégré (une lentille de Barlow) qui permet de sauver les meubles, du moins à faible grossissement. C'est une façon économique d'avoir un télescope compact, mais il ne sera pas adaptés aux forts grossissements. Exemple : le Celestron Starsense Explorer 127 est un 127/1000 compact, donc un catadioptrique à bon marché (le prix est incroyablement bas pour un 127 mm, en plus avec de l'électronique : je serais très surpris qu'il soit valable).
  • Il y a quelques Newton courts qui ne sont pas des catadioptriques (notamment le 114/500). Soit le miroir est sphérique et c'est caca, soit le miroir est parabolique et c'est plus cher.

Conclusion : puisque le but sera surtout d'observer les planètes, il faut éviter les instruments compacts (du moins dans les gammes à bon marché).

 

Il faut aussi éviter les petites lunettes sur monture instable : ça existe, c'est impossible à utiliser à fort grossissement (trop de jeu, la lunette ne peut pas pointer dans la bonne direction). J'en ai vues, je n'exagère pas.

 

Il reste quoi ?

 

(Les magasins que j'ai pris en exemple ont un catalogue complet, c'est pour ça que j'ai regardé chez eux, mais on peut regarder ailleurs bien sûr.)

 

Dernière chose, que verra-t-on sur les planètes dans un instrument d'initiation :

  • Lune : les cratères !
  • Vénus : ses phases. En ce moment Vénus présente un croissant qui va rétrécir tandis que le disque de la planète va s'agrandir (elle se rapproche de nous). C'est une observation facile dans une petite lunette.
  • Mars : la calotte polaire la prochaine fois que Mars s'approchera de la Terre (l'hiver 2022-23) et à condition qu'il fasse froid sur le pôle visible (ce n'est pas toujours le cas), et rien d'autre. C'est une petite planète...
  • Jupiter : ses 4 satellites et ses 2 bandes nuageuses équatoriales. Le « ballet » des satellites est amusant : ils se croisent, passent derrière Jupiter, se cachent dans son ombre, repassent devant et projettent une ombre minuscule sur le disque de la planète (un petit point noir bien contrasté). Là il faut se renseigner sur les horaires des événements.
  • Saturne : l'anneau et Titan à côté.
  • Uranus et Neptune : quand on sait où chercher, on voit une sorte d'étoile à la place (trop lointain pour voir autre chose qu'un point).
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté
à l’instant, Don_snake87 a dit :

Merci pour toutes vos réponses. Je vais rester sur l orion starblast (ou l'orion observer II si ça suffit amplement :) ).

bonne journée a vous.

Entre les 2, comme expliqué plus haut, c'est la stabilité de la monture qui change. La lunette a un pied un peu léger et il faudra observer sans que l'oeil ne touche l'oculaire (et encore moins en le prenant à pleine main comme le fait ma fille de 4 ans 😅). Avec un petit Dobson de table, ce sera plus simple mais il faudra un support pour le poser sinon on observe à 4 pattes 😁.

 

P.-S. : Le SkyScanner est un peu une version bon marché du StarBlast. C'est un bon modèle pour découvrir l'astronomie mais il sera moins évolutif (moins bien fini, pas possible de faire la collimation du miroir primaire... il restera limité à un grossissement de 80-100x quand le StarBlast pourra facilement monter à 150x avec un bon oculaire et une bonne collimation).

 

Bonne journée 👋.

Posté
il y a 49 minutes, antoinedub a dit :

limité à un grossissement de 80-100x quand le StarBlast pourra facilement monter à 150x avec un bon oculaire et une bonne collimation).

la lunette aussi grimpe à X150 et plus et n'a pas besoin d'etre réglée....mais le trépied pas terrible...ok.

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Don_snake87 a dit :

Merci pour toutes vos réponses. Je vais rester sur l orion starblast (ou l'orion observer II si ça suffit amplement :) ).

bonne journée a vous.

Salut, 

Si tu opte pour le p'tit Dobson, tu as le tabouret KYRRE de chez IKEA qui est parfait (il a la forme de l'embase du Dobson) et en plusieurs couleurs 😉. Et ça peut être l'occasion que l'enfant le personnalise ou le customise.... 

@+...

Modifié par Opto & G6K
Posté
Il y a 9 heures, antoinedub a dit :

3) Il faut éviter les modèles courts qui annoncent une focale longue (1000 mm ici). Cela est presque toujours synonyme de qualité d'image dégradée (sauf pour les "mak" par exemple).

 

Ben en fait, ce que tu dis n'est vrai que pour les Newton (et les lunettes achromatiques).

Posté
il y a 19 minutes, Alhajoth a dit :

 

Ben en fait, ce que tu dis n'est vrai que pour les Newton (et les lunettes achromatiques).

Oui, mais dans les petits prix, il n'y a que ça. Après, les formules plus complexes sont tout de suite hors de portée (🤑) 😅.

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils. J'ai donc acheté le Dobson Orion Starblast 4.5''.

J'en suis convaincu de sa qualité et que nous allons pouvoir en avoir plein les yeux !

J'a

i également pris le tabouret :)

Petite question complémentaire : je voulais prendre un filtre lunaire, fortement conseillé.

Il était proposé, en suggestion sur leur site, le filtre lunaire Filtre lunaire ND96.0.3 50% Kepler coulant 31,75mm. Lorsque j'ai demandé au professionnel par mail une confirmation, il m'a répondu ceci :

"Pour un télescope entre 150 et 200mm je vous conseillerai le filtre lunaire en 25% https://www.telescopes-et-accessoires.fr/filtre-lunaire-nd96-06-25-kepler-coulant-3175mm-c2x30313624"

Sur leur site internet, il est aussi écrit ceci dans la description :

 

" Les filtres gris neutre (avec une densité de 0.9, 0.6 ou 0.3) possèdent le gros avantage de respecter les couleurs naturelles de la Lune. La densité (ND) permet de calculer Le taux de transmission : 100/10^ND. Soit :

  • 50% pour un 0.3
  • 25% pour le 0.6
  • 12.5% pour le 0.9

Conseil : Il convient d’appliquer le plus faible taux de transmission pour les plus gros instruments. Utilisez ainsi le 0.6 ou 0.9 pour des instruments à partir de 200mm de diamètre. Le 0.3 donc pour les instruments < à 200mm".

 

Alors bon, je sais bien que mes capacités cérébrales sont limitées (j'ai fait de longues études de droit pourtant...) mais le téléscope fait 114mm de diamètre. Donc je devrais prendre plutôt le filtre 50% (avec un taux de transmission faible) plutôt que le reste non ?

 

Qu'est-ce que je n'ai encore pas compris ?

 

Merci par avance pour vos réponses.

 

 

Posté

Je présume que je devrais plutôt prendre le 25% sur le principe : plus le taux de transmission est faible, plus le filtre est important et donc, plus c'est "sécurisant", surtout pour ma fille qui a encore de jeunes yeux, mais je ne comprends pas la logique de la réponse. Merci

Posté (modifié)

Content que tu aies pu trouver un télescope qui répond à tes attentes (sur le papier pour l'instant).

 

Pour ce qui est du filtre pour observer la Lune... il y a les adeptes et les autres. Moi, je fais partie des autres 😁. Je trouve qu'avoir une lampe allumée à proximité du lieu d'observation suffit à ne pas être ébloui dans un télescope de 150 mm (donc 114 c'est tout bon). Après, c'est sûr qu'on en prend plein les yeux l'oeil quand on observe la Lune presque pleine à pleine mais ce n'est ni douloureux ni vraiment gênant (pour moi et quelques autres au moins). De toute façon, ça peut s'ajouter après, je t'invite donc à essayer sans filtre avant 😉.

 

Edit : Si tu as peur pour ta fille, tu peux toujours lui proposer de mettre ses lunettes de Soleil, cela fonctionne très bien.

Modifié par antoinedub
Posté

Les filtres lunaires ne servent à rien ! Tu peux l'observer directement sans crainte car la lune derrière un télescope, même de 8 mètre de diamètre ne pourra jamais rendre la Lune plus lumineuse que lorsque tu l'observes à l'oeil nu sans filtre.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Don_snake87 a dit :

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils. J'ai donc acheté le Dobson Orion Starblast 4.5''.

J'en suis convaincu de sa qualité et que nous allons pouvoir en avoir plein les yeux !

 

Félicitation. Il est joli et performant pour debuter; c' est parfait comme choix !!! 

Il y a 10 heures, Don_snake87 a dit :

J'ai également pris le tabouret :)

Je te conseil de, au choix, fraiser (sans déboucher) en trois point qui recevrons les pieds du p'tit Dobson, l'assise du tabouret, afin qu'il soit bien calé et ainsi éviter une malencontreux accident; ou alors y fixer des "godets" (embouts de tringle à rideaux) , comme je l'ai fait sur le mien:

syev.jpeg

@+...

 

 

Si tu veux chiadé le truc, tu peux faire des pieds réglables pour mettre d'aplomb l'ensemble (le contreplaqué est de suffisamment bonne qualité) 

7wbh.jpg

 

Et même l'option ne d'un porte oculaires DIY ou même échancrer l'assise pour faire une poignee

d026.jpg

@+...

Modifié par Opto & G6K
Posté
Le 08/12/2021 à 22:22, LH44 a dit :

Les filtres lunaires ne servent à rien ! Tu peux l'observer directement sans crainte car la lune derrière un télescope, même de 8 mètre de diamètre ne pourra jamais rendre la Lune plus lumineuse que lorsque tu l'observes à l’œil nu sans filtre.

 

Ben, puisque le but du télescope est justement de collecter plus de lumière par un diamètre plus grand que celui de la pupille.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Alhajoth a dit :

par un diamètre plus grand que celui de la pupille.

 

Oui mais en faisant passer la lumière collectée par une pupille de sortie plus petite ou égale mais pas plus car notre pupille n'est pas extensible ;)

Modifié par LH44

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.