Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Le 10/12/2021 à 17:25, Yin_Zhen a dit :

Je vais clarifier mon intention initiale... En CP poses courtes, le diamètre est crucial, puisqu'on veut à la fois un échantillonnage fin et des tonnes de lumière. Sur le papier, le 300mm proposé par XS_Man est top ! Cependant, mon budget n'est pas à géométrie variable. Concrètement, je cherche un tube à mettre sur mon Atlas. Par ailleurs, comme j'utilise déjà cette monture pour des poses longues et comme elle est assez ancienne, je ne veux pas la surcharger. Il y a eu un 250/1200 SW pas cher sur les PA récemment, mais j'ai renoncé à cause de ça. Donc, j'hésite entre un 150/750 et un 200/1000. Je me demandais simplement si la qualité d'image d'un 150/750 "haut de gamme" pouvait rivaliser avec un 200/1000 standard (genre SW).

C'est une question récurrente, je sais...

Salut :)

Dixit pas mal de personnes avec qui j'ai discuté optique, pour des "petits" diamètres (250mm et moins disons ) skywatcher se défend plutôt bien en terme de qualité optique. C'est quand on passe à plus gros que la différence avec un instrument d'artisan se ressent de plus en plus.
Là ou ça pèche un peu par contre c'est niveau conception mécanique et notamment pour la collim secondaire, j'aime pas du tout le système sw "de base". Le porte oculaire est correct sans plus, n'espère pas non plus mettre 2kg dessus. Mais pour de la pose courte c'est suffisant.
Perso, je pense qu'un 250mm Irait très bien... tant que c'est bien équilibré pas de problème même si c'est un peu lourd. être à F/D 5 te permet déjà de belles choses...

Clairement si tu peux mettre un 250 fonce ;)

Romain

• 1 mois plus tard...
Posté

Je viens de regarder la liste de déstockage OO... Rien qui me convienne !!! :bang:

Le 13/12/2021 à 05:23, Roch a dit :

Salut :)

Dixit pas mal de personnes avec qui j'ai discuté optique, pour des "petits" diamètres (250mm et moins disons ) skywatcher se défend plutôt bien en terme de qualité optique. C'est quand on passe à plus gros que la différence avec un instrument d'artisan se ressent de plus en plus.
Là ou ça pèche un peu par contre c'est niveau conception mécanique et notamment pour la collim secondaire, j'aime pas du tout le système sw "de base". Le porte oculaire est correct sans plus, n'espère pas non plus mettre 2kg dessus. Mais pour de la pose courte c'est suffisant.
Perso, je pense qu'un 250mm Irait très bien... tant que c'est bien équilibré pas de problème même si c'est un peu lourd. être à F/D 5 te permet déjà de belles choses...

Clairement si tu peux mettre un 250 fonce ;)

Romain

Hello !

Merci pour la réponse et désolé pour mon retour tardif...

Après d'autres prises d'information, il est clair qu'un 250 FD5 serait l'idéal.

Question budget, ce sera peut-être plus serré que prévu. Mais je crains d'être déçu en lunaire si je pars sur un 200 :confused:.

Côté train optique et PO, j'ai déjà pu rassembler ce qu'il faut :

- ZWO ASI 290 MM

- RAF ZWO 5x1"1/4

- Filtres LRVB ZWO 1"1/4

- Moteur de MAP ZWO EAF

- Filtre IR-pass 1"1/4

Il me manque encore un filtre dark 1"1/4 et une résistance chauffante pour le secondaire... Et bien-sûr le tube !!!

Posté

Bonsoir,

J'ai vu qu'en monture tu as une Atlas, soit 18kg de charge utile visuel.

Un 250 F/5 de 13-14kg c'est dur à trouver d'autant qu'il faut que la structure soit rigide

J'ai un 250 F/4 d'origine GSO, ben c'est 17 kg équipé du chercheur-guide

Un tube d'artisan genre skyvision, le poids est le même!!

C'est sûr si tu veux chercher les pétouilles en pause courtes il faut suréchantilloner. (avec ma 183mm je suis à 0.5"/pixel avec mon 250 f/4) Tu feras les pauses courtes à la 290?

Posté
Il y a 3 heures, Yin_Zhen a dit :

RAF ZWO 5x1"1/4

Attention : si tu parles de la roue à filtre manuelle, elle a ( avait ? ) Un défaut assez conséquent : il y a une belle fuite de lumière par la molette de sélection du filtre. Dans la pratique tu peux bricoler un cache pour recouvrir l'endroit mais faut le savoir... Surtout si tu comptes faire des darks sur le setup, suffit d'un lampadaire ou d'une lune pile dans le mauvais axe et c'est fichu.

Il y a 3 heures, chinois02 a dit :

J'ai un 250 F/4 d'origine GSO, ben c'est 17 kg équipé du chercheur-guide

A savoir que les f4 sont en général un peu plus lourds que les f5 car même s'il y a moins de masse de tube, le miroir est souvent plus épais donc plus lourd. Et ça, qu'on ait un tube carbone ou pas, ça ne change rien ;)

Par contre f5 c'est plus de prise au vent et plus déséquilibré, donc l'un dans l'autre...

Romain

Posté
Il y a 12 heures, chinois02 a dit :

...Tu feras les pauses courtes à la 290?

Merci pour la réponse.

Effectivement, je ferai le CP poses courtes à la 290.

Il y a 8 heures, Roch a dit :

Attention : si tu parles de la roue à filtre manuelle, elle a ( avait ? ) Un défaut assez conséquent : il y a une belle fuite de lumière par la molette de sélection du filtre. Dans la pratique tu peux bricoler un cache pour recouvrir l'endroit mais faut le savoir... Surtout si tu comptes faire des darks sur le setup, suffit d'un lampadaire ou d'une lune pile dans le mauvais axe et c'est fichu.

Pas de problème de ce côté-là, j'ai pris une EFW. Le but est d'automatiser les prises de dark, donc il me fallait une RAF motorisée.

Il y a 8 heures, Roch a dit :

A savoir que les f4 sont en général un peu plus lourds que les f5 car même s'il y a moins de masse de tube, le miroir est souvent plus épais donc plus lourd. Et ça, qu'on ait un tube carbone ou pas, ça ne change rien ;)

Par contre f5 c'est plus de prise au vent et plus déséquilibré, donc l'un dans l'autre...

Le FD5 me convient bien plus qu'un FD4 : il a une faible obstruction; comme je ferai du lunaire avec, c'est un critère important.

Et la collimation est plus tolérante aussi.

• J'aime 1
Posté

Je peux t'en parler car j'ai débuté en février dernier avec un SW 355mm Goto et une 533

J'ai aussi un correcteur Maxfield 0.95.

On obtient rapidement une image mais le suivi ne permet pas vraiment des poses de plus de 8s.

LA plupart des images que j'ai prises correspondent à 5mn de pose totale. Je suis allé jusqu'à 25mn pour M33.

ça reste quand même encombrant et pas trop nomade  :D

C'est d'ailleurs pour ça que je le revends pour passer certainement sur un SW 150/750 PDS sur HEQ5  (ou 200/800 Quattro sur EQ6 R...)

Posté
Le 10/12/2021 à 18:37, xs_man a dit :

Franchement dommage que celui-ci soit vendu, c'est un Orion Optics 250 alu, donc bien

plus léger qu'un tube chinois 250 en acier   :

https://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-orion-optics-250-_63634.htm

Comment ça dommage ? 🤨 Ca depend pour qui 😁 

Je suis l'heureux acqéreur...en juillet j'avais repéré l'annonce qui datait de janvier ou fevrer (que le vendeur a remontée qd je l'ai contacté) et il etait tjrs dispo, donc j'ai convaincu ma compagne de faire un petit crochet de 300km par Paris/rambouillet   pour le prendre en remontant d'ardèche... 

Très bon tube, tout en métal y compris la base, il a remplacé mon 300 flextube qui devenait lourd a sortir (40 kg) et surtout dont les 3 barres devenaient dures a étendre et rentrer en hiver, ca bloquait et je passais 5-1à  min a tirer ou appuyer en debut et fin deséance....

Celui-ci fait 23 kg au total, je sors la base, pose le tube et c'est parti...Il est très compact et je peux observer bien assis, meme au zenith, ce qui me convient bien aussi. Le PO se désaxait en le rentrant, mais ca s'est vite reglé en resserant les 2 vis allen a l'avant. J'ai perdu un peu en luminosité par rapport au 300 mais un gain enorme en rapport plaisir /emmerdement, je le sors sans hésiter meme pour une courte observation.  A l'occasion je publierai un petit test plus complet.

Voila... il reste donc ds la grande famille de webastro ;) ...sorry pour l'incruste Yin Zhen, je passais juste sur ce post,  j'espère que tu trouveras ton bonheur.  

Posté (modifié)
Le 25/01/2022 à 14:15, Otzi a dit :

Comment ça dommage ? 🤨 Ca depend pour qui 😁 

Je suis l'heureux acqéreur...en juillet j'avais repéré l'annonce qui datait de janvier ou fevrer (que le vendeur a remontée qd je l'ai contacté) et il etait tjrs dispo, donc j'ai convaincu ma compagne de faire un petit crochet de 300km par Paris/rambouillet   pour le prendre en remontant d'ardèche... 

Très bon tube, tout en métal y compris la base, il a remplacé mon 300 flextube qui devenait lourd a sortir (40 kg) et surtout dont les 3 barres devenaient dures a étendre et rentrer en hiver, ca bloquait et je passais 5-1à  min a tirer ou appuyer en debut et fin deséance....

Celui-ci fait 23 kg au total, je sors la base, pose le tube et c'est parti...Il est très compact et je peux observer bien assis, meme au zenith, ce qui me convient bien aussi. Le PO se désaxait en le rentrant, mais ca s'est vite reglé en resserant les 2 vis allen a l'avant. J'ai perdu un peu en luminosité par rapport au 300 mais un gain enorme en rapport plaisir /emmerdement, je le sors sans hésiter meme pour une courte observation.  A l'occasion je publierai un petit test plus complet.

Voila... il reste donc ds la grande famille de webastro ;) ...sorry pour l'incruste Yin Zhen, je passais juste sur ce post,  j'espère que tu trouveras ton bonheur.  

Bon alors il n'est pas perdu  en effet, excellent choix en tout cas! :p

Pareil, j'espère que Yin_Zhen a trouvé ou va trouver son bonheur.

Autre parenthèse, ces derniers temps je me suis amusé à alléger mon tube Orion Optics 300 F/D 5.3

comme je l'avais fait pour mon autre OO 300 F/D 4. Ce sont de vieux modèles.

Des heures de perçage et petites optimisation pour arriver  au final à gratter un demi-kilo environ.

Je lui ai quand même ajouté une poignée légère pour le manipuler plus facilement.

et au final 15.1 kg sur la balance, complet (mais sans l'adaptateur Vixen/Losmandy)... pour un tube

plein  de 1 m 50 de long !!  Qui dit mieux ??

Il est même plus léger de presque 1kg que le 300 F/D 4 !!  Merci le miroir mince de 27 mm seulement

contre 35 mm pour le 300 F/D 4.

Fermeture de la parenthèse.

Albéric

Modifié par xs_man
Posté
Le 22/01/2022 à 17:46, fcouma a dit :

Je peux t'en parler car j'ai débuté en février dernier avec un SW 355mm Goto et une 533

J'ai aussi un correcteur Maxfield 0.95.

On obtient rapidement une image mais le suivi ne permet pas vraiment des poses de plus de 8s.

LA plupart des images que j'ai prises correspondent à 5mn de pose totale. Je suis allé jusqu'à 25mn pour M33.

ça reste quand même encombrant et pas trop nomade  :D

C'est d'ailleurs pour ça que je le revends pour passer certainement sur un SW 150/750 PDS sur HEQ5  (ou 200/800 Quattro sur EQ6 R...)

Merci pour le lien !

Un suivi de 8s en AtlAzimutal sans guidage, ce n'est déjà pas mal du tout ! De toute manière, au-delà de 8s, ce n'est plus vraiment de la pose courte.

Un exemple avec rotateur :

https://www.astrobin.com/agsyir/I/ 

Le 25/01/2022 à 14:15, Otzi a dit :

Pas de souci ! ;)

Le 26/01/2022 à 19:19, xs_man a dit :

Pareil, j'espère que Yin_Zhen a trouvé ou va trouver son bonheur.

Pas encore ! Le déstockage OO s'est avéré décevant. Il y avait bien un 250/1000, mais vu la profondeur de l'éclat dans le miroir, j'ai préféré passer mon tour.

Posté (modifié)
Le 28/01/2022 à 13:54, Yin_Zhen a dit :

Pas encore ! Le déstockage OO s'est avéré décevant. Il y avait bien un 250/1000, mais vu la profondeur de l'éclat dans le miroir, j'ai préféré passer mon tour.

Ca viendra j'en suis sûr !

Une petite visite régulière aux petites annonces et tu trouveras la perle rare !

Si tu es bricoleur :

https://www.webastro.net/petites_annonces/miroir-superpoli-250-f-4-l-13--barillet-orion-optics-9-points-adapte_40902.htm

Albéric

Modifié par xs_man

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.