Aller au contenu

Besoin de recommandations et de conseil pour mon achat


Antolas

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Avant de vous énoncer mes attentes, mes souhaits mais aussi mon budget pour l’achat de ce futur instrument astronomique je préfèrerai vous exposer ma situation (j’entends par là mon expérience personnel) car c’est surement pour vous le plus important pour me conseiller.

 

Il y a maintenant presque 8 mois (cette été donc) je regardais pour la première fois dans un télescope. En faite se fut 15 jours intensifs d’astronomie durant lesquels je m’initiais au ciel. Au programme comme pour beaucoup de tout jeune débutant, le catalogue Messier (M42, M51, M13 en autre) et surtout l’apprentissage du ciel (comment pointer une étoile, un objet, une planète).

Sachez que les instruments auxquels j’ai eu accès été des newtons 203/1000 sur monture Eq5 (sans suivis) et newton 300/1200 sur monture dobson. J’ai donc appris à utiliser seul un télescope et a me repérer.

 

Depuis cette première expérience je n’ai qu’une envi : remette l’œil dans l’objectif et découvrir patiemment les merveilles du ciel.

Depuis septembre je m’informe sur le matériel astronomique, j’ai beaucoup lu sur différents instruments, notamment ici sur ce forum. Toutes les semaines je lis les différents postes qui ont été mis à jour, les tests, les demandes de conseil. Ainsi même si vous ne me connaissez pas encore je connais vous instruments et certain de vos projets astronomiques (les tests de Newton et Gerard sur le 200/900 OO, celui de Lulustre qui ma beaucoup aider pour voir à quoi ressembler une SVP en vrai , un superbe rapport de Newton sur une nuit devant un 150/750 sur Eq3-2 , et bonne chance à tutu pour son miroir, et bonne anniversaire WebAstro ! …).

Comme vous l’avez peut-être compris je préfère prendre mon temps pour acheter, un jour, mon premier instrument. Je sais bien que le télescope parfait n’existe pas mais je le veux idéal à mon utilisation, c’est pourquoi je veux être sur de mon achat et ne pas le regretter

 

En ce qui concerne mes souhaits, mes critères et priorités pour ce futur instrument :

-n’étant que simple amateur je ne peux me permettre de choisir définitivement entre ciel profond et planétaire. C’est pourquoi je veux quelque chose de relativement polyvalent (un rapport F/O donc modéré, il me semble entre 5 et 10).

-Sachez que l’encombrement n’est pas un problème du tout.

-Pas de photo avant d’avoir déjà une très bonne connaissance de mon ciel et de mon instrument. De toute façon n’en n’ayant jamais fait je ne compte pas prendre en compte ce critère pour l’achat d’un premier instrument personnel.

-J’aimerai dans la mesure du possible une monture avec suivi, j’ai lors de ma 1er expérience cette été trouvé frustrent de devoir recentré l’objet sens cesse (il monture équatoriale serait la meilleur solution).

-L’instrument doit tenir dans une voiture ni grande ni petite pour allé un peu plus loin en campagne.

 

Lieu d’observation : j’habite à Paris, mais ne tombez pas dans les pommes ce n’est pas là que je compte observer (même si ce n’est pas impossible en témoigne de nombreux témoignages sur internet) : mes parents on une maison de campagne où nous allons régulièrement c’est bien sur là bas que j’observerai. Le cadre est relativement bon. Maison à la sorti d’un village provençale dans la Drôme, assez peu de pollution lumineuse, quelques lampadaires cependant, l’horizon n’est pas trop mal. Je pourrai évidemment me déplacer.

 

Je terminerai par la question des sous auquel hélas on ne peut échapper, je dispose de 800 euro. Notez que je n’ai pas écrit « je veux dépenser 800 euro », je ne ferai donc pas tout pour dépenser l’ensemble, au contraire, je veux juste ce qui me correspond le plus.

 

Pour information j’ai 17 ans, je suis donc au Lycée (à en croire certaines topique sa a son importence:be: …)

L'achat se fera au courant du moi de juin.

Merci d’avance

 

Antolas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antolas et bienvenue,

Ca fait très plaisir de lire un message comme le tien!

Orthographe nickel, tous les renseignements nécessaires dans la question...

Je vois que tu as déjà fait un sacré bon tour du sujet, puisque tes objectifs sont clairs: Visuel, équatoriale pour le suivi (si possible motorisée d'après ce que je comprends), budget moyen...

La réponse que tu as sûrement trouvée tout seul sera un Newton (polyvalent, budget limité mais encombrement peu gênant) sur EQ.

Bon. 800 euros pour un gros Newton EQ x avec le set d'oculaires qui va bien.

Ca sent déjà le 200/1000 sur SVP cette histoire, avec des oculaires Antarès W70 voire Baader Hyperion, un chercheur 8X40 et un Pocket Sky Atlas, z'en pensez quoi messieurs?

Genre:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà qui est construit et réfléchi, que te conseiller puisque tu as toi-même trouvé les réponses ? Pour moi aussi un 200/100 sur HEQ-5 ou SVP(+motorisation), c'est polyvalent, équatorial, motorisé, compact, tu pourras faire plus tard de la photo avec et au niveau prix ça doit je pense être jouable de justesse.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent déjà le 200/1000 sur SVP cette histoire, avec des oculaires Antarès W70 voire Baader Hyperion, un chercheur 8X40 et un Pocket Sky Atlas

 

Effectivement l'ensemble sur SVP me plait bien, en particulier les grands cercles pour le pointage au coordonnées. Par contre je préfère ne pas prendre d'accessoires optiques lors de l’achat. En effet ne sachant pas encore ce qu'il me plait le plus (grands champs, planétaire, galaxies …) je préfère utiliser d’abord les Plössl fourni, je m’apercevrai fatalement qu'elle type de grossissement il me manque. Va pour le Pocket Sky Atlas puisque cela semble être la bible ici .

 

Allez si, la première phrase:

 

bonjour et bienvenue Antolas!

 

Mais tu as fait un effort en inversant au moins deux mots ! :D

 

Pour moi aussi un 200/100 sur HEQ-5 ou SVP(+motorisation)

 

Je pense suivre ton conseil, par contre je préfère la SVP à cause du pointage par coordonnées, plus aisé sur celle-ci.

 

EDIT :

 

au niveau prix ça doit je pense être jouable de justesse.

 

Impec , 699 chez OU et 720 chez perret (motorisation double axe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Antolas, bienvenue parmi nous :)

 

Ta colo astro de l'été dernier, tu l'as faite dans quelle région? Avec quel organisme? Des fois que j'aurais été ton mono :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseile de mettre ta localisation dans ton profil, comme ça les autres Webastrams ( ;) ) proches de chez toi pourront te conseiller sur le terrain.

 

Pour la collimation, le standard est la boîte de pellicule percée d'un trou de 2 ou 3mm. Je me suis fabriqué un collimateur laser, ben franchement, ça vaut pas la boîte à péloche. Heureusement ça ne m'a coûté qu'un petit pointeur à 3 euros...

 

Pour ta remarque sur les oculaires, c'est tout à fait vrai!

 

Et puis, un petit tour au Li.L du coin pour acheter tes jumelles à 20 euros et tu seras paré pour de belles nuits...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antolas, ça fait vraiment plaisir de lire un message clair et bien structuré. Ceux qui posent la question "quel télescope ?" sans rien préciser devraient s'inspirer de ta démarche.

N'étant pas "spécialiste" du Newton sur monture allemande, je préfère laisser aux autres le soin de te conseiller (moi c'est le dobson que je préfère).

Bonne chasse au premier télescope !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Antolas, et félicitations pour ta patience, ta persévérance et le soin que tu as mis dans ton message. Si à ton âge mes élèves ont le même souci de la présentation, je serai une prof heureuse ! :rolleyes:

 

Je ne répèterai pas ce qui a été dit... et puis tu connais bien le matériel, apparemment.

 

Pour la collimation, le standard est la boîte de pellicule percée d'un trou de 2 ou 3mm. Je me suis fabriqué un collimateur laser, ben franchement, ça vaut pas la boîte à péloche.

Ca fait du bien de l'entendre !! Je me disais que ma collim devait pas tenir la route avec ce pauvre matos à peine bricolé... Tu me rassures ! :)

 

Un ami, enfin!

 

:be:

Ah oui ? :na:

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Antolas !

 

Pareil que les autres : super message de demandes de conseils + le Newton 200 mm sur monture allemande.

 

Je vais quand même juste essayer de placer un Dobson : tu trouves l'absence de suivi pénible. Mais est-ce que tu serais prêt à t'en passer pour avoir des images un peu plus belles ? Car le XT10 rentre dans ton budget, je crois. Il ne suit pas le ciel, mais l'Intelliscope peut t'aider à retrouver l'image, et c'est 250 mm... Et puis, c'est quand même plus facile à transporter et à installer.

 

Mais si le suivi est important pour toi, je n'insiste pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takaya:

Pour la collimation, le standard est la boîte de pellicule percée d'un trou de 2 ou 3mm. Je me suis fabriqué un collimateur laser, ben franchement, ça vaut pas la boîte à péloche.

 

Ca fait du bien de l'entendre !! Je me disais que ma collim devait pas tenir la route avec ce pauvre matos à peine bricolé... Tu me rassures !

 

Je suppose que c'est plus dur à admettre quand on a mis le prix d'un bon oculaire dans cet accessoire ce gadget.

J'avais collimaté le mien sur le tour qui a servi à le fabriquer, il tournait parfaitement rond à 30cm comme à 4m de distance. Mais le jeu (même faible) du porte-oculaire, le porte-à-faux du collimateur, tout cela engendre de l'imprécision. Imprécision que je ne retrouve pas sur la boîte à pellicule, star-test à l'appui!

 

'Bruno: sans vouloir relancer le débat, Antolas a dit lui-même qu'il a testé le Dob et n'a pas trouvé ça adapté... Il fait probablement partie des "handicapés de la main gauche" comme Gégé, moi-même et quelques autres... Même avec l'Intelliscope du XT10i de Dob250, je suis incapable de suivre quoi que ce soit plus de 30 secondes, pourtant j'essaie presque à chaque sortie... Les myopes ont des lunettes, les boîteux des béquilles, ben nous on a des équatoriales... Simple analogie, aucune moquerie douteuse là-dedans.

Du coup on peut compenser en partie la perte de diamètre avec un Tuyau particulièrement soigné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antolas a dit lui-même qu'il a testé le Dob et n'a pas trouvé ça adapté... Il fait probablement partie des "handicapés de la main gauche" comme Gégé, moi-même et quelques autres... Même avec l'Intelliscope du XT10i de Dob250, je suis incapable de suivre quoi que ce soit plus de 30 secondes.

Oui, je me reconnais dans ce portrait! Le suivi à moteur pour nous n'est pas un gadget, mais un élément essentiel de l'observation, à plus forte raison aux forts grossissements.

 

 

Du coup on peut compenser en partie la perte de diamètre avec un Tuyau particulièrement soigné.

Oh que oui! Aluminure Hilux etc...

 

Et pour les gros, il y a la monture en fer à cheval, en bois, magnifique.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour les gros, il y a la monture en fer à cheval, en bois, magnifique.

 

Quoi? On mets des fers aux chevaux de bois si l'enfant est trop gros?

Comprends pas bien... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antolas, bonjour et bienvenue ! :be:

pas grand choses à rajouter aux autres, sinon qu'en tant que parisienne comme toi je te souhaite beaucoup, beaucoup, beaucoup de courage (j'observe également à la campagne, en provence, mais c'est dur d'attendre les vacances à chaque fois ! :'( )

on a de plus en plus de parisiens, peut etre des star parties en vue... qui sait ?

 

bonne chance dans l'acquisition de ce merveilleux outil de découverte du ciel...

 

sophie

 

ps: ah NON! z'allez pas recommencer avec les dobsons! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’abord merci à tous pour cette accueil plus que chaleureux et pour tous ces compliments.

Comme je n'ai pas pu répondre plus tôt, je vais essayer de répondre à tout le monde :

 

Je te conseile de mettre ta localisation dans ton profil

 

Merci du conseil , voilà qui est fait .

Au sujet de l'astuce avec de la boite de péloche , j'aisserai ! :hm:

 

gniark, tu t'es trahi en décrivant le matériel: ça sentait Mission Altaïr à plein nez

 

Hahaha ! Tu étais la cette été (en aout) en tant que mono ?

En tout cas je suis bien content de rencontré quelqu’un d'Altaïr sur ce forum (Maintenant sa me revient j'ai déjà lu quelque un de tes posts où tu faisais référence à une colo d’astro avec des 200/1000 esq 5 ;) )

 

Mais est-ce que tu serais prêt à t'en passer pour avoir des images un peu plus belles

 

L'éternel débat dobson/équatoriale. :D

D’abord je préfère pour ma part un diamètre plus petit, et ne pas à avoir a recentré l’image, c'est pour moi une question de confort.

Deuxièmement, entre un 200 mm et un 250 mm je ne sais pas si la différence vaut réellement le coup d'abandonner la motorisation. Entre un 200 sur eq et un 300 sur dobson là sa aurait été peut être un dilemme.

Au début de mes recherches j’ai beaucoup hésité entre ces deux possibilités, aujourd’hui c’est différent.

 

Il fait probablement partie des "handicapés de la main gauche"

 

:D , j'adhère !

 

ps: ah NON! z'allez pas recommencer avec les dobsons!

 

:be: :be: :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau message....concis et complet.

 

Je suis de l'avis de tout le monde: 200/1000 sur SVP. Pour la collimation, je suppose que lors de ton stage de survie, tu as été formé à la collimation, donc un oeillet est suffisant...

 

Ca fait plaisir de lire des philosophies d'équatorialiste convaincu....j'adhère aussi.....non non non, le diamètre ne fait pas tout!!!!! (je l'ai découvert après avoir utiliser un 200/1000).

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as été formé à la collimation, donc un oeillet est suffisant...

 

Justement je ne l'ai pas été :confused: .Cependant j'ai repérer plusieurs tutoriels sur internet je m'en inspirerai .

 

j'observe également à la campagne, en provence, mais c'est dur d'attendre les vacances à chaque fois ! :'(

 

J'imagine :cry: , mais que de bonheur lors des retrouvailles :rolleyes:

A ce sujet j'avais une question à te poser, quand tu reviens à la campagne aprés plusieurs semaines d’absence, comment va le télescope (collimation etc ...) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.