Aller au contenu

Nébuleuses planétaires

aleajactaest

Messages recommandés

Posté

Bonjour, c'est la lecture du sujet 'Quelles galaxies, nébuleuses' qui me fait poster ce message. Cà a déjà été dit (ici ou ailleurs, je ne sais plus), mais je crois que beaucoup d'astronomes amateurs, surtout débutants, n'y pensent pas. Les nébuleuses dites 'planétaires' sont des cibles relativement faciles, même en ville et avec un ciel passablement pollué. La raison : Leur faible taille, ce qui fait que toute la lumière (la magnitude) est concentrée dans une petite surface. Et c'est valable, tant pour l'observation visuelle, que pour la photo.

Un exemple connu, M57, la nébuleuse annulaire de la Lyre, qui commence à être accessible. Même avec un 114/900, avec un ciel moyennement 'pollué' et ... la pleine Lune, on arrive à la voir. Et en augmentant le grossissement, on voit parfaitement sa forme annulaire. Or elle est de magnitude 9. Dans les mêmes conditions, avec le même matos, M101 (la galaxie de la Grande Ourse) de magnitude 7.9 est invisible. Mais M57 a une 'taille' de 1.4' X 1', alors que M101 fait 28' X 28'.

Et c'est valable pour toutes les nébuleuses planétaires (ou presque toutes).

Posté

Sans oublier que le point fort des nebuleuses planetaire et de reagir ou filtre interferenciels (OIII ou UHC)..

Alors que sur une galaxie,avec nos modeste instruments...nada;)

Posté

Tiens donc, un adepte comme moi :)

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'elles sont faciles à observer. D'un point de vue "mathématique", on s'apperçoit qu'elles ont en général une faible magnitude surfacique (donc plus lumineuses) en raison, comme tu le dis, de leur petite taille.

Une chose sur laquelle j'aimerais apporter une précision: mis à part les grosses patates que sont M57, M27, M97, M76 et cie, la plupart d'entre elles sont très petites, souvent inférieur à 1'. Donc même si elle sont faciles à voir quand ont est dessus, ça n'est pas toujours évident de les trouver ! En effet, quand on les cherche, on utilise en général un faible grossissement et il arrive souvent qu'on les confonde avec des étoiles. Le doute s'enlève rapidement dès qu'on grossit un peu.

Posté

C'est juste, le plus dur, pour les plus petites, c'est de les trouver. Certaines comme la 'Blue Snowball' sont faciles, à cause de leur couleur apparente, mais pour d'autres c'est moins évident. Ayant une longue pratique du ciel et une excellente mémoire visuelle, je suis avantagé, mais çà vient vite, avec un peu de pratique. D'ailleurs là, le 'GOTO' peut aider au début pour 'reconnaître' les environs.

J'avais oublié, c'est aussi juste, que là, les UHC et OIII sont vraiment utiles. Comme pour les nébuleuses genre 'Dentelles du Cygne'. Ce sont d'ailleurs les seuls filtres qui me donnent satisfaction. J'avais acheté (cher :( ) un filtre 'Deep Sky' il y a quelques années. Je l'ai ressorti pour voir ce que çà donnait sur les galaxies avec mon 300 mm, en fait quasiment rien, à part assombrir inutilement le secteur. Je vois beaucoup plus de détails par assombrissement du ciel en augmentant tout simplement le grossissement.

Posté

C'est vrai que les nébuleuses planétaires sont vraiment très intéressantes à observer : on voit déjà pas mal de détails, même avec un faible diamètre (au 200, sur la nébuleuse de l'esquimau, c'est terrible ! :cool: ).

Juste une question : quelqu'un aurait-il une liste des nébuleuses planétaires observables avec un 200mm ? Parce que j'ai déjà trouvé quelques proies mais je manque d'idée ces temps ci !

@+ et bonne chance à tous pour dénicher ces joyaux célestes ! :confused:

Posté

Bonjour, j'ai ces 2 liens :

http://www.astrosurf.com/borealis/nebplan.html

et

http://astrosurf.com/skylink/deepsky/database/vrac/sac60.zip

Le deuxième, c'est un fichier excel avec pas mal d'objets, dont des nébuleuses planétaires.

J'avais aussi d'autres références, mais je ne m'en rappelle plus. En théorie, avec un 200 mmm, on doit pouvoir en voir pas mal. Mais évidemment, çà dépend toujours de beaucoup de facteurs : Ciel, pollution lumineuse, etc...

Je viens de retrouver aussi le site du SAC :

http://www.saguaroastro.org/content/downloads.htm

Sur ce site, il y a la liste des objets accessibles en milieu urbain (dont nombre de NP) :

http://www.saguaroastro.org/content/db/HNS_urbn.zip

Posté

Merci beaucoup à tous les deux pour les liens !

Je vais essayer d'en faire quelques unes si le temps le permet ! :cry:

@+

Posté

Bien malin qui arriverait à décrire la nébuleuse planétaire-type ! Comme dirait une madame de Basin City : j'en ai vu de toutes les formes et de toutes les tailles ! :) Comme pour toutes les nébuleuses il y a énormément de dispersion en termes de magnitude surfacique. Par exemple, entre l'Oeil de Chat (NGC 6543), de mag. 8,8 sur 22"x16" et une obscure Abell (mettons A 39, de mag. 12,9 sur 170") il y a un rapport de plus de 50 entre les deux !

Dans l'absolu on compte assez peu de NP (par rapport aux galaxies par exemple), et dans les 1500 que l'on a répertoriées très peu figurent dans les catalogues connus : dans le NGC il y en a moins d'une centaine, et toutes ne sont pas faciles, loin s'en faut ! Ceci dit, s'aventurer en-dehors des catalogues battus peut apporter de jolies suprises : j'ai déjà observé (dans un T300) des NP exotiques et parfois très sympas comme Jones 1, Abell 21, Jonckheere 900, l'étoile de Campbell, Abell 12... Le plus dur, finalement, c'est de trouver lesquelles sont « tentables », mais on a déjà de quoi faire avec le NGC et IC les plus célèbres, c'est sûr. ;)

Ma base de données de référence, dressée par Kent Wallace : http://www.blackskies.org/PN_Files/SECGPN_V6DS.xls

Dans les trois dernières colonnes il y a un indice de visibilité correspondant à 3 observateurs et des instruments de 8", 13", 17,5" et 20" (regarder le dernier onglet « Page 33 » pour plus de détails).

Si les NP sont effectivement, pour les plus petites et les plus brillantes, de bonnes cibles sous un ciel pollué, il ne faut pas hésiter à grossir fort, comme on le ferait sur une planète. Bien sûr, comme avec les planètes d'ailleurs, trop de turbulence peut rendre l'image décevante. Comme l'ont bien dit aleajactaest et Bluedob (désolé Blue, j'ai vu que tu étais passé toute à l'heure, mais trop tard), pour le repérage à faible grossissement un filtre UHC ou OIII ça aide bien souvent ; la couleur verte sans filtre aussi, mais tout le monde n'y est pas sensible, surtout quand on débute (je parle pour moi).

• 5 semaines plus tard...
Posté

Au mois de juin , essayez de repérer dans Hercule NGC 6210 et dans Ophiuchus 6572, 2 petites néb colorées.

Et dans l'Hydre (à la hauteur du Corbac mais sous le Lion) le Fantôme de Jupiter ! impressionnant et très brillante même au 150

Posté

Autres nébuleuses planétaires intéressantes cet été dans le Cygne avec au minimum un 114 : NGC 6826 alias la nébuleuse Blink mag 9,8 dim 25" d'arc elle se situe à 1°20 de Théta Cyg en direction de Deneb (essayez d'apercevoir "l'effet blink"). Toujours dans le Cygne NGC 7027 qui est une nébuleuse planétaire bipolaire avec une mag de 10,4 pour 14" d'arc, vous la trouverez à 1°20 de Zéta Cyg en direction de Tau Cyg.

A noter qu'il faut grossir au minimum X100.

Bonne chasse !!!!

Dédé.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.