Aller au contenu

Deux nouvelles planètes transitantes

Eridani

Messages recommandés

Posté

Bonjour/Bonsoir !:)

Sont annoncées ce jour deux nouvelles planètes transitantes autour de 2 étoiles de type solaire !

Cas n°1 :

- Distance du système : 440 années-lumières

- Nom de la planète: HAT-P-2b (ou HD 147506 b)

- Masse : 8,17 masses joviennes (une super-planète ? petite naine brune ?)

- Rayon : 1,18 Jup

- Période : 5,6 jours

- Orbite assez eccentrique : 0,5

Sa taille semble être celle prévue par la théorie pour ce type d'objet (selon l'astrophysicien Greg Laughlin).

Cas n °2 :

- distance : 485 al

- Nom : XO-2 b

- Masse de la planète : 0,57 mJup

- rayon : 0,9 Jup

- Période : 2,6 jours

Toujours selon Greg Laughlin, cette planète pourrait bien avoir un gros noyaux de 20-40 masses terrestres ce qui serait logique vue la forte métallicité de l'étoile mère.

Article de Greg Laughlin => http://oklo.org/?p=208

Des commentaires ? :)

Posté

Très intéressant en effet, et si on tient compte qu'il s'agit là de 2 planètes obtenues par transit, on peut s'attendre à d'autres précisions à leur sujet. Spitzer sera utilisé pour continuer l'étude.

L'article signale que le prochain transit de HAT-P-2b aura lieu le 3 mai à 15Z.

Posté

Cas n°1 :

- Distance du système : 440 années-lumières

- Nom de la planète: HAT-P-2b (ou HD 147506 b)

- Masse : 8,17 masses joviennes (une super-planète petite naine brune ?)

- Rayon : 1,18 Jup

- Période : 5,6 jours

- Orbite assez eccentrique : 0,5

Sa taille semble être celle prévue par la théorie pour ce type d'objet (selon l'astrophysicien Greg Laughlin).

Des commentaires ? :)

J'me dépêche ! Y a un match à la Télé. C'est du Catch ce soir, Sarko Phage contre Ségoldorak. Une vrai boucherie de la Pensée. C'est la Raison qui va en prendre plein la gueule...:be:

Posté

Ah non!

les astres décrivent des cercles // entre-eux.

Une équatoriale suit parfaitement le mouvement avec un axe, une azimutale devra être continuellement ajustée sur deux axes, sauf pour ce qui passe exactement au zénith.

Patte.

Posté

Ah oui, excellent, l'équatorial à corde :D

Sinon, à l'équateur, un équatorial à fourche fera merveille... il suffit de fixer sa base contre un mur :be:

Posté

Dis Quetza, tu me provoques avec tes naines brunes ?

haha

tu te souviens de ce que je te disais sue HAT-P-2b il y a quelques jours?

Question 2 : Quelle est la masse maximum d’un corps se formant par accrétion dans un disque stellaire ?

La plus grosse planète connue (dont j’ai connaissance) est HAT-P-2b une planète jovian, elle fait plus de 8 fois la masse de jupiter (mais seulement 20% de plus sa taille). Elle a une orbite très elliptique (presqu’ovale) et très courte (moins d’une semaine je crois) et donc s’approche très prêt de son étoile (qui est de type F mais je ne me souviens plus de son petit nom), du coup elle atteint des températures incroyables.

Et là ou elle épate tout le monde …. Et bien

Elle une densité de type planète tellurique et pourtant elle est prinipalement composée d’hydrogène…

hihihi

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.