Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

'Jour !

Cette nuit j'ai pris en photo les Pléiades. Je pensais que Cérès (situé à coté) serait hors du champ mais finalement l’astéroïde est bien présent. 🙂 Sauf que voilà: sa position ne colle pas avec celle indiquée par Stellarium ! Il y a un écart d'environ 27' d'arc, ça fait beaucoup. J'ai regardé le déplacement de Cérès (toujours sur Stellarium) et il lui faut plus de deux jours pour faire une telle distance, de plus la trajectoire passe à coté de sa position réelle. Voyez par vous même:

263035008_CrspositionStellarium.thumb.JPG.6260acd3b2ca88fc301e52dd0d901d4b.JPG

747499115_Crspositionphoto.thumb.JPG.c49677942e34800bf1929724f9ce7740.JPG

Et sa trajectoire du 11 au 16 décembre:

917112255_DplacementCrsStellarium.thumb.JPG.d7e918cad8305e9bddaece9f3d3fbb40.JPG

D'où vient l'erreur?

Posté

J'ai vérifié, effectivement les coordonnées erronées. Je ne sais pas d'où peut venir l'erreur. Ce n'est pas une question de longitude et de latitude : Cérès est suffisamment éloignée pour que ça donne de tels écarts.

Hypothèse : les éléments de Cérès sont ceux d'une année passée. Normalement le logiciel devrait en tenir compte, mais peut-être qu'il faut faire des mises à jour de temps en temps. Est-ce que c'est une ancienne version ?

Tu pourrais vérifier d'autres astéroïdes pour voir si c'est une erreur générale du logiciel.

Posté

Je viens de voir un truc: il y a un écart entre les données du descriptif d'un objet et sa position sur la grille équatoriale. Par exemple sur Aldébaran, le descriptif donne les bonnes coordonnées alors que le placement sur la grille est incorrect. Et c'est valable sur tous les objets.  Le logiciel est à jour.

Je viens de comparer les données du Centres des Planètes Mineures avec celles de Stellarium: pour Vesta ça a l'air de coller avec la grille équatoriale, pour Pallas ça colle avec les données du descriptif, pour Cérès ça colle avec rien. 🤷‍♂️  

Mais je ne peux pas comparer précisément car je ne sais pas interpréter complètement une date en Temps Universel: pour 2021 11 27.810654  je ne comprends pas les chiffres après le point.

En tout cas tu as raison, je vais photographier Pallas (quand la Lune voudra bien s'éloigner un peu) et voir ce qu'il en est. Exercice intéressant.

Posté

Ah, ça pourrait être un problème de date du système de coordonnées. Il affiche peut-être les coordonnées en B1950 au lieu de J2000. Est-ce qu'il y a un réglage pour l'équinoxe du système de coordonnées (B1950, J2000, etc.) ?

Pour la date, il donne un jour fractionnaire (là aussi, il y a peut-être un paramétrage ?) :

2021 = année

11 = mois

27.810654 = jour fractionnaire = 27 + 0.810654 * 24h = le 27 à 19,455696h = le 27 à 19h27m21s.

• J'aime 1
Posté

Bonjour,

Je viens de mettre jour les paramètres orbitaux pour Ceres et cela corrige le problème

Le 11/12/2021 à 2h02m52sec j'obtiens désormais la position telle que sur ta photo (avant la mise a jour des paramètres j'obtenais la même position que toi dans Stellarium)

1454938364_Capturedcran2021-12-1200_00_05.png.a782dc100fbe52166233f8c5b4018d22.png

Pour la mise à jour des paramètres orbitaux dans Stellarium:

Configuration  generale (F2)

Onglet « plugins »

choisir « Editeur du système solaire » dans la liste

Bouton Configurer

Dans la nouvelle fenêtre, choisir l’onglet « système solaire »

Puis le bouton importation des parametres orbitaux

Dans la fenêtre importer des données, aller dans l’onglet « recherche en ligne »

Chercher Ceres

Dans la liste de résultat, sélectionner Ceres puis le bouton « Ajouter de objets » (cela ajoute les objets inconnus et met à jour les objets connus)

il y a 57 minutes, Apollo Brown a dit :

2021 11 27.810654  je ne comprends pas les chiffres après le point.

Il me semble que c'est l'heure en fraction de jour

24h * 0.810654 soit 19h 27m 20sec et des poussières

• J'aime 3
Posté
il y a 30 minutes, 'Bruno a dit :

Ah, ça pourrait être un problème de date du système de coordonnées. Il affiche peut-être les coordonnées en B1950 au lieu de J2000. Est-ce qu'il y a un réglage pour l'équinoxe du système de coordonnées (B1950, J2000, etc.) ?

Pour la date, il donne un jour fractionnaire (là aussi, il y a peut-être un paramétrage ?) :

2021 = année

11 = mois

27.810654 = jour fractionnaire = 27 + 0.810654 * 24h = le 27 à 19,455696h = le 27 à 19h27m21s.

Ah bien vu, "J2000" c'est pas tout à fait la même chose que "de la date", d'où le décalage avec la grille. Pour la date, c'est le format utilisé sur minorplanetcenter.net, pas sur Stellarium.

il y a 5 minutes, keymlinux a dit :

Bonjour,

Je viens de mettre jour les paramètres orbitaux pour Ceres et cela corrige le problème.

Tout bêtement. J'avais essayé mais je pensais que "(1) Cérès" et "Ceres" était deux objets différents car c'est indiqué qu'un objet en italique est un objet non présent actuellement dans le logiciel. :bang:

Merci à vous deux ! Je sens que je vais me mettre à chasser comètes et astéroïdes. Et les étoiles variables aussi. Je découvre une autre façon de faire de l'astronomie ! 😄

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.