Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Il y aussi le réseau de fibres optiques de redressement.

 

On pourrait s’en passer pour l’astronomie (mais pas pour l’utilisation à main levevée 1x-7x!) mais je suppose que le marché pour des tubes qui ne redressent pas l’image est trop restreint pour une production en série.

 

Sauf si Joko un jour arrive à séparer cette partie.

Modifié par sixela
Posté
Il y a 23 heures, sixela a dit :

Il y aussi le réseau de fibres optiques de redressement.

 

On pourrait s’en passer pour l’astronomie (mais pas pour l’utilisation à main levevée 1x-7x!) mais je suppose que le marché pour des tubes qui ne redressent pas l’image est trop restreint pour une production en série.

 

Sauf si Joko un jour arrive à séparer cette partie.

 

Les hd1520 de chez harder digital existent en inversés et non-inversés je crois.

Posté (modifié)
Le 03/12/2022 à 11:15, Paul émile a dit :

Alors c'est très différent et cela signifie qu'on peut s'attendre à pouvoir bénéficier dans les années à venir, d'intensificateurs avec un champ beaucoup plus adapté à notre usage que les 40 °actuels ?

 

De nombreux systèmes intensificateurs terrestres n'ont que 30 degrés voir parfois moins.

L'OVNI-M dispose d'un champ apparent de 40 degrés mais Il n'y pas d'effet trous de serrure comme avec un oculaire plossl par exemple. L'effet ressenti donne une impression d'un champ bien plus grand.  Tout est là encore dans la conception et à l'usage c'est flagrant.

Lors des démos personne ne nous croit lorsque nous annonçons un champ apparent de seulement 40 degrés. Il pensent que ce sont des 82 degrés.

 

Nous innovons continuellement et continuerons de le faire mais il n'y a pas de nécessité d'augmenter ce champ. De plus la méthode afocal avec le TV 67mm notamment permet d'avoir un très grand champ réel, ce qui est impossible avec un oculaire en verre uniquement.

C'est donc paradoxal puisque d'un côté nous avons un champ apparent réduit mais au final grâce à la méthode afocal il est facilement possible d'avoir un champ réel plus important que les oculaires traditionnels.

 

Le 03/12/2022 à 14:37, sixela a dit :

Il y aussi le réseau de fibres optiques de redressement.

 

On pourrait s’en passer pour l’astronomie (mais pas pour l’utilisation à main levevée 1x-7x!) mais je suppose que le marché pour des tubes qui ne redressent pas l’image est trop restreint pour une production en série.

 

Sauf si Joko un jour arrive à séparer cette partie.

 

Oui nous pourrions le faire mais se priver d'une observation redressée en usage à main levée (mode jumelles) serait une grande perte pour les utilisateurs. Certains passent parfois des soirées entières en variant les objectifs et sans utiliser de télescope.

Modifié par JOKO
Posté

Merci Joko pour ces précisions 🙂

On a du mal à se défaire des considérations optiques, il faut comprendre que le système réalise un découplage entre ce qu'il y a avant l'intensificateur et après.

  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

( Peut-être continuer sur cette filière pour parler des interfaces plutôt que faire un nouveau sujet ? )

 

Le montage le plus simple c'est l'installation au foyer comme un simple oculaire 1,25 " avec ou sans Barlow.

Avec le PVS-14 c'est plus compliqué,  l'objectif est vissé extérieurement et d'après les photos que j'ai pu voir, c'est un filetage à plusieurs filets !

Pour l'installation au foyer, pas d'autre solution qu'un adaptateur 1,25" ( ou 2" ) avec un joint néoprène pour serrer l'objectif sans dégradation.

 

En afocal, il y a des adaptateurs à visser sur les oculaires et c'est le même principe de serrage souple qui permet la fixation de l'OVNI-M .

Pour l'utilisation d'un objectif photo,  un adaptateur C/CS est fourni, il faut donc que ce soient des objectifs avec ce type de monture, sinon il faut un autre adaptateur entre le filetage pour filtre de l'OVNI-M et la monture à baïonnette de l'objectif que l'on souhaite utiliser.

 

Par contre avec le PVS-14 il faut un système d'adaptation avec une liaison souple  côté intensificateur et la baïonnette adaptée de l'autre côté, je ne crois pas que cela existe ?

Posté (modifié)

Il n'y a pas d'interface 'natif' qui aille pour un objectif PVS-14 quand on a un OVNI-M. Pour l'instant j'ai enveloppé de bande adhésive aluminium qui permet de forcer un fil, mais ce n'est que provisoire. Je compte me débarrasser du fil existant et le remplacer par un fil pour l'OVNI-M tourné dans un cylindre qui glissera sur l'objectif.

 

Un PVS-14 ne s'installe que rarement "au foyer": l'objectif n'est en principe pas amovible. Il n'est utilisé qu'en configuratio afocale. En plus la photocathode est assez loin dans l'appareil, donc même si on enlève l'objectif (souvent en perdant la garantie!) il faut un plan focal sorti assez loin.

 

Alors qu'avec un "nez" 2" sur l'OVNI-M ça marche même avec un plan focal sorti de 22mm du PO rentré (et si on a un Paracorr il faut juste rentrer le PO 7mm de plus qu'avec des oculaires 'normaux', avec une correction de coma juste un poil suboptimale). Au fait dans un Paracorr l'OVNI-M pourrait être parfocal avec un Ethos 21mm si le bouton arrêt/marche n'était pas si long...

 

On peut également, en configuration afocale, utiliser des connections pûrement vissées. Les objectifs PVS-14 ont un fil à l'avant, et la plupart des objectifs pour APN et en C-mount ont également un fil pour filtres. Et les oculaires ont également souvent un fil du côté de l'oeil  (M38 ou plutôt M38.1 pour le TV55/67, M43 pour les Pentax XW, Baader Morpheus etc.)

Modifié par sixela
Posté

Merci pour toutes ces précisions, j'y verrai plus clair en ayant l'appareil entre les mains.

 

Je ne comprends pas trop l'intérêt d'utiliser un objectif autre que celui qui est d'origine sur l'OVNI-M en configuration afocale,  cette configuration est plutôt adaptée à un usage à la main ?

Peut-être que l'objectif offre plus de possibilités en afocal que le changement d'oculaire ?

Posté (modifié)

L'objectif livré a une bonne transmission et peu de vignettage et est assez rapid (f/1,2) et ne coupe pas l'OIII (si on veut utiliser des filtres dual-band) mais a plus d'aberrations en bord de champ que d'autres objectifs et les revêtements des meilleurs objectifs PVS-14 est plus optimisé vers le H-alpha (meilleure transmission).

 

L'objectif livré marche surtout bien sur Newton à rapport f/D TRÈS court comme l'aberration dominate est de l'anticoma, mais il faut un télescope f/3-f/3.3 pour qu'il marche vraiment comme correcteur de coma accidentel. Sur des Newtons plus longs ou des lunettes on a quand même pas mal d'aberrations en bord de champ, surtout à rapport f/D effectif courts (mais pas assez courts pour compenser l'anticoma).

 

Et en plus on peut préférer des configurations entièrement vissées, ce qui est impossible avec la lentille frontale livrée. Parfois avec une configuration avec un joint en néoprène il est difficile de mettre l'objectif pile dans l'axe de l'oculaire et exactement à la bonne distance (avec la pupille d'entrée de l'objectif sur la pupille de sortie de l'oculaire, ce qui réduit le vignettage), et on se ramasse des aberrations en plus. Avec une config vissée on a un meilleur contrôle.

 

Par exemple, sur télescope f/4.5 avec un TV67 on arrive à un rapport 4.5*25/67=1.6, donc un objectif f/1.4 suffit. Dans ce cas je préfère quelques objectifs C-mount, comme le 25mm f/1.4 petit frère de l'excellent Cosmicar 75mm f/1.4 pour utilisation en 3x à main levée (mais il faut la version pour capteurs 1") ou un Zeiss/Tevidon f/1.4. Il y a un Canon TV "VF" 25mm f/1.4 qui n'ai pas l'air mal non plus. Je passe avec des anneaux sur le fil pour filtres en 52mm, et je visse sur un TV67 avec anneau 38.1->52 et changeur de genre M/M ou un Pentax XW40 avec anneau M43->M52.

 

Quand je m'approche plus de f/1.2 je préfère la frontale livrée mais aussi un objectif PVS-14 Optronics Engineering (moins de vignettage et moins d'aberrations en bord de champ; revêtements "simples" aussi, très proches de l'objectif livré). En H-alpha le meilleur objectif (de loin) que j'aie est l'objectif PVS-14 f/1.2 Carson/Fujinon (le moins d'aberrations, le moins d'effets de lumières parasites en utilisation à 1x, et la meilleure transmission).

 

Par contre, il coupe le bleu de façon aggressive et je ne suis pas encore sûr de la transmission OIII (en dessous de l'OIII t'en a rien à cirer, comme même l'OVNI-M devient bien moins sensible et souvent un objectif en verre fera mieux pour les objets ultra-bleus).

 

Et si le rapport f/D effectif est en dessous de f/1.2 alors il vaut mieux passer sur un objectif plus rapide (mais ils ne courent pas les rues; il y a un Canon TV-16 25mm f/0.78 et un Fujinon TV 25mm f/0.85). Par exemple: f/3 plus réducteur 0.75x et TV 67mm: 3*.75*25/67 = 0.83. Évidemment des aberrations en bord de champ à gogo, mais on a une luminosité surfacique du tonnerre qui permet des filtres H-alpha très étroits sans avoir de scintillation.

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 10/01/2023 à 22:28, sixela a dit :

Pleins d’exemples sur CN mais également le groupe Facebook (fermé) pour utilisateurs d’OVNI.

 

J'ai tenté hier de rendre le groupe public mais impossible de changer cela sur FB.  Donc le groupe "OVNI Night Vision Astronomy - Users Group" reste privé en étant ouvert à toutes les personnes qui possèdent ou s'intéressent aux Oculaires de Vision Nocturne Intensificateurs. Il faut simplement faire une demande sur le groupe pour accéder au contenu.

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)
Le 12/12/2021 à 15:57, fox a dit :

Bonjour a tous,

 

ancien utilisateur de WA, je n’étais plus trop actif sur le forum, mais j'y passait quand même régulièrement, pratiquant en dilettante quand mon métier et mon fils me laissaient le faire.

 

fan depuis toujours des gadget high-tec, j'ai déjà possédé plusieurs systèmes de vision nocturnes, en commençant comme tout le monde ou presque par de la Gen1 basique il y a maintenant plus de 10 ans , puis  de la gen2i, et enfin mes gen3 récemment ...

 

j'ai donc reçu mon OVNI-m de @JOKO, que j'ai enfin pu tester en mode "flash", vu la météo de ces derniers jours.

Étant habitué a ces dispositifs et disposant déjà d'un Gen3 avec des optiques très performantes mais inamovibles, je n'ai pas trouvé de différence flagrante, quand je les ai testés de nuit en intérieur hormis sur la résolution en faveur de l'ovni-m ...

 

la différence s'est faite sur le ciel ...

en effet, le fait de pouvoir y ajouter divers objectifs et filtres fait toute la différence, et quelle surprise avec le filtre H-alpha 7nm, l’Amérique du nord est parfaitement visible, la tête de cheval, la rosette également, on perçoit également la boucle de Barnard, je me retourne direction cassiopée, la trompe de l'éléphant et ngc7822 sont bien visibles elles aussi 😲

et je ne parle pas de photos courtes poses mais bien de vision directe, le tout a 25mm de focale

 

Tout ça en environ 3min, en plein centre ville (ville 10k habitants), à main levée, j'étais pas prêt 😂 ...

 

je n'ai malheureusement pas fait de photos, n'ayant pas mon matos avec moi mais, pour les prochaines vacances, j’espère bien pouvoir !

 

j'ai d'ailleurs un 50 f1.7 et un 200 f4 (qui va, je pense prendre un réducteur 0.5, pour passer a 100 f2), ainsi que que mon 10" f4 qui attendent son arrivée avec un ciel plutôt sombre ...

 

pour faire patienter:265661161_441290004292024_3074478451834995374_n.jpg.9fc03deb993ce5470f8b2c218a5dec93.jpg

et une vue du spot en centre ville:

vls.thumb.jpg.d6a80b669e1cc0b3e057ae41c153ddec.jpg

😉

c'est legale d'utiliser ce type d'ovni m sur un telescope ? y a pas une loi qui interdit d'utilisation sur un telescope ? celui ci est sure d'utiliser ? j'ai pas envie que les flic deviennent agressif et casse le telescope et arrache ce materiel et prison 3 ans .... car on ma conseiller d'en prendre un donc j'ai bien peur a cause d'une loi exagerer d'apres ce que j'ai lu ... je vais en acheter un ,c'est pour ca je veux savoir si c'est legale d'utilisation 

Modifié par skatelife67
Posté (modifié)
Il y a 11 heures, skatelife67 a dit :

c'est legale d'utiliser ce type d'ovni m sur un telescope ? y a pas une loi qui interdit d'utilisation sur un telescope ? celui ci est sure d'utiliser ? j'ai pas envie que les flic deviennent agressif et casse le telescope et arrache ce materiel et prison 3 ans .... car on ma conseiller d'en prendre un donc j'ai bien peur a cause d'une loi exagerer d'apres ce que j'ai lu ... je vais en acheter un ,c'est pour ca je veux savoir si c'est legale d'utilisation 

 

Bonjour skatelife67,

Votre remarque est pertinente toutefois elle ne s'applique pas à nos oculaires intensificateurs entièrement conçus pour l'astronomie. Depuis 2017 nous bénéficions d'accords spécifiques et de permis d'exportation pour la fabrication en France et la commercialisation dans de nombreux pays (Union-Européenne, Royaume-Uni, Suisse, Norvège, États-Unis d'Amérique, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon). Sur demande nous pouvons étudier au cas par cas l'expédition vers d'autres pays.

Cela signifie que OVNI-M et OVNI-B peuvent être utilisés uniquement pour un usage lié à l'astronomie et au domaine spatial dans un cadre amateur ou professionnel. Toute autre utilisation sans lien avec ces activités est interdite.

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Posté

j'oserai même rajouter que vu la méconnaissance des AFP sur le sujet, t'es pas prêt de les voir saisir le matériel, hormis si tu as fait des conneries en lien avec ...

  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, JOKO a dit :

 

Bonjour skatelife67,

Votre remarque est pertinente toutefois elle ne s'applique pas à nos oculaires intensificateurs entièrement conçus pour l'astronomie. Depuis 2017 nous bénéficions d'accords spécifiques et de permis d'exportation pour la fabrication en France et la commercialisation dans de nombreux pays (Union-Européenne, Royaume-Uni, Suisse, Norvège, États-Unis d'Amérique, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon). Sur demande nous pouvons étudier au cas par cas l'expédition vers d'autres pays.

Cela signifie que OVNI-M et OVNI-B peuvent être utilisés uniquement pour un usage lié à l'astronomie et au domaine spatial dans un cadre amateur ou professionnel. Toute autre utilisation sans lien avec ces activités est interdite.

ok ca me rassure mais fox a dit vrai aussi ... par contre pour eviter de se faire saisir le materiel, faut il un permis d'utilisation ? histoire d'eviter ca ?  

 

Il y a 5 heures, fox a dit :

j'oserai même rajouter que vu la méconnaissance des AFP sur le sujet, t'es pas prêt de les voir saisir le matériel, hormis si tu as fait des conneries en lien avec ...

 

pas faux ... parfois les flic s'enfoutent de ce qu'on dit "ah oui monsieur le materiel est concu pour l'astronomie " le flic va te dire "nous saissisons le materiel" hope ils s'enfichent , saisi et embarquer lol 

Il y a 9 heures, JOKO a dit :

 

Bonjour skatelife67,

Votre remarque est pertinente toutefois elle ne s'applique pas à nos oculaires intensificateurs entièrement conçus pour l'astronomie. Depuis 2017 nous bénéficions d'accords spécifiques et de permis d'exportation pour la fabrication en France et la commercialisation dans de nombreux pays (Union-Européenne, Royaume-Uni, Suisse, Norvège, États-Unis d'Amérique, Canada, Australie, Nouvelle-Zélande et Japon). Sur demande nous pouvons étudier au cas par cas l'expédition vers d'autres pays.

Cela signifie que OVNI-M et OVNI-B peuvent être utilisés uniquement pour un usage lié à l'astronomie et au domaine spatial dans un cadre amateur ou professionnel. Toute autre utilisation sans lien avec ces activités est interdite.

ou alors sans permis d'utilisation tu risque rien ? car c 'est mon plus grand projet celui ci 

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, skatelife67 a dit :

ok ca me rassure mais fox a dit vrai aussi ... par contre pour eviter de se faire saisir le materiel, faut il un permis d'utilisation ? histoire d'eviter ca ?  

 

 

pas faux ... parfois les flic s'enfoutent de ce qu'on dit "ah oui monsieur le materiel est concu pour l'astronomie " le flic va te dire "nous saissisons le materiel" hope ils s'enfichent , saisi et embarquer lol 

ou alors sans permis d'utilisation tu risque rien ? car c 'est mon plus grand projet celui ci 

 

Ce ne sont pas des armes mais des accessoires d'astronomie comme n'importe quel autre oculaire ou binoculaire. Il n'y a donc pas besoin d'avoir un permis d'utilisation.

Modifié par JOKO
  • J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, skatelife67 a dit :

pas faux ... parfois les flic s'enfoutent de ce qu'on dit "ah oui monsieur le materiel est concu pour l'astronomie " le flic va te dire "nous saissisons le materiel" hope ils s'enfichent , saisi et embarquer lol 

 

heu, en plus de 30 ans d'astro en pleine nature, y compris plusieurs rencontres de patrouilles de police ou gendarmerie, je n'ai jamais eu le moindre problème, au contraire on discute un peu et ils repartent en souhaitant une bonne nuit. De toute façon devant un tas de bidules connectés (monture, télescope, lunette-guide, caméras, ordinateur, le tout dans une forêt de fils qui pendent de partout), il n'y comprennent rien, alors je ne vois pas pourquoi un intensificateur mélangé à tout ça attirerait spécialement leur attention. Quant à saisir du matériel, il leur faudrait déjà une bonne raison...

 

Bref, à mon avis pas la peine de psychoter là-dessus, à la limite il faudrait plutôt craindre de tomber sur des malfaisants qui repartent avec le matériel sous le bras, cela dit j'ai déjà fait de l'astro avec du matos coûteux dans le 9-3 et tout s'est très bien passé aussi 😀

  • J'aime 2
Posté (modifié)

En Belgique il faut tout juste éviter de faire un montage clairement destiné à être utilisé sur une arme à feu. À part ça aucun problème. Au Pays-Bas même pas cette restriction.

 

Par contre, éviter d’aller aux États-Unis. On rentre avec le schmilllblick mais on n’en sort sans (sans licence d’exportation en pratique impossible à obtenir).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté
Le 02/03/2023 à 09:07, Thierry Legault a dit :

 

heu, en plus de 30 ans d'astro en pleine nature, y compris plusieurs rencontres de patrouilles de police ou gendarmerie, je n'ai jamais eu le moindre problème, au contraire on discute un peu et ils repartent en souhaitant une bonne nuit. De toute façon devant un tas de bidules connectés (monture, télescope, lunette-guide, caméras, ordinateur, le tout dans une forêt de fils qui pendent de partout), il n'y comprennent rien, alors je ne vois pas pourquoi un intensificateur mélangé à tout ça attirerait spécialement leur attention. Quant à saisir du matériel, il leur faudrait déjà une bonne raison...

 

Bref, à mon avis pas la peine de psychoter là-dessus, à la limite il faudrait plutôt craindre de tomber sur des malfaisants qui repartent avec le matériel sous le bras, cela dit j'ai déjà fait de l'astro avec du matos coûteux dans le 9-3 et tout s'est très bien passé aussi 😀

ah voila y en un qui me rassure :) c vrai je psychote parce que on sait jamais mais oui c'est vrai les malfaisants ouai c pas terrible mais faudrait faire gaffe quoi...

Posté
Le 02/03/2023 à 09:30, sixela a dit :

Par contre, éviter d’aller aux États-Unis. On rentre avec le schmilllblick mais on n’en sort sans (sans licence d’exportation en pratique impossible à obtenir)

 

Salut la communauté, je me rends en Espagne prochainement et je compte transporter l'ovni en cabine. À votre connaissance, aucun soucis au niveau des douanes ? Du moins ce qu'il en reste 🤦🏻‍♂️🤣

  • 3 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir, y a-t-il possibilité de voir les nébuleuses comme Orion directement avec des jumelles à vision nocturne infrarouge ?

Si oui, perçoit-on leur couleur rose/rouge ou pas du tout ?

Par avance merci.

Posté (modifié)

Oui, même à 1x la nébuleuse d'Orion crève les yeux avec un filtre H-alpha (et même en ciel avec plein de pollution lumineuse on peut apercevoir plein d'autres nébuleuses très difficiles avec oculaires en verre, comme par exemple la Nébuleuse de la Californie), mais non, aucune couleur. Le rouge H-alpha devient gris dans un OVNI-M ou OVNI-B.

 

Pour de la couleur il faudrait plutôt utiliser un Sionyx Aurora Pro (différente technologie -- moins sensible, mais la couleur en plus), mais il est monoculaire. Et le manque de sensibilité par rapport à un OVNI-B ou OVNI-M est important.

 

Le Syonix Opsin devrait être plus sensible mais en réalité les gens qui l'ont essayé sont assez déçus (pour l'instant, il y a encore des maladies de jeunesse) .

Modifié par sixela
  • J'aime 2
  • 3 mois plus tard...
Posté

Salut tout le monde.

 

Je me permet de vous partager l'interview de @JOKO réalisé lors des NAT 2023.
Merci encore à lui de nous avoir accorder du temps pour réaliser cette dernière.

Bon visionnage !

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)
Le 19/08/2023 à 14:43, Paul émile a dit :

Très très grosse déception.

Revendu rapidement

A essayer impérativement avant achat, ce que je n'avais pas fait ...

 

Bonjour,

Nous avons appris que la personne qui vous l'a acheté en est absolument ravie et regrettons ainsi que l’OVNI-M ne vous ai pas donné satisfaction. Vous l'avez revendu seulement quelques semaines après l’avoir reçu.

Cela fait presque 4 ans que cet oculaire est vendu à travers le monde pour les astronomes amateurs et professionnels, et c’est la toute 1ère fois que cela se produit (les ventes d’OVNI-M d’occasion sont rarissimes et les seules qui ont eu lieu en France ou à l’étranger furent pour un upgrade).

 

Il est donc dommage de l’avoir revendu si rapidement sans avoir pris le temps de vous familiariser avec cet oculaire et sans ne jamais nous avoir contacté après réception, nous aurions eu plaisir à vous conseiller pour vos 1ères observations.

Ou vous auriez également pu obtenir des informations sur le groupe réservé aux utilisateurs. Vous ne fournissez aucun détail de votre déception, il est donc possible que vous ne l’ayez pas utilisé de la bonne manière (un gain moyen de 4 magnitudes est parfois déroutant).

 

A noter que nous sommes présents dans de nombreuses star party (nous étions la semaine dernière aux NCN puis dans 1 mois nous serons aux RAAGSO) pour des observations spectaculaires avec les OVNI-M / OVNI-B.

Modifié par JOKO
Correction orthographe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Le 19/08/2023 à 14:43, Paul émile a dit :

Revendu rapidement

A essayer impérativement avant achat, ce que je n'avais pas fait ...

 

Il faudrait que tu nous explique ici en détail ce qui ne te convenait pas, c'est important de le partager car beaucoup ici se demande si ce n'est pas la solution ultime à la diamétrite aigü ;) ?

 

Sinon c'est vrai qu'un appareil à 11 000€ il vaut mieux l'essayer avant :oo:

Modifié par LH44
  • J'aime 3
Posté (modifié)
Le 19/08/2023 à 14:43, Paul émile a dit :

A essayer impérativement avant achat, ce que je n'avais pas fait ...

Au vue de l'investissement, il est certain qu'il aurait été mieux de l'essayer avant, surtout que @JOKO parcourt pas mal les rassemblements astro. 

 

Vu la particularité de cet accessoire et de ce qu'il peut faire, ça peut être déstabilisant. A quel rendu t'attendais tu ? Ca serait intéressant de partager cela en effet.

Modifié par Axeldark
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Le 19/08/2023 à 14:43, Paul émile a dit :

Très très grosse déception.

:hmm:  Je suis moi même très intéressé par tous ces "nouveaux" jouets électroniques  (Ovni night vision, seestar, unistellar, vaonis, dwarf, etc.) et en particulier par Ovni night vision, je regarde donc de près tout ce qui dit à son sujet (dans le but de m'équiper). Peux-tu nous en dire un peu plus sur les raisons de ta déception?  ;) 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.