Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je m'étais basé initialement sur des magnitudes rouges (r) du Panstarrs pour faire une séquence de magnitudes limites pour l'OVNI-B, mais de ce que j'ai fureté, il semblerait que les magnitudes G de Gaia soient plus adéquates (en tout cas moins éloignées) pour ce faire (courbe noire sur l'image). Ou peut-être une moyenne de G+RP pour coller mieux au maximum vers 750-800nm.

image.png.da6b7245f0dfb8aeb282fc7cb833bc3a.png

Posté
  Le 09/01/2025 à 10:26, yapo a dit :

Je m'étais basé initialement sur des magnitudes rouges (r) du Panstarrs pour faire une séquence de magnitudes limites pour l'OVNI-B, mais de ce que j'ai fureté, il semblerait que les magnitudes G de Gaia soient plus adéquates (en tout cas moins éloignées) pour ce faire (courbe noire sur l'image). Ou peut-être une moyenne de G+RP pour coller mieux au maximum vers 750-800nm.

Voir davantage  

Bonjour yapo,

Les OVNI-M et OVNI-B utilisent des tubes OVNI Night Vision "Astronomy Grade" qui ont une sensibilité étendue allant de 390nm à 1000nm. Le pic d'intensité étant compris entre 750nm et 800nm.

Cordialement

• J'aime 1
Posté

Merci Jonathan, donc pour transformer ma grosse louche en cuillère à soupe, il vaudrait sans doute mieux que je pondère magnitude G avec un peu de RP. Je vais faire comme ça et communiquer bientôt les résultats obtenus.

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai l'impression que c'est quand même plus sensible aux alentours de 500 nm que ça...

Modifié par sixela
  • 1 mois plus tard...
Posté

Alors résultats des tests effectués sous l'excellent ciel de Stellarzac fin décembre 2024 avec un OVNI-B. J'ai considéré les magnitudes V (Tycho/Hipparchos), G (gaia), RP (gaia) et "ovni" (pondération des courbes de réponses G, RP et de transmission intensificateur gen-3).

A l’œil nu, j'atteignais 6.6 en magnitude V dans la Petite Ourse en vision décalée pendant environ 50% du temps d'observation.

Avec l'OVNI-B derrière un objectif de F=27mm ouvert à 1.2 (G=1.2x estimé en comparant champ apparent et champ réel), toujours dans la Petite Ourse (champ réel=34°), les étoiles les plus faibles perçues étaient HD 166179 et SAO 508 dont les plus fortes valeurs sont V=9.1, G=8.46, RP=7.98 et ovni=8.15.

Avec l'OVNI-B derrière un objectif de F=75mm ouvert à 4.0 (G=3x estimé, champ réel=13°), les étoiles les plus faibles perçues étaient TYC 4660-0171-1 et SAO 3039 dont les plus fortes valeurs sont V=10.8, G=9.98, RP=9.47 et ovni=9.78.

Sans surprise, ce sont des étoiles jaunes ou rouges (F, G et M).

J'ai simulé sur SkySafari ce que ça donne même si c'est plus représentatif qu'exact.

umi_oeil-nu.thumb.jpg.2ad03c0e7a59313b31215e5429e752ba.jpg

Petite Ourse à l'œil nu.

umi_ovni27.thumb.jpg.be1395ea4bd497c2f2e68307765a9e8e.jpg

Petite Ourse à l'OVNI-B et F=27mm.

umi_ovni75.thumb.jpg.a5a9091206bbb1dc1b221c12f1940def.jpg

Petite Ourse (autour de la Polaire car le champ se réduit) à l'OVNI-B et F=75mm.

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour.

Juste un Petit mot pour vous partager mon expérience d'hier soir... première fois que je mettais l'oeil dans un OVNI B sur un Schmitt Cassegrain 280mm .... Une claque ! C'est bluffant.

Nébuleuse d'Orion incroyable, tête de cheval bien là et non deviné...le monsieur nous a gentiment montré en mode à mains nues, sans grossissement... Toutes les nébuleuses du ciel révélées à l'œil nu, c'est incroyable 😍

Nous n'avons pu essayer sur M51 mais apparemment ça n'est pas foufou ...

En tout cas sur les nébuleuses, on passe de structures à peine visibles ou accessibles en détail en vision indirecte (j'ai un Dobson 14") à une image incroyable en direct.

Mis à part le prix qui est hors de ma bourse, j'ai trouvé la chose magnifique 😍

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.