Aller au contenu

Serrurier or not serrurier


Coelix971

Messages recommandés

Salut à tous et désolé de poser encore des questions.

Je viens de lire des messages d'une discussion et j'avoue qu'ils m'ont ébranlé.

Vous savez déjà que mon rêve est un Skyvision qui est possède une monture serrurier. Je ne me posais pas la question "tube plein ou serrurier" car je visais tout simplement la qualité du dob.

Sauf qu'après lecture, je vois certains dire que si on ne se déplace pas, il n'est d'aucune utilité d'acheter un serrurier. Et qu'on pouvait trouver de très bons tubes (pleins) à nettement moins chers.

Alors il est vrai que le coût est important, mais je me pose les questions suivantes:

1. Y a t-il des Dob, tube plein, qui aient la même qualité qu'un Skyvision et qui (de part les explications qui ont été données) seraient moins chers.

2. Quelqu'un qui ne déplacerait son Dob que pour arriver dans son jardin, serait-il idiot d'acheter un serrurier?

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...

 

Analyse bourrin : La qualité, c'est l'optique et la mécanique.

 

L'optique, c'est le miroir.

 

La mécanique, c'est pour que ça soit stable, solide, que ça ne se décolliimate pas etc...

 

Dans le cas d'un tube plein, ça ne pose pas trop de problème d'avoir la qualité mécanique (surtout si poids et encombrement ne sont pas des limites). J'ai eu un 200 chinois (coût : une poignée d'euros), aucun problème mécanique (si, le mouvement était raide, mais le premier bricoleur venu aurait réglé le problème) et une collimation qui tenait des mois.

 

Dans le cas d'une structure Serrurier, c'est déjà plus touchy...

 

Donques...Si tu ne déplaces pas ton scope, inutile de prendre un Serrurier qui sera soit onéreux, soit mécaniquement défaillant.

 

Choisis un tube plein, avec un super miroir de chez miroir, un PO à double démultiplication d'enfer...(Bon, je sais pas si ça existe, je n'ai jamais imaginé de ne pas avoir à déplacer mon télescope).

 

 

Mais, mais...Es-tu bien sûr de ne JAMAIS avoir à/vouloir déplacer ton télescope ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, mais...Es-tu bien sûr de ne JAMAIS avoir à/vouloir déplacer ton télescope ???

 

J'ai l'air de passer pour un idiot avec ce que tu dis...mais bon...pas grave.

Disons que le déplacement ne serait qu'occasionnel....enfin je crois. Je pense que je me cotenterais de mon jardin.

ceci dit, comme je l'ai déjà dit partout sur ce site, vu que je veux m'acheter un truc sérieux de qualité (genre que ma fille qui arrive puisse en profiter et tous les suivants aussi :) ) et vu où j'habite (guadeloupe = frais de livraison)je ne veux pas une optique eet une mécanique de M..... qui m'emmerderai dès l'année qui suivrait. Je veux rester dans le haut de gamme. Donc si tu as de bonnes propositions, je suis ouvert. Merci à toi et à tous ceux qui en feraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Citation:

Posté par Jeff Hawke

Mais, mais...Es-tu bien sûr de ne JAMAIS avoir à/vouloir déplacer ton télescope ???

 

J'ai l'air de passer pour un idiot avec ce que tu dis...mais bon...pas grave.

 

Mais non, aucunement. Je pense que c'est une question à vraiment bien se poser. Ton ciel chez toi te parait peut être très bien, il l'est peut-être, mais imagine qu'après quelques mois de pratique, tu te rendes compte qu'à 15 kms de chez toi, tu as un ciel encore plus noir, bien mieux que le jardin...et que tu veuilles déplacer ton scope dans une voiture de taille raisonnable... Le Serrurier te permet la transportabilité sans sacrifier le diamètre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que jusque 300mm plein avec une voiture style monospace, ça passe bien. Par contre, tu oublies la clio. Et pour les courts déplacement dans le jardin, tu lui fabrique une brouette ou tu lui mets des poignées.

 

Au dessus de 300, je dirai que même si tu ne penses observer que dans ton jardin au début, le serrurier est plus adapté car, comme le dit Jeff, il y a l'appel de noir à 15 km de là qui va se faire sentir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 400 tube plein (orion optics par exemple ;) ) doit se transporter facilement sur une galerie de voiture (avec support adapté). Plus facilement, et avec moins de risques de choc et autres certainement, que de mettre un 300 dans une voiture un poil étroite. Ceci pour le cas ou on veut faire des kilomètres.

Sinon le tube alu le rend assez léger pour une manipulation simple(29 kg le tube).

 

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'est pas obliger de demonté ton serrurier a chaques fois...

Si il reste chez toi,laisse le entier et dispo de suite;)

 

Le jour ou tu voudra partir,demontage et en avant....

Fait quelques demontages dans l'année,pas que tu perdes le mode d'emploi:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Coelix comprends bien les avantages du serrurier. Son problème viens plus de la question: "est ce que ça vaut le coup de mettre plus cher dans un serrurier sachant qu'à qualité équivalente, un tube plein sera moins cher".

 

Petite proposition: tu achètes un bon tube plein comme ça tu peux observer de suite dans ton jardin pour pas trop cher et en parallèle, tu te fabriques toi même la structure serrurier. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que Coelix comprends bien les avantages du serrurier. Son problème viens plus de la question: "est ce que ça vaut le coup de mettre plus cher dans un serrurier sachant qu'à qualité équivalente, un tube plein sera moins cher".

Ouiiiii l'ami.

Bon sinon j'aime bien le début, mais la fin.... moins. Mes mains joue le même rôle pour moi que les ailes d'une poule. Donc fabriquer un serrurier ou tout autre chose....hum hum

Mais merci.

Vous êtes ceci dit de très bon conseil. Et c'est en regardant ce qui a été dit que je crois que je vais acheter le serrurier. D'autant que j'aime partager ces observations avec ma famille donc je serais amené à l'amener quand je pars en week-end chez des parents. Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut voir

 

Tout d'abord tu voudrais investir dans quel diametre.Perso j'ai un 300 de conception perso tube non demontable.Il l'encombrement d'un dobson de 300 mm.

 

Ben voilà quand je me deplace avec, je rabas les siege arrière de ma golf (IV): j'arrive à caser dedans le tube, le trepied de la CGE, la malle de la CGE et divers accessoires.Bon il reste plus qu'une place pasager.

 

Un 300 çà doit rentrer dans une 206 je pense mais au delà çà risque de coincher.Si un 300 te suffis je pense que l'option serrurier est secondaire.Au delà faut vraiment y reflechir je pense pour la transportabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un 300 en tube plein et même un 350 doivent rentrer dans une clio. Tu rabats les sièges arrières et tu enfiles le tube dans le sens de la longueur, appuyé sur les 2 dossiers de sièges avant. Mais bien sûr il faut y aller avec délicatesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.