Aller au contenu

La tête de sorcière (IC2118) et expo photo


Thierry Legault

Messages recommandés

bonsoir

 

pas mal de fil à retordre avec cette image de IC2118, nébuleuse grande (la diagonale de l'image fait plus de 4°) mais pas bien brillante située dans le bas d'Orion, prise avec la FSQ106 et la STL11000M en LRGB (5h de luminance et 4h de RVB, sur deux nuits) : gradients de fond de ciel, déformations dues à la réfraction atmosphérique, et surtout une foultitude de satellites géostationnaires dont il a fallu retirer les trainées une par une, ouf !

 

En petit : http://www.astrosurf.com/legault/ic2118_small.jpg

En moyen : http://www.astrosurf.com/legault/ic2118_medium.jpg

Et en plein format : http://www.astrosurf.com/legault/ic2118_large.jpg

 

Dans la partie gauche, il y a plein de petites galaxies !

 

Une image brute pour vous donner une idée des effets des géostationnaires, autres satellites et avions en tous genres sur 10 minutes de pose : http://www.astrosurf.com/legault/ic2118_brute.jpg

 

 

J'en profite (on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même ;) ) pour annoncer une expo de photos astro à la médiathèque de Melun (l'Astrolabe) en Seine et Marne.

Il y a une vingtaine de photos de nébuleuses, galaxies, Soleil, Lune (quartier, croissant, Pleine Lune), pour la plupart prises avec la STL11k et les FSQ, TOA130/150 et tirées en 80x55cm (je ne sais pas si c'est de l'art, mais ce qui est sûr c'est qu'avec 11 millions de pixels on est tranquille, on peut regarder les tirages avec le nez dessus ;) ).

L'expo va rester dans le hall de la médiathèque tout le mois de mai, en complément de l'exposé sur la photo astro que je fais demain vendredi à 20h30 à l'auditorium de la médiathèque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel piqué ouahhhh!!

Les étoiles sont pontuelles.

Un magnifique feux de camp stellaire.

Et l'expo dans le vaucluse alors ?? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas, je suis impressioné par la brute de 10 minutes. Dans mon coin, 10 minutes de pose et tu as une photo jaune...

 

hé oui mais là, pas de danger que ce soit jaune, c'est pris avec un capteur noir et blanc :D

Elle a été prise depuis un coin isolé dans l'arrière pays provençal (vers 1000m et quelques).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité,

 

Quelle est l'origine des halos mauves en bas à gauche des étoiles brillantes?

Pourquoi ce halo n'est il pas symétrique tout autour de l'étoile?

 

Superbe image en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste par curiosité,

 

Quelle est l'origine des halos mauves en bas à gauche des étoiles brillantes?

Pourquoi ce halo n'est il pas symétrique tout autour de l'étoile?

 

Superbe image en tous cas.

 

merci !

Les halos sont dus à des réflexions sur les filtres (clair, rouge, vert, bleu), et selon comment le filtre se comporte en réflexion et la couleur de l'étoile, ça peut donner des halos de diverses couleurs. Le halo n'est pas forcément centré par rapport à l'étoile car le faisceau optique n'arrive pas perpendiculairement à la caméra (sauf au centre du champ), donc les reflets peuvent être décalés (ça se comprend facilement sur un dessin).

Il y a aussi deux échancrures qui entourent les étoiles brillantes, ça c'est dû à la formule optique de la FSQ (Petzval), on peut d'ailleurs remarquer que ces figures sont symétriques par rapport au centre de l'image (la ligne qui joint l'étoile au centre de l'image leur est perpendiculaire).

 

Bref, tout ça est normal (enfin disons ce n'est pas le signe de quelque chose d'anormal ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va pour le soleil dans le fond mais devant c'est quoi ? Un satellite ?

 

pas un : deux !!!

 

Tout est expliqué ici ;) : http://www.astrophoto.fr/iss_atlantis_transit_fr.html

 

C'est vrai que je ne l'avais pas postée sur webastro, je n'y était pas à cette époque. J'ai fait un article de 6 pages dans le dernier Chasseur d'Images pour décrire plus précisément les conditions de prise de vue et la préparation.

 

Je n'étais pas très inspiré pour mon avatar alors j'ai pris ça, mais j'ai reçu quelque chose de sympa en rapport avec l'astro, peut-être que je vais le changer mais ça risque de vous surprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooh, c'est impressionnant, que dire d'autre :?:

Le seul problème que je vois c'est la réaction à adopter : persévérer ou au contraire jeter l'éponge et recycler la lunette en super téléobjectif pour people :cool:

 

Le pire c'est que j'ai bien envie de voir l'expo, histoire d'enfoncer le clou avec de vrais tirages grand format, c'est que c'est limite sado cette affaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme on dit "il envoie du bois d'arbre le Thierry" ;)

magnifique, que dire de plus, la couleur de cette sorciere est fantastique.

4° tout de mm, faut pas avoir de polution dans ces conditions. bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry

 

Ce qui me gêne toujours sur ces clichés, c'est qu'il y a trop d'étoiles, et çà fait mal aux yeux. C'est pour celà que je préfère les images en Halpha, au moins pas mal d'étoiles s'éteignent.

 

Un petit coup "d'érosion-dilatation" et hop, le tour est joué :):). Il ne reste que la nébuleuse, à peine dégradée. Ou alors un décalage de 2-3 pix à chaque image élémentaire et une addition en sigma-kappa. Ou alors carrément l'outil "correcteur en ton direct" dans Photoshop.

 

Tu aurais pu aussi laisser les traces de satellites, çà aurait fait toile d'araignée, c'est sympa les araignées et çà s'accorde bien avec les sorcières :)

 

Bon, à part le trop grand nombre d'étoiles sans grand intérêt, je la trouve tout de même pas mal, cette tête de sorcière

 

Pierre

 

NB : je fais ce que je peux pour faire varier le contenu des messages, sinon çà fait un peu 14 juillet : oh la belle bleue ! oh la belle nuance rouge !!!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis scié par la profondeur de l'image!

 

Biquet, c'est quoi ce décalage de 2-3 pixels avec addition en sigma kappa??

Je sens bien que c'est une question bête :p mais alors je ne vois pas du tout ce que c'est!

Si il existe une méthode miracle pour diminuer la taille des étoiles je suis preneur :be:

 

Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Thierry,

 

je suis surpris du résultat sous nos latitude dans la nord. La OK il y a de la pose et le résultat me plais. Comme quoi je ne suis pas toujours négatif;)

 

Dommage pour les quelques pixel rouge non corriger. cela est peut être du au filtre aussi???

 

Despontin et Despontin:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis scié par la profondeur de l'image!

 

Biquet, c'est quoi ce décalage de 2-3 pixels avec addition en sigma kappa??

Je sens bien que c'est une question bête :p mais alors je ne vois pas du tout ce que c'est!

Si il existe une méthode miracle pour diminuer la taille des étoiles je suis preneur :be:

 

Stéphane

 

Stéphane, on ne va pas polluer le message de Thierry, c'est évidemment une c... que j'ai dite :)

 

Pour ton info, l'addition sigma-kappa est une addition particulière qui calcule pour l'ensemble des images à addtionner la médiane de la valeur pour chaque pixel . Ensuite il n'y a addition sur un pixel que si cette valeur reste dans une fourchette autour de cette moyenne (ou peut-être la médiane ??). De fait, un pixel aberrant (par ex un pixel chaud, ou un satellite ou un rayon cosmique) sera éliminé. D'où ma boutade pour "virer" les étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zut, ma machoire inférieure s'est décrochée devant la somptuosité de cette draperie fantomatique.........T'es passée où ?....Allez, revient ici tout de suite !....Sinon ça va mal se passer......Bon faut que je la retrouve, je vous abandonne !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est bien belle cette image thierry mais tu me la fais pas à moi : c'est la même que sur Astrosurf que tu as fait pivoter de 180° : les étoiles qui partent elles étaient en haut à gauche et là elles sont en bas à droite :D:be:;)

 

Vraiment bravo, j'éspère pouvoir la faire un jour ausi mais à l'APN pour le moment :D peut être à la CCD dans quelques années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:waaarg:

 

OUUUIIIINNN :cry: :cry:

 

j'aurai jamais du acheter ma SPC900NC !!!!:cry: :cry: je vais faire juste de "patés" avec .......

 

sans rire ....c'est vraiment trop beau tes clichés Thierry :o :o c'est tellement beau qu'on voit même plus derrière l'image le savoir faire inégalable de l'artiste, la qualité du travail , le temps passé .et tout ça......on reste juste scotché devant la beauté absolue du ciel tel qu'on ne verra jamais, mais malgré tout, tel qu'il est en réalité.....tu touches la perfection du bout des ongles......

CONTINUES !!!!! C'EST TROP GENIAL !!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.