Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Quelques questions sur le modéle d'une lunette astronomique.

En déménageant, j'ai retrouvé une lunette astronomique (voir photo).

C'est une lunette d'occasion que j'avais reçue comme cadeau (il y a plus de 20 ans), et quasi jamais utilisé (honte à moi...).

De mes vieux souvenir, c'est une monture équatoriale de type allemand. 

Par contre impossible de retrouver le modèle, ni la marque, ni la taille de la lentille...

Et je n'ai aucune idée de la qualité de la lunette (entrée de gamme, correct, avancé, ...)

Mes questions 😉

- De quelle marque et de quel modéle s'agit-il?

- Comment puis je connaître la taille de la lentille?

- En terme de qualité (pas en terme d'argent) qu'est-ce vaut encore ce genre de matériel aujourd'hui en 2021?

Merci d'avance pour vos réponses/commentaires/avis! 😉

Screenshot_20211218-172802_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-172810_Gallery.jpg

Posté (modifié)

Bonsoir, assurément un ancien modèle, probablement japonais.

La monture présente le même système d'attaches de la Vixen Polaris, référence dans le domaine pour les réfracteurs jusqu'à 100mm. Ici, ça semble une version plus légère.

Cellule d'objectif en tulipe : un bon piège à lumière.

Le porte-oculaire avec une fixation de chercheur intégré ressemble à celui de la marque Astro, mais les molettes bakélite font penser à du Vixen.

Tubing interne, les vis traversent le tube alu et se fixe sur une bonne épaisseur de métal. La visserie supplémentaire sur la frontière tube/PO me surprend : dispositif d'alignement PO ?

Ca l'air ancien, sauf le trépied signe de l'industrie de l'aluminium des années 60-70 mais ça transpire de petits détails de bonne facture.

Chercheur long long à faible chromatisme.

Les photos intéressantes à prendre :

- un close-up sur l'objectif

- un close-up sur le dessus et le dessous du porte-oculaire.

Modifié par lyl
multiples éditions, les photos sont peu précises.
Posté (modifié)

Meade ? Je ne le crois pas, le barillet est totalement différent, en tulipe.

Le PO aussi avec son chercheur ne sont pas les mêmes...

A vu de nez, 90/900-1000 peut être ? Longue focale je pense

Prendre une photo de face de l'objectif et autour du PO comme indiqué par Myriam.

Modifié par Astro_007
Posté
il y a 15 minutes, Astro_007 a dit :

Meade ? Je ne le crois pas, le barillet est totalement différent, en tulipe.

Une photo plus "lisible" (image de droite) de la Meade 395 sur sa monture :

collage.thumb.jpg.af096aa75276d120c051703ebee366a8.jpg

Posté
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Bonsoir, assurément un ancien modèle, probablement japonais.

La monture présente le même système d'attaches de la Vixen Polaris, référence dans le domaine pour les réfracteurs jusqu'à 100mm. Ici, ça semble une version plus légère.

Cellule d'objectif en tulipe : un bon piège à lumière.

Le porte-oculaire avec une fixation de chercheur intégré ressemble à celui de la marque Astro, mais les molettes bakélite font penser à du Vixen.

Tubing interne, les vis traversent le tube alu et se fixe sur une bonne épaisseur de métal. La visserie supplémentaire sur la frontière tube/PO me surprend : dispositif d'alignement PO ?

Ca l'air ancien, sauf le trépied signe de l'industrie de l'aluminium des années 60-70 mais ça transpire de petits détails de bonne facture.

Chercheur long long à faible chromatisme.

Les photos intéressantes à prendre :

- un close-up sur l'objectif

- un close-up sur le dessus et le dessous du porte-oculaire.

Merci pour tous ces détails!

J'ai essayé de faire les photos close-up comme demandé (dites moi si cest OK ou pas...)

Screenshot_20211218-194615_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-194625_Gallery.jpg

il y a 32 minutes, staffy a dit :

Bonsoir

Cette lunette est probablement une Meade 395 (90/1000)

image.jpeg.3323df481ed14168cbb73046d7aec48d.jpeg

Son manuel Meade 395.pdf

Ok, merci bcp pour le manuel!😉

il y a 29 minutes, 'Bruno a dit :

Il n'y a pas la moindre inscription sur la lunette ?

Non...seulement une étiquette d'un magazin qui n'existe apparemment plus 😞

Screenshot_20211218-193747_Gallery.jpg

Posté (modifié)

Excellent, c'est un assemblage avec des pièces de différentes origines

Si le PO est rotatif, c'est du russe.

L'étiquette dorée + rouge (ou noir) sous le chercheur est du JIS : optique japonaise

Modifié par lyl
Posté
il y a 2 minutes, lyl a dit :

Excellent, c'est un assemblage avec des pièces de différentes origines

Ok 😉

Et du coup, c'est bien une Meade 395?

Posté (modifié)

Non, je pense à un diamètre plus petit, il faut sortir le pied à coulisse et nous mettre une photo de l'objectif, c'est indispensable.

Pour le moment, je pense à une 80-1000 ou 70-900, car les molettes font en général 40mm de diamètre.

Le standard de chercheur étant 30mm avec un tube de 34mm environ, je pense que le tube du PO est un format Zeiss 36.4 avec filetage extérieur, c'est rare.

Modifié par lyl
Posté
il y a 9 minutes, lyl a dit :

Non, je pense à un diamètre plus petit, il faut sortir le pied à coulisse et nous mettre une photo de l'objectif, c'est indispensable.

Pour le moment, je pense à une 80-1000 ou 70-900, car les molettes font en général 40mm de diamètre.

Le standard de chercheur étant 30mm avec un tube de 34mm environ, je pense que le tube du PO est un format Zeiss 36.4 avec filetage extérieur, c'est rare.

Ok 😉

Voici quelques photos des objectifs:

Screenshot_20211218-200916_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-200941_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-201239_Gallery.jpg

Posté (modifié)

?

Non ce n'est pas l'objectif

Ceci s'appelle des oculaires et le grand tube est une barlow.

Quoi q'il en soit, cela veut dire porte-oculaire ou renvoi-coudé en format 24.5mm

et des bons choix d'oculaires. Ca fait une éternité que je n'ai pas vu un König 8mm, c'est très prisé sur une f12.5 / f15 en visuel planétaire.

Le plus près du bas de la boîte est probablement un 20 ou 25mm avec un bon relief d'oeil pour que le côté oeil soit sur-élevé, mais il est trop au fond de son tube pour qu'on voit correctement.

(arf c'est le K20 photographié au-dessus)

--------------

Bon, vu la longueur du tube du PO c'est du f/D long.

Modifié par lyl
Posté
il y a 7 minutes, lyl a dit :

?

Non ce n'est pas l'objectif

Ceci s'appelle des oculaires.

Quoi q'il en soit, cela veut dire porte-oculaire ou renvoi-coudé en format 24.5mm

et des bons choix d'oculaires. Ca fait une éternité que je n'ai pas vu un König 8mm, c'est très prisé sur une f12.5 / f15 en visuel planétaire.

Le plus près du bas de la boîte est probablement un 20 ou 25mm avec un bon relief d'oeil pour que le côté oeil soit sur-élevé.

Oups désolé... ça fait très (trop) longtemps, et j'ai confondu les 2... 😞

Voici les photos de l'objectif:

Screenshot_20211218-202607_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-202615_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-202623_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-202630_Gallery.jpg

Posté (modifié)

Bon là je crois que ça ressemble à la construction du barillet de la Meade FH, c'est de plus en plus intéressant.

Dans cette partie supérieure, on a deux anneaux, un vissant, l'autre servant de ressort de compression pour éviter l'astigmatisme.

image.jpeg.39368d2b7d08e8c0dbec23f9f5759bd2.jpeg

C'est une cellule tulipe avec probablement l'objectif séparable du barillet. (Ci-dessous : la tulipe de la Astro M80, partiellement séparée.)

image.jpeg.ce50e8c68e5c2e11c565bca80023686c.jpeg

Une partie optique qui se dévisse de la tulipe qui sert de piège à lumière.

Quand on prend autant de soin pour protéger un instrument des reflets parasites, il faut s'attendre à un tube avec un bafflage élaboré (3 baffles minimum) et un optique soignée finalisée à la main.

C'est potentiellement un instrument de très belle facture, digne des premières Vixen ou d'Astro ou d'autres constructeurs haut de gamme. Si nous avons à faire à une 80-90mm et au moins à f/12, c'est un instrument d'exception.

Une équivalente d'une Astro M80 ou d'une Vixen 90M que j'ai remise en état récemment. Ci-dessous en pièces détachées à réception du transport par mon acheteur.

Mais vu la morphologie, elle me parait plus longue et dédiée planétaire. La longueur de tube est intéressante à connaitre.

20211209_203833.thumb.jpg.46419f54bbdd907bc5183a1f2d5148c0.jpg

Modifié par lyl
ajout des images de ma bibliothèque
Posté
il y a 28 minutes, lyl a dit :

Bon là je crois que c'est bien un fraunhöfer, même constructeur d'optique que la Meade FH, c'est de plus en plus intéressant.

C'est une cellule tulipe avec probablement l'objectif séparable du barillet. (Ci-dessous : la tulipe de la Astro M80, partiellement séparée.)

image.jpeg.ce50e8c68e5c2e11c565bca80023686c.jpeg

Une partie optique qui se dévisse de la tulipe qui sert de piège à lumière. Dans cette partie on a deux anneaux, un vissant, l'autre servant de ressort de compression pour éviter l'astigmatisme.

Quand on prend autant de soin pour protéger un instrument des reflets parasites, il faut s'attendre à un tube avec un bafflage élaboré (3 baffles minimum) et un optique soignée finalisée à la main.

C'est potentiellement un instrument de très belle facture, digne des premières Vixen ou d'Astro ou d'autres constructeurs haut de gamme. Si nous avons à faire à une 80-90mm et au moins à f/12, c'est un instrument d'exception.

Une équivalente d'une Astro M80 ou d'une Vixen 90M que j'ai remise en état récemment. Ci-dessous en pièces détachées à réception du transport par mon acheteur.

Mais vu la morphologie, elle me parait plus longue et dédiée planétaire. La longueur de tube est intéressante à connaitre.

20211209_203833.thumb.jpg.46419f54bbdd907bc5183a1f2d5148c0.jpg

Merci beaucoup pour tous ces détails et explications! 🙂

Voici les mesures approximatives:

Screenshot_20211218-205822_Gallery.jpg

Screenshot_20211218-205835_Gallery.jpg

Posté (modifié)

Je vote pour une 80mm f/12.5 (c'est pas évident, aucune mesure n'affiche une référence connue), principalement lunaire/planétaire suivant son réglage. J'ai déjà vu 3 variantes sur ce genre de modèle.

Le pare-buée de ma Scopetech 80/1000 faisait 100mm de diamètre et 14cm de long.

Modifié par lyl
rectification
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, lyl a dit :

Excellent, c'est un assemblage avec des pièces de différentes origines.

Je suis d'accord avec toi car les deux trios de vis trés rapprochés pour fixer le tube au focuser sont un signe évident.

On dirait que l'on a changé le focuser sur cette ancienne lunette japonaise pour du Vixen à cause de l'anneau gris sur le nouveau chercheur 6 X 30 mm.

il y a une heure, lyl a dit :

Fort probable également avec une adaptation à nouveau à cet endroit-là.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, lyl a dit :

Je vote pour une 80mm

Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

l'anneau gris sur le nouveau chercheur 6 X 30 mm.

oui et le support du chercheur est un Vixen qui se fixe par 4 vis sur le PO qui est aussi un PO Vixen !

les oculaires et le RC sont des Vixen dont le K20 est un Vixen Circle V pour Vixen et l'orthosccopique 6mm circle V pour vixen également !

Or Meade ne livrait pas ces refracteurs avec des oculaires Vixen !

De plus, elle ressemble beaucoup à une Vixen 80M de 1981 ref N°3307 qui a du être assemblée en Allemagne pour être sans doute rebadgée car la monture n'est pas une Vixen Polaris et la lulu n'a pas le sticker Rouge/or sur le tube !

Regardes la page 4 Vixen 1981 page 4.pdf

et voilà le catalogue complet Vixen1981.pdf

En conclusion, je vote pour une Vixen 80M de 1981 qui est une valeur sure et une très bonne lulu pour lunaire/planétaire et étoiles doubles !

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Posté (modifié)

C'es un excellente lunette japonaise "vintage" achromatique (très) longue, mais pour cette ouverture il n'y a rien de mieux. Et avec de bons oculaires. C'est du vraiment haut de gamme pour l'ouverture donnée, mais bien sûr il ne s'affranchit pas des lois de la physique -- l'ouverture reste quand même très important comme critère pour la résolution et la lumière collectée.

Il y a 7 heures, Pépé87 a dit :

- Comment puis je connaître la taille de la lentille?

Euhm...en mesurant? Rien que la lentille devant (l'objectif). Inutile de mesurer au mm près, c'est 60, 70, 76 ou 80mm. Pas le cache qui a une plus grand diamètre, l'ouverture (le diamètre du verre à travers lequel on peut regarder). Éventuellement tu découpes un cercle en carton de 60/70/76/80 et tu vois ce qui pourrait rentrer.

Pour décoder les symboles:

https://www.cloudynights.com/topic/277396-the-comprehensive-list-of-japanese-symbols/#entry3530065

Mais ils peuvent se trouver partout (sous le porte-oculaire, sur le côté de l'objectif, et plein d'autres endroits).

Mais le magasin Belge a peut-être remplacé la plaque originale par la sienne (marrant, c'est le magasin où mon père a acheté mon premier télescope en 1978). Ils faisaient en effet l'importation de diverses lunettes japonaises.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Oui, en effet, mais il y avait un paquet de télescopes semblables (et chaque constructeur revendait sous un nombre incroyable de marques, "Lafayette" en étant juste une). La monture est plus 'haut de gamme' par contre. Mais t'as raison, il y avait aussi les lulu 76mm (3 pouces). Il faut vraiment retrouver la plaque où une petite marque pour savoir la provenance. Mais vu la monture ce n'est pas de la piquette...

"JIS", c'est juste une marque de l'institut de contrôle de qualité que tous ces constructeurs utilisaient ("Japan Inspection Institute").

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sixela a dit :

il y avait aussi les lulu 76mm (3 pouces)

Oui, possible, ce sont les meilleures sur la première période japonaise.

Pendant les années 60 l'augmentation de diamètre était plus facile d'accès et curieusement on a ensuite renormalisé en mm avec les 80 pendant des années 1970.

Quand j'étais môme dans les années 70, on considérait les 80mm comme un diamètre pour astronome expérimenté. Moi, j'ai eu droit à 60mm et c'était déjà au-dessus du diamètre de 50mm/540 de la Teleminor de nos voisins allemands.

Maintenant 50mm ça fait figure de jouet.

De toute façon Sixela est le mieux placé pour trouver l'histoire de cette lunette. Honnêtement la marque a peu d'importance, celle du magasin bruxellois me parait déjà un bon gage. Elle me semble fonctionnelle et en bon état, ce n'est pas long pour un objet de 20ans qui a été rangé dans un endroit sec et tempéré.

Derniers points, les pare-buées courts c'est un style pas trop le genre à s'embarrasser avec du poids ou de la longueur en trop : c'est pas efficace pour la monture ensuite. Par contre une cellule tulipe, ç'est pas pour une 60mm, 68mm (2"2/3) minimum je dirais.

Et si c'est une 80/1000mm, c'est quand même pas courant.

Apuka.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Marquage de chez Slotte, opticien astro bien connu des Bruxellois dont la fille a repris la boutique mais qui n est plus sur Bruxelles.

Le tube me semble être un Viking  ( marque très vendue dans cette boutique) mais venant de chez Vixen avec une cellule objectif simple sans réglage.

J ai un modèle très ressemblant  en 80/1200 sur monture Vixen polaris, la marque et les caractéristiques sont inscrites ( comme sur la mienne) sur un sticker sur le tube qui a du " tomber" au fil du temps

Modifié par babar001
  • J'aime 1
Posté
Il y a 19 heures, sixela a dit :

C'es un excellente lunette japonaise "vintage" achromatique (très) longue, mais pour cette ouverture il n'y a rien de mieux. Et avec de bons oculaires. C'est du vraiment haut de gamme pour l'ouverture donnée, mais bien sûr il ne s'affranchit pas des lois de la physique -- l'ouverture reste quand même très important comme critère pour la résolution et la lumière collectée.

Euhm...en mesurant? Rien que la lentille devant (l'objectif). Inutile de mesurer au mm près, c'est 60, 70, 76 ou 80mm. Pas le cache qui a une plus grand diamètre, l'ouverture (le diamètre du verre à travers lequel on peut regarder). Éventuellement tu découpes un cercle en carton de 60/70/76/80 et tu vois ce qui pourrait rentrer.

Pour décoder les symboles:

https://www.cloudynights.com/topic/277396-the-comprehensive-list-of-japanese-symbols/#entry3530065

Mais ils peuvent se trouver partout (sous le porte-oculaire, sur le côté de l'objectif, et plein d'autres endroits).

Mais le magasin Belge a peut-être remplacé la plaque originale par la sienne (marrant, c'est le magasin où mon père a acheté mon premier télescope en 1978). Ils faisaient en effet l'importation de diverses lunettes japonaises.

Ok, merci pour toutes ces infos! 🙂

Posté
Il y a 8 heures, babar001 a dit :

Bonjour,

Marquage de chez Slotte, opticien astro bien connu des Bruxellois dont la fille a repris la boutique mais qui n est plus sur Bruxelles.

Le tube me semble être un Viking  ( marque très vendue dans cette boutique) mais venant de chez Vixen avec une cellule objectif simple sans réglage.

J ai un modèle très ressemblant  en 80/1200 sur monture Vixen polaris, la marque et les caractéristiques sont inscrites ( comme sur la mienne) sur un sticker sur le tube qui a du " tomber" au fil du temps

Est-ce que tu sais où se trouve sa boutique maintenant? 😉

Posté (modifié)
Le 19/12/2021 à 20:24, babar001 a dit :

A la Hulpe rue des combattants mais il semblerait aux toutes dernières nouvelles que la boutique est fermée ( définitivement ?).

Oui, sa fille avait repris à la Hulpe mais  c'est fermé et ca parait effectivement définitif (je ne suis pas très loin...)

edit : je t'envoie une piste par MP si tu veux essayer de la joindre...

Modifié par Otzi
ajout
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.