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Posté

Bonjour,

J'ai installé récemment mon goto sur ma nouvelle neq5 mais le moteur d'ascension droite a un comportement étrange pendant l'étalonnage et j'aimerais savoir si c'est normal avant de continuer à l'utiliser. J'ai mis une vidéo en piece jointe j'espère que vous la voyez.

Merci d'avance pour vos réponses !

Je crois qu'il faut télécharger la vidéo pour le voir, mais je trouve déjà le bruit relativement inquiétant. 

Posté

Salut, 

 

Non ce n'est pas normal...

 

Tu alimentes sur batterie (biennn...) ou avec un tranfo secteur 2A et des fils épais comme des cheveux ? (pas biennn...)

Posté

Je l'alimente sur secteur avec l'adaptateur fourni par optique unterlinden ... donc pas de soucis de ce côté là normalement

Posté

J'avais ça par un moment sur un moteur (pas les même que toi, mais même type de bruit).

c’était simplement une vis de serrage d'une poulie qui s'était dévissée et vibrait (deux vis par poulie + un méplat, donc pas de casse).

Regarde déjà de ce coté, si tu n'a pas une vis desserée vers les moteurs, ou un truc qui bouge quelque part.

sinon ça peut être les roues dentées des réducteurs, et là c'est plus grave.

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Oui il faut tout démonter,ça me l'a fait hier quand j'ais monter mes moteurs pour la première fois ....et t'il possible que tu prenne des photos des engrenages ?

Posté
Le 20/12/2021 à 18:31, Talos a dit :

pour accéder à ces vis il faut démonter le moteur et regarder dedans ?

 

Bonjour,

 

Faut-il être très bon bricoleur pour améliorer les jeux des engrenages, ou bien avec un bon tuto+un peu de patience on y arrive?

 

Pour ma part, bricoler ne fait pas peur. Pour ma future monture, c'est surtout par facilité que je vais prévoir un budget pour la faire réviser par un professionnel.

Posté

C'est rien ça.

 

C'est juste le pignon intermédiaire qui entre en résonance dans le jeu lors des phases d'accélération et décélération.

 

Tout à fait normal quand tu as un pignon intermédiaire entre le pignon moteur et le pignon de la vis sans fin.

Ce pignon intermédiaire est complètement libre. Et comme il doit avoir du jeu vis à vis des 2 autres pignons pour fonctionner correctement et que les dentures des pignons sont droites, forcément il peut osciller dans le jeu à certaines vitesses/fréquences typiquement en accélération ou décélération.

 

L'absence de bruit serait au contraire plus inquiétante, signe de qu'il manque du jeu. Et si pas assez de jeu alors il y a des points dur et l'erreur périodique explose, voir pire ça abime les pignons.

 

Donc contrairement à l'idée reçue et l'intuition,  il ne faut surtout pas chercher à supprimer complètement ce bruit. 

 

Tu peux le diminuer en ajoutant de la graisse. Il en manque peut être un peu. Et diminuer  éventuellement un peu le jeu, mais ne pas le réduire à 0. Il faut garder l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarettes. ou une feuille d'alu. Ça fera toujours un peu de bruit et c'est normal et bon signe.

 

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