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Posté (modifié)

Bonjour,

 

Je profite d'être en congés pour imager, malgré la Lune ! (ce soir c'est bouché à nouveau, et ça givre !).

 

Pendant 4 nuits le système à fonctionné grâce au pilotage effectué par N.I.N.A. avec cette configuration, pour info :

EOS 700D + 80ED, guidage 224mc au chercheur 9x50, sur SW HEQ5 avec kit Rowan.
Échantillonnage à 1,7".

 

Tous les paramètres ont, je pense, bien été renseignés dans le logiciel.

 

parametres2.jpg.3d1e09b4bc500881567797da0b66e3f2.jpg

 

parametres.jpg.c296dc67ce76d1960abfb7434d9a19ba.jpg


J'ai relu la documentation aujourd'hui, des fois que j'ai loupé un truc ...

 

Ah oui, au fait :be: , voici où je veux en venir :

Lors du retournement automatique au méridien (15 minutes après) la procédure se déroule comme il faut, il y a deux prises de vue pour effectuer le recentrage par astrométrie.
Le soucis est le décalage systématique en position, sur l'axe AD (le boitier était orienté parallèlement à cet axe) :

Décalage de 200 à 450 pixels tout de même !!!

Sur l'axe Dec par contre c'est redoutable de précision : 15 à 35 pixels maxi de déchet !

 

C'est normal Docteur ?

Est-ce qu'il faut mettre une valeur plus petite que "1 arcmin" en Tolérance de pointage (je n'ai pas essayé, j'aurai dût !) ?

Plus de tentatives ? Là aussi j'aurai pût tester ... :rolleyes:

 

Parce que du coup j'ai pas confiance dans le système, il faut que j'attende le retournement avant d'aller au lit, pour pouvoir recentrer à la main ... :blase:

Ça perds tout son intérêt !

Merci !

 

Bon ciel

Vincent

Modifié par Blacksky
Posté

Tu peux peut-être augmenter le délai de 10 à 30s. Sur mon ancienne monture, il mettait du temps à se stabiliser correctement. Si je prenais l'image

de recentrage trop tôt, l'astrométrie pour le recentrage ne pouvait fonctionner. As-tu regardé dans les log si l'astrométrie pour repositionner la cible au centre s'était bien passé?

Posté

Ok, je vais modifier cette valeur et rentrer 30 secondes, j'espère pouvoir tester ce soir ... :pape:

 

Il y a 14 heures, kaelig a dit :

As-tu regardé dans les log si l'astrométrie pour repositionner la cible au centre s'était bien passé?

 

Après avoir trouvé les logs (Option, Général, icône de lecture des logs, puis choix selon date), je n'ai rien vu au sujet du retournement ...
Seul apparaissent des lignes "capture", "detect" et "finalizesave" ...

Est-ce que je regarde bien là où il faut ? :refl:

Posté

Bon j'ai trouvé pourquoi je n'avais pas plus de données dans les logs : il faut les paramétrer en "trace" et pas en "info" comme c'était le cas !
Là je retrouve toutes les actions réalisées par N.I.N.A.

 

Le dernier retournement automatique s'est mieux déroulé, meilleure précision, mais pas encore parfait : décalage de 150 pixels ...
 

Le 20/12/2021 à 23:07, kaelig a dit :

augmenter le délai de 10 à 30s

C'est ce qui est désormais renseigné et j'ai l'impression que cela a aidé, merci à toi ! ;)

J'ai aussi passée la Tolérance de Pointage à 0.5 arcmin ...

Et le nombre de tentatives à 4.

 

Question encore à creuser, à suivre après les perturbations qui arrivent !

Posté

Merci @kaelig pour cette source. :pou:

7 pages du post lues, y'a des pistes à suivre en effet ...

 

Je vais tester tout ceci lors de la prochaine nuit potable, et tiendrais ce post à jour. :)

 

Bonnes fêtes, et bon ciel.
Vincent

  • J'aime 1
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Cette dernière nuit de 2021 m'a permis de tester à nouveau l'astrométrie N.I.N.A., notamment lors du retournement au méridien.
C'est mieux, beaucoup mieux même ! :)

J'ai juste augmenté le temps de pose : 10 secondes au lieu de 4 !

Simple, mais fallait y penser ! :boulet:

Reste à confirmer que ce sois bien ça, la nuit prochaine ... ;)

 

BONNE NOUVELLE ANNEE à toutes & tous !

Et bon ciel.
Vincent

Posté
il y a une heure, bemo a dit :

tu utilises quoi comme logiciel d'astrométrie dans NINA ?

Ah oui je ne l'ai pas précisé, j'ai choisi ASTAP dans les paramétrages.

Aurais-tu une astuce supplémentaire, un réglage spécifique, du coup ?! :)

 

J'ai réalisé un premier traitement des données (Les 7 Soeurs) de la nuit dernière : recadrage de 60 pixels maxi sur les deux bords (AD et Dec).
Ca me convient.

Après, si on peut faire mieux facilement, je suis ouvert ! ;)

Posté
il y a 5 minutes, Blacksky a dit :

Ah oui je ne l'ai pas précisé, j'ai choisi ASTAP dans les paramétrages.

Aurais-tu une astuce supplémentaire, un réglage spécifique, du coup ?! :)

 

J'ai réalisé un premier traitement des données (Les 7 Soeurs) de la nuit dernière : recadrage de 60 pixels maxi sur les deux bords (AD et Dec).
Ca me convient.

Après, si on peut faire mieux facilement, je suis ouvert ! ;)

tout ce que je peux faire c'est te copier mes paramètres mais je ne notes pas de problème particulier de mon côté

image.png.53667a8e1f4375d1f5f6805c772ff415.png

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, bemo a dit :

je ne note pas de problème particulier de mon côté

Ok, merci pour ton retour.
A ce que je vois sur ta capture d'écran, j'ai dû faire comme il faut pour le reste ...
Tu es avec une caméra, ou un APN ?

Modifié par Blacksky
Posté
il y a 48 minutes, Blacksky a dit :

Ok, merci pour ton retour.
A ce je vois sur ta capture d'écran, j'ai dû faire comme il faut pour le reste ...
Tu es avec une caméra, ou un APN ?

camera asi533

  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, bemo a dit :

camera asi533

Ok, ceci explique cela (je pense) : la différence de sensibilité entre APN et caméra !
 

Confirmé il y a 1 heure pour le retournement auto : recentrage pile poil en deux poses :1010: , j'aurais fait moins bien en manuel !!!

Merci à toi et @kaelig d'être passés ! ;)

 

...

 

Ne me reste plus qu'à régler les autres soucis, mais ceux-ci sont d'autres histoires ... :be:

  • J'aime 2
Posté

Je suis très contente pour toi, problème suivant 😊 T'inquiète, j'ai aussi mes soucis, j'ai démonté entièrement mon newton pour revoir les fixations du miroir primaire et le miroir secondaire. Tout est démonté sur la table de travail, yapluka .

 

Si tu pouvais faire un post pour les suivants avec les copies d'écran et une explication de ton souci et de ta solution, ca serait super. Je ferai un lien sur cette réponse vers le post de l'autre forum. Toujours utile de croiser les connaissances.

  • J'aime 1
Posté

Bonjour

J'ai une question vraiment stupide concernant l'astrométrie de NINA:

Il faut commencer par un Goto vers l'objet souhaité, mais comment le SW connait le point de départ du télescope? Suppose t-il une position "Park" et si oui, est-ce tjs le télescope et la monture pointés vers le nord?

Merci d'avance

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Bretoc a dit :

J'ai une question vraiment stupide

Ca n'existe pas, ça ! ;)

 

Voici comment je procède personnellement :

 

Première partie :

1/ Je démarre ma monture (SW HEQ5 donc) avec le planétarium Carte du Ciel, qui la pilote via ASCOM ;

2/ Je fais un GoTo vers une étoile brillante et effectue un centrage fin au centre de mon imageur (APN) avec la raquette "virtuelle" ASCOM ;

3/ Je dis à CDC de synchroniser la nouvelle position de l'étoile comme position réelle.

 

Deuxième partie :

1/ Démarrage de NINA, connection des matériels (APN, monture, PHD2 et planétarium) : via récupération des données CDC-ASCOM-monture, le logiciel "sait" où il se trouve !

2/ Dans le menu vertical à gauche je choisi "cadrage" et sélectionne ma source (hors ligne, donc SkyAtlas ou Fichier) puis clic sur "charger image" : affichage de la cible ;

3/ Il ne reste plus qu'à cliquer sur "Pointer" pour que NINA dirige la monture sur la cible via ASCOM !

4/ toujours à gauche, "acquisition", puis astrométrie pour affiner le pointage. ;)

 

C'est ma façon de faire pour l'instant, mais je pense qu'il y a plus simple en demandant le pointage et l'astrométrie à partir du menu "séquence" :
Lignes "Pointer la cible" + "Recentrer la cible avec astrométrie", mettre le curseur sur "ON"
.
Les coordonnées auront été récupérées depuis le menu "cadrage" en demandant "Remplacer cible séquence".
J'espère avoir été clair ? :rolleyes:

Je n'ai pas encore testé mais je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas efficace. ^^

 

Je serais toi j'ouvrirai un post pour avoir d'autres avis, et sûrement des astuces plus pratiques !

Posté

Merci, mais je ne comprends pas comment tu peux faire un goto sans que ta monture sache où ton télescope pointe. A moins d'être à côté et faire un centrage manuel à l'oculaire, si ta lunette pointe vers l'ouest ou vers le nord, un goto n'ira pas sur la même étoile (sauf si ta monture dispose d'encodeurs absolus)

Après le GOTO, je sais utiliser NINA, mais je ne comprends pas comment, en aveugle, le logiciel sait où ma lunette pointe et où ma monture est positionnée à l'allumage

 

Pardon SW=Software (logiciel) pas Skywatcher

Pardon SW=Software (logiciel) pas Skywatcher

Posté (modifié)

En fait, le principe de base est le suivant:

 

1) Mise en station (MES😞 la tête de trépied doit être aligné sur le sol, donc niveau à bulle au milieu.

 

2) Monture équatoriale: alignement polaire (polar alignment =PA) sur l'étoile polaire avec Sharpcap (windows), NINA (windows), ASIAIR ou polemaster. Avec NINA, l'alignement polaire peut se faire sur 3 étoiles hautes (très utile pour ceux qui n'ont pas la polaire en visuel). Il faut bien sûr faire la mise au point MAP pour faire le PA.

 

3) L'alignement: c'est l'étape importante car il s'agit de "synchroniser" des étoiles référentes dans le ciel, ce qui va permettre de fixer un  référentiel (comme en géométrie) de positionnement: une étoile minimum, trois c'est mieux. La méthode varie suivant le matériel

 

   - en visuel, à l'oculaire et on synchronise à la raquette 

   - en PC, avec une caméra, on prend une photo et on fait une résolution astrométrique (ASTAP, ASAP ... font analyser la photo et déterminer où le télescope pointe).Si on l'a couplé avec un planétarium et choisit une étoile, après la résolution astrométrique, le logiciel envoie les ordres à la monture pour que la cible apparaisse au centre de la caméra. Deux ou trois points de résolutions astrométriques servent à faire l'alignement. Après la cible n'est jamais très loin du centre et toujours dans le champs du capteur de la caméra. C'est vraiment génial. 

 

Après, il n'y a plus qu'à observer

 

Un lien vers ma bibliothèque de liens si ca peut être utile: 

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=59657#p59657

 

 

 

 

Modifié par kaelig
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Donc en PC l'astrométrie se fait après le PA, car à ce moment, le logiciel "sait" où pointe le téléscope, et on peut alors faire un goto (qui sera grossier) mais qui permettra une astrométrie sans blind solve, l'objet à centrer n'étant pas trop loin

J'ai bon?

Posté

Toutes mes excuses, c'est vrai que j'aurai dût commencé par le commencement, merci Kaelig ! :)

 

Avant d'entamer la première partie, mon matériel est "prêt" : monté, équilibré, branché et en station.

Je dégrossi cette dernière au viseur polaire, ça me prend 2 minutes maxi ; Je précise que mon viseur a été réglé de jour afin qu'il soit parfaitement parallèle à l'axe AD de la monture. Du coup l'erreur de mise en station à corriger (Avec PHD2, NINA ou autre outil ou logiciel) est souvent minime.

 

Il y a 4 heures, Bretoc a dit :

mais je ne comprends pas comment tu peux faire un goto sans que ta monture sache où ton télescope pointe.

Là aussi j'ai dût mal m'expliquer, désolé ! :confused:

 

Je démarre toujours dans la position décrite par Kaelig : contrepoids "en bas", la lunette pointe vers l'étoile polaire.

C'est la "Position Park" sous ASCOM/Carte du Ciel, la monture (son logiciel, c'est à dire son logiciel ASCOM) "sait" à peu prêt d'où elle part !

Au démarrage d'ASCOM, je clique sur "Unpark" pour pouvoir bouger la monture avec ses moteurs, via CDC ou la raquette virtuelle.

Et ensuite je suis ma procédure décrite plus haut ... ;)

 

Mais la façon de faire donnée par @kaelig est plus performante à mon avis ! :pou:

 

 

 

Posté

C'est très clair. Il faut que ta position PARK (qui peut être différente que celle que tu décris) soit renseignée dans NINA (et conservée d'une sortie à l'autre)

C'est le problème que j'ai avec la MESU/SiTech, car le soft ne conserve pas la position PARK après power off (ou alors je m'y prends mal)

Posté
il y a une heure, Bretoc a dit :

Il faut que ta position PARK (qui peut être différente que celle que tu décris) soit renseignée dans NINA

La position de la monture est automatiquement renseignée dès que je la connecte à NINA, indépendamment du Park.

 

Avec quel logiciel pilotes-tu ta monture d'habitude ? Un logiciel "propriétaire" lié à cette marque de monture ?

Une fois que ta monture et le reste de ton matériel (caméras, focuser, roue à filtres, guidage ...) est connecté à NINA, il ne te reste plus qu'à suivre le processus donné par @kaelig ! ;)

Posté

C'est Sitech.exe

Ote moi d'un doute, Le logiciel sait où ton scope pointe si tu ne l'as pas bougé d'une session sur l'autre entre temps (à moins d'avoir des encodeurs absolus) non?

Posté

Oui, dans mon cas, si tu ranges le matos entre deux sessions il faut à nouveau refaire une synchro en démarrant depuis la "Position Park", contrepoids en bas, lunette vers la Polaire, mise en station bien dégrossie.
Mais cette opération ne me prend que 2 / 3 minutes max ...
Si je ne bouge pas la monture, lors de deux nuits consécutives par exemple, et que j'ai pris la précaution de la parker avant coupure électrique, alors le premier GoTo sera très bon, avec très peu d'erreur. :)

 

Si j'ai bien pigé, ASCOM indique la position aux logiciels en comptant les pas des moteurs AD et Dec ; Faire une première synchro "cale" la position entre planétarium et réalité.
D'ailleurs, lorsque je fais un long GoTo avec un gros écart sur le ciel, une petite synchro est nécessaire pour minimiser l'erreur qui est forcément générée par les jeux des éléments mécaniques ...

 

Suite à cette discutions je vais me pencher sur la procédure avec N.I.N.A., celle qui est intégrée dans le menu Séquence (Pointer la Cible, et Recentrer la Cible avec Astrométrie) ...

Ça doit faire gagner du temps ...

Posté
Il y a 9 heures, Bretoc a dit :

Donc en PC l'astrométrie se fait après le PA, car à ce moment, le logiciel "sait" où pointe le téléscope, et on peut alors faire un goto (qui sera grossier) mais qui permettra une astrométrie sans blind solve, l'objet à centrer n'étant pas trop loin

J'ai bon?

 

Oui. La mise en station (MES) et l'alignement polaire (PA) précèdent toujours la phase d'alignement. Si tu veux la MES permet que le haut du trépied soit parallèle à la terre (axe horizontale), l'alignement polaire, c'est l'axe vertical ... Donc, tu mets les axes en place et ensuite tu places le référentiel avec l'alignement.

 

Souvent pour améliorer l'alignement, avec Sharpcap, je mets la mire et je fais une première résolution, la cible entre dans le champs de la caméra proche du centre. Je refais une résolution astrométrique pour que la cible soit vraiment au centre. C'est un peu une reprise de ce que l'on fait à l'oculaire, en centrant avec un premier oculaire de grande focale puis un deuxième plus petit à fort grossissement.

 

Ce sont souvent des étapes que l'on oublie ou que l'on bâcle quand on débute (moi la première). Mais vraiment, intégrer ce processus et l'exécuter à chaque fois avec le plus de rigueur possible ... sera un grand gain pour vous: meilleur suivi, meilleur centrage = meilleure qualité et plus de temps d'observation.

 

Franchement, ca vaut le coup. Je dois dire que quand je suis passé de l'alignement à la raquette et à l'oculaire ... à l'alignement avec la résolution astrométriques sur deux ou trois cibles dans Sharpcap (ou l'on met le lien vers ASTAP préalablement installé et les index installés dans les paramètres de sharpcap), c'est bluffant de simplicité et d'efficacité. 

 

Je vous conseille ce que l'on m'a conseillé: profiter des soirées nuageuses pour lire et regarder des vidéos sur tous les sujets techniques même ceux qui ne vous concernent pas encore.

 

J'ai omis volontairement deux étapes dans le processus:

 

1) La mise au point ou MAP parce qu'on le fait forcément

--------------------------------------------------------------------------------------

- Pour faire l'alignement polaire, il ne faut faire la MAP (mise au point), en clair, c'est aligner les points de focalisation pour que l'image soit la plus nette possible (flou c'est moins joli). Souvent on dégrossi manuellement et on fignole:

     - manuellement: masque de Bathinov (c'est hyper simple)

    -  avec un moteur de focalisation, on fait une MAP automatique ... mais il faut avoir préalablement renseigné les paramètres de pas de son moteur et ne pas trop être éloigné du point de focalisation (d'où l'étape manuelle).

 

2) La collimation car c'est un vaste sujet

--------------------------------------------------------------

- Une autre étape, c'est pour les Newtons, RCT et SCT dans une moindre mesure, la collimation qui permet de diriger le flux optique de façon optimale vers le capteur. Mais la collimation est un vaste sujet, sujet à polémiques et il y a plein de posts et de vidéos sur le sujet.

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Blacksky changed the title to Précision du recentrage Astrométrique avec N.I.N.A. [Pb résolu]
  • 2 années plus tard...
Posté

Je sais que ce fil est un peu ancien, mais je me permet de rajouter ma petite touche perso. La position Park, c'est généralement la position qui permet de "ranger" le telescope ( par exemple si tu a un abris, ou une coupole). La position Home est par convention le télescope visant la polaire.

Dans Nina, ou peut être d'autre logiciel, on peut dire que Home = Park ou l'inverse :-).

Quoi qu'il en soit pour CDC normalement ( arrêtez moi si je dis des conneries ), on doit partir de la position Home ( visée polaire). Choisir une étoile, CDC va alors faire un goto , qui va tomber à coter ( important de rentrer la position du lieu d'observation et l'heure avec le bon fuseau). Tu corrige comme tu veux (pc, raquette, ...) et tu fais un sync. puis la procédure a été décrite précédemment.

Une fois que Nina a tes coordonnée et "gère" ta monture, tu peux utiliser le plugin alignement 3 étoile qui va se faire par plate solving (  suivant l'option choisi, ASTAP, ou ..).

A l'issue  normalement Nina te positionne sur une étoile avec une sorte de viseur et a ce moment en fonction des erreurs tu corrige la latitude, ou ton azimut. Bien évidement, il faut absolument avoir une monture de niveau!

Je suis débutant et je me suis posé les même questions, j’espère que ça aidera aussi les suivants !

  • J'aime 1

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