Aller au contenu

questions????

perle

Messages recommandés

Posté

:D salut j ai deux questios

la premiere concernant ERIS -pour quelle raison elle n a pas était considéré comme la 9 ème planet ????

or ma 2 ème question cocerne les trous vers ???les trous vers existent ils vraimment ou c est juste une théorie ??:?:

:D j

Invité akira
Posté

Y a un tel bordel au dela de l orbite de neptune que je crois que les astronomes n ont plus envie de donner le statut de planete a qui que ce soit.

Les trous de vers ne sont qu une theorie.

Posté

Bonjour Perle,

Pour être une planète il faut

1) être un coprs céleste

2) en orbite autour de notre étoile (le soleil),

3) posséder une masse suffisante pour que la gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (donc avoir une forme de sphère),

4) avoir éliminé tout corps se déplaçant sur une orbite proche.

5) appartenir à notre système solaire (sinon on parle d'éxoplanète)

Si l'on ssuit cette définition, seulement 8 planètes peuvent être reconnues dans notre système solaire :

Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

Il existe une nouvelle classe d'astres que l'on nomme les planètes naines :

Tu as Pluton, Cérès et Éris.

Eris, bien qu'ayant une masse importante, est un objet épars et transneptunien, elle n'est pas maitre de son orbite qui est extrèmment excentrique (donc perturbée par l'orbite la masse de Neptune) donc ne peut pas être assimilée à une planète. Elle est considérée comme étant l'un des plus gros objet de la ceinture de kuiper (c'est la ceinture astéroides qui gravite après Neptune).

je viens de retrouver la définition exacte

Une planète naine, depuis la nouvelle définition d'août 2006, est un corps céleste en orbite autour du Soleil :

- qui possède une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique (sous une forme presque sphérique),

- qui n'est pas un satellite, mais qui n'a pas fait place nette dans son voisinage orbital.

pour tes verres tu devrais lire l'article de Bruno sur l'univers c'est ça...

A+

Posté

Bonjour ;

Comment on peut prouver ou qu’est ce qui interdit vraiment que le soleil ne gravite pas lui aussi autour d’un point imaginaire très proche de lui et il est ainsi comme les autres planètes tant qu’il y a discussion sur la 8 eme ; la 10 eme et la 11 eme planète encore et je vous remercie tous

Posté
les trous vers existent ils vraimment ou c est juste une théorie

Ce n'est même pas une théorie, tout juste une spéculation un peu fumeuse. Un corps de densité tellement importante qu'il déforme le tissu spatio-temporel à un point tel qu'il y ferait un trou, trou qui déboucherait sur un autre endroit de l'univers...Mouais...

Ca doit se calculer avec les équations qui décrivent les trous noirs...Mais pour voyager dans le cosmos en passant par ces trous de vers (wormholes), c'est pas forcèment le top...:be:

Posté

Pour mieux comprendre la dynamique de notre système solaire

Comment on peut prouver ou affirmer que notre étoile soleil ne gravite pas à son tour autour d’un point imaginaire très proche de lui et je vous remercie une deuxième fois

Posté
pour tes verres tu devrais lire l'article de Bruno sur l'univers c'est ça...

Ah non, ne me mèle pas à ça ! :) Car je pense exactement pareil que Jeff.

Perl : pour les trous de vers, je pense que tu devrais lire le récent livre de J.P. Luminet ("Le destin de l'Univers"). Il y a tout un paragraphe qui leur est consacré.

Comment on peut prouver ou affirmer que notre étoile soleil ne gravite pas à son tour autour d’un point imaginaire très proche de lui et je vous remercie une deuxième fois

Le Soleil tourne autour du centre de gravité du Système Solaire. Mais celui-ci est situé à l'intérieur du Soleil, il me semble. On calcule ça à partir des masses (connues) des planètes et du Soleil.

Posté
Mais pour voyager dans le cosmos en passant par ces trous de vers (wormholes), c'est pas forcèment le top...:be:

Bin quoi? Suffit juste de faire comme dans Stargate! Un anneau (bin oué un TROU de ver c'est rond), 7 chevrons (6 coordonnées pour la destination et 1 origine), pleins de pécés pour piloter le bazar et c'est bon!

Posté
Bin quoi? Suffit juste de faire comme dans Stargate! Un anneau (bin oué un TROU de ver c'est rond), 7 chevrons (6 coordonnées pour la destination et 1 origine), pleins de pécés pour piloter le bazar et c'est bon!

ou alors la version de Carl sagan (pas françoise hein :be:) dans "contact" : un dodécaèdre entouré de pales qui, accélérées, ouvrent un trou dans l'espace temps au susdit dodécaèdre.

ou encore celle de la série TV "sliders" avec une télécommande universelle :p

Posté

Bruno, loin de moi l'idée de te facher...

Ton article sur notre univers est d'une rare clarté (j'aurais aimé avoir pondu un truc similaire à mes élèves)...

et justement en lisant ton article, perle pourrait clairement comprendre que ce n'est qu'un modèle mathématique assez difficile à vulgariser... héhé

qui engendre des confusions .... (ici wikipedia)

sinon on peut reprendre des trucs comme ça mais bon

À partir des équations de la relativité générale, en 1935 Einstein et Rosen découvraient que les singularités de l'espace-temps formaient en réalité des puits gravitationnels de densité et de courbure d'espace-temps infinis. Cette image fut reprise plus tard pour illustrer la géométrie des trous noirs. Les trous de ver font partie de cette famille.

Le concept d’un trou de ver consiste à créer un tunnel entre la singularité du trou noir et celle du trou blanc. Un trou blanc aussi appelé "fontaine blanche" est la symétrie d’un trou noir. Au lieu d’aspirer toute matière, le trou blanc l’expulse. Il crée, comme son petit frère, une courbure de l’espace-temps et se trouve à un point différent de l’univers de notre trou noir

À l'heure actuelle, il existe différents types de trous de ver. Tous sont des solutions mathématiques plutôt que des objets réaliste.

Posté

sinon pour lamarchat,

Désolée, lamarchat je n'avais pas compris que c'était une question, je pensais que tu lançais une idée comme ça... histoire de...

Quand deux objets sont attrés par la force de gravité, ils tournent l'un autour de l'autre, autour d'un point fixel.

On l'appelle le barycentre ou centre de gravité (donc les deux tournent, il n'y a pas un objet qui tourne autour d'un autre objet totalement immobile).

Quand leurs masses sont égales, le centre de gravité est au milieu des deux corps.

Quand leurs masses sont différentes, le centre de gravité est plus proche de l'objet le plus massif.

Le rapport des distances au centre de gravité est égal au rapport des masses.

donc,

Quand une étoile et une planète tournent autour de leur centre de gravité. Comme la planète est beaucoup moins massive que l'étoile, le centre de gravité est très proche du centre de l'étoile.

Maintenant si (lon revient à notre systeme solar, Dans le système solar, Jupiter est 1000 fois moins massive que le Soleil.

La distance de Jupiter au Soleil est de 750 millions de km. Le centre de gravité est donc à 750 mille km du centre du Soleil, (donc dans le soleil).

Les autres planètes, comme elle sont moins massives que Jupiter, n'ont que très peu d'effets sur ces mouvements (mais elles en ont qiand même).

Donc Le soleil effectue bien un mouvement décernable... autour de ce centre... sur une orbite qui est légèrement inférieure à sa circomférence...

be,

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.