m27trognondepomme Posté 22 décembre 2021 Posté 22 décembre 2021 (modifié) bonjour à tous, voici la nouvelle version de sirilic : V1.14.3 V1.14.2 /* compatibité uniquement SiriL >= 1.0.0-RC2 */ C'est disponible ici : https://astroslacholet.wordpress.com ou directement sur: https://gitlab.com/free-astro/sirilic/-/releases https://gitlab.com/free-astro/sirilic nouveautés : add register options: -transf, -norot, -minpairs add the synthetic bias correctifs : fix 'norot' register option (output without prefix) fix register options with multi-session fix Issue #14: stop the script if there is an empty session delete 'hcompress' option for the compression fix archlinux compatibility refactoring GUI (Properties TAB) Un tuto est disponible ici : https://siril.org/fr/docs/sirilic/ Pour l'offset synthétique, il faut procéder ainsi : 1) Effacer la zone d'offset dans l'onglet fichier en cliquant sur le bouton [Efface tous] : 2) Cliquer sur le bouton [EDIT] et rentrer la valeur d'offset en n'oubliant pas le signe '=' 3) Cliquer sur [OK] Modifié 6 mars 2022 par m27trognondepomme 1 2
m27trognondepomme Posté 22 décembre 2021 Auteur Posté 22 décembre 2021 (modifié) Les options d'alignement ont été ajoutées '-transf', '-norot' et '-minpairs' et se trouvent dans l'onglet propriété: Modifié 22 décembre 2021 par m27trognondepomme 2 2
keymlinux Posté 26 décembre 2021 Posté 26 décembre 2021 @m27trognondepommeBonjour. j'obtiens un message d'erreur python si je tente de traiter un projet de type APN multisession (le problème ne se produit pas en mono session) Le message d'erreur obtenu (rien dans la log sirilic, c'est dans le shell où je lance sirilic) Le "register_opt" me semble lié aux nouvelles fonctionnalités... Traceback (most recent call last): File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 871, in CB_run script,last_processed_image=self.CB_BuildScript(None) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/callbacks.py", line 887, in CB_BuildScript last_processed_image = builder.Build() File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 265, in Build self.BuildScriptPart2() File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 294, in BuildScriptPart2 last_processed_image_multi = script_multi.Build(self.script,self.arbre) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 741, in Build last_processed_image = self.register_stack_grp(objectname,layername,pp + imagename, drizzle, stack_param , 0, duo_name ) File "/usr/local/lib/python3.9/site-packages/sirilic/lib/buildscript.py", line 791, in register_stack_grp self.command("register", pp + imagename + drizzle + self.register_opt ) AttributeError: 'CMultisessionScript' object has no attribute 'register_opt' Sirilic version 1.14.0, Siril 1.0.0-rc1, python 3.9 sous macOS 10.14 Mojave Cordialement, Stephane
m27trognondepomme Posté 26 décembre 2021 Auteur Posté 26 décembre 2021 je n'ai pas testé en multisession, je vais corriger et sortir une release 1.14.1 merci
La Louche du Nord Posté 27 décembre 2021 Posté 27 décembre 2021 Le 22/12/2021 à 19:28, m27trognondepomme a dit : Les options d'alignement ont été ajoutées '-transf', '-norot' et '-minpairs' et se trouvent dans l'onglet propriété: petite note : shift : affine : alignement linéaire homography : alignement "matriciel 3x3" (permet d'aligner à partir de 2 focales différentes), recommandé depuis 0.9.6
m27trognondepomme Posté 27 décembre 2021 Auteur Posté 27 décembre 2021 @keymlinux c'est bon : V1.14.1 avec la correction du multi-session 1
keymlinux Posté 27 décembre 2021 Posté 27 décembre 2021 @m27trognondepommeJe viens de tester, c'est OK pour le multisession, je n'ai plus d'erreur python. Par contre il y a un autre problème. En activant l'option drizzle je me suis aperçu que l'image résultat n'avait pas la taille attendue. Après tests avec et sans drizzle, je me suis aperçu que mes étoiles avaient une tête bizarre --> il semble que l'empilement final se fait sur la mauvaise sequence, sur les images avant le register A la fin du script on obtiens #TAG#{ [9] M33/DSLR/GROUP: register ... # register image_group_ -drizzle # #TAG#} [9] #TAG#{ [10] M33/DSLR/GROUP: register, stack ... # stack image_group_ rej w 3.0 3.0 -norm=addscale -out=../DSLR Alors que l'on devrait avoir #TAG#{ [9] M33/DSLR/GROUP: register ... # register image_group_ -drizzle # #TAG#} [9] #TAG#{ [10] M33/DSLR/GROUP: register, stack ... # stack r_image_group_ rej w 3.0 3.0 -norm=addscale -out=../DSLR En modifiant à la main le script, pour ajouter le "r_" manquant avant lancement de Silil c'est OK J'obtiens la même chose en mono et multi session, avec ou sans drizzle Cordialement
m27trognondepomme Posté 27 décembre 2021 Auteur Posté 27 décembre 2021 Je vois le problème: je gère mal l'option norot qui ne met pas de le prefix "r_" je suis bon pour une version 1.14.2
Cissou8 Posté 27 décembre 2021 Posté 27 décembre 2021 9 hours ago, La Louche du Nord said: homography : alignement "matriciel 3x3" (permet d'aligner à partir de 2 focales différentes), recommandé depuis 0.9.6 Salut, petite precision: l'alignement a partir de focales differentes est possible a partir de la similitude (4 degrés: 2shifts/1 rot/ 1 scale), et pour toutes les transformations avec un nombre de degrés de liberté supérieur (affine (6), homographie (8)). Plus on restreint le modèle de transformation, plus il est rigide (il peut rejeter des images) mais moins il permet d'inventer des transformations qui n'existent pas forcement (et éviter ainsi des interpolations). Si on aligne 2 sessions faites a 2 focales différentes mais sans distorsion de champ sur les 2 set-ups, descendre jusqu’à la similitude peut être intéressant...
m27trognondepomme Posté 27 décembre 2021 Auteur Posté 27 décembre 2021 @keymlinux V1.14.2 avec la correction du norot
La Louche du Nord Posté 13 janvier 2022 Posté 13 janvier 2022 @m27trognondepomme Salut Trognon, bug possible dans la dernière version de sirilic : setup camera couleur l'empilement se fait sur la séquence prétraité (xxx_pp) et non sur la séquence aligné (r_xxx_pp) tu peux confirmer ?
m27trognondepomme Posté 14 janvier 2022 Auteur Posté 14 janvier 2022 Je pense que tu n'utilises pas la dernière version 1.14.2 . 1
La Louche du Nord Posté 15 janvier 2022 Posté 15 janvier 2022 Il y a 18 heures, m27trognondepomme a dit : Je pense que tu n'utilises pas la dernière version 1.14.2 . je confirme, j'étais avec la 1.14.0 avec la 1.14.2, pas de soucis autre question dans le cas de multisession : serait-il possible de générer des images finales pour chaque session ? l'utilisation des sessions est utile pour effectuer des temps de poses différents, et le but n'est pas de les combiner l'ensemble en fin de process siril, mais de les assembler soit par photoshop en manuel soit via pix via un process hdr afin d'éviter de cramer les cœurs.
m27trognondepomme Posté 15 janvier 2022 Auteur Posté 15 janvier 2022 (modifié) il suffit de décocher le mode multi-session : ou bien de faire un projet avec des noms différents (en indiquant le temps de pose) : Modifié 15 janvier 2022 par m27trognondepomme 1
JMDSomme Posté 19 janvier 2022 Posté 19 janvier 2022 Salut à tous. Voili voilou, j'utilise depuis longtemps SIRILIC dans ses différentes versions car siril est trop compliqué pour moi (gestion des fichiers, dossiers...). J'avais une version stable depuis mi 2021 qui fonctionnait au poil mais hier... patatra, j'ai pu traiter mes 3 couches Ha mais les S et O ont échoué (problème d'accès au dossier work en fin de script).. Bon, j'ai chargé la toute dernière version disponible de SIRIL et SIRILIC et retenté l'expérience: 1er coup un log me demandant d'activer l'option développeurs (fait depuis longtemps mais vérifié) 2eme tentative, je vous mets le log de SIRILIC, moi pas comprendre Que vais je devenir ? snif !!!! Je précise que le dossier Work est bien présent, à sa place et que j'ai préalablement à l'install effacé tout ce qui traînait des anciennes versions 😉
La Louche du Nord Posté 19 janvier 2022 Posté 19 janvier 2022 (modifié) @JMDSomme tu as bien renseigné les chemins ? pas besoin d'activer la dev avec la 1.14.2 Modifié 19 janvier 2022 par La Louche du Nord
m27trognondepomme Posté 19 janvier 2022 Auteur Posté 19 janvier 2022 @JMDSomme Peux-tu me poster ton fichier projet et le script généré pour analyse. Utilises-tu le mode "lien symbolique" ? As tu vérifier si les fichiers sont présents dans le dossier ".../Siril/Work/OrionO_180/O3/o/OFFSETS/SRC"?
JMDSomme Posté 19 janvier 2022 Posté 19 janvier 2022 il y a une heure, m27trognondepomme a dit : @JMDSomme Peux-tu me poster ton fichier projet et le script généré pour analyse. Utilises-tu le mode "lien symbolique" ? As tu vérifier si les fichiers sont présents dans le dossier ".../Siril/Work/OrionO_180/O3/o/OFFSETS/SRC"? merci de ta réponse je fais ça demain ce qui est strange c'est la variété des messages de plantage que j'ai... jamais identique mais toujours en rapport avec l accès au dossier work, en fin de parcours, les dossiers intermédiaires sont bien créés et, oui, j'utilise les liens symboliques.
m27trognondepomme Posté 19 janvier 2022 Auteur Posté 19 janvier 2022 les liens symboliques du répertoire SRC pointent-ils bien sur les images. J'ai eu le cas une fois d'un lien symbolique pointant sur un disque amovible plus présent les liens symboliques ne marchent que vers des disques NTFS sous Win10 .
JMDSomme Posté 20 janvier 2022 Posté 20 janvier 2022 Il y a 18 heures, m27trognondepomme a dit : les liens symboliques du répertoire SRC pointent-ils bien sur les images. J'ai eu le cas une fois d'un lien symbolique pointant sur un disque amovible plus présent les liens symboliques ne marchent que vers des disques NTFS sous Win10 . Oui ça pointe bien sur les fichiers là il me dit qu'il ne trouve pas la séquence offset, ni la séquence dark, mais à la fin il termine le script et j'ai bien une image SII.Fits dans work le coup d'avant il ne pouvait pas écrire dans work en plus de l'histoire de lecture des séquences (mais j'avais bien un fichier résultat. Hier il n'y avait pas de fichier Fits dans work..... J'ai vérifié le chemin des dossiers (siril exe, work etc... tout est standard). Je t'ai mis en PJ script et Projet Merci pour ton aide, sans SIRILIC je ne suis plus rien ! sirilic.ssf OrionSII.prj Par contre, juste après sur le Ha
m27trognondepomme Posté 20 janvier 2022 Auteur Posté 20 janvier 2022 Pour info, les messages "***Reading sequence failed, file cannot be opened ..." ne sont pas à prendre en compte : c'est lié à une rétro-compatibilité avec des versions précédentes de Siril. Par exemple: Siril tente de charger la séquence "images.seq" : s'il échoue alors il affiche ce message "***Reading sequence failed, file cannot be opened ..." et charge à la place la séquence "images_.seq". Je ne vois pas ton problème sur le Ha , à part d'avoir oublier de faire l'étape 1 : mais je doute que ce soit ça le problème. J'ai analysé tes fichiers mais je n'ai rien trouvé de problématique. (une petite remarque: tu empiles les offsets mais par la suite l'offset-master n'est pas exploité).
m27trognondepomme Posté 20 janvier 2022 Auteur Posté 20 janvier 2022 Quand je ne fais pas l'étape 1 , j'ai un message qui ressemble beaucoup à ton dernier post:
JMDSomme Posté 21 janvier 2022 Posté 21 janvier 2022 @m27trognondepomme salut, je passe toujours par l'étape 1 sinon je suppose que ça ne peut qu'échouer... j'ai testé les résultats finalement obtenus après avoir supprimé (et refait) le dossier User/siril/work : message d'erreur mais Fits présent, les empilages semblent corrects. Mais à mon premier post j'avais des échecs complets: présence des dossiers intermédiaires dans work mais pas de Fits... je vais faire d'autres essais sur d'autres brutes histoire de voir. j'vais peut être mal fait le ménage en passant d'une version à l'autre, ou mon PC bugge aléatoirement. Donc: je néglige le Reading sequence failed et je vois ce que ça donne 😉 Merci
m27trognondepomme Posté 6 mars 2022 Auteur Posté 6 mars 2022 Important : mise à jour de Sirilic en 1.14.3 J'ai allégé l'onglet propriété en ne conservant que les champs les plus courants. Les propriétés disparues sont toujours accessibles via le bouton "..." 1
bou-fon Posté 7 mars 2022 Posté 7 mars 2022 Merci, il est vrai que cela fait moins touffu :-) Petite question, SVP sais tu pourquoi le Drizzle sur du Duoband (donc avec la case Duo HA/O3 active) ne fonctionne pas? je me retrouve avec des images HA/O3 à la taille d origine (bin2 en l occurrence), cela fonctionne pour le RVB, La luminance.. mais pas en extraction HA/O3 j ai regardé dans le script et tu as bien cd "IMAGES" register Ha_pp_images -drizzle cd ".." ...... cd "IMAGES" register OIII_pp_images -drizzle cd ".." est ce une limitation de Siril ou bien un bug? ci joint les logs Merci Phil log_siril.txt
m27trognondepomme Posté 7 mars 2022 Auteur Posté 7 mars 2022 (modifié) c'est normal que l'on ne peut pas faire de drizzle supplémentaire en duoband. Quand on extrait par exemple le Ha , l'image extraite a une résolution de moitié, Le script va automatiquement faire un drizzle pour retrouver la résolution initiale. j'ai mis le script distribué par siril. Sirilic fait la même chose. Couleur_Extraction_HaOIII.ssf Modifié 7 mars 2022 par m27trognondepomme
bou-fon Posté 7 mars 2022 Posté 7 mars 2022 Merci pour ton retour rapide j aurais appris quelque chose ce soir :-) donc pas de bin2 en duoband Phil
Fredo-astro71 Posté 27 mai 2022 Posté 27 mai 2022 Bonjour ! Je pense que SIRILIC à un petit problème avec les dernières mise à jour de ubuntu.La fenêtre s'ouvre mais l'interface est vide.J'avais déjà utiliser avec succès le logiciel il y a quelque semaine.J'ai testé une réinstallation complètes de ubuntu 22.04 sans succès. J'ai également installé SIRILIC sur une autre machine en 20.04 et il fonctionne parfaitement. Vous avez rencontré le soucis vous ausii?
m27trognondepomme Posté 27 mai 2022 Auteur Posté 27 mai 2022 je ferai le test sur une VM en ubuntu 22.04 et corrigerai le problème ce week-end 1
Messages recommandés