Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je suis propriétaire d'un celestron nextar 4se.

C'est un goto.

J'ai cru comprendre que ce type d'appareillage n'est pas très aimé dans le milieu amateur. 

Ma femme me l'a offert pour mes 50 ans, en 2011, ça fait donc 10 ans.

J'étais en activité, à mon compte, j'avais ma boite de dépannage tv, ménager, informatique, pose d'antennes. 

Ça veut dire que je travaillais beaucoup, beaucoup trop avec le recule.

J'étais très occupé, avec 3 filles, une maison, ma SARL, j'étais motard, mais un jour, j'ai ramassé une contravention, car je roulais à 51. À moto, ce n'est pas gérable, surtout à l'époque, j'avais une 4 pattes plutôt puissante, en première, je dépassais déjà toutes les limitations ! Ma machine était magnifique, c'est une moto que j'avais restaurée à fond, je l'avais mi en pièces, un de mes garages était couvert de tables avec toutes les pièces, j'avais électro zingué chaque vis, chaque boulon, écrou et rondelles. Puis traité thermique pour pas que ça casse, car l'électro zingage augmente dramatiquement la résilience.

J'avais tout sablé, un pote m'avait prêté un compresseur de chantier, et une sableuse de TP. 

Tout fait peindre en électrostatique.

Le moteur, j'avais changé les chemises et les pistons, coussinet, embrayage, joint, amortisseurs de couple, roulements, amortisseurs, toutes les pièces chromées, je les avais faites re chromer. Les freins, pareils. La selle est refaite en cuir. J'avais fait un compteur électronique, il n'y avait plus une ampoule à filament. 

Alors, quand ce con de flic m'a allumé, je lui ai dit que j'avais fait mon service militaire dans la gendarmerie et que ce n'était pas l'idée que je me faisais de la gendarmerie. Un jeune sorti de leur élevage de cons fini.

90 € et un point. Ce n'est pas les 90 balles ni le point, mais la tyrannie de République bannière et la connerie de ce poulet qui m'ont écoeuré.

Alors, j'ai appelé un pote qui est toubib et collectionneur de motos, et je lui ai donné. Il m'a dit " t'es sur" oui oui, je ne suis pas motivé par le fric.

Je suis pilote de coucou, planeur et ULM alors, je n'étais pas malheureux.

Et je suis musicien.

Donc vous voyez, il ne me restait pas beaucoup de temps et jamais je n'aurais pu prendre une maîtresse !!

Et comme ma maison, c'est moi qui l'ai faite, puis plus tard ma seconde maison, adaptée à ma maladie neurodégénérative, et bien ce qui devait arriver est arrivé.

Je me suis ruiné la colonne, 8 vertèbres en décomposition, plusieurs hernies discales, j'ai fait 2 chutes don une qui m'a clouée sur un matelas pendant presque 6 mois. Puis maladie auto immune en progression, dépression m'ayant obligé à vendre ma boîte, diabète insulinodépendant, pourtant, je ne suis pas un gros tas imbibé d'alcool. Donc, 2 ans d'arrêt de travail avec interdiction de toucher à un oscilloscope, sous peine d'hospitalisation dans un hosto psychiatrique, enfermé chez les fous si vous préférez.  

La sécu m'a collé en invalidité totale, mais j'ai pu bosser pour réparer des cartes électroniques de machine industrielle automatisé. Des cartes à 8-10000 €. J'en avais besoin sinon je serais devenu fou. L'électronique est une passion pour moi. 

Et voilà, ma plus petite à presque fini ses études et la voilà déjà toubib sans que j'ai vu le temps passer. 

Ne faites jamais comme moi, c'est une folie. Et maintenant, je suis physiquement complètement ravagé, on me bourre de camion de médocs sans lequel je ne pourrai pas me lever. 

Vous imaginez ? Tout ça pour ça ! 

Donc, maintenant, j'ai le temps, je fais de l'impression 3D, j'ai toujours mon labo, avec toutes mes machines, don un tour à métaux, et les machines à bois. 

Mais je n'avance pas. Je suis sur un projet médical avec un toubib, (pas ma fille) , il faut que j'avance vite, car mes deux potes, toubibs, ne sont pas très optimistes. Mes filles non plus. La grande est manip radio, radiothérapeute et elle bosse sur l'IRM, le scanner et les caméra positron et les rayons ravagueurs, la moyenne est infirmière depuis 10 ans. Paye de misère.

 

Et mon celestron !! Cette hérésie de goto ! 

C'est lui qui m'amène ici pour vous rencontrer. 

Je n'ai jamais eu le temps de m'en servir. À par pour regarder saturne , la lune et les oiseaux.

Je ne sais pas l'utiliser. Incroyable pour un mec qui a passé sa vie dans l'électronique.

Quand je le programme, il dérive et c'est chiant.

 

SOS SOS SOS !

Peut-être ajouter un GPS ?

Et puis j'ai un EOS 2000D, et je voudrais l'accrocher sur mon tube, y a un emplacement prévu.

Mais il faut des bagues, quelles bagues ???

SOS SOS SOS !

Comment faire pour que mon goto ne dérive pas pour que je puisse faire des poses.

Comment adapter mon EOS sur mon tube ?

 

si vous avez réussi à me suivre, alors : bravo . 

merci.

a plus

 

 

 

 

Posté

Bonsoir @Pommepoire,

 

Quelle présentation, quelle vie ! Vous avez me semble-t-il coché toutes les cases d'une bonne pomme, et il est vraiment navrant qu'un pandore fraichement démoulé vous ait pris pour une poire. ;)

Vous souhaiter une bonne santé après la lecture de votre présentation ne serait sûrement pas de bon aloi, mais sincèrement je vous souhaite une vie la plus douce et la plus apaisée possible. Aussi, si l'astronomie peut y contribuer, je suis certain qu'ici sur WebAstro vous allez trouver tous les enseignements, les aides et les astuces qui vont vous faire progresser.

 

J'aimerais déjà vous faire part d'un avis concernant le GoTo. Contrairement à ce que vous pourriez imaginer, c'est un merveilleux outil qui permet tout autant de trouver un objet que par la suite de le suivre. L'instrument que vous possédez va vous donner de grandes joies en planétaire et par quelques objets lumineux du ciel profond, je commencerais bien par une première d'entre elles : la Lune que ce soit en visuel, en visuel assisté ou en photographie. Si votre santé ne vous permet pas de passer des heures dans la froidure de l'hiver nocturne, il vous reste la possibilité quasi infinie d'observer notre satellite de jour dans la deuxième partie de chaque lunaison. Cela vous permettra de maitriser votre instrument de jour, un peu moins au froid et de commencer à identifier les principaux cratères et les grandes formations sélènes. L'étude plus détaillée viendra par la suite. Au lever ou au coucher du soleil, vous pourrez aussi suivre le cycle de Vénus, et petit à petit acquérir de l'autonomie et de la compétence dans la découverte de la troisième dimension.

 

Belle et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

Posté

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum :laughing:

 

Quelle présentation ! :s;)

Tu devrais poser ta question dans la rubrique Support débutants, je pense.

Je n'y connais rien en Go to :-/

 

Bon ciel

Pat

Posté (modifié)

Bonjour à toi,

 

Une vie de roman, j'espère que l'astro te permettra de vivre de biens meilleurs moments. Tu verras, ça change la façon de vivre, on gère aussi sur budget différemment pour rendre possible les achats. J'espère que ta santé s'améliorera un peu. On va t'aider à utiliser cet instrument qui t'a été offert :D

 

L'avantage de l'astro, c'est que l'apprentissage est infini ... les lectures sur les forums aussi.

 

En fait, il faut comprendre lorsque tu pointes un télescope vers le ciel, il ne sait pas où il est, il n'a aucune notion du Nord, du Sud, de l'Ouest ou de l'Est. C'est comme si tu le parachutais en plein Atlantique et tu lui disais "amène moi à New York".

 

Dans la logique des choses, on est obligé de faire 4 choses avant d'observer:

1) une mise en station (MES😞 tu mets un niveau, il faut que la monture soit parallèle à la terre

2) Dans la raquette (avec les montures Celestron on ne peut pas s'en passer), il faut rentrer les informations suivantes:

     - la première fois ou si tu changes de lieu: les coordonnées latitude et longitude de ton point d'observation (gogol Map est ton ami)

    -  A chaque fois, la date (le format: mois/jour/année) et l'heure

3) pour les équatoriales, ce n'est pas ton cas car tu as une monture AZ(imuthale), un alignement polaire (justement pour la dérive en déclinaison)

4) un Alignement sur une ou plusieurs étoiles, c'est indispensable. Quelque part, tu définis au moins 1 point, 3 points c'est mieux

     de référence. Généralement on pointe plusieurs étoiles brillantes.

   

Une fois ces opérations faites, tu peux commencer à utiliser le goto. Par contre, tu as une monture AZ et pas équatoriale, de ce fait, tu n'as pas de compensation de la rotation de la terre et donc tu as quand même une certaine dérive. Tu ne peux le compenser, mais ca n'empêche ni l'observation en visuel, ni de faire du visuel assisté.

 

J'ai une monture Celestron, la CGEMii, ils ont un logiciel installable sur le PC qui s'appelle CPWI. Tu le relies au PC avec un câble entre le bas de la raquette et un post USB. Tu verras c'est génial. Quand j'utilise CPWI, je fais les 4 étapes et je fais un "quick align" sur la raquette, je connecte le câble au PC, je lance CPWI, et je fais l'alignement dans CPWI.

 

 

Quelques vidéos: Youtube avec sous-titres

 

 

 

 

pour connecter sa monture au PC

 

 

 

 

 

Plus d'infos dans ma bib de liens à côté: pioche ce qui t'intéresse

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=59657#p59657

 

et un autre post, où j'avais commencé à accumuler quelques expériences suite à mon achat de CGEM ii

http://www.astronomie-va.com/forum/viewtopic.php?p=92749#p92749

 

Au plaisir de te lire.

 

 

 

Modifié par kaelig
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Alors, ça fait pas mal d'information tout ça. 

Donc je vais m'intéresser au logiciel cpwi. 

J'espère que ça fonctionne sous linux. Sinon, j'ai bien un vieux portable win7 qui traîne quelque part. 

Donc je pense que ce aue je fais mal c'est la mise en station. Je rentre bien les coordonnées latitude longitude, l'heure , j'ai essayé de pointer 3 objets, ou saturne ou la lune, mais ça dérive très vite, et quand je demande un objet il pointe carrément à côté. 

Pour l'instant je ne peux même plus marcher. Je vais donc étudier la situation et acheter les bagues pour la photo. Je vais poster dans une rubrique adaptée. Et il faut savoir que lorsqu'on souffre de douleurssssss chroniques, une grosse partie de notre intellect est occupée à vaincre la douleur. C'est très pénible. 

Et ben en tout cas, merci à vous. 

Posté
il y a 21 minutes, Pommepoire a dit :

j'ai essayé de pointer 3 objets, ou saturne ou la lune, mais ça dérive très vite, et quand je demande un objet il pointe carrément à côté. 

Bonjour,

 

Si ça dérive très vite, c'est que peut-être le suivi n'est pas activé dans la raquette. Concernant le suivi il y a quatre situations : Sidéral, Lunaire, Solaire, Pas de suivi.

 

La doc Synscan vous dira où trouver l'entrée dans les menus. Si vous avez l'instrument depuis dix ans, il serait peut-être bon de faire les mises à jour logicielles et de télécharger les documentations qui vont avec.

 

Ney

 

 

Posté
Le 23/12/2021 à 10:12, kaelig a dit :

tu as une monture AZ et pas équatoriale, de ce fait, tu n'as pas de compensation de la rotation de la terre et donc tu as quand même une certaine dérive

 

La monture des Nexstar 4 et 5 SE peut être utilisée en mode équatorial.

 

Voir dans la description du maksutov Celestron Nexstar 4 SE

"Le NexStar 4" SE vous permettra de faire vos premiers pas en astrophotographie : il suffit de l'équiper d'un adaptateur photo pour pouvoir y fixer votre caméra CCD, votre caméra planétaire ou votre Appareil Photo Numérique, et vous pourrez ainsi accéder à la photographie planétaire ou celle du ciel profond en longue pose.

 

Dans ce dernier cas, vous avez la possibilité de configurer le NexStar 4 SE en mode équatorial, tout simplement en soulevant la base de la monture et en la fixant à la hauteur désirée (correspondant à la latitude de votre lieu d'observation) à l'aide de la barre metallique prévue à cet effet. Une fois la fourche du télescope orientée vers le pôle nord céleste (en direction de l'étoile polaire), votre instrument est fin prêt pour pratiquer l'astrophotograhie longue pose. Voir avant-dernière photo de présentation."

 

(source "la clé des étoiles" : Télescope Celestron NEXTAR 4 SE (laclefdesetoiles.com))

 

 

 

Posté
Il y a 20 heures, Pommepoire a dit :

Donc je vais m'intéresser au logiciel cpwi. 

A ma connaissance, pas de cpwi sous linux. Tu peux toujours essayer de le lancer avec wine.

Sinon pour tes problèmes de dérive :

- Bien vérifier que ta monture est horizontale

- Saisir l'heure (attention à l'heure d'été / d'hiver) et les coordonnées GPS précisément.

 

Je pense que le temps où le goto en astro était mal vu est révolu, maintenant beaucoup l'utilisent et de toutes façons il est indispensable en astrophoto.

Posté
Il y a 5 heures, staffy a dit :

La monture des Nexstar 4 et 5 SE peut être utilisée en mode équatorial.

 

C'est super, merci pour l'info ... donc alignement polaire après la mise en station. Elle a tout d'une grande cette monture.

 

 

Il y a 5 heures, Alain_G a dit :

pas de cpwi sous linux. Tu peux toujours essayer de le lancer avec wine.

 

Ca ne marche pas sous linux, car le logiciel utilise les driver ASCOM.

 

Il faut donc installer ASCOM au préalable, c'est ici: 

https://ascom-standards.org/

 

Il faut aussi vérifier (et/ou installer) les USB virtuels, j'avais installé celui-là

PL23XX_Prolific_DriverInstaller_v207.zip

 

Après tu installes CPWI et ca roule

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.