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Salut,

 

J'ai décidé d'expérimenter un peu sur l'utilisation d'un laser diode (20W électrique, 5.5W optique) pour la suppression des micros lentilles et du filtre CFA sur les capteurs.

Premier candidat, un capteur rpi cam 1.3 😁

Si le process fonctionne, je tenterai sur un capteur de a5000 qu'il me reste, ou sur un 450d...

Framing de 2mmx2mm, afin d'enlever partiellement les micros lentilles et CFA sur le capteur et pouvoir comparer avant/après.

Premier essai à 20% de puissance, 5000mm/min, balayage de 0.1mm d'espacement (a peu près le diamètre du laser sur la surface).

 

Plus qu'à rebrancher et tester. Une couche dorée uniforme est apparue..

 

Cordialement

Rémy

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Capteur HS. Toujours reconnu par le pi, mais image noire..😁

Je retente avec un peu moins de puissance et des passes plus espacées dans le temps.. pour faire moins chauffer le capteur.

Aucune certitude de résultats, mais j'ai un laser et je suis curieux ;)

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Les micro lentilles vont concentrer la puissance du laser sur la zone sensible du capteur et la cramer. Il y a fort à parier que la puissance requise pour détruire les microlentilles et la matrice de bayer soit supérieure (une fois concentrée) à celle requise pour détruire la zone photosensible sous jacente. Peu de chance donc que ça donne des résultats probants.

 

En plus à ce que je vois, tu n’as pas retiré la vitre qui protège le capteur…

 

Une solution potentielle serait de teinter en noir la surface du capteur AVANT de le laseriser. Ça permettrait de ne passer la puissance que dans la destruction de la couche de Bayer/microlentilles.

  • J'aime 2
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il y a 30 minutes, Fred_76 a dit :

Les micro lentilles vont concentrer la puissance du laser sur la zone sensible du capteur et la cramer. Il y a fort à parier que la puissance requise pour détruire les microlentilles et la matrice de bayer soit supérieure (une fois concentrée) à celle requise pour détruire la zone photosensible sous jacente. Peu de chance donc que ça donne des résultats probants.

 

En plus à ce que je vois, tu n’as pas retiré la vitre qui protège le capteur…

 

Une solution potentielle serait de teinter en noir la surface du capteur AVANT de le laseriser. Ça permettrait de ne passer la puissance que dans la destruction de la couche de Bayer/microlentilles.

Bonjour Fred_76,

 

C'est ma crainte aussi, que la puissance nécessaire minimale soit déjà destructrice pour le photosite ou les transistors adjacents.

C'est une bonne idée la couleur noire, je vais tenter.

Je peux aussi tilter le laser pour que le rayon ne soit plus perpendiculaire à la surface du capteur.

Réception des capteurs pi lundi pour la suite :)

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bonjour,

les microlentilles et les filtres couleur sont je pense composés de resines,ensuite la couche en desous sns doute silice

j'ai trouvé dernierement un produit qui permet de dissoudre les resines polymerisées

ne serait il pas possible  d'eliminer ainsi la couche

pierre

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Il y a 5 heures, pierrot2 a dit :

bonjour,

les microlentilles et les filtres couleur sont je pense composés de resines,ensuite la couche en desous sns doute silice

j'ai trouvé dernierement un produit qui permet de dissoudre les resines polymerisées

ne serait il pas possible  d'eliminer ainsi la couche

pierre

Bonjour Pierre,

 

J'ai lu quelques articles sur les méthodes chimiques, certaines fonctionnent mais ne semble pas très simple à mettre en œuvre (acide..).

 

Je suis preneur d'infos sur ton produit :) merci d'avance.

 

Pour les tests de laser, j'ai bien envie de câbler le capteur en mipi jusqu'au pi et de le laseriser pendant qu'il affiche son stream sur un écran (voir l'enregistrer).. 

Commencer avec moins de 1% de puissance, voir si il stream toujours la vidéo, et augmenter graduellement.

Essayer de définir une puissance laser acceptable pour le CMOS et quand-même efficace pour décaper. Quitte à le faire en plusieurs passes, espacée du temps nécessaire au refroidissement du capteur.. 

En tous cas ça peut être fun 😁

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Quelqu'un a déjà tenté et réussi le coup. Il travaille aux longueurs d'ondes où les matériaux à volatiliser sont bien absorbants, ce qui permet d'épargner le capteur lui-même.

Voir mon post ci-dessous :

 

Cela dit, j'ai regardé pour le décapant "spécial résine", ça contient des solvants non-chlorés et ce n'est donc pas trop dangereux. Principaux ingrédients : le dioxolane et l'acétate de butyle. Je connais seulement le second pour son agréable odeur fruitée rappelant la banane (l'acétate de 3-méthyl butyle a une odeur plus marquée et plus fidèle au fruit), utilisable comme arôme artificiel.

Posté
Il y a 13 heures, Moot a dit :

Quelqu'un a déjà tenté et réussi le coup. Il travaille aux longueurs d'ondes où les matériaux à volatiliser sont bien absorbants, ce qui permet d'épargner le capteur lui-même.

Voir mon post ci-dessous :

 

Cela dit, j'ai regardé pour le décapant "spécial résine", ça contient des solvants non-chlorés et ce n'est donc pas trop dangereux. Principaux ingrédients : le dioxolane et l'acétate de butyle. Je connais seulement le second pour son agréable odeur fruitée rappelant la banane (l'acétate de 3-méthyl butyle a une odeur plus marquée et plus fidèle au fruit), utilisable comme arôme artificiel.

Bonjour Moot,

 

Très intéressant le lien merci.

Hormis l'usage du laser fibre pulsé, l'angle du laser semble de 45 degré par rapport à la surface du capteur.

 

Les chance sont réduites de trouver une solution avec un laser diode.. mais je vais quand même tenter. Demain j'aurai une cam flir à prêter.. Ça va m'aider pour voir comment le capteur monte en t° en fonction de la puissance laser.

 

Les nouveaux cobayes sont arrivés 😁

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Wow..

Il semblerai que ce soit possible..

Ici j'y suis allé avec 2%(de 5w optique) a 1000mm/min. Une seule passe.

Ça laisse quelques résidus, il manque peut être un peu de puissance.

Avec un cotton tige photo, les résidus partent sans aucune difficulté.

Ça a pris 2minutes..

Je continue les tests ;)

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Le focus est dégueulasse, la lentille d'origine est juste posée au dessus du capteur. Elle n'est plus collée

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Posté

Je garde ce capteur de côté, et je retente le test avec 1% de puissance en plus sur un nouveau capteur.

Voir si l'opération est répétable ou si c'est un gros coup de chance.

Sur un si petit capteur, il n'est pas évident de positionner le laser dans un coin et debayeriser la surface complète du capteur..

Je vais ajouter un endoscope/microscope..

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Yapuka le faire sur un capteur de 1000D !

 

cela dit il faut tester le signal thermique (pose longue dans le noir) avant/après la manip et voir l’impact. 

Posté (modifié)
il y a une heure, Fred_76 a dit :

Yapuka le faire sur un capteur de 1000D !

 

cela dit il faut tester le signal thermique (pose longue dans le noir) avant/après la manip et voir l’impact. 

Oui bonne idée pour le dark avant après je note :)

Je vais tenter sur un plus grand capteur, avant d'essayer sur un de mes boîtiers, je vais tenter sur un vieux reflex a 50euro max..en fonction de ce que je trouve en occasion (450d,550d, 1000d,..). Si quelqu'un a ce genre de matériel..(même avec écran HS, ou autre panne qui n'empêche pas de lire le capteur par USB) mp :) merci.

Modifié par RemyB
Posté

Quelques autres tests effectués..

 

Une deuxième passe pour élargir la zone traitée sur le premier capteur ok, n'a pas endommagé la première zone initialement traitée.

 

Sur le capteur OV5657 de la pi cam, il est possible de "mordre" avec le laser sur la zone en dehors du capteur, a gauche et à droite, sans générer de dommages. 

Le test reste à faire en haut et en bas.

Cela permettrai de traiter toute la surface sans laisser de contour de sécurité non traité.

 

Je vais donner un coup de laser sur la zone des fils dorés pour voir si il résiste ou pas à la puissance de "décapage" utilisée.

Mais dans la mesure du possible, la zone de travail sera délimitée au mieux via le programme de contrôle du laser(lightburn)

 

Si vous avez d'autres tests et suggestions n'hésitez pas :)

 

 

il y a 10 minutes, Fred_76 a dit :

Il y a des 1000D à 60€, 55€ et meme 15€ en ce moment sur LBC.

Merci pour l'info 👍

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Hello,

 

Meilleurs voeux ;)

Bon ben c'est un 600d et un 450d qui sont arrivés en premier.

Je commence par le 450d.. aujourd'hui prise de dark/flat.

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Posté (modifié)

Le 450d a le clapet batterie manquant, il est possible de l'utiliser en actionnant le switch de détection de fermeture manuellement.

Le 600d a le slot SD HS. Toujours possible de récupérer les raw via USB...

Modifié par RemyB
Posté

Salut,

Le capteur du 450d est démonté.

Je suis dans l'attente de la livraison d'une station air chaud pour enlever la vitre proprement. C'était prévu aujourd'hui mais retardé.. logiquement demain.

 

Les fils d'or seront protégés avec de la résine d'impression 3d abs, polymérisée sous lampe UV en quelques secondes. Le tout effectué sous microscope.

Ensuite le verdict, décapage au laser 😁

 

Cordialement

Rémy

 

 

 

 

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Posté

Hello,

 

Voilà matos enfin reçu. 

Station air chaud et fer a souder(qui remplace mon fidèle Weller qui a 30ans..). 

Le microscope est top pour le prix .. 60euro sur Banggood (modèle g1200).

Il fonctionne aussi via USB vers un pc ou en stand alone.

Au boulot :)

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Posté (modifié)

Décollage vitre du capteur. 

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Ajout de la résine abs sensible aux UV (impression 3d) au microscope. Première couche.

 

 

Polymérisation UV.

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Modifié par RemyB
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Laserisation 😁

Une petite partie de résine déborde sur le capteur. Il y a un papier collant en dessous, mais la résine est trop épaisse pour se casser le long du collant. Je n'insiste pas au risque de compromettre le reste du test. Tapis, on ne fait pas des omelettes sans casser des oeufs. Une couche de résine suffira. 

 

 

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As tu fait des darks, flats et offsets avant la manip histoire de voir l’impact du procédé ?

 

N’oublie pas de lire - si ce n’est déjà fait - les (106) pages de ce fil de discussion qui existe depuis 9 ans chez nos voisins. Tu y verras pas mal d’infos notamment sur les zones à ne surtout pas endommager sur les capteurs. Il n’y a pas que les fils d’or à préserver…

 

https://stargazerslounge.com/topic/166334-debayering-a-dslrs-bayer-matrix/

Posté
Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

As tu fait des darks, flats et offsets avant la manip histoire de voir l’impact du procédé ?

 

N’oublie pas de lire - si ce n’est déjà fait - les (106) pages de ce fil de discussion qui existe depuis 9 ans chez nos voisins. Tu y verras pas mal d’infos notamment sur les zones à ne surtout pas endommager sur les capteurs. Il n’y a pas que les fils d’or à préserver…

 

https://stargazerslounge.com/topic/166334-debayering-a-dslrs-bayer-matrix/

Salut Fred_76,

 

Oui j'ai pris des darks(60, 300sec a 22°) et flats avant démontage de chaque boîtier.

 

Oui j'ai lu ce sujet, pas mal d'infos intéressantes sur les zones à éviter.

D'où mon essai de protéger les zones bleues avec de la résine mais le truc de l'autocollant a foiré..

Lors du positionnement, je demande au laser de faire un périmètre de la taille de la zone photosensible, je peux ensuite positionner ce périmètre (framing) au bon endroit, avec 0.01% de puissance.

Seulement ensuite j'envoie la sauce :)

 

Un constat, les micros lentilles sont plus résistantes sur le capteur canon que sur le capteur pi.

Il a fallu une passe à 3% de puissance et une deuxième à 4% pour obtenir le même résultat de décapage.

 

J'ai enlevé les résidus, et remonté le reflex.

 

Il fonctionne correctement jusqu'au moment où j'appuie sur le déclencheur. A ce moment-là, erreur 99 et le miroir qui n'arrête pas de monter/descendre..

Les deux rideaux fonctionnent librement. 

Erreur 99 aussi quand j'enclenche le live view.

Dès que le capteur semble sollicité, le reflex plante.

Malgré deux vérifications des nappes, etc, démontage/redemontage même topo.

J'en conclus que le capteur est HS.

Il me reste a swapper avec un autre capteur(celui de mon autre 450d) pour le vérifier.

Un échec sur ce premier essai, mais malgré tout pas mal de choses à en apprendre.

 

Je vais retenter, le temps de faire le plein de capteurs 450d 😁 il y en a a 20balles sur Ali.

Je me dis que si ça a fonctionné deux fois avec un capteur pi(après un premier échec), pas de raison que je ne puisse pas y arriver sur un capteur aps-c.

Peut être que le périmètre était un chouilla trop grand et que le laser à touché une zone bleue sensible.

J'aurai du essayer un plus petite surface, quitte à perdre 10-15pixels sur chaque bord ..

 

A revoir donc, la résine, une couche suffirait, du moment que la résine surplombe les zones de soudures en plus des fils.

Essayer une plus petite zone, quitte à perdre de la résolution au début.

 

Toutes suggestions sont les bienvenues.

 

 

Posté

Le mode nettoyage manuel du capteur fonctionne normalement, le miroir se lève et le rideau s'ouvre.. donc c'est bien le capteur HS qui provoquerait l'erreur 99 et le mouvement du miroir style rafale.

Je vous tiens au courant de la réception des capteurs 450d.

Je préfère épargner le 600d pour l'instant 😁, le capteur est plus cher et il est un peu moins pratique pour démonter/remonter rapidement un capteur.

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