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Salut :)

ton process m'intéresse, je pourrais éventuellement te fournir des capteurs pour faire tes essais.

Hésite pas à me contacter => irphotomax@gmail.com 

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J'adore les tests comme celui-ci ; ça ne marche pas du premier mais en tâtonnant ca avance ! Bravo pour ta perspicacité ! 

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Le 08/01/2022 à 14:13, gmaxant88 a dit :

Salut :)

ton process m'intéresse, je pourrais éventuellement te fournir des capteurs pour faire tes essais.

Hésite pas à me contacter => irphotomax@gmail.com 

Bonjour gmaxant88,

 

Ah c'est sympa :) je te contacte pour en discuter.

 

Cordialement

Rémy

Posté (modifié)
Le 15/01/2022 à 10:01, yoyo95 a dit :

J'adore les tests comme celui-ci ; ça ne marche pas du premier mais en tâtonnant ca avance ! Bravo pour ta perspicacité ! 

Salut yoyo95,

 

Merci, j'ai hâte de poursuivre les tests. J'ai deux capteurs 450d qui arrivent bientôt en provenance de Ali.

Avec l'aide de gmaxant88 on devrait pouvoir trouver une solution.

 

J'ai merdé avec le premier capteur 450d, j'aurai dû suivre le même protocole de test que celui utilisé pour les capteurs pi. Commencer par une petite zone du capteur, et agrandir progressivement sur les suivants.

 

 

Modifié par RemyB
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Je pense que quelques lignes de pixels sur le tour du capteur ne changeront pas la réussite de l’expérience. De mémoire Astroghost faisait de la debayerisation de manière chimique , le résultat était intéressant et les défauts pouvaient s’enlever au traitement photo. 
avec un peu plus d’expérience , c’est une modification qui m’intéresserai pour mon capteur A7s …. 🤗 a étudier ! 

Posté
Il y a 13 heures, yoyo95 a dit :

Je pense que quelques lignes de pixels sur le tour du capteur ne changeront pas la réussite de l’expérience. De mémoire Astroghost faisait de la debayerisation de manière chimique , le résultat était intéressant et les défauts pouvaient s’enlever au traitement photo. 
avec un peu plus d’expérience , c’est une modification qui m’intéresserai pour mon capteur A7s …. 🤗 a étudier ! 

Oui je pense qu'il faut laisser une marge, autour des pixels actifs, il y a un contour de pixels non utilisés avant d'arriver dans la zone "bleue". Est ce que ces pixels non utilisés peuvent être touchés par le laser, bonne question.. il faudra bien tester. Ça serait l'idéal d'avoir le contour de la zone traitée sur cette zone, les pixels actifs seraient tous débarrassés des lentilles/CFA..🤔

Exemple sur un 16mp 4/3(e-pl5).

IMG_20220117_004516_copy_1612x1209.jpg

Posté

Si ça peut être intéressant, j'ai 4 webcams et un capteur imx291 que je peux contribuer à l'expérience !

Posté
Il y a 8 heures, RemyB a dit :

De mémoire Astroghost faisait de la debayerisation de manière chimique , le résultat était intéressant et les défauts pouvaient s’enlever au traitement photo. 


Non il faisait ça avec un simple petit bout de bois. @Astroghost-Francois pourra peut être en dire plus.

 

Les défauts (résidus de matrice non retirée et zones rayées) se retirent avec un flat. Voici ce que j’ai écrit à propos de mon 500D debayerisé par François :

 

 

 

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Je suis avec interet la discution.

Pour débugger la puissance laser sur l'aps-c plutot que de faire tout le capteur il serait préferable de traiter une zone éloigné du bord de 4mmx4mm (a 2%) puis de verifier le fonctionnement puis refaire une autre zone en augmentant la puissance ....

Tu validera ainsi la faisabilité puis il restera ensuite a déterminer les zones a éviter.

 

Peut tu aussi pour chaque test mettre les valeurs de puissance (comme pour sur la cam PI) et les valeurs angulaire et réglage du focus.

Laser: Diode 20w / 5.5w optique

 

Puissance: 2%

Angle: 45°

Focus: sur la surface capteur

 

Bravo et merci pour l'idée et pour le partage. 

 

HS:Couplé a une cam87 ca pourrait etre énorme.

 

Posté

Du coup je vais jouer aussi a la débayerisation laser investissement 60€

Bon plan je pense: NEJE — Mini graveur de bureau professionnel en laser, machine à graver, DIY, outil de découpe, routeur 1500/2000/3000 mW, DK 8 KZ | AliExpress

2.5w en optique "soldé" car a mon avis les prises US en espagne il ne doit pas y avoir trop de demande pour 47€ ou 40€ en republique tchèque.

On verra bien...

image.png.b723e5c2c769585965184152986c1115.png

 

Caméra Microscope numérique 1600x3 en 1 type c USB, Microscope électronique Portable pour soudage loupe LED pour la réparation des téléphones portables | AliExpress

 

image.png.ae1403493f794fb19035038ce9c425a3.png

 

Je teste sur un capteur 500d deja HS puis sur mon 1000d poussièreux.

 

Posté
Le 17/01/2022 à 08:30, chantepierre a dit :

Si ça peut être intéressant, j'ai 4 webcams et un capteur imx291 que je peux contribuer à l'expérience !

Merci pour ta proposition :) les dons de capteurs peuvent faire avancer le projet :)

Le 17/01/2022 à 11:47, mulot35 a dit :

Je suis avec interet la discution.

Pour débugger la puissance laser sur l'aps-c plutot que de faire tout le capteur il serait préferable de traiter une zone éloigné du bord de 4mmx4mm (a 2%) puis de verifier le fonctionnement puis refaire une autre zone en augmentant la puissance ....

Tu validera ainsi la faisabilité puis il restera ensuite a déterminer les zones a éviter.

 

Peut tu aussi pour chaque test mettre les valeurs de puissance (comme pour sur la cam PI) et les valeurs angulaire et réglage du focus.

Laser: Diode 20w / 5.5w optique

 

Puissance: 2%

Angle: 45°

Focus: sur la surface capteur

 

Bravo et merci pour l'idée et pour le partage. 

 

HS:Couplé a une cam87 ca pourrait etre énorme.

 

Salut mulot35,

 

Oui en effet il faut un protocole qui limite le gaspillage de capteurs pour les tests. Je tempère mon enthousiasme sur les prochains capteurs et je vais traiter une petite zone pour commencer. :)

 

Les détails de mon setup:

 

Laser Neje 20W(5.5optique).

Contrôleur grbl32 (mks dlc32).

Rayons perpendiculaire pour l'instant (fastidieux de modifier ma machine pour 45°).

Espacement entre les lignes: 0.1mm

Gravure en mode M4(modulation de la puissance en fonction de la vélocité de la tête, ce qui évite de cramer les bords lors des décélérations/accélérations).

Focus: sur la surface du capteur, avec lunettes laser. Je viens de recevoir un endoscope/microscope pour améliorer ce point.

Puissance : 3% validé pour capteur pi.

Pour un plus grand capteur, je pense qu'il faut un peu plus de puissance (le laser va prendre plus de temps pour chaque ligne de gravure, la surface aura le temps de refroidir entre-temps..)

 

Le 17/01/2022 à 11:48, yoyo95 a dit :

Oui il a fait des essais chimique avant de faire « mécanique » effectivement …

Salut yoyo95, il paraît que le dichloromethane fonctionne bien. Mais il demande des précautions à l'utilisation.

Posté
il y a 17 minutes, RemyB a dit :

Salut yoyo95, il paraît que le dichloromethane fonctionne bien. Mais il demande des précautions à l'utilisation.


Il y a des produits maintenant en vente pour enlever les traces de résine epoxy et ils donnent des bons résultats. L’avantage est qu’on les trouve maintenant dans les magasins de bricolage.

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

Du coup je vais jouer aussi a la débayerisation laser investissement 60€

Bon plan je pense: NEJE — Mini graveur de bureau professionnel en laser, machine à graver, DIY, outil de découpe, routeur 1500/2000/3000 mW, DK 8 KZ | AliExpress

2.5w en optique "soldé" car a mon avis les prises US en espagne il ne doit pas y avoir trop de demande pour 47€ ou 40€ en republique tchèque.

On verra bien...

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Je teste sur un capteur 500d deja HS puis sur mon 1000d poussièreux.

 

Ah ben c'est chouette de te joindre à moi pour les tests. :)

Alors pour le graveur dk8 que je connais bien, c'est effectivement une alternative peu onéreuse qui peut fonctionner.

Avantage, la faible puissance de gravure. Suite à mes premiers tests, un laser 20W(5.5w optique) est overkill niveau puissance.

Étant donné qu'on utilise que quelques % de puissance, il est intéressant d'utiliser une diode moins puissante. Tu auras une meilleure focalisation et une puissance minimale pour le framing(positionnement) qui risque encore moins de marquer la surface du capteur lors du positionnement.

Car avec 0.1% de puissance avec mon 20W je ne peux pas rester très longtemps au même endroit sur un capteur, sinon ça grave quand même..

 

Attention ! Par contre tu as 50% de chance que le contrôleur du dk8 livré doive être changé.

Le controller avec pcb vert est figé !

pas possible de le flasher avec grbl. Il n'est utilisable qu'avec l'application graphique fournie(sympa mais peu customisable).

Il n'y a pas de bootloader dans le microcontrôleur permettant l'upgrade(il faut de la grosse bidouille pour le déverrouiller..)

 

Si c'est un Arduino+CNC shield pas de soucis pour grbl.

 

Donc il faut prévoir 15euro en plus pour un autre contrôleur avec ce graveur. C'est rare qu'il soit livré avec un contrôleur upgradable.

Modifié par RemyB
Posté
il y a une heure, Fred_76 a dit :


Il y a des produits maintenant en vente pour enlever les traces de résine epoxy et ils donnent des bons résultats. L’avantage est qu’on les trouve maintenant dans les magasins de bricolage.

C'est bon à savoir merci. Tu as déjà tenté la manip avec ce produit ?

Il y a 2 heures, mulot35 a dit :

Du coup je vais jouer aussi a la débayerisation laser investissement 60€

Bon plan je pense: NEJE — Mini graveur de bureau professionnel en laser, machine à graver, DIY, outil de découpe, routeur 1500/2000/3000 mW, DK 8 KZ | AliExpress

2.5w en optique "soldé" car a mon avis les prises US en espagne il ne doit pas y avoir trop de demande pour 47€ ou 40€ en republique tchèque.

On verra bien...

image.png.b723e5c2c769585965184152986c1115.png

 

Caméra Microscope numérique 1600x3 en 1 type c USB, Microscope électronique Portable pour soudage loupe LED pour la réparation des téléphones portables | AliExpress

 

image.png.ae1403493f794fb19035038ce9c425a3.png

 

Je teste sur un capteur 500d deja HS puis sur mon 1000d poussièreux.

 

Question, la version 3000mW était encore disponible ? Je viens de voir que tu as pris le 10W. Si tu as encore la possibilité de changer je prendrais moins puissant, si disponible, pour les raisons évoquées précédemment.

Posté
il y a une heure, RemyB a dit :

C'est bon à savoir merci. Tu as déjà tenté la manip avec ce produit ?


Non, je ne sais plus où j’avais vu ça. Apparemment ça ramollit suffisamment les lentilles et filtres Bayer pour retirer ensuite le tout avec bien plus de facilité.

Posté
Il y a 3 heures, RemyB a dit :

C'est bon à savoir merci. Tu as déjà tenté la manip avec ce produit ?

Question, la version 3000mW était encore disponible ? Je viens de voir que tu as pris le 10W. Si tu as encore la possibilité de changer je prendrais moins puissant, si disponible, pour les raisons évoquées précédemment.

Oui mais la 10w (2.5w optique) et la seul a - de 50€ sur tout aliexpress le vendeur a du ce planter ou il veux supprimer sont stock de prise US en europe...

je regarde pour les modifs cité.

Posté
Le 19/01/2022 à 16:41, Fred_76 a dit :


Non, je ne sais plus où j’avais vu ça. Apparemment ça ramollit suffisamment les lentilles et filtres Bayer pour retirer ensuite le tout avec bien plus de facilité.

C'est intéressant.. à tester également :)

 

 

Le 19/01/2022 à 18:58, mulot35 a dit :

Oui mais la 10w (2.5w optique) et la seul a - de 50€ sur tout aliexpress le vendeur a du ce planter ou il veux supprimer sont stock de prise US en europe...

je regarde pour les modifs cité.

Oui en effet le prix est vraiment bas, ça se prend 😁 

 

Une photo du CNC shield+Arduino nano clone que l'on trouve pour quelques euros. Il faut ajouter deux drivers, en 1/16steps ou mieux(a4988 pour les moins chers).

 

IMG20220119160529.jpg

Posté

Bon, je suis un peu pantois, l'imx291 que je voulais bien contribuer est mort quand j'ai voulu retirer sa vitre scellée à la résine pour vous faciliter les manips. J'ai pourtant pris des précautions. La platine électronique fonctionne, mais plus aucune image. J'en ai donc profité pour tenter de gratter la matrice de bayer au crayon de papier, et ça fonctionne bien, je comprends pourquoi cette technique était courante.

 

Les webcams sont elles toujours bien dispo, mais il y a encore une fois un verre non-aisément retirable au dessus des pixels.

Posté
Le 21/01/2022 à 16:07, chantepierre a dit :

Bon, je suis un peu pantois, l'imx291 que je voulais bien contribuer est mort quand j'ai voulu retirer sa vitre scellée à la résine pour vous faciliter les manips. J'ai pourtant pris des précautions. La platine électronique fonctionne, mais plus aucune image. J'en ai donc profité pour tenter de gratter la matrice de bayer au crayon de papier, et ça fonctionne bien, je comprends pourquoi cette technique était courante.

 

Les webcams sont elles toujours bien dispo, mais il y a encore une fois un verre non-aisément retirable au dessus des pixels.

Salut chantepierre,

 

Ah désolé pour le capteur HS :(

J'ai une station air chaud pour enlever la vitre du capteur, ça permet de l'enlever beaucoup plus facilement..

Toujours intéressé par les autres capteurs, mp si tu veux :) merci.

 

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Salut,

 

J'ai eu le temps de faire un deuxième test sur un capteur qui vient d'arriver. D'autres vont suivre.

 

Alors verdict, celui-ci est toujours reconnu par le boîtier. La zone de test était loin des bords du capteur. 

 

Malheureusement, la lecture du capteur ne se fait plus correctement.

La lecture lignes/colonnes, a probablement été altérée. Il en ressort une bouillie de pixel, ou malgré tout, j'ai pu constater que les pixels de la zone semblent correctement debayerisé et de manière uniforme.

 

Une fois de plus le nettoyage a été très simple, IPA et cotton tige photo. Cela s'enlève sans aucune résistance.

 

De cette expérience, je vais tenter de defocaliser légèrement mon laser afin de répartir un peu plus la montée en température. Conserver l'effet décapant (la température degrade l'effet colle du CFA probablement) en évitant un point chaud.. ça doit se jouer a pas grand chose.

 

Défocaliser, et tenter un déplacement plus rapide(compensé par un peu plus de puissance)...

 

Autre point que je dois vérifier ce soir avec quelques mesures. Est ce que ma résine n'influence pas les signaux dans les fils d'or...🤔 La conductivité de la résine(même faible) qui pourrait altérer le résultat.

Le prochain ne sera donc pas protégé avec de la résine avant le test dans le boîtier. Ensuite il sera démonté, la résine ajoutée, et retesté afin d'avoir des certitudes à ce sujet.

 

 

Images juste après laserisation et ensuite nettoyé. Capteur 450d.

 

 

IMG_20220126_233041.jpg

IMG_20220126_233018.jpg

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Salut,

J'ai effectué d'autres tests sur le deuxième capteur(dont l'image ne s'affiche plus correctement), afin de trouver les meilleurs paramètres pour le laser.

Plusieurs observations.

Avec la focalisation utilisée, une intervalle entre chaque ligne de 0.09mm laisse des résidus(c'est subtil, invisible à l'œil nu). En utilisant 0,08mm, il n'y a plus de résidu, la légère superposition de chaque ligne rend le décapage uniforme.

Deuxième constat, les lignes vertes. Cela est du à la fréquence PWM de contrôle du laser. Elle n'est pas assez élevée, si la vitesse dépasse 600mm/min. Dans ce cas, à chaque flanc montant du signal PWM, il y a trop de distance parcourue, ce qui laisse ces résidus obliques.
C'est une limitation matérielle de mon contrôleur(MKS DLC V2.1). Il utilise un microcontrôleur 328p(Arduino nano), dont la fréquence d'horloge n'est pas très élevée. 
Cela limite non seulement la vitesse max de stepping pour les déplacements(pas un soucis içi jusque 4000mm/min, pas limitant pour mon usage de gravure en niveau de gris non plus).
Je pense qu'il n'est pas possible d'avoir un signal d'horloge pour le PWM supérieur à 1000Hz avec ce contrôleur. J'ai donc commandé un MKS DLC32(basé sur ESP32) en remplacement.
Cela permettra de faire des tests à plus haute vitesse de déplacement, sans(logiquement) avoir cet artefact..

Sinon, en l'état, j'obtiens un décapage uniforme avec les paramètres de la troisième photo.
 

IMG_023.jpg

IMG_020.jpg

IMG_026.jpg

 

Une vidéo de la facilité pour enlever les résidus.

Le cotton tige basique laisse des griffes il me semble. 

Vous me conseillez quoi d'autre ?

Un swab pour nettoyage capteur?

 

 

Pour cette étape, j'ai un bain à ultrasons, je peux tenter aussi...

Avec les précautions pour l'usage de l'ipa en ultrason. C'est hautement inflammable..

 

 

Posté

Salut,

MKS DLC32 reçue. Je vais upgrader mon laser avec cette carte. PWM à plus haute fréquence et déplacements plus rapides..

 

J'en ai pris deux car cela peut faire une base de controlleur onstep plutôt sympa aussi, pour éventuellement remplacer mon controlleur Onstep avec MKS gen L v1.

IMG20220131145904_copy_1849x1387.jpg

IMG20220131145915_copy_1849x1387.jpg

Posté (modifié)

😁

IMG20220131164602_copy_1849x1387_1.jpg

Ça marche! Trop content :)

450d, 600mm/min, 2.2%, 0.08mm

 

Je me concentre maintenant sur l'optimisation de mon laser et la création de preset pour chaque modèle de capteur. Le preset aura un framing qui ira au maximum de la surface decapable sans danger(ici j'ai laissé une marge et c'est pas droit ..)

Modifié par RemyB
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Un grand bravo pour ce projet et tous ces tests !

C'est le genre de truc qui me plairait bien d'essayer :)

 

C'est vraiment faisable avec ces lasers à moins de 100 euros, voir moins de 50, en lien au dessus ?

Posté
il y a 4 minutes, Xili a dit :

Un grand bravo pour ce projet et tous ces tests !

C'est le genre de truc qui me plairait bien d'essayer :)

 

C'est vraiment faisable avec ces lasers à moins de 100 euros, voir moins de 50, en lien au dessus ?

Salut Xili,

 

Les premiers tests montrent que cela est possible oui. Mais j'ai encore besoin d'un peu de temps et de tests supplémentaires avant de recommander l'usage d'un matériel bien précis.

Les pré requis sont:

Un fréquence PWM de commande laser élevée.

 

La plus grande précision de déplacement possible (d'autant plus valable lorsque le capteur diminue en taille). Grande démultiplication de déplacement, microstepping etc..

 

Une machine stable et robuste qui permet des déplacements du laser sans vibrations (ou compensation dynamique par "shapers") et oscillations.

 

Et dernier point, la longueur d'onde du laser. On trouve communément du 445-450nm(laser bleu). Mais il y a aussi du 405nm(violet proche UV) et du 808nm, dans l'infrarouge.

Le laser que j'utilise actuellement est un 450nm.  J'ai donc commandé un 405nm et 808nm de faible puissance pour comparer :)

 

 

 

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Beau travail. Ça pourra intéresser Richard Galli pour un potentiel partenariat !

 

Il faut maintenant regarder l’impact que ça a sur la qualité du capteur (darks, offsets, flats…) et la tenue dans le temps d’un capteur ainsi traité.

 

Note qu’il faut remettre un verre protecteur devant le capteur après l’opération car le silicium s´oxyde vite à l’air :

 

document
 

Cette vitre doit de plus être traitée anti réflexion. François Bernier ( @Astroghost-Francois) s’en était vite rendu compte en grattant ses premiers capteurs. Une fois la couche Bayer/microlentilles retirée, la surface du capteur nue est bien plus réfléchissante et provoque des reflets parasites très gênants avec le verre d’origine.

 

Cest pourquoi il avait acheté des verres traités. Il en parle ici :

 

http://astronomie-astrophotographie.fr/TUTO-DEBAYERING.htm

Posté (modifié)

Salut,

J'ai fait mes premiers test vu que je suis bloqué 7 jours sur un capteur de d70 lien ali (destiné a une cam87) avec la neje kz 10w (2.5w optique) .

 

 

capteur.thumb.jpg.e2fc2ce4727e44f9a397c7d9f2aa8090.jpg

Effectivement le logiciel Neje est vraiment pourri on a accée au "laser power" et "burning time"  

 

%= Laser Power            ms=> Burning time      focus => optimal

Le "ok" signifie débayerisé mais capteur non testé.

 

a) 15% (0.375w) a 10ms => nok
b) 20% (0.5w) a 10ms => nok
c) 20%(0.5w) a 5ms => nok
d) 20% (0.5w) a 1ms => nok
e) 30% (0.75w) a 5ms => "ok" apres nettoyage
f) 40% (1w) a 5ms => "ok" après nettoyage
g) 25% (0.625w) a 5ms => nok après nettoyage
h) 27% (0.675w) a 5ms => nok après nettoyage
i) 30% (0.75w) a 5ms => "ok" après nettoyage

 

Lors de mes essais "concluant" la matrice est brulé et par direct au lavage.

++

 

Modifié par mulot35
nom du capteur

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