Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous.

depuis que je suis tombé sur des photos de sh2-240, j'ai trop envie de m'y essayer.

mais voilà, je reste, malgré deux ans d'astrophoto, un grand débutant, surtout sur de telles cibles.

je me demande quels seraient les meilleurs réglages à faire pour mettre toutes les chances de mon coté sans y passer un an... (même si je sais qu'il faudra viser plusieurs dizaines d'heures).

le setup prévu pour ce rémanent :

camera asi183mc pro

filtre altair triband (équivalent en gros au L-enhance)

objectif canon macro 100mm f2.8

et ma fidèle neq5 motorisée courroies, + autoguidage.

j'ai fait un premier test l'autre soir, mais les conditions étaient mauvaises : la neb basse sur l'horizon, et de la brume.

En poses unitaires de 180sec le bruit de FDC monte tout de suite, j'avais des brutes blanches.

à 120sec c'était mieux, le FDC restait noir sur les brutes.

tout ça à gain unitaire (111).

Mais après deux bonnes heures de brutes empilées.... que dalle, en cherchant bien, peut être un très très léger voile Ha, mais pas sûr... Je pensais quand même avoir un soupçon de Ha.

Donc je me dit :

ça passera avec 15 ou 20 heures avec ces réglages (120 secondes à gain unitaire),

soit il faut poser plus longtemps en unitaire (pousser à 240 - 300 secondes) mais j'ai peur qu'a f2.8, même au zenith, le signal se perde dans le FDC.

De plus avec cette ouverture et  l'imx183 je risque de cramer les étoiles et/ou d'avoir de l'amp glow difficilement rattrapable.

j'ai regardé ce que ça donnait en sigmas dans siril : offset à 32, une brute pré-traitée de 120sec à 1500.

Donc logiquement je peux faire des poses beaucoup plus courte, si je me fie "aux bases", je devrais faire des poses de l’ordre de 60 secondes, et en empiler des tonnes. Mais comme elle est ultra faible, j'ai un doute.

Mon ciel n'est pas dégueux (données clear outside : mag 20.51 ; borttle 4 ) , mais j'ai des réverbères qui m’empêchent de faire des cibles trop basses. (il sont dirigés vers le sol, mais certains sont placés haut, est dès qu'il y a de la brume ça diffuse et complique la prise de vue).

Voilà pour mes interrogations, faisable, pas faisable?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.