Aller au contenu

L'oeil du chat

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

L'oeil du minou imagé hier soir.

C'est une nébuleuse planétaire du Dragon, Ngc 6543. Objet trés brillant qui nécessite un traitement particulier pour sortir ses détails.

Cet objet a été rendu célébre par le telescope Hubble.

Conditions d'acquisition :

C8 avec 2 métres de focale + Atik16

Monture SPDX non guidée mais régulée au PEC

Pose unitaire 40 à 50 secondes. Total 30 mn environ.

Registration Iris

DDP sur la nébuleuse + léger masque flou.

Retrait du gradient Pixinsight (assez sensible malgré la focale, pleine Lune + 1 jour)

Réglage des courbes phtoshop

Ciel traité avec gaussien 0.5 pixel

Christian

n6543.jpg

Posté

Bonsoir Christian;

Bien realisée ta photo de la nébuleuse de l'oeil de Chat dans le dragon;

Certains l'ont tenté avec un APN, c'est tout à fait possible car c'est un objet assez lumineux;

Dans le sud on est privé d'images pour cause de mauvais temps!!!il pleut sans arret depuis mardi, et on commence à en avoir m.....:)

Amicalement;

Alain

Posté

Bonsoir

Hama >>

[tj des resultats tres fins.a quand une version couleur ?/QUOTE]

Oui mais l'Atik16 est une petite CCD noir et blanc, donc pas couleur pour Christian... :(

Pour satisfaire ta demande, voici une version couleur d'Emmanuel Beaudoin réalisée avec son C14 et un apn. C'est mieux résolu malgré le capteur... 350 mm obligent :

http://www.astrosurf.com/beaudoin/NGC6543.htm

Amicalement

Christian

Posté

Quelle belle chose, que cet oeil de chat! Tu l'aurais pas en plus grand champ, et en couleurs?

Je sais, j'exagère, elle est belle, cette photo, pardon!

:hm:

Posté

Salut Gérard

Tu l'aurais pas en plus grand champ, et en couleurs?

Oui, promis, quand j'aurai racheté un trés bon prix la St11000 de Laurent ;)

Ch

Posté

Vraiment très beau cet oeil de chat, et en effet, il ne fait pas exception, les yeux de chat brillent dans le noir !!:D

Bravo Xtian encore une fois.

Posté

Très joli Christian, finement détailllé.

Le champ, ben y'en a suffisament là autour, non? avec 2m de focale, ça reste un petit objet ça servira pas à grand chose de rajouter les centaines d'étoiles environnantes je trouve. Toutes ces petites NP nécéssitant des focales "d'homme" passent vraiment très bien sur les petits capteurs, il est pas à l'étroit là l'oeil, ou je ne vois pas la même image???

Posté

Bravo encore

C'est une belle image de cette nébuleuse, bien rendue.

Amitiés

Posté

Bonjour

Merci d'apprécier l'oeil du minou (c'est un surnom anglosaxon mais sincérement je ne vois pas l'image d'un oeil de chat dans cette NP..).

avec l'atik,c'est pas possible de faire de la trichromie,en mettant les trois filtres R ,V ,B devant ?

Oui c'est possible. Il suffit de faire quelques poses supplémentaires RVB au travers de filtres (mais une série de poses par filtre, 1 filtre à la fois).

Christian

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.