Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Tout d'abord info importante, je débute dans le milieu, donc ceci expliquera surement cela :

Etant possesseur d'un mak 127 surtout pour le planetaire, je me suis dit, tient ca serait sympa de pouvoir grossir un peu moins à l'occasion.

L'objectif était simplement de gagner un peu en champ réel, par exemple avoir des amas ouvert en entier dans l'oculaire.

Voilà  en gros les données : 127/1500, j'avais un 40mm livré avec donc G=37,5

J'avais cru comprendre que le grossissmeent minimum était D/6, soit 127/6, soit G=21  donc au minimum un oculaire de 70mm. J'ai bien vu qu'en coulant de 1.25 ca n'existait pas. Le max c'était du 40mm. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas diminuer la focal, avec un RF de 0,5 et mon oculaire de 30, j'aurai un grossissement de 25.

tout d'abord petite parenthèse, j'ai bien saisi (enfin je crois...) la notion de champ réel (CR) et de champ apparent (CA). Le champ apparent dépend de l'oculaire, donc non modifiable, en revanche le CR = CA/grossissement

ainsi voulant avoir un champ reel plus grand, j'ai voulu diminuer mon grossissement, et donc diminuer ma focale.

Donc j'ai tenté un réducteur de focal. Après avoir lu pas mal de posts à ce sujet, les avis étaient divergeants (surtout en visuel)... donc je suis parti sur du svbony 0,5 à 15euros sur amazon histoire de ne pas me ruiner. Et voilà mon retour : j'ai tout tester de jour. J'ai fait un test avec tous les oculaires, je m'étais au bord du champs un repère (poteau electrique ou autre) et ensuite je m'étais le RF pour voir si mon CR augmentait (si je voyais plus de chose "après" mon poteau).

avec un 9mm : ca marche, avec RF on arrive en gros à la même chose qu'un 20mm sans RF

avec mon 25mm : ca marche, avec RF on arrive à la même chose que mon 40mm (en gros quoi) sans RF

en revanche avec mon 32 et 40mm : aucun changement avec RF (l'image "séloigne" simplement, on a pour le coup la sensation d'un CR identique mais avec un CA plus petit).

Comment expliquer ça ? j'ai la sensation que l'on arrive à un CR possible limite en 1.25 avec un 40mm en fait ? mais alors pourquoi le grossissement minimum se calcul en fonction du diamètre de l'appareil et non pas du coulant finalement ? c'est simplement pour comprendre, parce qu'au final, je crois que la solution est une paire de jumelles.... j'ai fini par trouver des bresser 10 x 50 sur le bon coin 😉

Posté (modifié)

Il n’y a pas de grossissement minimum à proprement parler. 
il y a un champs réel maximum qui de pend de la façon dont ton télescope est diaphragmé :

- a l’avant par le diamètre du tube 

- à l’intérieur par le diamètre du baffle ( le tube noir au milieu de ton miroir primaire.

certains télescopes ont un diaphragme très large, mais là encore on est limité par la pupille de sortie à l’arrière de ton oculaire, qui dépend de ton grossissement et du diamètre de ton télescope. Pour un diamètre donné, moins tu grossis plus la pupille de sortie est grande (et ça ne dépend pas du champs apparent). Si ta pupille de sortie est plus grande que la pupille dilatée de ton œil (entre 5 et 8mm selon les individus et l’âge) alors tu diaphragmeras. La formule c’est PS= D/G ou PS=f(focale oculaire)/(F/D) (rapport focal du télescope)

enfin quand tu grossis trop peu tu vas percevoir l’ombre du miroir secondaire.

dernière chose, ton mak a une très bonne optique. Je ne connais pas ce réducteur mais réduire la focale par 2 est très exigeant optiquement. Ça me semble incompatible avec un prix de 15e :) . Donc même sur les oculaires avec lesquels il n’induirait pas un trop faible grossissement je te le déconseilles :) 

La façon de tirer au maximum de champs de ton télescope ça va être d’augmenter les champs apparent de l’oculaire. 
mais avec un porte oculaire de 31,75mm tu seras limité à 24mm avec 68°, ou 40mm à 50°. (Moins agréable mais plus lumineux, avoir les deux est dob intéressant)

tu pourrais imaginer un porte oculaire de 2" (50,8mm) pour atteindre 30mm avec 82°, 40mm avec 70° ou 25mm avec 100° mais c’est mécaniquement impossible à cause du diamètre du trou dans le primaire et du baffle interne.

Modifié par adamckiewicz

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.