Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Tout d'abord info importante, je débute dans le milieu, donc ceci expliquera surement cela :

Etant possesseur d'un mak 127 surtout pour le planetaire, je me suis dit, tient ca serait sympa de pouvoir grossir un peu moins à l'occasion.

L'objectif était simplement de gagner un peu en champ réel, par exemple avoir des amas ouvert en entier dans l'oculaire.

Voilà  en gros les données : 127/1500, j'avais un 40mm livré avec donc G=37,5

J'avais cru comprendre que le grossissmeent minimum était D/6, soit 127/6, soit G=21  donc au minimum un oculaire de 70mm. J'ai bien vu qu'en coulant de 1.25 ca n'existait pas. Le max c'était du 40mm. Alors je me suis dit, pourquoi ne pas diminuer la focal, avec un RF de 0,5 et mon oculaire de 30, j'aurai un grossissement de 25.

tout d'abord petite parenthèse, j'ai bien saisi (enfin je crois...) la notion de champ réel (CR) et de champ apparent (CA). Le champ apparent dépend de l'oculaire, donc non modifiable, en revanche le CR = CA/grossissement

ainsi voulant avoir un champ reel plus grand, j'ai voulu diminuer mon grossissement, et donc diminuer ma focale.

Donc j'ai tenté un réducteur de focal. Après avoir lu pas mal de posts à ce sujet, les avis étaient divergeants (surtout en visuel)... donc je suis parti sur du svbony 0,5 à 15euros sur amazon histoire de ne pas me ruiner. Et voilà mon retour : j'ai tout tester de jour. J'ai fait un test avec tous les oculaires, je m'étais au bord du champs un repère (poteau electrique ou autre) et ensuite je m'étais le RF pour voir si mon CR augmentait (si je voyais plus de chose "après" mon poteau).

avec un 9mm : ca marche, avec RF on arrive en gros à la même chose qu'un 20mm sans RF

avec mon 25mm : ca marche, avec RF on arrive à la même chose que mon 40mm (en gros quoi) sans RF