Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour, j'ai un peu peur que ce que je cherche n'existe pas, pour avoir cherché et rien trouvé déjà, mais peut-être que des experts des filetages sauront ici :

j'ai un vieux maksutov chinois sans marque que TS vendait il y a 20 ans environ, en sortie de tube on dirait une bague SCT 2" normale, alors j'en ai acheté une pour fixer une caméra dessus, mais non...

Le 2" normal fait 50.8mm, là c'est 51.1mm de diamètre extérieur (mâle), et le pas est de 1.0667 mm à ce que je peux mesurer, donc plus que le 0.75mm du SCT normal (edit: 0.75 est une erreur ici, c'est bien le filetage normal, 24 TPI). Ca a l'air complètement aléatoire comme ça, même en convertissant en pouces... 

Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça et sait si on trouve des adaptateurs dans le commerce ? La bague d'origine a beaucoup de jeu latéral, j'aimerais la changer.

Question bonus : au bout du tube qui est sur ce filetage, là où on met un oculaire 1.25", il y a un filetage mâle de 35mm avec un pas de 1mm, j'ai pas l'impression que ça existe dans l'astronomie habituellement non plus ? Je ne vois rien sur pierro-astro par exemple de cette taille...

Merci d'avance !

Modifié par vinvin
question bonus et correction de l'erreur du 0.75mm
Posté

Cela ressemble à du 24 TPI (norme américaine donc, un filet UNS :) ). Apparemment tournable sans aucune difficulté, je pourrai te faire ça dès le déstockage de mes machines (mars 2022 si la météo est favorable).

Cordialement.

• J'aime 1
Posté

Si effectivement ton filetage s’approche du 24 filets au pouce, le diamètre me paraît plutôt exotique.

Sauf erreur de ma part, tu n’as pas précisé si c’est un filetage mâle ou femelle.

Est-ce que cette pièce est démontable ? Si oui, il serait peut-être pertinent de reprendre de filetage en M48 si embout mâle ou M54 si embout femelle. Au moins, tu repartirais sur une cote standard avec plus de facilité pour y visser des bagues du commerce.

Posté

En effet ça doit être du 24 TPI, je n'avais pas calculé combien ça faisait. La pièce que j'essaie de mettre dessus est pourtant documentée comme étant du Schmidt-Cassegrain femelle (2''x24FPP UNC). Désolé pour le 0.75mm je me suis trompé avec le M42.

Donc c'est le bon pas mais pas le bon diamètre, il y a juste 0.3mm de trop, dommage.

C'est un filetage mâle, la pièce est démontable mais c'est aussi la plaque arrière du télescope d'environ 160 de diamètre.

mak3_SCT.jpg.636051f77b4b62cb2b63d4a9c3c2d5b4.jpg

Merci norma, on en reparlera alors !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.