Aller au contenu

Map Hydro !!

astro31

Messages recommandés

Posté
Bonjour,

:D

en surfant , je suis tombé sur la MAP Hydro

La MAP a coup de seringue !!

Surprenant, et efficace, qui a déjà testé ?

http://queribus.free.fr/Astronomie/sympa.html

Bon ciel

:b: :b:

Astro31

Astroplanetes

Salut astro31 :)

j'ai pas encore testé mais c'est prévu ....sur mon dob150/900 et sur ma lulu 80/900....pas pour la map mais plus pour les déplacements sur axes...

le système est simple mais très éfficace, on peut toutefois lyui reprocher un manque certain de débattement....(une seringue c'est pas très grand;) )

Dès que je l'aurai monté de toutes façons je posterai des photos...

à+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Salut ASTRO31 :)

en fait dans mon cas il ne sagit pas de la MAP qui est "hydro" mais les déplacements altitude/azimuth de la lunette... actuellement le projet en est au réglage "altitude" fonctionnel...mais il faut avouer que ce n'est pas très pratique.

le déplacement est très limité.....et pas si "doux" que ça, ou alors il faudrait utiliser un rapport 1/100 (la taille de la seringue de 100, je n'ose même pas l'imaginer :be: )

donc dans mon cas, c'est pas gagné :confused: ... je suppose que cela serait possible avec un système contenant de gros volumes pour pouvoir utiliser de gros rapports de réduction, mais c'est assez difficile à mettre en oeuvre, et surtout encombrant.....et il faudrait remplacer les seringues par des pistons... beaucoup trop de frais pour un résultat perfectible....

je pense toutefois que pour la MAP le système hydro doit ètre utilisable par exemple sur un déplacement de tube PVC.

quelques photos sont présentes sur mon site dans la section photos --> ICI

juste pour te donner quelques idées au cas ou...

à +;)

Posté
merçi pour l'info , as tu testé avec de l'huile qui est incompressible, par contre attention aux fuites ?

bon ciel

salut :)

non je n'ai pas essayé avec de l'huile...mais ce n'est pas utile car l'eau est également incompressible ....

à+

Claude

• 2 semaines plus tard...
Posté

laissez tomber la map hydro c'est de la m.....

j'ai teste avec differents gabari de seringue.

pour une map assez douce il faut un rapport tres elevé et le debattement n'est plus suffisant si l'on fait du CP pour ensuite faire du planetaire.

mm si l'on fait attention de ne pas enfemer d'air au moment de la decompression l'air dans le liquide (car il en a tj ) se detend et c'est la m.....

g essaye a l'eau, a l'huile, a la glycerine mais rien a faire.

il faudrait le faire avec des petits verins etanches a 100%.

Posté
laissez tomber la map hydro c'est de la m.....

j'ai teste avec differents gabari de seringue.

pour une map assez douce il faut un rapport tres elevé et le debattement n'est plus suffisant si l'on fait du CP pour ensuite faire du planetaire.

mm si l'on fait attention de ne pas enfemer d'air au moment de la decompression l'air dans le liquide (car il en a tj ) se detend et c'est la m.....

g essaye a l'eau, a l'huile, a la glycerine mais rien a faire.

il faudrait le faire avec des petits verins etanches a 100%.

Salut Hama :)

pour moi c'est clair ... c'était juste manière d'expérimenter (je suis curieux de nature :p ), mais j'ai laissé tomber l'histoire...:confused:

à la place je me suis commandé deux petits kits "ecostep" (avec les moteurs PAP) sur CONRAD.FR (avec une remise de 25% ça m'a fait 50 euros avec les fdp et des interrupteurs à poussoir en plus...)

avec ça, je pense pouvoir commencer à bouger la monture de dob en douceur...:)

sans doute TRES insuffisant pour de la photo de CP (quoique ??) mais je pense suffisant pour du planétaire.....à voir....;)

de toutes façons, je vous tiendrai au jus....et au cas ou, je posterai des photos ( si j'arrive à maitriser cette P....N de M....E de webcam SPC900 :mad: !!!!!!)

à++

PS : au cas ou, j'ai mis en annonce dans recherche : je cherche une HEQ5 Pro (blanche) ou EQ6 avec ou sans GOTO ( detoutes façons, je compte me faire un PICASTRO)

Voila....si vous connaissez quelqu'un qui veut faire du ménage chez lui....;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.