Aller au contenu

Qu'observer avec un Dobson de 200mm?


Jean10102628

Messages recommandés

Bonjour, :)

je suis un amateur en astronomie, et j'ai commander un dobson kepler 200mm apres avoir vendu ma lunetter mizar de 80mm. :mad:

Mais du coup, avant j'etais limitee aux planetes.

Mais que observer avec un telescope de 200mm, quels sont les premieres proies faciles pour debutants/amateurs pour satisfaire ma faim d'astronomie? Quels objets du ciel profond sont de cibles faciles? :?::p

Je precise que j'habite en ville (toulouse...aie!) meme si c'est quand meme ne banlieue. (Malgre le sale lampadaire acote qui me pourri les observations...:cry: )

Merci d'avance! :hm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oufti, comment répondre sans écrire un livre?

 

Tiens, justement, pourquoi ne pas t'acheter un bouquin?

 

Il y a quelques jours je suis tombé sur "Le guide d'astronomie" de Philippe Henarejos (delachaux et niestlé)

Assez cher neuf, j'ai fait une bonne affaire en occase chez un bouquiniste.

 

Ce livre est axé vers l'observateur: randonnées aux jumelles, petites lunettes et télescope de 200mm, éléments d'optique avec conseils de réglage et collimation, description d'objets de la Voie lactée (nébuleuses, amas...) et de galaxies etcétera.

 

Pour moi le meilleur livre (en français) que j'ai eu entre mes pattes.

 

Idéal pour préparer les soirées mais pas pratique sur le terrain.

Là le pocket sky atlas fera merveille.

 

Si cela te semble trop cher, un autre livre pourra faire l'affaire, bon sur le terrain et pour préparer les soirées.

Il s'agit du "Photo-guide du ciel nocturne" de Chartrand, Tirion et Bucsek.(delachaux et niestlé)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les objets les plus faciles sont les plus brillantes, donc regarde la magnitude. Il te faut bien sûr de la documentation - je te conseille le livre de J.R. Gilis, "J'observe le ciel profond". Mais sous un ciel urbain, c'est surtout les amas d'étoiles qui seront intéressants, or ce n'est pas la saison. De plus, la Lune est encore gênant presque toute la nuit. Je te conseille de t'entraîner sérieusement au pointage. Essaie par exemple de chercher M3 : il est plutôt difficile à pointer (atlas obligatoire au début) mais même avec la Lune tu devrais le voir (comme une grosse boule floue pâle, surtout avec la Lune - à la campagne et sans Lune, ce sera un magnifique poudroiement d'étoiles...)

 

En début de nuit, tu peux essayer de trouver M51 ou M104 (là encore, avec un atlas). Quelques nuits plus tard, la Lune sera partie, et là tu pourras partir à la chasse aux galaxies. L'entraînement lors des nuits de Pleine Lune t'aura permis de savoir pointer efficacement...

 

(C'est juste une idée, pour t'occuper quand il y a la Lune...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Newton (le westie homo moderatus) propose tous les mois, depuis le début 2007, une jolie balade céleste accompagnée ciblée sur 3 objets: beau boulot dont je te conseille la lecture et la mise en pratique

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des bouquins que j'ai cité a comme auteur le rédacteur en chef de Ciel&Espace, mais si (pour raisons budgétaires) tu te limites à un magazine, je conseillerais plutôt Astronomie Magazine, plus orienté observation.

 

Tu trouves aussi des magazines sur le net, surtout en anglais mais il y a aussi Ciel Extrème en français.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour ce qui est des revues astronomie, laquelle conseillez vous, pour l'observation?

 

Sky and Telescope, sans hésitation aucune.

 

Extraits du sommaire observationnel du numéro de Juin (il sort avec un mois d'avance):

 

  1. Watch Saturne march on Venus
  2. Serene Mysteries (Chroniques de la Lune de Charles Wood)
  3. Vesta à l'oeil nu !!
  4. Where Virgo walks (Sue French, deep sky wonders) :wub:
  5. ...plus rubriques usuelles (cartes des deux hémisphères, of course, aux jumelles dans le Bouvier, le sac à charbon,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je pense que les pages de Jeff: "le dobson désinvolte" sont issues d'observations au 200/1200, Jeff?

 

Oui pour la plupart, mais aussi oeil nu, jumelles et petite lunette azimutalisée, "tous instruments d'élite et d'escarmouche"...

 

A vrai dire, ces pages sont plutôt pour le repérage et non la description des objets. Les CROAs de chaucn constituent eux, le corpus observationnel de première main...

 

Le Quercy c'était en Automne. Pour le Printemps, au Kepler 200/1200, voilà ce qui est possible (c'était mes quasi premières observations avec le dob, donc pas trop difficile...)

 

Apprivoiser le Lion, fin de campagne 2005.

 

Un week end prolongé dans la Creuse, la météo enfin du bon bord, la Lune prenant un peu plus de retard chaque soir, et voilà 4 nuits d'observation qui vous réconcilient avec l'Univers. Je pensais que c'était trop tard cette année pour continuer à se promener dans le Lion et en fait, il est encore là en début de soirée, suffisamment pour enfin trouver et observer NGC2903, à l'évidente forme ovale, pas très difficile somme toute, une fois trouvée...Un bon ciel fait vraiment la différence : après mes errements en région parisienne au sujet du trio M95 et consorts, j'ai trouvé facilement M95 et M96 en me dirigeant depuis le splendide trio M66 vers Regulus (petit décrochage vers le bas au niveau de 52), et là en bas dans le champ avec le 31mm, M105 et NGC3384 quasiment de même brillance, avec la forme bien reconnaissable du "mini corbeau" formée avec 2 étoiles à droite (Tiens? une troisième petite étoile au milieu de ces 2 là), et...du coin de l'oeil en décalé, il y a quelque chose là, entre les 2 galaxies et les 3 étoiles, ça apparaît, ça se déforme (Pas assez de photons ? Un manque qui donnerait naissance à un phénomène de discrétisation de l'image ? Incertitude quantique ?). Toujours du coin de l'oeil, en douce, l'image se stabilise, pas de doute il y a une troisième galaxie ! Qui n'est pas sur le Cambridge, mais sur le Sky Atlas consulté le lendemain : C'est NGC3389.

Au grand champ, c'est une vision émouvante que ces 5 univers. En grossissant un peu (9 mm, 131 X) je me concentre sur M95 et M96, sensiblement plus étendues que les 2 "petites" M105 et NGC3384 (très semblables) et sur la fascinante et évanescente NGC3389.

 

Voilà donc un trio-quintet sur lequel je suis revenu en détails les 2 nuits suivantes, en début de soirée avant que le Lion ne plonge et que je ne commence à entamer l'exploration de la Vierge.

 

Pour la suite du Lion, il faudra maintenant attendre 2006...

 

 

 

L'amas de galaxies Coma-Virgo. Premières incursions dans le royaume. CROA

 

Depuis la Creuse, entre le 25 et le 29 Mai.

 

Instrument : Dobson Kepler 200/1200, avec oculaires Nagler 31, Panoptic 22 et Nagler 9.

 

Lors de la seconde soirée, après avoir profité des derniers feux du Lion, j'ai tenté mes premières incursions dans l'amas de galaxies (Coma Berenices et Virgo). D'abord par l'Ouest : en partant de Denebola, on arrive doucement sur un triangle dont le sommet Nord est le sommet Sud d'un losange (joliment nommé 'diamond' par les anglo saxons) un peu aplati. Côté Nord du triangle 3 étoiles, côté Sud 2 étoiles, cette structure triangle-losange est facile à repérer aux jumelles, puis ensuite au chercheur après le toujours un peu éprouvant exercice pour les neurones consistant à renverser tout ça...C'est une balise contrôlant l'entrée occidentale de l'amas.

Une première galaxie vue un peu par la tranche, se situe un peu en avant et au dessous du triangle : M98. Plus à l'Est, tout prêt du sommet oriental inférieur du triangle, M99, M100 un peu plus haut et enfin M85..

 

Et enfin au-delà encore vers l'Est, au niveau de M100, M88. A ce stade, je ne pousse pas plus vers l'Orient, mais préfére rester à explorer cette zone occidentale, que je réobserverai attentivement les 2 jours suivants (Ce séjour dans la Creuse, 4 nuits d'observation successives ! Je n'en suis pas encore revenu....).

 

 

Le soir suivant, après avoir reconnu le territoire parcouru la veille, je m'oriente maintenant à partir de Vendemiatrix pour une arrivée dans l'amas par l'Est. D'abord aux jumelles pour reconnaitre un triangle plus ou moins rectangle (au Nord de la ligne Vendemiatrix - Rho). Il y a sous ce triangle une petite NGC4762 allongée. En piquant vers le Sud - Sud Ouest à partir de Rho (deux étoiles proches) une ronde assez visible sur l'Ouest (M49) et plus au Sud sur un côté d'un triangle, M61, assez faible.

 

Je remonte sur Rho (Rho est le sémaphore d'entrée de la passe Est), et un peu au-dessus, 2 belles ! M60 et M59, et...en regardant bien, une troisième faible, coincée entre 2 étoiles, NGC4638 (d'après le JR Gilis, cette galaxie n'est pas notée dans le Cambridge). J'ai pu ensuite cheminer ("galaxy hopping"...) de M59 à M58, M 89, M87 (superbe), couple M84 et M86 avec d'autres occupantes NGC du coin... retour au couple M89-M90 pour remonter à M91 et à l'Ouest...M88. Je la reconnais ! L'extrême avancée de ma balade côté Ouest depuis Denebola.

J'ai essayé de prendre des notes descriptives au dictaphone, en plus des habituelles notes prises de mémoire le lendemain. Tout ça est un peu fouilli et est à reprendre en détail, galaxie par galaxie... Il y a tout simplement trop de monde à cet endroit, sur la ligne Vendemiatrix - Denebola, c'est génial !

 

 

Comme intermède un soir, dans cette randonnée Coma-Virginale, le repérage du quasar 3C273 (pas par moi...par un collègue d'observation équipé d'un C8 et qui sait lire les cartes la nuit...). En s'appuyant sur un article bien fait du Sky & Telescope de Mai (p 83 Catch the brightest Quasar : Dans cet article il y a une photo du quasar impressionnante prise par Hubble, avec une sorte de coronographe, qui fait apparaître la galaxie au centre de laquelle se trouve le monstre énergétique ! Incroyable...la couronne solaire quand le soleil est un quasar, ça s'appelle une galaxie... ). Une carte d'ensemble montre comment partir de Gamma Virgo, arriver au Nord Ouest vers une sorte de "mini taureau" , et le quasar est là, un peu en dehors (Nord) d'une des cornes, près d'une étoile de magnitude 13 (le quasar est donné pour 12.3). Voilà, petit point lointain, une fournaise titanesque à 2 Milliards d'AL au bout du C8 ...

 

 

Les grands chiens et l’ourse de chasse: Suite galactique creusoise

 

Même lieu, même date, même matos.

 

Après tous ses animaux - Lion, Vierge, Bérénice – plongeant lentement vers le ponant , et avant que la Lune ne surgisse du Sud Est, envoyant en avant-garde ses photons destructeurs, il y a un peu de temps pour aller voir du côté des circumpolaires. Donc direction Grande Ourse, au zénith aïe aïe…ce n’est pas l’idéal ni pour les recherches préalables aux jumelles, ni pour la manœuvre de la monture Dobson (dans cette configuration, les défauts de cette monture ressortent un peu, notamment la raideur relative qui nuit à la précision du pointage. En plus, au zénith, j’ai tendance à me perdre dans les orientations et mouvements à donner au tube pour chercher).

 

J’ai d’abord pointé M81 et M82 le premier soir, alors que la Lune encore un peu précoce a commencé de tout détruire. Ces 2 galaxies résistent bien. Elles sont bien visibles aux jumelles et dans le telescope, la forme régulière de M81 et les irrégularités et zones sombres de M82 se voient encore assez bien. Pour les autres « connues » du secteur (M51, M63, M101), c’est déjà fini. Donc inutile de tenter d’autres découvertes ce soir-là.

 

Le lendemain (jeudi), le ciel est moyen, mais la Lune ne sera pas là avant 1 h. Donc visite des vedettes du secteur, M101, M51, M63, M94, M106, mais sans conviction, le ciel n’y étant pas, et pas de nouvelle habitante débusquée au détour d’un astérisme.

 

C’est le vendredi, alors que les conditions météo sont excellentes, que je peux enfin découvrir un peu ces objets.

D’abord M81 et M82 comme je ne les ai jamais vues, de toute beauté. M81 et son halo s’affaiblissant finement à partir d’un centre bien brillant, le pourtour est diaphane. M82 que je peux grossir avec le 5mm (240 X), plus intrigante que M81, mais moins élégante, moins “légére”.

Formant avec M82 un triangle isocéle un peu aplati dont M81 est le sommet, NGC 3077 très visible en vision directe, un peu étendue, les 3 dans le même champ 31. Je trouve également au Sud de M81, NGC2976, petite et faible, mais évidente quand même, à la forme un peu « incomplète ».

 

Je pars ensuite de Merak, me dirigeant vers Phecda et tombe très vite sur 2 objets dans le champ. Un petit ovale qui est M108 et un gros rond, M97, donc je ne parviendrai pas à deviner les 2 yeux. Une fois sur Phecda, et dans le champ au 31, M109 faible, mais en vision directe quand même.

Je descends ensuite en direction de Beta des chiens de chasse pour découvrir NGC4088, avant d’arriver sur M106 qui est belle et évidente, bien régulière et que je reconnais maintenant très clairement comme celle que j’avais trouvée aux jumelles 15X70 début mai dans le Sauternais. Formant un triangle avec 2 étoiles.

 

Continuant vers les clebbards, voilà M94 la ronde ( de Beta à Cor Caroli mais pas en ligne droite), une escale sur Cor Caroli joliment double et colorée et en route vers M63, près de son petit triangle indicateur, en remontant vers Al Kaïd. M63 est belle, forme allongée, une étoile brillante sur une extrémité.

 

Je suis maintenant sur M51, les 2 galaxies bien visibles, 2 bras spiraux, un des 2 bras s’étendant jusque sur NGC5195, avec une sorte de connexion faiblement discernée sur la petite. Très belle vue.

 

Et je termine ma remontée vers le plantigrade par M101, habituellement toujours un peu difficile - pour moi - à trouver (le second soir, lorsque le ciel était moyen, je l’ai vue dans une FS102, qui se confondait quasiment avec le fond de ciel, il fallait vraiment y regarder à deux fois pour la discerner). Ce vendredi et le lendemain, elle est pas contre relativement facile, étendue, avec un début de discernement de bras spiraux me semble-t-il (confirmé par un autre observateur).

 

 

Petites friandises du ciel profond entre 2 galaxies

 

Pour conclure ces soirées d’observations creusoises que j’ai essentiellement consacrées aux 3 nids à galaxies, le Lion, la Vierge et la Grande Ourse, j’ai été rendre visite à quelques objets, en passant, entre deux recherches ou en utilisant un TDA (le fameux Télescope des Autres, léger, peu encombrant et polyvalent...).

 

 

M57, à 131X, fine et distincte. Je me fais plaisir en la recherchant et la retrouvant aux jumelles, et en reconnaissant sa nature de nébuleuse. Je me souviens de la difficulté à la repérer la première fois, avec des 7X50. C’est un bon exercice de star hopping.

 

 

M13 : Grossi à 131x, ce bel et noble objet, avec des extensions qui prennent de l’ampleur en appuyant l’observation, et toutes ces myriades de minuscules têtes d’épingle, quasi scintillantes. Une visite aussi au petit voisin, M92, pour ne pas le vexer.

 

Lorsque le Scorpion est levé, une visite à M4 s’impose : Il est massif, impressionnant et la vision qu’on en a diffère très fortement de M13, je ne sais dire pourquoi.

 

J’ai déjà évoqué dans le CROA consacré à la Grande Ourse la vision mémorable de M51 dans le NGT 460 (C’est quand même gros, un dobson Serrurier de 460…).

 

La nébuleuse de l’Oeil du Chat, NGC6543, que je suis incapable de pointer dans le Dragon (je viens juste de convenablement identifier et repérer cette constellations...il faut un début à tout, chi va piano va sano...). Le propriétaire du C8 qui m’a trouvé “mon” quasar en un tour de main, pointe cette délicate et petite, très petite, nébuleuse. Légère teinte verte, et par intermittence, après l’avoir attrapée en vision décalée, la minuscule étoile centrale. C’est beau ! « Que n’ai-je un pinceau pour »… restituer cette impression de subtilité, perdue au milieu de nulle part !

 

Et pour finir, une observation qui me conduit à un rectificatif d’observations antérieures... M104 : Le doute avec le second astérisme. Je commence à me demander si ce n’est pas ça que j’ai pris pour M104 aux jumelles début avril et début mai dans le Sauternais….Ce f… astérisme n’est pas indiqué sur le Cambridge atlas. Là, dans le 200, c’est clair : Premier astérisme (un grand triangle avec un petit à l’intérieur : le Stargate), second astérisme, quelques étoiles très proches créant une forme de cigare, puis M104 …Mouais…c’est ça que j’avais vu aux jumelles, et pas M104…alors la dark lane…je me disais aussi, elle avait pas l’air simple à voir aux jumelles celle-là. D’autant plus que M104 n’est pas très haute sur l’horizon. A vérifier un jour avec un bon ciel et depuis un endroit « suffisamment » au Sud…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci beaucoup de vos conseils! :)

Par contre, pour ce qui est des revues astronomie, laquelle conseillez vous, pour l'observation?

Merci d'avance

 

Surtout pas Ciel & Espace où la partie "observation" est très, très légère.

Astronomie mag est mieux fait de ce point de vue, avec cartes de repérages à conserver dans un classeur.

 

Pour débuter, le livre de Gilis est une mine d'obets à pointer (bien qu'ils soient décrits à la L60 ou au T115 mais un 200 en ville ne fait pas forcément mieux qu'un 115 en rase campagne...) par contre, il manque cruellement de cartes.

 

A compléter donc avec le Pocket Sky Atlas, très bien pour débuter avec un 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

:D

 

en surfant , je suis tombé sur la MAP Hydro

La MAP a coup de seringue !!

Surprenant, et efficace, qui a déjà testé ?

 

http://queribus.free.fr/Astronomie/sympa.html

 

Bon ciel

:b: :b:

 

Astro31

Astroplanetes

 

Salut astro31 :)

j'ai pas encore testé mais c'est prévu ....sur mon dob150/900 et sur ma lulu 80/900....pas pour la map mais plus pour les déplacements sur axes...

le système est simple mais très éfficace, on peut toutefois lyui reprocher un manque certain de débattement....(une seringue c'est pas très grand;) )

 

Dès que je l'aurai monté de toutes façons je posterai des photos...

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Astrocloclo,

 

Je relance ce post pour savoir si tu as avancé sur la MAP hydro...

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merçi pour l'info , as tu testé avec de l'huile qui est incompressible, par contre attention aux fuites ?

 

bon ciel

 

salut :)

non je n'ai pas essayé avec de l'huile...mais ce n'est pas utile car l'eau est également incompressible ....

à+

 

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.