Aller au contenu

Dobson Kepler,Orion optics la difference?

Benalors

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

tout est dans la question, bien sûr outre le prix je me doute bien...et d'une différence de qualité optique concernant le lambda...mais concrètement en visuel quelq'un a t'il testé ces 2 marques? et si oui peut-il me dire la différence, en planétaire ciel pofond (galaxie, nébuleuse planétaire..) lambda sur 8 ou sur 10 est- ce que visuellement on voit la différence?

merci d'avance :rolleyes:

Posté

J'ai pu scruter dans un 300 Kepler et un 200 OO côte à côte.

Malgré le plus faible diamètre, l'OO (grâce aux optiques tip top, au traitement hilux) s'en sortait très très très honorablement par rapport au 300mm.

Celui-ci n'était pas collimaté aux minis petits ognions mais honnêtement, cet OO m'a laissé une formidable impression!

Alors j'imagine un OO de même diamètre...

Note qu'il y a une alternative: prendre un Kepler et faire retraiter les miroirs comme l'a fait gil31: voir son post à ce propos.

Autre chose: les OO sont plus légers.

Cela pourrait avoir son importance si on veut placer le tube sur une EQ ou sur une galerie de voiture par exemple.

Patte.

Patte.

Posté

Il n'y a pas que la précision du miroir mais aussi la qualité du poli.Plus c'est poli fin , mieux c'est et celà pour un meme lambda.

A ce iveau tous les fabriquants sont loin d'être égaux: certains miroir sont poli vite mais avec une moins bonne qualité d'où aussi un prix moindre.On le voit très bien au couteau de foucault.

Posté

Voila la bague.

Elle te permet de mettre ton mak 127 au format SCT ( meade et celestron).Donc tu pourra placer porte oculaire , reducteur de focal etc.... au format SCT

C'est la bague SMSA normallement.

http://www.scopestuff.com/ss_smsa.htm

D'autre magasin la fon aussi .Galileo normallement la vend il faut leur téléphoner.

Posté
J'ai pu scruter dans un 300 Kepler et un 200 OO côte à côte.

Malgré le plus faible diamètre, l'OO (grâce aux optiques tip top, au traitement hilux) s'en sortait très très très honorablement par rapport au 300mm.

Celui-ci n'était pas collimaté aux minis petits ognions mais honnêtement, cet OO m'a laissé une formidable impression!

Alors j'imagine un OO de même diamètre...

Note qu'il y a une alternative: prendre un Kepler et faire retraiter les miroirs comme l'a fait gil31: voir son post à ce propos.

Autre chose: les OO sont plus légers.

Cela pourrait avoir son importance si on veut placer le tube sur une EQ ou sur une galerie de voiture par exemple.

Patte.

Patte.

toute mes excuses pour cette réponse tardive....mais sans vouloir être insistant concrètement sur saturne ou une galaxie quelles peuvent être les différences, voit-on par exemple un peu plus les bras spirales de telle galaxie, ou bien encore la fameuse tâche saumon de Jupiter?

Posté

Ben oui, c'est ce que disait Patte.

Un 300mm OO aluminé Hilux "voit" comme un (300/0,85)x0,97= 340mm standard.

Et la précision par rapport au Kepler est garantie par le bulletin de contrôle.

Et le poli est plus doux.

Et le tube est plus léger.

Bref, l'OO est un meilleur Tuyau, mais ça se paie, bien sûr!

:)

Posté

Il n'y a pas que les miroirs il y a aussi les problèmes liés à la monture.

Les grands tourillons de la monture OO seront un gage de facilité de suivi, possibilité de bouger le tube dans ses cercles pour un équilibrage parfait ou pour orienter l'oculaire à sa guise. Tube alu donc bien plus léger que le chinois. Le barillet si c'est le 9 point : impec.

Le miroir quel qu'il soit, tu sais ce qu'il est grace au bulletin de controle.

Donc pour l'instant tout à gagner.

Le prix, il doit pas être en sa faveur, par contre.

Denis

Posté

Un 300mm OO aluminé Hilux "voit" comme un (300/0,85)x0,97= 340mm standard.

Euh, tu ne crois pas GG que le calcul doit être basé sur la surface du miroir plutôt que sur le diamètre ? Ca donne :

sqrt [(0.97/0.85)x300²] =~ 320.5 mm

Posté

Salut,

J'ai eu un long débat avec GG au sujet de l'aluminure améliorée Hilux (97%) et le gain réel que celle-ci apporte par rapport à une aluminure standard.

Voulant en savoir plus, j'ai interrogé à ce sujet un copain astram mais surtout travaillant à la REOSC.

Celui-ci m'a confirmé, que l'aluminure améliorée apporte un réel plus en terme uniquement de luminosité, la résolution dépendant uniquement du diamètre optique réel de l'instrument.

La gain est de 1 ou 2 dixièmes de magnitude supplémentaire, sur un objet à la limite de la visibilité.

Pour la valeur standard d'une aluminure, celui ci m'a confirmé 88%.

Jean Texereau indique la même valeur à la page 244 de son livre "la construction du télescope d'amateur" (CTA 3).

Ce qui donnerait donc pour un 300mm :

-Aluminure standard à 88% :

pour un 300 mm = (300/0,88)x 0,88 = 300mm.

-Aluminure améliorée à 97% :

pour un 300 mm = (300/0,88)x 0,97 = 330 mm.

Soit un gain de 30 mm en luminosité uniquement.

Tout cela en partant du principe que les deux aluminures (standard et améliorée) sont neuves et que toute la chaine optique respecte cette transmission, en particulier les oculaires.

En conclusion : GG avait raison sur le gain en luminosité :) pour l'aluminure standard, au vu de ses calculs, il persiste sur une aluminure standard à 85% et là nous ne sommes pas d'accord.

Les Oo sont de très bons télescopes et au niveau optique un cran au dessus des télescopes d'origine Asiatique : bulletin de contrôle + aluminure améliorée.

Les Asiatiques suivront ils?

Stéph.

Posté
Pour la valeur standard d'une aluminure, celui ci m'a confirmé 88%.

Stéph.

On recommence? On recommence!

Oui, mais 88% est une bosse dans la bande passante de l'aluminure. La valeur moyenne du rouge au bleu est 85%. En tous cas sur les courbes que j'ai vues...

Tandis que la Hilux est plate (c'est d'ailleurs un de leurs grands arguments pour la photo).

Je parle aussi de l'aluminure des miroirs amateurs, le REOSC pratique une infinité de traitements différents...

Ce qui explique en tous cas que la différence entre le même diamètre chinois et Hilux se voit, s'il ne s'agissait que d'un dixième de magnitude on ne verrait pas la différence!

Pour la résolution c'est bien sûr le diamètre qui compte, mais aussi l'état de surface...

:D

Posté

Ah! voilà GG qui ne tarde pas!!!

Pour la valeur moyenne de 88% (et la grosse bosse) je suis d'accord sur le principe mais...

...Jean Texereau (qui n'est pas n'importe qui tout de même) :

L'aluminure par évaporation dans le vide, plus récemment introduite par Strong (1931) donne des couches réfléchissantes réellement impeccables sans polissage ultérieur, le métal reproduit sans diffusion sensible l'état de surface du verre lui-même. L’uniformité d'épaisseur est obtenue au prix de précautions élémentaires avec une telle approximation que les tests les plus sensibles ne montrent aucune altération de forme. Le pouvoir réflecteur de l'aluminium dans le visible n'est que de 88%, ce qui ne constitue pas une grave infériorité sur l'argent, sauf peut-être en ce qui concerne les radiations infrarouges également moins bien réfléchies qui rendent le miroir plus sensible aux effets thermiques, dans le cas d'observations solaires, par exemple. Par contre, dans l'ultraviolet, le pouvoir réflecteur est beaucoup plus élevé que celui de l'argent, et cet avantage s'étend vite aux radiations visibles de courte longueur d’onde (violet, bleu) dès que l'argenture commence à se sulfurer. La résistance des aluminures aux intempéries est très grande, il se forme un film d'alumine transparente très dure (corindon) qui ralentit considérablement les échanges chimiques, même en air humide. L’on peut encore améliorer cette résistance mécanique et chimique en évaporant aussitôt après l'aluminium du monoxyde de silicium qui formera un film de silice. On estime qu'une aluminure fournit un bon service pendant cinq ans. La principale cause de destruction connue avec une argenture provient des poussières grasses et des dépôts inévitables sur un miroir non protégé qui finissent par provoquer un lumière diffusée sensible. La supériorité de l’aluminure sur ce point est de résister assez bien à un lavage.

GG, je sais bien que l'aluminure Hilux est plus performante que la Standard et je le précise bien plus haut...mais uniquement en luminosité et c'est cela que tu dois préciser lorsque que tu dis qu'un 300mm Hilux est "équivalent" à un 340mm standard, tel est mon propos et uniquement dans un souci de clarté... pas pour le plaisir de polémiquer ;)

Stéph.

Posté

Hello ,

Tiens, on retrouve les mêms :be:

Sans parler de chiffre, j'ajoute ma pierre à l'édifice: effectivement, il n'y a pas de gain en définition, mais je remarque quand même que l'image des OO est plus "tranchée" (je ne vois pas quel autre terme employé) qu'un 200 de même diamètre. Pour exagérer, je trouve qu'un chinois standard "bave". Mais ça n'est (je crois) pas du à l'hilux mais au polissage du miroir qui est à L/8 au lieu de... en fait la valeur n'est pas donnée mais on parle souvent de L/3.

Posté
Comment tu fais ton calcul Bruno ?

Comme toi, sauf que je tiens compte des deux miroirs. Avec les valeurs données par Gérard, ça donne donc :

sqrt [(0.97x0.97/0.85x0.85)x300²] =~ 340 mm

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.