Aller au contenu

Bonjour à tous

Micky

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je me présente, j'ai 50 ans depuis quelques jours (pour ceux qui doivent encore y passer, je vous rassure cela ne fait pas mal). Je suis passionné depuis plusieurs années par l'astronomie "lecture et recherche sur le web" j'ai la chance d'habiter dans les montagnes Suisse ou j’ai régulièrement de bons ciels nocturnes. Je pratique l'observation à l'oeil nu et avec des jumelles 10X 90. Je viens d'acquérir un Newton 150 mm d'occasion et je suis donc débutant dans la manipulation de télescope.

J'ai déjà trouvé beaucoup de réponses à mes questions sur Webastro et je tiens à vous remercier de partager votre savoir.

Salutations

Micky

Posté

Bienvenue à toi, qui vas aussi partager ton savoir avec nous !

Des 10*90 ? Je ne connaissais pas. :love:Tu dois avoir un paquet de merveilles dans un champ immense avec ça.

Et un 150, sur équatoriale je suppose ? A toi les détails lunaires, les amas globulaires, et nébuleuses planétaires... :rolleyes:

takaya :)

Posté
Je me présente, j'ai 50 ans depuis quelques jours (pour ceux qui doivent encore y passer, je vous rassure cela ne fait pas mal). Je suis passionné depuis plusieurs années par l'astronomie "lecture et recherche sur le web" j'ai la chance d'habiter dans les montagnes Suisse ou j’ai régulièrement de bons ciels nocturnes. Je pratique l'observation à l'oeil nu et avec des jumelles 10X 90. Je viens d'acquérir un Newton 150 mm d'occasion et je suis donc débutant dans la manipulation de télescope.

Bonjour Micky, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :)

Moi aussi, tout comme Takaya, je ne connaissais pas les jumelles 10/90. Je n'ai "que" des 12/80 et 20/80. Avec cette paire de jumelles 10/90 tu dois voir un magnifique spectacle quand tu observe la voûte étoilée depuis la Suisse !…

:be:

Fais-nous profiter également de ton expérience dans l'observation avec ton télescope Newton de 150 mm de diamètre. Ça éclairera les futurs débutants (comme moi) en observations télescopiques. :p

Roger15. :rolleyes:

Posté

salut et bienvenu à toi Micky :)

J'ai moi même ce télescope, et il est assez simple d'utilisation, et on se familiarise assez vite avec lui ^^. Au début j'me rapellais jamais des molettes et je me plantais à chaque fois, mais après une ou deux observations, ça allait nikel ;)

Ce télescope est très bien, plein de choses à te montrer tu verras :)

Encore bienvenu à toi, vive Harps et vive les suisses :be:

A+ sur le forum :)

Posté

Salut Roger faire de l'astro dans un cadre magnifique tel que les montagnes suisses , ça fait rêver . Bienvenue a toi et a + .

Posté

Oups, je me suis trompé dans l'excitation, j'ai des jumelles Meade 9X63....

de qualité moyenne et malheureusement un peu lourde. La monture de mon télescope est équatoriale.

Et voila

Micky

Posté

Bienvenue à toi Micky, je ne doute pas qu'avec un 150mm et tes jumelles, que tu feras de très belles observations dans les montagnes suisses.

Tu verras, ici on est un peu tous des passionnés, chacun à sa façon ;)

Je ne doute pas que tu seras rapidement aussi à l'aise sur webastro qu'avec ton nouveau telescope ^^

Posté

Salut et bienvenue à bord, Micky ... :)

Pouvoir observer depuis les montagnes !!! Quel bonheur !!! ;)

Posté

Salut Micky et bienvenue à toi;)

c'est vrai que si tu as un bon site d'observation sans polution lumineuse, tu vas en tirer de belles choses de ton 150 :rolleyes:

@+ par ici:cool:

Posté
J'ai pu scruter dans un 300 Kepler et un 200 OO côte à côte.

Malgré le plus faible diamètre, l'OO (grâce aux optiques tip top, au traitement hilux) s'en sortait très très très honorablement par rapport au 300mm.

Celui-ci n'était pas collimaté aux minis petits ognions mais honnêtement, cet OO m'a laissé une formidable impression!

Alors j'imagine un OO de même diamètre...

Note qu'il y a une alternative: prendre un Kepler et faire retraiter les miroirs comme l'a fait gil31: voir son post à ce propos.

Autre chose: les OO sont plus légers.

Cela pourrait avoir son importance si on veut placer le tube sur une EQ ou sur une galerie de voiture par exemple.

Patte.

Patte.

toute mes excuses pour cette réponse tardive....mais sans vouloir être insistant concrètement sur saturne ou une galaxie quelles peuvent être les différences, voit-on par exemple un peu plus les bras spirales de telle galaxie, ou bien encore la fameuse tâche saumon de Jupiter?

Posté
Pour la valeur standard d'une aluminure, celui ci m'a confirmé 88%.

Stéph.

On recommence? On recommence!

Oui, mais 88% est une bosse dans la bande passante de l'aluminure. La valeur moyenne du rouge au bleu est 85%. En tous cas sur les courbes que j'ai vues...

Tandis que la Hilux est plate (c'est d'ailleurs un de leurs grands arguments pour la photo).

Je parle aussi de l'aluminure des miroirs amateurs, le REOSC pratique une infinité de traitements différents...

Ce qui explique en tous cas que la différence entre le même diamètre chinois et Hilux se voit, s'il ne s'agissait que d'un dixième de magnitude on ne verrait pas la différence!

Pour la résolution c'est bien sûr le diamètre qui compte, mais aussi l'état de surface...

:D

Posté

Ah! voilà GG qui ne tarde pas!!!

Pour la valeur moyenne de 88% (et la grosse bosse) je suis d'accord sur le principe mais...

...Jean Texereau (qui n'est pas n'importe qui tout de même) :

L'aluminure par évaporation dans le vide, plus récemment introduite par Strong (1931) donne des couches réfléchissantes réellement impeccables sans polissage ultérieur, le métal reproduit sans diffusion sensible l'état de surface du verre lui-même. L’uniformité d'épaisseur est obtenue au prix de précautions élémentaires avec une telle approximation que les tests les plus sensibles ne montrent aucune altération de forme. Le pouvoir réflecteur de l'aluminium dans le visible n'est que de 88%, ce qui ne constitue pas une grave infériorité sur l'argent, sauf peut-être en ce qui concerne les radiations infrarouges également moins bien réfléchies qui rendent le miroir plus sensible aux effets thermiques, dans le cas d'observations solaires, par exemple. Par contre, dans l'ultraviolet, le pouvoir réflecteur est beaucoup plus élevé que celui de l'argent, et cet avantage s'étend vite aux radiations visibles de courte longueur d’onde (violet, bleu) dès que l'argenture commence à se sulfurer. La résistance des aluminures aux intempéries est très grande, il se forme un film d'alumine transparente très dure (corindon) qui ralentit considérablement les échanges chimiques, même en air humide. L’on peut encore améliorer cette résistance mécanique et chimique en évaporant aussitôt après l'aluminium du monoxyde de silicium qui formera un film de silice. On estime qu'une aluminure fournit un bon service pendant cinq ans. La principale cause de destruction connue avec une argenture provient des poussières grasses et des dépôts inévitables sur un miroir non protégé qui finissent par provoquer un lumière diffusée sensible. La supériorité de l’aluminure sur ce point est de résister assez bien à un lavage.

GG, je sais bien que l'aluminure Hilux est plus performante que la Standard et je le précise bien plus haut...mais uniquement en luminosité et c'est cela que tu dois préciser lorsque que tu dis qu'un 300mm Hilux est "équivalent" à un 340mm standard, tel est mon propos et uniquement dans un souci de clarté... pas pour le plaisir de polémiquer ;)

Stéph.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.