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Conseil pour alimentation / batterie (nomade) NEQ-5 motorisée


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Posté

Bonjour,

 

Je souhaite me mettre petit à petit à l'astrophotographie et j'aurai besoin de conseils pour alimenter ma monture NEQ-5 en extérieur (donc d'une batterie à priori).

Je possède un adaptateur prise allume cigare > secteur et j'aimerai bien avoir une prise secteur sur une batterie dans l'idée.

 

1) J'ai pu voir que le Booster Norauto N900 était une solution intéressante mais qui était fait pour allumer les moteurs de voitures et donc pas top pour une monture motorisé à moyen/long terme.

2) J'ai également vu des solutions de batteries externes mais je ne m'y connais pas assez pour les ampérages nécessaires (et ca serait bien qu'elle ait une prise secteur dessus ^^ ).

3) Il y a aussi la solution de batterie marine mais la c'est encore plus complexe j'ai l'impression.

 

Avez-vous des conseils et/ou des recommandations d'articles ?

J'ai un budget de 150 euros à peu près.

 

En vous remerciant :) !

Senn.

Posté

Les batteries de voiture sont fait pour un démarrage, donc fournir beaucoup d'énergie sur un temps. Pour l'astro, il faut un peu d'énergie mais longtemps. Il faut donc une batterie à décharge lente.

 

Tu as des batteries celestron et bresser dans les petites annonces.

Posté

Bonjour Kaelig,

 

Merci comme toujours pour tes conseils !

 

Si j'ai bien compris, Il me faudrait quelque chose comme ca :

 

https://www.amazon.fr/Bresser-Chargeur-télescope-appareils-électroniques/dp/B07VCFQLYG/ref=sr_1_2?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=4G3AXPQ01M84&keywords=batterie+bresser&qid=1641216491&sprefix=batterie+bresser%2Caps%2C66&sr=8-2

 

Je vais parcourir un peu les annonces.

 

Il y a des choses choses à savoir sur les Watts / Ampères / Volt ? (je suis assez mauvais dans ce genre de calcul).

J'ai crois que 230V c'est ce qu'il me faut pour la motorisation de ma monture NEQ-5 mais pour le reste ...

 

Cdt,

Senn.

 

 

Posté

Bonjour,

 

Ce ne sont pas les posts consacrés à l'alimentation d'une monture +différents accessoires .Sur cette page en tête ,des liens webastro et d'autres:https://www.google.com/search?q=difference+watt+ampere+volt+pour+alimenter+un+télescope&client=firefox-b-d&sxsrf=AOaemvIOPhBGuuSN_IJuczuKyrRpVEtcsg%3A1641217559651&ei=F_7SYd2XJ4eLlwSduqvQAw&ved=0ahUKEwid_5Dt25X1AhWHxYUKHR3dCjoQ4dUDCA0&oq=difference+watt+ampere+volt+pour+alimenter+un+télescope&gs_lcp=Cgxnd3Mtd2l6LXNlcnAQDDoHCCMQsAMQJzoHCAAQRxCwAzoGCAAQFhAeOggIIRAWEB0QHjoFCCEQoAE6BQgAEM0COgQIIRAVOgcIIRAKEKABSgQIQRgASgQIRhgAUP8KWNFoYIt-aAFwAngAgAHSAYgB9SCSAQYwLjI2LjKYAQCgAQHIAQnAAQE&sclient=gws-wiz-serp

Bonne lecture,prenez des notes,ça évite les erreurs et de reposer les mêmes questions:p;)

Bon,dans mon cas pour mon CPC 1100 qui demande une alimentation de qualité pour le goto et la tranquillité sur au moins deux soirées,j'ai utilisé un power tank Celestron batterie classique 17 A , ensuite le petit power tank Lithium Ferrite 17 A,et enfin le gros en version Pro,et toujours Celestron.Je ne fais que du visuel.Le classique acheté en mars 2014 que je charge régulièrement est là en dépannage.La batterie tient de moins en moins la charge,et sera remplacée quand j'aurai un moment.

Jean Louis

 

 

 

 

 

 

 

Posté

Bonjour @Senn,

Bienvenue sur Webastro, bonne et heureuse année à vous.

 

Il y a 5 heures, Senn a dit :

Je possède un adaptateur prise allume cigare > secteur et j'aimerai bien avoir une prise secteur sur une batterie dans l'idée.

 

Pourquoi, à partir d'une batterie, vouloir repasser par le 230V ? C'est du moins ce que je comprends de votre questionnement, reprenez moi si je me trompe.

 

En effet la tension PIVOT de toute l'astronomie amateur EST le 12 Volts, aussi envisagez dès maintenant d'alimenter votre monture en 12V et non en 230 au travers d'un transfo. Mesurez la chance que nous avons, à peu près tous les fournisseurs de matériels se sont déterminés sur cette valeur, ce qui nous simplifie grandement la vie. Aussi la batterie voiture de 12 Volts est notre amie à un paramètre près : son poids qui devient un handicap en nomade s'il faut marcher loin pour atteindre son point d'observation. C'est pourquoi il est possible d'envisager les batteries polymères, mais c'est un autre débat. Retenez alors que les batteries LiFe (pour Lithium/Fer) sont les plus adaptées en tension.

 

Une batterie de 12 V est donnée communément pour sa capacité en Ampères.Heures . Exemple une batterie de 45 Ah va pouvoir délivrer (théoriquement, nous y reviendrons) 45 A durant 1 H jusqu'à 1A durant 45 heures, et toutes les variations entre ces deux valeurs extrêmes par exemple 9A durant 5H. (Attention les batteries polymères LiPo sont bien souvent données en capacité pour une tension de 3,2V, il faut alors diviser la capacité par 4 une fois rapportée à 12V)

 

Vous avez alors à faire l'inventaire de tous les appareils que vous utilisez pour monter votre setup avec leur consommation chacun :

 

Monture équatoriale + Goto 2,5 A (consommation de pic) à 0,8A (consommation estimée de suivi)

 

Asiair  0,2 à 0,5 A selon les options

 

Différentes chaufferettes : de 0,5 à 5 A

 

Caméra refroidie : selon les modèles 1,5 A

 

etc (les spécialistes affineront ces valeurs qui ne sont peut-être pas justes)

 

Faites alors la somme de tous les Ampères nécessaires. Imaginons que vous trouviez 3,5 A. Cela veut dire qu'avec votre batterie de 45 Ah vous tenez environ 12 H. En réalité il y a maintenant deux phénomènes à prendre en compte pour moduler cette valeur :

 

1) Les intensités données par les fabricants sont les valeurs de pic, les valeurs continues sont bien plus faibles, la batterie peut durer davantage.

 

2) Un batterie de 45 Ah ne délivrera pas toute sont énergie mais peut-être selon les modèles environ la moitié, due aux basses température dehors en hiver et au fait qu'il faut éviter les décharges profondes. Tenez compte alors de la vraie valeur disponible.

 

Pour améliorer l'énergie disponible, choisissez la technologie des batteries au plomb pur qui permet à la fois des décharges importantes et sont optimisées pour des décharges lentes par opposition aux batteries classiques de voitures optimisées pour délivrer beaucoup d'énergie sur un temps bref. Une marque parmi d'autres les batteries "Odyssey" correspondent bien à nos attentes. Leur seul défaut, le prix pique un peu, mais leur durée de vie est supérieure à dix ans.

 

Enfin suivez le conseil de @Jean Louis, formez-vous à l'électricité, ce sera de toute façon et de loin la matière la plus facile à aborder, en particulier par rapport à tous les logiciels post traitements ou encore la constitution du train optique complet.

 

Belles découvertes et longue vie d'astronome à vous.

 

Ney

 

Posté

Bonjour @Jean Louis et @22Ney44,

 

Bonne année également !

 

Je commence à comprendre un peu.

 

Je compte simplement alimenter le moteur de ma monture qui correspond à 2000 mA soit 2A donc, une batterie Lithium 13Ah avec un adaptateur prise allume cigare a 12V dessus suffira je pense (c'est vrai que ca n'a pas trop d'intérêt de repasser par du secteur en 230V si la monture est équipé directement avec une alimentation allume cigare).

 

Sans doute la Bresser ci-dessus.

 

Si je comprend bien 13Ah correspond à une capacité de 13A pendant 1h ou encore 1A pendant 13h.

 

Ca équivaudrait à 6h30 d'autonomie à 2A mais si on prend en compte les décharges profondes et en laissant un peu de marge, ca me laisse facilement au moins 3-4h d'autonomie ce qui est suffisant ^^.

 

Merci pour vos conseils !

 

Cdt,

Senn.

Posté

Salut

 

Si c'est juste pour alimenter la monture, ( 2a c'est pour le ''goto'' c'est bien moindre pour le suivi ) pas besoin de la Bresser a 155€, perso et depuis des années, j'utilise pour mon Orion Atlas une batterie de tondeuse 12v/17ah, cette batterie a été changée il y a peu, elle avait 11 ans, je l'utilise pas tous les jours non plus mais après chaque sortie et tout les mois si pas d'utilisation elle est mise en charge, j'ai remplacé la prise allume-cigare de la monture par une speakon pour éviter les mauvais contatcs

Mon booster maison, c'est pas très esthétique ( ça se voit pas la nuit :D ) mais ça fait le boulot

spacer.png

 

La prise speakon

https://www.thomann.de/fr/neutrik_nl2_fx.htm

  • J'aime 1
Posté

Salut, 

 

Comme @jeap j'opterais pour une 17Ah car c'est le meilleur rapport poids/prix/encombrement/autonomie pour ton setup, voire une 12Ah comme celle que j'utilise qui passe très bien pour une nuit malgré mes besoins énergétiques plus importants (plusieurs goto au cours de la nuit et module wifi à alimenter)

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Senn a dit :

donc, une batterie Lithium 13Ah avec un adaptateur prise allume cigare a 12V dessus suffira je pense

Bonjour,

 

Attention, vérifiez bien de quel modèle Lithium il s'agit. 1S, 2S, 3S, 4S ou plus Pour avoir la tension de votre batterie, si vous l'avez déjà, multipliez la tension (en volts) de chaque cellule par le nombre de "S" pour avoir la tension de service.

 

Exemple une cellule Lipo a une tension de référence de 3,7 V  En 3S nous aurons alors 11,1 Volts  en 4S nous aurons 14,8V. Cependant en fin de charge la tension d'une cellule est de 4,2V soit alors  12,6Volts en 3S et 16,8 Volts en 4S, ce qui peut être trop selon les montures. Il vous faut alors envisager d'ajouter un bout d'électronique de régulation.

 

C'est pourquoi il est préférable d'utiliser une batterie LiFePO4 dont la tension de référence de la cellule est est 3,2 Volts. En 4S nous aurons alors 12, 8 Volt. La tension de charge étant de 14,6 Volt, une batterie chargée ne dépassera pas ce seuil, votre matériel sera alors en sécurité.

 

J'attire votre attention sur le fait que les batteries LiFe sont assez chères, la proposition  de @jeap  et @macfly51est très judicieuse, peu encombrante et assez légère. Avec les batteries LiXXX, il vous faudra en plus un chargeur de qualité, adapté dont le prix n'est pas négligeable non plus.

 

N'hésitez pas à poser des questions si ce n'est pas clair.

 

Ney

 

Édit : Un lien qui vous dira tout https://cmxbattery.com/lithium-polymer-knowledge/guide-complet-de-la-batterie-au-lithium-polymere/

 

Modifié par 22Ney44
Ajout d'un lien
Posté
Il y a 5 heures, Senn a dit :

J'ai crois que 230V c'est ce qu'il me faut pour la motorisation de ma monture NEQ-5

 

Il y a 3 heures, 22Ney44 a dit :

la tension PIVOT de toute l'astronomie amateur EST le 12 Volts

Pas d'accord avec les deux affirmations ci-dessus. Je m'explique: @Senn ne précise pas si sa NEQ5 est "goto" ou simplement "motorisé deux axes"... Si goto: alimentation en 12V, si motorisée simplement deux axes: 6V

@Senn il faut nous en dire un peux plus à propos de la motorisation de ta monture: goto ou deux axes? une photo de la raquette permettra de savoir ;) .

  • J'aime 1
Posté
il y a 12 minutes, polorider a dit :

si motorisée simplement deux axes: 6V

Bien d'accord avec vous dans le cas exceptionnel où on cherche à alimenter une monture avec juste des piles. Dans ce cas il faut savoir que l'on est strictement limité à l'entrainement de la monture et ce n'est pas infini comme temps d'utilisation. Les piles, même alcalines, n'aiment pas beaucoup le froid, ça "engourdit" très vite la chimie interne. Réaliser un entrainement pour la photo demande quelque chose d'un peu plus abouti, et dans ce cas c'est vraiment une installation sous 12V qui fait le job.

C'est bien le cas qui nous occupe avec @Senn.

 

Ney

Posté

Les batteries que vous me conseillez m'ont l'air intéressantes et c'est vrai qu'il y a une différence de prix assez significatifs mais je suis pas très bricoleur niveau batterie, je suis plus à l'aise avec les logiciels et les systèmes embarqués qu'avec les alimentations x). Je pense sans doute m'orienter vers une batterie lithium par facilité d'esprit. 

Posté
Il y a 2 heures, Senn a dit :

Je pense sans doute m'orienter vers une batterie lithium par facilité d'esprit.

 

Bonsoir @Senn,

 

Honnêtement, la batterie  Lithium/Polymère arriverait en dernière position sur ma liste optimale. Ce type de batterie va vous créer plus de problèmes qu'il n'en résoudra. Relisez le Fil entier pour vous en convaincre.

 

Ney

Posté
Il y a 2 heures, Senn a dit :

je suis pas très bricoleur niveau batterie

 

Les cosses des batteries 17Ah sont souvent en M6... si tu sais relier un fil rouge à une cosse rouge ça devrait aller...

 

Il te faut juste ça pour moins de 2€

 image.png.dacd3068c86f335c7897d4a4d4edec11.png

 

 

 

Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

 

Oufff... merci @22Ney44 pour ce guide... vraiment complet ! Faudrait l'épingler même....

Un peu indigeste à cette heure-ci je me le garde pour demain ;) 

 

  • J'aime 1
Posté

Bonjour et merci pour toutes vos réponses,

 

J'ai peut être une batterie sous la main, je dois voir ca avec un ami en fin de semaine qui semble avoir pas mal de matériel.

Autrement je vais sans doute m'essayer à une batterie 17Ah / 12V comme vous me l'avez conseillé, ca doit pas être bien compliqué.

 

Je vous tiens au jus ^^.

 

cdt,

Senn.

 

Posté

..et à partir de désormais, toujours avoir un multimètre lors des soirées... un modèle à quelques € conviendra très bien ;) 

Posté

un peu de retour d'expérience ...

 

Je fais de l'astrophoto en nomade avec une monture GM11.

J'alimente tout le set-up avec une batterie 12V prévue pour le cyclage et un convertisseur de tension  :

  • la monture (avec son alim 220)
  • un laptop (idem)
  • les caméras
  • le hub USB
  • le ou les réchauffeurs suivant les conditions de rosée (en 12v direct)

Pour cela j'ai pris une grosse marge avec une batterie de 80 A.h (pour laquelle j'ai aussi un autre usage) et un convertisseur de tension. J'ai un convertisseur 12-220 full sinus (on en trouve pour les camping car ...)  qui génère moins de parasites hf que les convertisseurs d'entrée de gamme.

 

Je n'ai pas fait de mesures précises, mais je pense que l'ensemble "tire" autour de 3-4 A en tracking et jusqu'au double avec les réchauffeurs. Sur une nuit longue et "roséeuse"  , ça peut faire pas mal d'A.h au petit matin.

 

On peut optimiser le poids en prenant une batterie adaptée en capacité, mais il faut une bonne marge avec les batteries au plomb, qui n'aiment pas les décharges trop profondes. Il faut mieux prendre des batteries adaptées  au cyclage (ex la gamme REC de yuasa) , et se limiter si possible à décharger 40% de la capacité. La bonne solution est de faire un essai en mesurant le courant avec un ampèremètre.

 

Pour les perfectionnistes ou les gagnants au loto, il y a la solution li-ion avec un gain de poids (et de prix 😞 )  significatif à la clef.  Si vous avez gagné gros, un véhicule électrique est l'outil idéal : la batterie est montée sur roues !

 

Posté

Hello,

 

Très jolie photo @alpheratz06, ca donne envie d'en faire.

J'ai regardé quelques tuto notamment pour surveiller la charge des batteries avec un multimètre je vais m'y risquer avec un batterie 18 ou 20Ah :) .

 

Un pote a du matos a me passer, je vais voir ca tant qu'a faire !


Merci pour vos réponses.

 

Posté

SI

Le 04/01/2022 à 21:57, Senn a dit :

J'ai regardé quelques tuto notamment pour surveiller la charge des batteries avec un multimètre je vais m'y risquer avec un batterie 18 ou 20Ah :) .

Si l'usage devient plus fréquent le plus simple est de s'équiper avec un petit chargeur , plus besoin de surveiller la charge.

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