Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une ressource listant les objets de Messiers selon leur chronologie d'observation au cours de l'année. Je voudrais me lancer le défi d'observer tout le catalogue en 2022, et avant de me lancer dans l'élaboration de mon propre support, j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà partagé ce type de documentation. Je ne l'ai trouvée ni sur ce forum, ni sur le web après quelques recherches.

Par avance merci pour votre aide, et bonne année astronomique à tous.

Posté

Bonjour ! j'aime bien ton idée, ce serait effectivement très utile. Je ne sais pas si une telle liste existe, mais je t'encourage à la faire toi même.

Deux remarques cependant :

− Dommage de laisser tomber certains objets très intéressants qui ne sont pas dans le catalogue Messier.

− Pour faire la liste, on pourrait ranger les objets par ordre d'ascension droite (car c'est pour ainsi dire l'ordre chronologique) . Mais mieux vaudrait les ranger par zones du ciel, car c'est plus facile de rester dans une même région. Je parle de zones plutôt que de constellations car certaines constellations sont très vastes (Grande Ourse, Hydre) et mieux vaut les découper.

J'aime bien l'idée et peut-être qu'un jour je le ferai. En attendant, tu peux t'inspirer de ma liste des objets « basiques » du ciel profond, c'est-à-dire les Messier + ceux que Messier aurait pu cataloguer, rangée par ordre de constellations : http://www.astrosurf.com/bsalque/cpselect1.txt . Il faudrait découper certaines constellations trop grandes, puis ranger les zones ainsi définies par ordre d'ascension droite.

Posté (modifié)

Je bosserais aussi par constellation, mais faut de la grande souplesse, pour se faire plaisir, et puis les voiles nuageux imposent de changer de région du ciel parfois.

J’utilise énormément le top200 d’astrosurf, rangé par constellations. Très efficace!

http://www.astrosurf.com/bsalque/top.htm

le bouquin de brunier aussi :) 

et surtout comme le dit Bruno, ne pas se limiter aux messier, il y a des Ngc qui sont bien plus spectaculaires que certains Messier !

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
Invité AstroRudi
Posté (modifié)

(J'avais écrit avant que le serveur faisait une pose, je pense qu'il y a dédoublement, mais j'écris quand-même mon texte).

Salut Remy,

Bonjour et bienvenu,

Si l'Anglais te convient, voilà: https://tonyflanders.wordpress.com/urbansuburban-messier-project/

Mais ce serait dommage de rater les NGC, dont Messier ne tenait pas compte, comme p.ex. (entre beaucoup  autres !!!) la magnifique galaxie NGC 2903 juste deavnt le nez du Lion !

Il y a plein de théories pourquoi Messier était (involontairement - j'en suis convaincu -) sélectif.
Une thérorie  fait référence au fait qu'il était un "chassuer de comètes" et la liste n'était qu'un catalogue d'objets sur lesquels il tombait tout le temps à nouveau en "scannant" les ciel (en commençant directement derrière le soleil le soir, après son coucher), 20 à 30° au dessus de l'horizon. Mais, il faut l'admettre, il y en a aussi beacoup d'objets dans la voie lactée. Les objets en dehors de la voie lactée et plus hauts dans le ciel lui furent souvent communiqués par ses collègues astronomes n'étant pas chasseur de comètes.

Ici, il y a une discussion intéressante à ce sujet (toujours en Anglais, désolé) : https://www.cloudynights.com/topic/508460-objects-that-messier-missed/ (voir notamment à la page 2, contribution n° 22 et la carte y jointe de la distribution de objets Messier) https://i1.wp.com/www.universetoday.com/wp-content/uploads/2014/03/2000px-MessierStarChart.svg_.png).

J'y crois assez à cette théorie !

Mais te laisses surtout pas décourager par mes commentaires (je suis un vieux), ... faire tous les objets Messiers à travers l'année est un projet magnifique !

Rudi

Modifié par AstroRudi
Posté

Merci à vous pour vos commentaires.

La classification par ascension droite est une proposition qui me convient : elle correspond à mes attentes, et offre même plus de souplesse dans la préparation des observations. Merci à vous pour ce conseil simple et efficace. Avec cette classification simple, je vais effectivement pouvoir préparer des soirées par zones du ciel, tout en étant capable de me replier facilement sur des plans B en fonction de la converture nuageuse, puisque j'ai la chance d'avoir déjà de bonnes bases au sujet du ciel étoilé.

Je note vos remarques sur le fait de ne pas oublier les autres catalogues au passage, et range dans les ressources le site de Tony Flanders qui fait effectivement un bon support au projet. Merci à vous trois pour ces ouvertures.

A toutes fins utiles pour d'autres personnes, voici la liste que j'ai pu réaliser grâce à vos conseils des objets de Messier par constellations triées par ascension droite :

Poissons : 74
Andromède : 31 32 110 
Cassiopée : 52 103
Baleine : 77
Triangle : 33
Persée : 34 76
Taureau : 1 45
Lièvre : 79
Orion : 42 43 78
Cocher : 36 37 38
Grand chien : 41
Licorne : 50
Gémeaux : 35
Poupe : 46 47 93
Cancer : 44 67
Lion : 65 66 95 96 105
Grande ourse : 40 81 82 97 101 108 109
Hydre : 48 68 83
Chevelure de Bérénice : 53 64 85 88 91 98 99 100
Chiens de chasse : 3 51 63 94 106
Vierge : 49 58 59 60 61 84 86 87 88 89 90 104
Dragon : 102
Scorpion : 4 6 7 80
Serpent : 5 16
Hercule : 13 92
Ophiuchus : 9 10 12 14 19 62 107
Ecu de Sobiesky : 11 26
Lyre : 56 57
Sagittaire : 8 17 18 20 21 22 23 24 25 28 54 55 69 70 75
Flèche : 71
Petit renard : 27
Cygne : 29 39
Capricorne : 30
Verseau : 2 72 73
Pégase : 15

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, AstroRudi a dit :

a magnifique galaxie NGC 2903 juste deavnt le nez du Lion !

J’étais dessus justement hier :D je confirme!

ngc253, 185, 7331, 2683, 2392 (esquimau), 40, 7789(rose de Caroline),157, 247, 6992 (dentelles du cygne), 6888 (croissant), 4565 (l'aiguille) etc…..

Modifié par adamckiewicz
Posté

Une simple recherche sur le net donne des dizaines de résultats en fichier pdf. Sur Astrolabo par exemple, liste par nom, date, etc.

Invité AstroRudi
Posté
Il y a 22 heures, rmor51 a dit :

Une simple recherche sur le net donne des dizaines de résultats en fichier pdf. Sur Astrolabo par exemple, liste par nom, date, etc.

Oui mais il demandait "par mois" !

Invité AstroRudi
Posté
Le 03/01/2022 à 16:22, rmor51 a dit :

Une simple recherche ...

Je ne peux pas m'empêcher de répondre:  ce que je n'aime pas là dedans, c'est le YACA (= "y a qu'à") !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.