Aller au contenu

Besoin de vos avis.

Gilles13012

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Désoler de vous solliciter mais j aurais voulu avoir vos avis sur une config:

Monture EQ6 Goto (deja acquis)

Newton Orion Optics SPX 200/1200 F/D 6 http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OO003&itemType=2

Oculaire Orion Q70 SWA 32mm http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR059&itemType=2

Oculaire Orion Stratus 5mm

Oculaire Orion Stratus 8mm

Oculaire Orion Stratus 17mm http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05010200&ref=OR004&itemType=2

+ Pour la Photo avec mon D70s ou Webcam

Lentille de Barlow TeleVue 2x

Merci

Gilles

Posté

Salut Alu!

Achtung! Aux JOA, j'ai vu deux personnes très déçues par la Sphinx: du jeu mécanique, qui revient après réglage, et des pb électroniques, avec à chaque fois 400€ de réparation.

Il semble que nous soyons loin de la rustique et magnifique qualité des GP... pour 3000€ avec le trépied, c'est grave!

Une remarque: Vixen vend son trépied alu 550€, pour moins cher tu as un Berlebach en bois, dont il existe une version pour Sphinx ;)

Voilà :be:

:)

PS: j'ajoute que quand on voit les résultats d'Epsi avec sa SVP + Picastro + guidage, on peut se poser la question de savoir si la Sphinx vaut le coup. Et, cerise sur le gâteu, Gibus travaille actuellement sur un guidage sur la base d' un chercheur + webcam dédiée. Tu devrais parler avec Gibus et Epsi!

Posté

Ca me semble tout à fait cohérent, l'EQ6 n'aura aura aucun soucis pour supporter un OO de 200 mm. Par contre pour la Barlow, si tu souhaites l'utiliser en webcam planétaire, je te conseillerais au moins une Barlow 3x ou mieux une 4x.

Albéric

Posté

As tu dégraissé-regraissé-réglé ta monture? Je connais deux SVP avec les quelles on fait des poses de plus de 30s sans zig zag (et sans autoguidage).

Tes zig zags me font plutôt penser à un jeu mal réglé...

:)

• 4 mois plus tard...
Posté

... le temps de faire ces tests?

Merci JE

Bonjour,

J'ai reçu ma monture Sphynx SXD il y a 2 semaines mais les très mauvaises conditions atmosphériques ne m'ont pas permis de faire un test significatif. De l'extérieur on remarque aucune différence avec le modèle standard;la monture est bien fabriquée au Japon, ce qui n'est hélas pas le cas de toute la gamme Vixen.. aucun jeu perceptible et finition irréprochable. La PEC et l'autoguidage sont inclus d'origine dans le firmware. Mais le mode d'emploi livré par Médas est celui de la version standard, qui donc ne parle pas ce ces 2 possibilités ! Le viseur polaire est livré d'origine, il me semble un peu moins précis que celui de mon ancienne GPDX mais il comporte un niveau à bulle intégré, un peu comme sur une Taka EM! mais moins précis.

Résultats des premier tests dès que possible...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Quand tu auras bouclé tes tests, pourrais tu répondre à la question suivante : si c'était à refaire, racheterais tu cette monture ?

Christian

• 5 mois plus tard...
Posté

Que choisir comme monture alors?

Retour à la GPDX?

Posté
Par contre la SXD est sur des roulements à aiguilles et la GM8 des roulements à rouleaux coniques.

Oui, c'est une question que je me suis déja posé également.

Peut être moins de frottement et un mouvement plus fluide :?:

Donc un guidage plus précis ?

Je ne sais pas exactement

Christian

Posté

Si cela peut contribuer au débat ... La GM8 (celle que je connais) a une EP de +12 -10 ce qui la classe meilleure qu'une GP, cette EP est très propre (ce qui contredit une pointure de la monture, cf le site de référence) : montée brutale puis descente lente et régulière. Question mécanique, c'est un autre monde : du gros, du lourd (pourtant tout en alliage léger), du rigide :) . Trop peut-être c'est ce qui me poussa à retenir ce modèle et non sa grande soeur (un barnum). La Vixen reste cependant une fabrication japonnaise très propre normalement et moins onéreuse (est-ce LE critère). Si le goto via un ordi est précis, je n'hésiterai pas un instant parce que le Gemini ... Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.