Aller au contenu

l'homme a-t-il peur du noir?

Messages recommandés

Posté

Salut à tous :),

L'homme a t'il peut du noir? C'est ce qu'on pourrait se demander. Dès petits on nous apprend que les loups se trouvent dans les forêts obscures et que les bandits attaquent la nuit..

Plus sérieusement, j'ai moi aussi écrit une lettre pour mon maire :hm: (avec l' aide précieuse de gégé !) que je vais vous montrer sous la demande de gégé (;))

M. le Maire et membres du Conseil Municipal,

Je suis une élève de 1°S au lycée Jacques Ruffié de Limoux et, étant passionnée d'astronomie je participe aussi au club de notre établissement. C'est lors de ces soirées organisées où l'on lève les yeux au ciel que l'on constate une gêne, un problème majeur qui est la pollution lumineuse. D' ailleurs une association a été créée pour lutter contre cette pollution: l' ANPCN (Association Nationale Contre la Pollution du Ciel Nocturne) qui lutte en coopération avec d'autres organismes contre cette pollution lumineuse.

Tout d'abord, nous appelons pollution lumineuse la nuissance de l'éclairage artificiel sur l'obscurité normale de la nuit car lorsque nous installons des luminaires, quelle qu'en soit l'utilité, on éclaire notre ciel par la même occasion. Pour nous, "astronomes amateurs", cette gêne se traduit par une réduction du nombre d' étoiles et autres objets du ciel que l'on pourrait observer à l'oeil nu ou avec un instrument.

Au delà de notre cas particulier, cet éclairage pèse énormément sur les dépenses de notre commune puisqu' il constitue 48% de sa consommation. Un éclairage n'est pas inutile, au contraire, seulement il existe des zones suréclairées, ou mal éclairées qui peuvent être équipées de luminaires plus adaptés. Il faut savoir que les lampadaires "boules" ne sont pas des plus utiles puisqu' une bonne partie de la lumière est envoyée vers le ciel. On peut donc les remplacer par des lampadaires tournés strictement vers le bas, et mettre des ampoules moins fortes. Les panneaux publicitaires lumineux pourraient être éteints à une certaine heure tout comme les luminaires décoratifs tels que le clocher de l'église par exemple, ainsi que les parkings de supermarchés ou d'usines (dans la mesure où les ouvriers travaillent de jour ou bien la nuit mais à l'intérieur) qui ne sont d'aucune utilité la nuit.

Il faut savoir que c'est un investissement certes, mais il est rentable. De plus, l' ADEME peut donner des subventions aux communes désirant acquérir des infrastructures moins gourmandes en énergie.

A l'annonce de l' argument réfutable de l'insécurité, il a été fait une enquête démontrant que 84% des délits se déroulent la journée et 99% dans des rues parfaitement éclairées. Ces lampadaires permettent donc l'aisance de diverses infractions qui seraient plus difficiles à commettre dans l'obscurité et cette luminosité permet à des bandes de se réunir, pouvant alors excercer une multitude de délits aussi divers et variés qu'il y a de lampadaires en Europe.

Au niveau environnemental, comme pour les astronomes, la pollution lumineuse constitue une gêne chez les oiseaux dans le cadre de leur migration. En effet, ces oiseaux troublés, ne peuvent plus se repérer, sont alors désorientés et finissent par se perdre. La reproduction des gibiers est aussi perturbée, ce qui a des conséquences sur le cycle animal, et des insectes pollennisateurs sont décimmés.

De plus, résulte de travaux scientifiques une contribution du suréclairage sur notre organisme. En suréclairant, nous perturbons la régénération hormonale nocturne, ce qui favorise un vieillissement plus rapide et certaines maladies, dont le cancer.

Outre ces conséquences dommageables pour l'homme, il en existe une primordiale, la plus importante qui touche un aspect philosophique et culturel de l'homme. Au fil du temps, l'Homme éclaire de plus en plus jusqu'à briser ce qui lui reste d'intimité avec la nuit. En ville, ce lien est déjà brisé, le magnifique ciel étoilé d' autrefois est remplacé par une épaisse couche de nuages teintés parfois d'une couleur rouge dûe aux lampadaires au sodium (oranges). Les campagnes subissent aussi cette mise en lumière, à un degré moindre mais de plus en plus important.

A ce rythme, la totalité des générations futures ne saura même plus se qu'est la Nuit, la vraie, celle qui nous plonge dans une obscurité totale tout en nous illuminant de ses merveilles qui peuplent l' Univers. Celle qui nous fait prendre conscience avec humilité de ce qu'on est à une plus large échelle, l'échelle astronomique.

Cela les conduira forcément à une méconnaissance de la nature et d'eux mêmes, ce qui risque fort de contrarier les équilibres à venir ...

Nous pouvons éclairer mais aussi illuminer moins et consommer moins. Nous sommes à l'origine de tant de nuisances, les principaux coupables, et nous en sommes même temps des victimes. Nous pouvons et devons donc agir, chacun à son échelle.

http://www.anpcn.fr/

Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire cette lettre en espérant qu'elle suscite une réaction.

Je vous pris d'agréer monsieur, mes sincères salutations.

voili voilou

a+ :)

Posté

Bravo ALbert, bravo, jeune fille! Ta lettre est complète, et comporte de jolis passages : Au fil du temps, l'Homme éclaire de plus en plus jusqu'à briser ce qui lui reste d'intimité avec la nuit, ou encore la nuit... qui nous fait prendre conscience avec humilité de ce qu'on est à une plus large échelle.

Merci de ton aide, AUdrey!

Un bec d'autruchon!

:love:

Posté

Personnelement en tant que petit bonhomme "vert" j'aurais aussi parlé du problème énergétique et de la facture énergétique que la France se doit de réduire, et qui serait aussi un avantage pour ta commune.

Enfin sinon, elle est très bien cette lettre, et devrait servir de modèle à ceux qui en ont besoin et qui ont le courage d'écrire à leur mairie ;)

Posté

Oui, je la trouve précise et belle aussi. C'est important de ne pas toucher qu'au porte-monnaie ;).

J'en ai fait une aussi, inspirée de celle de Catluc et de celle trouvée sur le site de l'AVEX. Une 'tite graine de plantée ! A quand le printemps ? :rolleyes:

Posté

très jolie ta lettre Audrey :)

j'espère pour toi et ton club qu'elle sera plus éfficace que celle que j'ai envoyée à la mairie de ma commune l'année dernière :mad: ....

Posté
Pi avec son EPR, ça va coûter moins cher l'électricité, donc pu b'soin d'faire des éconocroques !

Hélas, sur ce plan là, gauche ou droite....:confused:

Audrey, si tu peux, fais signer ta lettre par le plus de monde possible? La mairie de Limoux aussi, ce serait bien!

En tous cas ne désespère pas, tu plantes des graines, nous plantons des graines!

Bises!

:)

Posté

Bonsoir à tous :),

Merci à tous pour vos commentaires.

gégé: Je pense effectivement rajouter une feuille à la lettre pour la faire signer par plusieurs personnes. Je connais 3 astrams dans ma petite ville. Et puis je contais faire signer tous les memebres du club lundi soir (observation avec le lycée) en espérant qu'ils veuillent. Peut-ètre à d'autres personnes, seulement la plupart sont des gens d'un certain âge qui se sentent en sécurité à la vue d'un lampadaire devant la fenètre... :-/ Vais essayer de convaincre ou persuader. Et un potager sera planter ! ;)

Merciii gégé!

Posté

y'aurait un truc pas mal ça serait de montrer des photos d'un ciel polué et d'un ciel propre, pour faire la comparaison. Ca doit pouvoir se trouver ça, et ça appuierait peut-être un peu l'argumentation.

Ne dit-on pas : "mieux vaut un petit dessin qu'un grand discours" ?

• 1 mois plus tard...
Posté

petit UP ! pour les nouvelles

des nouvelles qui font plaisir...

L'autre soir (samedi), une soirée était organisée dans ma petite ville... on avait demander sans trop y croire d'éteindre les lampadaires environnant ... et ça a été fait ! du mauvais côté, mais le geste est là !

de plus, il y avait un p'tit exposé juste avant l'obs, le maire s'est aussi déplacé (!) mais arrivé en retard, il n'a pas osé rentré (un grand timide vous dis je lol)...

comme quoi! baissez pas les bras, même si c'est plus dur vers chez vous ;)

a+ :)

Posté

Dis, c'est super ça !!!

C'est le club qui organisait la soirée je suppose ? Y'a pas, l'union (officielle) fait la force...

Bravo pour ce premier succès, premier car il y en aura d'autres !!

:):):)

Posté

Yesss !!!

Elle est magnifique ta lettre. Y a pas mieux pour convaincre un maire qu'un beau bout de texte comme çui-là !

• 3 mois plus tard...
Posté

Merci bien Duschnok ;)

Re-up! du nouveau !

Il y a une dizaine de jour, alors que je rentrais du boulot (:p), ma mère me donne une lettre avec un p'tit sourire qu'elle essayait tant bien que mal de dissimuler :be:

Et pis là que vois je? .... le cachet de la mairie. Noon, pô possib :b:

Bon voici un peu c'qu' il m'en dit le môssieur:

Mademoiselle,

Votre courrier a retenu tout mon attention.

Cette lecture, au demeurant très instructive, fait apparaître à l'évidence que l'éclairage public tel qu'il existe à Quillan pourrait être amélioré sur plusieurs points.

Je dois dire qu'à ce jour, hormis les questions concernant les économies d'énergie, nul n'avait évoqué les points que vous mentionnez dans votre courrier.

Toutefois, entre l'éclairage public existant et celui que vous souhaiteriez, entre ce qu'il faudrait faire et ce que l'on peut faire, existe une distance qu'il ne sera pas aisé de franchir.

Votre courrier a le mérite de poser le problème.

Je ne prends ici aucun engagement. Mais, au moins je ne pourrais pas dire que je ne savais pas.

Je vous prie de bien vouloir croire, Mademoiselle, en l'assurance de mes sentiments les meilleurs.

Bon, il a répondu c'est déjà ça. Vous voyez les copains, tout n'est pas perdu !! Même si je reste cependant partiellement contente. Lancez vous !

Et vous, qu'en pensez vous (de la lettre) :?:

Posté

Elle est pas mal cette réponse de ton maire, notamment avec ces deux points :

à ce jour, hormis les questions concernant les économies d'énergie, nul n'avait évoqué les points que vous mentionnez dans votre courrier.

je ne pourrais pas dire que je ne savais pas.

Il est clair qu'il n'est pas question pour lui de prendre un engagement à ce niveau et dans ce contexte, mais sa réponse montre que ta lettre a fait "bouger les lignes", au moins dans son esprit à lui. Ce qui est un résultat notable. :cool:

Posté

:) Cette lettre est très riche et je comprends qu'elle ait touché le coeur du maire. Bon maintenant, place à la stratégie.

1) Attendre les municipales

2) Aux premières agitations médiatiques, sensibiliser les elus potentiels au sujet de la pollution lumineuse (et ses répercussions multiples comme évoqué dans la lettre qui sera lettre référente)

3) Monter tout cela en mayonnaise et en faire un "nerf de la guerre" surfant sur la vague écolo du moment

4) De fait,nul ne pouvant prétendre l'ignorance, nécessairement il en sera question dans les programmes

4 bis) Trouver un Nicolas Hulot astronome pour aider à cette tâche

5) Tous unis comme les doigts de la main

6)...

7)...Ou les Pléiades

:rolleyes::D

Posté

A ta belle lettre (très bien écrite), le maire a répondu, à mon avis, de la façon la plus honnête : qu'il essayera de faire mieux pour les prochains éclairages. C'est un bon point.

Vu ta lettre, elle doit servir de modèle pour tout le monde qui lutte contre la PL.

Bravo ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.