Aller au contenu

pointage au cercle


eric30

Messages recommandés

bonjour à tous et felicitation pour vos fiche debutant .

 

J'ai lu avec intérét toutes vos fiche etans debutant et malheureusement je n'arive pas a comprendre le fonctionement sur ma monture , une ecu 2 avec un 114/900 , pour le principe en lui meme je l'ai bien compris , la ou ca se complique c'est que sur la monture le cercle ad est gradué du 1 à 24 , mais dans les deux sens donc 1 24 vers la droite et 1 24 vers la gauche et pour la declinaison il est gradué ainsi 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 le premier et dernier 0 etans le meme .

 

Donc si je prend l'exemple donné du pointage diffentiel ben je doit quoi mettre comme repere des cercles dans l'exemple pour pointer M32 = b andromede -27' +5°40' et c'est là que je mis perd.

Pourriez vous m'éclairr un peu .

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Un petit lien http://perso.orange.fr/arnaudom/Monture.htm

Voyons voyons (P.S. ecu 2) je dirai plutôt EQ2 (équatoriale )

AXE horaire donc logique un jour terrien donc 24h00

Ensuite les declinaisons sont ou positives ou négative, l'équateur representant t'on 0° , ensuite 9 90° etc

 

Une étoile au dessus de l'équateur sera à + 8 en dessous à -8 ( c'est un exemple)

 

J'espère que le lien sur EQ2 sera t'aider normalement tes cercles peuvent tourner indépendament des axes de la monture justement pour les "initialiser" sur une étoile jalon dont tu aura pris soins de prendre les coordonées...

 

Un petit rappel la monture n'est pas motorisé donc faut pas oublier que la terre elle continue de tourner toute seule comme une grande. Tu devra régler tes cercles assez vite (pas dix minute après sinon erreur de pointage)...

 

Le réglage de latitude OK, diriger l'axe horaire // à l'axe de la terre en s'aidant de la polaire OK

 

Plus qu'à pointer commence avec les étoile plutôt que des objet faible...

 

Imprime toi des cartes si tu peu cela aide aussi....

 

Bon ciel

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Bonjour, Eric!

 

J'ai lu avec intérét toutes vos fiche

C'est gentil, ça!

 

 

ad est gradué du 1 à 24 , mais dans les deux sens donc 1 24 vers la droite et 1 24 vers la gauche

Un cercle peut être divisé en 360°, ou en 24h puisque la Terre fait un tour sur elle-même en 24h.

Alors, normalement, dans ta notice ils te disent quelles ont les graduations pour chez nous, gens du Nord.

Pour repérer lesquelles ce sont : fais une mise en station approchée, et tourne le tube vers le Sud. Puis fais le bouger vers l'Est avec la molette AD, l'AD doit croître (1, 2, 3, 4 etc...)

 

il est gradué ainsi 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 8 7 6 5 4 3 2 1 0 le premier et dernier 0 etans le meme .

De 10 en 10 degrés : 0, 10, 20, 30.....90, puis 80, 70, 60, etc... sachant que le pôle Sud céleste est à -90°, l'équateur céleste à 0°, le pôle Nord céleste +90°.

 

Donc si je prends l'exemple donné du pointage différentiel ben je dois quoi mettre comme repere des cercles dans l'exemple pour pointer M32 = b andromede -27' +5°40' et c'est là que je mis perd.

Tu pointes Béta Andromède et tu fais -27', à toi de voir ce que tu peux faire comme précision avec tes graduations, et presque +6°, encore à voir en fonction de la lisibilté de tes graduations.

 

Mais en ce moment, M32 est peu visible, on approche de l'été!

Je te conseille plutôt de t'entraîner avec le couple M65/M66 dans le Lion, ou M13 dans Hercules, ou M3... tu as les listes de coordonnées différentielles en pdf dans les fiches.

Ce sont des objets que l'on pointe à vue, mais excellents pour s'entraîner et faire le pas le plus difficile: le premier!

 

 

Pourriez vous m'éclairr un peu.

J'espère que ça le fait, n'hésite pas si ça va pas!

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos reponses , ce coup ci j'ai compris a part l'histoire du + et du - pour la decinaison .

 

Autre mauvaise surprise je peut pas observer entre 10 et 14 h en ad , le fexible de declinaison viens buter du moteur ad , bon trop grave ya plein d'autre choses a voir.

 

En tout cas encore merci pour votre aide je commencer en avoir marre de voir les objet les plus courant , des qu'il fera beau j'irais tester la recherche par coordonnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai moi aussi une EQ2 (et je débute aussi). Alors déjà, pointer en déclinaison avec cette monture relève de l'exploit visuel car c'est particulièrement imprécis je trouve :confused: .

Pour l'histoire du + et -, j'espère ne pas te dire de bétise (de toutes façons ici elle sera vite corrigée :D ) mais comme on te l'a dit le pôle nord céleste est à plus 90° donc en différentiel, quand tu as par exemple +5°40' tu tournes de 6° (oublie les minutes sur cette monture :D ) en direction de la polaire, donc tu passes de béta Andromède qui est à environ +35°(en absolu) à M32 (environ +41° en absolu).

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ta monture. Pour un tube comme le tien elle est très bien! Le cercle d'AD est assez grand, il est lisible. Par contre le cercle de D est rikiki, on n'a pas de précision, et il serait bien d'en bricoler un plus grand.

Les index aussi ne se voient pas dans le noir, mais il suffit de passer un coup de papier de verre dessus et de les peindre en blanc.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais ta monture. Pour un tube comme le tien elle est très bien

 

Pour tout te dire j'en suis pas vraiment satisfais , elle à un jeu enorme :mad: et j'ai deja été obliger de mettre une bague en bronze au bout du corp de l'ad .

Bon je dois avouer que depuis le mois de decembre 2006 je l'ai pas menagé.

De plus le mecanisme du moteur ne permet pas de regarder entre 12 et 16 h en ad , l'axe on l'on fixe le flexible de dec viens buter dessus .:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le flexible qui bute, ou l'axe? Parce qu'on trouve des molettes, c'est plus pratique!

 

:)

 

non c'est bien l'axe qui bute, en faite le corp lui meme est trop court pour pouvoir faire un 360 en ad.

 

Sur la photo qui suit on vois bien l'axe qui viens buter sur la roue d'entrainement :

imgp4869yj3.jpg

 

Et sur celle là c'est tube qui bute sur le moteur :

 

imgp4870xc5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle à un jeu enorme :mad:

 

C'est vrai que la petite Astro-3 a parfois du jeu; un ami en à une qui avait un gros gros jeu à l'origine, mais il l'a tunée-resserrée sans problème.

 

Après, il avait payé 25€ aux soldes du Lidl avec une Skylux dessus. Alors le jeu il s'en foutait un peu, il était content de son affaire quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une EQ2, l'imprécision de la monture (notamment concernant la mise en station) la rend à mon avis trop imprécise pour du pointage aux cercles.

 

Avec l'EQ3-2, ça s'arrange un peu (vu qu'on peut déjà faire une mise en station au viseur polaire), mais la petite taille des cercles rend encore cela un peu aléatoire.

 

Ce qui peut marcher assez bien, c'est un pointage différentiel à partir d'une étoile-jalon, quand celle-ci n'est pas trop loin de la cible.

Et ça marche encore mieux s'il n'y a pratiquement qu'un seul déplacement à faire.

Par exemple, il me semble que pour pointer M27, il suffit de pointer l'étoile gamma de la flèche et de se déplacer ensuite de quelques degrés en DEC pour tomber dessus, là ça marche bien.

 

Pour du pointage absolu avec l'EQ3-2 (et pire encore avec l'EQ2), ça me parait par contre assez difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas bien sur les photos pour le problème de butée.

 

En tout cas, comme l'a précisé Dominik, avec ce genre de monture c'est le pointage différentiel qui est de mise.

J'avais amélioré la précision d'une monture semblable avec une petite bricole:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=5649

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais non, là comme ça c'est comme si tu tournais autour de la Polaire.

 

Si tu changes l'axe déc tu passeras à côté au lieu d'arriver tout de suite en butée.

Puis de toute façon il y aura bien un moment où on arrive en butée, le tube contre un pied, ou un flexible contre un autre, c'est normal.

 

Situation typique aussi quand on passe le cap du méridien.

Pas hésiter alors "d'attaquer" par l'autre côté.

Pas hésiter non plus de tourner le tube dans ses anneaux de fixation afin de mettre le porte-oculaire de façon à ne pas devoir s'accroupir sous le tube, ou de devoir rentrer son ventre pour regarder par dessus...

 

Tu verras, une équatoriale est un peu déroutante au début, mais on finit par s'habituer et apprécier.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.