Aller au contenu

Premiers pas sur Saturne et la Lune...


Chomo

Messages recommandés

Dur d'être un débutant sur ce forum quand on voit les photos vraiment splendides qui sont présentées. Bon, ça donne aussi l'espoir d'y arriver un jour !

J'ai affiné le traitement de quelques séquences AVI prises dans la nuit du 23 au 24/04 (mes débuts en astrophoto) et je vous soumets les résultats à l'adresse suivante :

 

http://perso.orange.fr/kisi-et-yves/cariboost1/crbst_1.html

 

Pour la photo de la Lune, j'ai utilisé un filtre IR cut, aurait-il mieux valu utiliser un filtre lunaire, ou ce dernier est-il réservé pour l'observation directe et pas avec la webcam ?

 

Merci de vos avis et conseils.

 

Chomo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment bien pour des premières, ça promet pour la suite:o

 

Bravo.

 

Pour le filtre IR-cut ça ne sert à rien sur la Lune, mais sur Saturne ça sert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très beau résultat pour tes débuts, les saturnes sont très bien, juste un peu cramées soit à l'acquisition et dans ce cas tu ne peux plus faire grand chose si ce n'est recommencer en diminuant la luminosité de tes films, soit au traitement après registration normalisée et alors il suffit de diminuer la dynamique de l'image compositée avant traitement pour traiter sans saturer les couches (sous iris, >mult 0.8 par exemple pour multiplier par 0.8 la dynamique de l'image et donc diminuer la luminosité de l'image, les traitements masque flou/ondelettes/vancittert accentuant les contrastes et renforçant les zones lumineuses).

 

Tu sembles maitriser l'acquisition avec une map réussie et à priori des réglages webcam convenables, reste juste cette saturation finale aussi bien sur les saturnes que sur la lune à éliminer, et je pense que c'est lié au traitement plus qu'à l'acquisition (tu utilises la fonction >mult avant d'appliquer les traitements?).

 

Précises un peu plus les paramètres d'acquisition et de traitement si tu veux plus d'aide (paramètres webcam, durée d'acquisition, traitement fait sous iris).

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils Tidave, j'ai refait un essai de traitement, voir résultat sur mon site avec le script iris. Quant aux paramètres d'acquisition de la webcam... Ben, n'oublie pas que je suis un débutant... je ne les ai pas noté !!! Oups... Simplement, je peux te dire que les séquences avi étaient de 120 s à 5 i/s, avec un gain de l'ordre de 40 %, de mémoire.

Quel logiciel conseilles-tu pour paramétrer la webcam ? j'utilise celui d'origine fourni avec.

 

A+

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila elle est bien mieux au niveau des bandes équatoriales qui ne saturent plus, c'était bien un pb de traitement, l'acquisition est très réussie et le résultat excellent pour un 127, bravo.

 

Le soft de gestion de la webcam n'a que peu d'importance, tous utilisent le même panneau de contrôle qui est suffisant (Iris, K3CCDTools, QCfocus,...).

 

En planétaire avec webcam philips, faut pousser le gain à 70% mini (sinon des artéfacts se créent souvent sur les limbes), gamma le plus faible possible (voir à 0), tu ajustes après ça la luminosité pour utilisé au mieux la dynamique du capteur (pour ça, K3CCDTools permet de montrer l'histogramme en temps réel par exemple) mais vu le résultat, tu as très bien maitrisé tout ça.

 

Le 5i/s est idéal quand la turbu est très faible, sinon n'hésites pas à passer à 10i/s, ça permet d'avoir plus de brutes et ça limite un peu les effets de la turbu.

Il faut avoir pas mal d'images à compositer et donc faire des films plus long à 10i/s aide bien (genre 200s à 10i/s soit 2000 images auquelles tu pourras en prendre entre 800 et 1200 suivant la stabilité).

 

Sinon je trouve l'image monochrome malgré que tu ais fait un trichro, peut être un pb lié au lrgb que tu fais avant, essaies sans le lrgb, direct trichro et tu devrais retrouver la couleur.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai retraité ma séquence avi en essayant diverses options... Pas évident de s'y retrouver dans les masques flous, ondelettes, vancittert ! Manque de pratique évident d'une proto étoile novice !

 

La dernière photo que j'ai publiée me semble moins cramée et plus colorée... Peux-tu y jeter un coup d'oeil ?

 

http://perso.orange.fr/kisi-et-yves/cariboost1/crbst_1.html

 

En tout cas, ce forum est vraiment génial au niveau des avis, commentaires et des superbes résultats présentés.

 

Merci encore et à +

 

 

Voila elle est bien mieux au niveau des bandes équatoriales qui ne saturent plus, c'était bien un pb de traitement, l'acquisition est très réussie et le résultat excellent pour un 127, bravo.

 

Le soft de gestion de la webcam n'a que peu d'importance, tous utilisent le même panneau de contrôle qui est suffisant (Iris, K3CCDTools, QCfocus,...).

 

En planétaire avec webcam philips, faut pousser le gain à 70% mini (sinon des artéfacts se créent souvent sur les limbes), gamma le plus faible possible (voir à 0), tu ajustes après ça la luminosité pour utilisé au mieux la dynamique du capteur (pour ça, K3CCDTools permet de montrer l'histogramme en temps réel par exemple) mais vu le résultat, tu as très bien maitrisé tout ça.

 

Le 5i/s est idéal quand la turbu est très faible, sinon n'hésites pas à passer à 10i/s, ça permet d'avoir plus de brutes et ça limite un peu les effets de la turbu.

Il faut avoir pas mal d'images à compositer et donc faire des films plus long à 10i/s aide bien (genre 200s à 10i/s soit 2000 images auquelles tu pourras en prendre entre 800 et 1200 suivant la stabilité).

 

Sinon je trouve l'image monochrome malgré que tu ais fait un trichro, peut être un pb lié au lrgb que tu fais avant, essaies sans le lrgb, direct trichro et tu devrais retrouver la couleur.

 

A+

Thierry

[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le tout etant de faire:

-une bonne mise en station pour etre tranquille lors de l'acquisition

-une super mise au point à taton(capturer verifier)

-des captures d'une image a la fois afin de verifier les reglages d'acquisition d'abord(nombre d'im par sec; gamma; ...

-de faire un long avi pour avoir le choix dans la selection

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vala, la couleur est revenue:be:

 

Pour équilibrer les couleurs après, faut selectionner un petit carré du fond du ciel et lancer la commande >black , puis ensuite selectionner un carré de quelques pixels sur l'anneau B (sur la anse là ou il est le plus lumineux) et lancer >white .

Reste plus ensuite qu'à ajuster les niveaux et la saturation des couleurs.

 

Au niveau traitement, je ne suis pas fan du masque flou qui empate les détails, le vancittert ou les ondelettes sur les bas niveaux sont bien plus fins.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai refait un traitement de Saturne avec Black & White. Par contre, je ne sais pas trop quelles sont ses couleurs "naturelles". Des deux photos sur mon site (j'exclus la première qui n'avait pas bénéficié du traitement optimisé "Tidave"), laquelle te semble la meilleure, n°2 ou n°3 ?

J'ai également retraité ma photo de la Lune selon tous tes conseils. C'est moins cramé mais je pense que la luminosité était trop forte lors de l'acquisition.

 

Yves

 

Vala, la couleur est revenue:be:

 

Pour équilibrer les couleurs après, faut selectionner un petit carré du fond du ciel et lancer la commande >black , puis ensuite selectionner un carré de quelques pixels sur l'anneau B (sur la anse là ou il est le plus lumineux) et lancer >white .

Reste plus ensuite qu'à ajuster les niveaux et la saturation des couleurs.

 

Au niveau traitement, je ne suis pas fan du masque flou qui empate les détails, le vancittert ou les ondelettes sur les bas niveaux sont bien plus fins.

 

A+

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.