Aller au contenu

Achat d'un telescope bas de gamme, comment l'amméliorer


photon

Messages recommandés

Bonjour, après avoir admiré le ciel avec ma douce femme, je me suis décidé à lui faire la surprise d'acheter un telescope pour notre anniversaire de mariage...

J'avais que 2 jour et donc j'ai pas pris le temps d'éplucher le web et donc forcément ... j'ai fait la bétise d'acheter un Seben ...

Je sais c'est idiot, mais maintenant il est dans mon salon et je me suis dit qu'au fond, j'allais essayer d'en tirer un maximum avant de penser à en trouver un autre.

Ca permet déjà de s'entrainer à mettre en station, d'apprendre à suivre quelques planêtes et à regarder la lune. D'autant que j'habite en région parisienne et que nous observons le ciel depuis la porte fenètre du salon.

 

J'en ai profité pour récupérer le livre de Pierre Bourge "Al'affut des étoiles", et m'entrainer à localiser les constellations, lire une carte du ciel, etc.

 

Voilà donc où j'en suis. Le télescope en question est un télescope 150 1400 (donc catadioptrique, avec une barlow intégrée)

J'ai cru comprendre que cela déteriorait la qualité de l'image. J'ai donc enlevé la barlow intégrée, et par un joli montage (si vous voulez les photos ...) j'ai mis en place un système à pression hydraulique (EPO d'après ce que j'a pu lire)

 

J'ai donc maintenant théoriquement un télescope 150 700 soit (f/D= 4,7) c'est ça ?

Vu la faible distance focale pour un miroir primaire si peu cher et vu la réputation de seben, je pars du principe que c'est de la mauvaise qualité.

Cependant, pensez vous que j'obtiendrais de meilleurs résultats dans cette configuration plutôt que dans l'autre ? Uniquement pour le ciel profond ou bien aussi pour les planètes ?

 

J'ai aussi un autre problème, maintenant que j'ai enlevé la barlow intégrée, je vois l'ombre du miroir secondaire lorsque j'observe à faible grossissement. Est il possible d'y remédier ou bien est ce simplement du à la mauvaise qualité du matériel ?

 

Un petit message d'espoir pour ceux qui ont un seben aussi, j'ai quand même réussi à voir saturne et ses anneaux et pas trop mal la lune, tout ça avec un lampadaire à 20 mètres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Syncopatte était dans le même cas que toi. Il avait fait quelques modifs mais ça posait un gros problème car la mise au point n'était plus possible (le foyer n'est plus accessible car entré dans le porte oculaire). De plus, en enlevant la barlow, tu diminue la focale. Le miroir du télescope est un miroir sphérique or, à F/D de 4.7, il faut impérativement un miroir parabolique. Et ça, à moins de changer le miroir, c'est impossible à améliorer. La conséquence c'est que l'image ne sera jamais totalement nette sans la barlow.

 

Je pense que conserver la barlow est donc nécessaire.

 

Essaie de faire une recherche sur ce 150/1400. Syncopatte explique tout celà.

 

A bientôt :) Et ne t'inquiète pas, même tel quel, tu peux déjà voir pas mal de chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effectivement le problème que je rencontre aussi. Avec mon montage EPO, j'ai réussit à rapprocher mon occulaire, mais il n'est pas assez stable et robuste, du coup l'occulaire penche un peu et je vois plus rien :rolleyes:

Ca m'apprendre à acheter sans réfléchir :cry:

 

Mais c'est pas grave, c'est une bonne occasion de tester notre motivation et de nous entrainer (surtout ma femme qui est complètement fan devant les anneaux de saturne flous ^^ ... mon cadeau est pas si raté que ça en fin de compte :wub: )

 

Merci pour ta réponse, je vais rechercher son post :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut photon,

 

Ben oui des sous mal investis, mais ce qui est fait est fait !!! :(

Aller pour te consoler une tentative personnelle pour transformer une de ces m...e catadioptrique en astrographe Taka Epsilon : :D

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=14253&highlight=hama+114

 

Bon, les photos montrent bien qu'au final pour l'astrographe haut de gamme, on repassera mais je dois dire que je me suis bien amusé à le bricoler !! :be:

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le Seben Big Boss!

 

Toute ma jeunesse (astronomique)!

 

J'ai eu pas mal de plaisirs et de soucis avec mon SBB.

Le principal souci étant la collimation.

 

Mais avant d'en parler, il convient d'essayer l'instrument dans des conditions propres à l'observation astronomique: dehors et pas à travers une fenêtre ouverte, où le surplus de turbulences rendra d'office les anneaux fous.

 

Peut-être que ton SBB est très bien?

Et si tu devras collimater (de toute façon, tôt ou tard faut passer par là) fais-moi signe, je t'expliquerai les "particularités" de la collimation du Seben 150/1400.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, j'ai vu le bricolage de xs_man qui est particulièrement époustouflant. Pour l'instant je vais garder mon tuyau en l'état ...

 

J'ai bien conscience que mes conditions d'observations sont les pires immaginables, mais pour l'instant j'ai pas trop le choix. (Au moins c'est plus facile de repérer les quelques étoiles les plus brillantes :be: )

Je devrais déscendre d'ici pas trop longtemps dans les deux sèvres, je pourrais déjà observer un peu plus de ciel, et surtout un peu plus d'étoiles ...

 

 

Pour ce qui est de la collimation, j'essaye d'y parvenir en suivant les conseils du livre de Pierre Bourge "A l'affut des étoiles", mais effectivement j'ai un peu de mal, faut que je me repenche sur les tutos du forum pour voir si j'y arrive mieux, mais si il y a des particularités pour le SBB, des infos seront les bienvenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

l interet des catadioptriques, c'est que quand tu passes a un newton "normal" t es content d'avoir des images nettes! :)

je m etais degotter un cata d'occasion pas cher ( ahhh, l attrait du pas cher!, de la bon'occaz...) qui m'a permit de me faire la main sur le maniement de la monture et...de la collimation a coupe de grosses prise de tête. par contre, niveau visuel, il y a de quoi se degouter de l'astro et se dire que "c'est pas pour moi!"

oui en effet, saturne, la lune... on a vite envie d'autrechose.

c'est pourquoi,une nuit,en rentrant d'une de ces expeditions cata(strophiques)dioptriques j'ai commandé un skywatcher 150/750 car je sentais que ma passion naissante allait vite mourir dans l'oeuf avec ce machin.

bon j'avais fait une bétise, pas grave c'est pas la premiere....

quand je l ai acheté, je ne savais evidemment pas: catadioptrique,miroir spherique etc..(pour moi miroir spherique voulait dire qu'il était rond, je ne voyait pas des telescopes avec un miroir carré!!!,une barlow intégrée ? bah comme ca j ai pas besoin d'en acheté une!!!!)

va l'essayer dans un ciel dénué de pollution lumineuse au maximum ,on peut quand même en tirer quelquechose avec en effet une collimation "ardue" (on se dit :"ahhh c' etait que ça!!" quand on passe a un autre scope)

pour la collimationn si tu utilise un collimateur laser, j'ai mis du temps a comprendre qu'il fallait enlever la fameuse barlow pour le faire (mais bon ytout le monde n'est pas aussi limité dans ses raisonnements optiques que j'ai pu l'être!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, allons y!

 

Là où j'ai mis trois mois, tu arriveras en quelques heures.

 

Pour commencer, il faut diagnostiquer avant de soigner.

 

Premier diagnostic: focaliser sur la polaire ou une étoile semblable avec ton 25mm.

Légèrement défocaliser, intra et extra...cela permet de voir des "donuts": un rond noir entouré d'un cercle brillant.

Celui-ci doit être bien centré, symmétrique, appétissant...

Ensuite même opération avec l'oculaire de focale plus courte: le 6.5mm (je suppose qu'ils n'ont pas changé chez Seben entre-temps...)

Si cela reste encore bien, faut rien faire, c'est bon!

 

Si ce n'est pas bon, malgré une bonne mise en température, on va devoir intervenir...

 

1) vérifier le centrage du miroir secondaire vue par l'avant: pour plus de facilté (première particularité: 3 grosses branches au lieu de 4 fines) il faudrait que la vis centrale soit bien au milieu. Faisable en agissant sur la fixation des branches de l'araignée.

 

2) OK, on va passer à la collimation "grossière": toujours vu de devant le tube, installe-toi à (environ) la distance focale (quoique, avec le seben, autre particularité, ce n'est pas à 1400mm qu'il faut se mettre mais bien plus près) histoire de voir le secondaire, les pattes, et comparer avec leur reflet dans le primaire.

 

En agissant sur les tirantes-poussantes du primaire il y a moyen d'ajuster cela: ils doivent se superposer.

Etre deux facilite l'opération.

 

3) les choses "sérieuses".

 

Avant d'y venir, il faudra bricoler un peu: se fabriquer un oeilleton de collimation (tu trouveras facilement comment faire) et marquer le primaire en son centre.

Autre particularité du seben: le porte-barillet est boulonné sur le tube;

Quand on dévisse l'écrou tombe de l'autre côté, à l'intérieur donc, inaccessible pour une main et un bras anatomiquement correct.

Faut donc mettre le tube de façon à ce que l'écrou tombe par terre et non sur le miroir.

Faudra aussi, pour faciliter le remontage, ne pas oublier à marquer l'emplacement exact du tube par rapport au porte-barillet (sinon les trous ne sont pas en face des trous).

Faudra aussi se bricoler une rallonge pour la clé anglaise afin de maintenir l'écrou avec un bout de papier collant à l'intérieur, bien en face du trou (si on dispose d'un bras anatomiquement adapté à ce genre de manipulation, on ne sait jamais avec tous ces ONG qu'on envoie dans l'espace, tant mieux, car c'est d'un énervant d'un énervant d'un énervant d'un énervant d'un énervant d'un énervant vu qu'il y a six boulons)

 

Ceci étant fait tu pourras suivre les méthodes décrites ça et là, les fiches à GG par exemple, pour collimater à l'oeilleton.

Dernière particularité: en gardant la barlow vissée pendant ces opérations, on ne voit quasiment rien, tellement l'image est petite.

La collimation à l'oeilleton se fera donc SANS la barlow.

(il m'a fallu des mois avant de m'en rendre compte)

Pas oublier de la remettre pour le stade final sur étoile.

 

Patte.

 

PS: attention: ne jamais agir sur une vis sans avoir au prélavable déserré une antagoniste!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question qualité du tube personnellement j'étais assez satisfait du mien.

Parraît qu'il y a des bouses et du meilleur.

J'ai peut-être eu de la chance:

 

Plein de potentiel (dixit le propriétaire d'une Takahashi 150!) mais c'est vrai que pour sortir ce potentiel, il faut être motivé.

 

Et puis voyons les choses du bon côté: quand on arrive à avoir une figure d'Airy à peu près normale au lieu d'une carricature d'un Moustaki moustachu, on peut être très fier de soi, puis on se débrouille fingerzinzenose pour collimater un tuyau normal.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour commencer, il faut diagnostiquer avant de soigner.

 

Ca je pige bien, c'est mon boulot :D. Mais je suis pas vraiment habitué à ce genre de patient ...

 

les choses "sérieuses".

 

Passons y tout de suite. Si je fais une collimation grossière, et que je veux l'affiner, il va forcément falloir que je dissèque le patient (supposé malade), du coup, toute ma collimation grossière sera à refaire et donc passablement inutile non ?

Donc il faut que je commence par poser un oeuillet avant de tenter la moindre collimation non ?

 

vérifier le centrage du miroir secondaire vue par l'avant: pour plus de facilté (première particularité: 3 grosses branches au lieu de 4 fines) il faudrait que la vis centrale soit bien au milieu. Faisable en agissant sur la fixation des branches de l'araignée.

 

Comment puis je jouer sur la fixation des branches de l'araignée vu qu'elles sont soudées des deux côtés (sur le support du secondaire et sur la partie qui s'accroche au tube) ?

 

 

OK, on va passer à la collimation "grossière": toujours vu de devant le tube, installe-toi à (environ) la distance focale (quoique, avec le seben, autre particularité, ce n'est pas à 1400mm qu'il faut se mettre mais bien plus près) histoire de voir le secondaire, les pattes, et comparer avec leur reflet dans le primaire.

 

La aussi je bug. Comment, face à un miroir, l'image peut ne pas être alignée ??? Il suffit que je me décale un peu d'un côté ou de l'autre et elle le sera forcément. En gros je suppose qu'il faudrait que j'essaie de me mettre exactement dans l'axe du tube pour pouvoir faire cette analyse délicate, mais du coup c'est vraiment très grossier non ?

 

En agissant sur les tirantes-poussantes du primaire il y a moyen d'ajuster cela: ils doivent se superposer.

Etre deux facilite l'opération.

 

Ahhhhhhhhhhh, je savais bien que c'était une bonne idée de me marier :wub:

 

Autre particularité du seben: le porte-barillet est boulonné sur le tube;

[...] c'est d'un énervant d'un énervant d'un énervant d'un énervant d'un énervant d'un énervant vu qu'il y a six boulons)

 

Tout de suite je suis en confiance là :xd:

 

 

 

Pour résumer : il faut que je commence par une grande séance de dissection et de pose d'oeuillets (dommage que ça puisse pas se mailer sinon je t'en aurais acheté un d'occase ;)) avant de pouvoir entreprendre quoi que ce soit d'autre si j'ai bien compris ?

 

Là où j'ai mis trois mois, tu arriveras en quelques heures.

... c'est là que j'ai un doute ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceci devrait t'intéresser:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10923

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10898

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=15014

 

Et puis aussi, la tentative de Matdark. D'après mes souvenirs, ce fut un fiasco total. Mais ça n'en demeure pas moins intéressant:

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=11001

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Photon, il me semble que tu as tout pigé.

 

Attendons donc le diagnostic donutsien...

 

Merci Sade d'avoir recherché ces liens, je vais m'y replonger bientôt.

 

Bon petit bain de jouvence!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars à la recherche active d'oeuillets pour pouvoir me lancer dans cette opération délicate; On verra ou ça en est ce soir ... après avoir apris 100 pages de cardiologie :'(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ! J'ai récupéré les oeuillets :D

 

Avant de me lancer, j'ai un petit problème. Sur le primaire, au niveau de l'accroche avec une fixation, il y a une zone hétérogène, ça ressemble à une couche de quelque chose posé sur le miroir et coincé par une des fixations. Mais ça pourrait être aussi un peu de l'alluminure qui est partie, je suis pas sûr ...

Pour savoir faudrait que je commence à démonter, mais j'ai écrit à seben et en gros ils me disent de renvoyer le tube pour examiner eux même ...

Vous en pensez quoi ? Je touche à rien, je renvoie et ils me renvoie un autre tube/autre miroir (si celui ci est vraiment abimé)

Ou alors je vais voir moi même sachant que si c'est vraiment abimé, la garantie marchera peut être pas parce que je l'aurait démonté ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

Je suis allé voir d'un peu plus près ... c'est un bout de miroir. Il est cassé.

Je vais donc essayer de m'arranger avec seben ... je suis pas sorti de l'auberge moi !

Bon ben du coup, ça me laisse le temps pour faire de la théorie et réviser mes cartes du ciel ... On se console comme on peut.

 

SEBEN : A DECONSEILLER :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ptite photo pour voir l'ampleur des dégâts ?

Je serais toi, j'essaierai d'obtenir le renvoi avec remboursement à la clef de la bouse, ça vaut le coup d'être tenté, non ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca aurait valu le coup sauf que :

- Je leur renvoie à mes frais, et ils me le renvoient à leurs frais + un petit cadeau (je négocie le moteur de poursuite)

- Ils me disent qu'ils ne peuvent pas rembourser en argent, juste compenser en nature.

- Dans leurs conditions générales je trouve rien qui me dit que je peux leur rendre si le telescope me plait pas. Ils sont juste près à remplacer en cas de problème (bien entendu le transport n'est pas à leur charge ...)

 

Je peux peut être essayer de passer par Pay Pal mais ils vont me dire que le vendeur est prêt à me changer l'objet, donc je pense qu'ils feront rien :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite des mesaventures !

J'ai donc renvoyé mon tube pour qu'ils changent le miroir (ils ont pas voulu juste m'envoyer un autre miroir pour que je le change tout seul :( )

J'ai du payer 24 euros de frais de port ...

Pour compenser cette dépense supplémentaires ils me proposent "gracieusement" de m'offrir : soit un occulaire plossl 15mm (j'ai déjà un 20 et un inutile 6,5), soit de me vendre un moteur de poursuite 20 euros (au lieu de 49 sur leur site soit 5 euros d'économie sur le moteur mais en leur donnant encore de l'argent) ...

D'après vous qu'est ce qu'il vaut mieux, l'occulaire ou le moteur+20€ ?

J'en suis déjà à 190euros là quand même ...

Peut être que le moteur fera une plus grosse valeur ajoutée au téléscope si j'essaie de le revendre ?

 

 

Snif, promis, je recommencerais jamais à acheter sans prendre le temps de me renseigner ! :( :( :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur je dirais.

Moi je serais toi je le garderais et le tritouillerais pour découvrir les joies de l'optique instrumentale, de la bidouille.

A propos, le tube fait quelle longueur exactement ? C'est pour avoir une idée de la focale exacte car la barlow intégrée ne fait pas forcément 2x....

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une autre petite question subisdiaire :

Tout le monde dit que c'est un miroir sphérique, c'est la même chose que ceux qu'on trouve dans les salles de bain pour grossir les boutons, ou alors la qualité est tout de même meilleure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh... Je crois que la qualité est meilleure. Enfin je veux dire que la qualité du miroir de salle de bain est meilleure :be:

 

Sérieusement, le miroir du télescope est quand même de meilleure qualité. Mis à part le fait d'être sphérique, c'est maintenant difficile de faire un mauvais miroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a déjà essayé de mettre un miroir de salle de bain au fond de son tube pour voir ce que ça donnait ?

J'ai bien envie d'essayer pour voir :D

 

Bon, je répondrais à leur mail demain, je vais peut être prendre le moteur alors.

Ps : salaire net imposable mensuel : 102 euros :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Photon.

 

Prends le moteur. Si je me souviens bien de celui que j'ai eu dans les pattes (c'est le cas de le dire, c'est celui de Synco...patte:be: ) la monture est loin d'être mauvaise :)

 

Pis comme je t'ai dit aussi, le tube n'est pas extraordinaire, mais il n'est pas aveugle non plus ;)

 

bon courage et @+:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je leur ai envoyé un mail pour prendre le moteur.

Il devrait même être possible de fixer des jumelles sur le pied non ?

 

le tube n'est pas extraordinaire, mais il n'est pas aveugle non plus

 

Oui oui je sais, mais c'est surtout cette histoire de primaire cassé qui me fatigue. C'est la déprime d'hiver ... un peu en retard. Et puis à 210 euros on commence à pouvoir regarder des dobson un peu plus jolis ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ca y est j'ai reçu le retour.

Le miroir est en un seul morceau ce coup ci, c'est déjà ça :D

Le moteur est plus que moyen, le suivi n'est pas très régulier, faut que je voie si j'arriveà arranger ça.

 

Après une matinée difficile nous avons réussit à coller l'oeuillet au centre du miroir, du coup je me suis lancé dans la collimation.

 

Premier problème, je ne vois pas l'ensemble du primaire dans le secondaire, j'ai essayé d'augmenter un peu la distance entre les deux, tout en restant dans l'axe du PO, mais ça ne suffit pas.

Le secondaire doit être trop petit ?

Du coup je pense que je dois perdre un peu en luminosité non ?

 

Pour la suite c'est plus ou moins bon, j'attend d'avoir une étoile dans le ciel pour voir ce que ça donne. Par contre quand je remet la barlow x3 j'ai l'impression que la collimation n'est plus si bonne que ça.

Rallonger la focale accentuerait les défauts de collimation ?

Mais je pense que ça pourrait être bien que j'arrive à trouver d'autres astrams un jour ou l'autre pour me dire ce qu'ils en pensent, et me donner quelques conseils de visu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.