Aller au contenu

Sextette

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Un objet intéressant du CP : le sextette de Seyfert, alias Ngc 6027.

Il est trés petit mais pas trop compliqué à imager avec le C8 (les galaxies sont assez lumineuses).

J'ai du limiter la pose à 45 mn environ.

C'est peu mais suffisant pour mettre en valeur ce célébre groupe en interaction dans le lointain ciel profond.

C8 F5 Atik16

Monture SPDX non guidée mais régulée au PEC Boxdoerfer.

Pose unitaire de 90 secondes, total environ 45 mn

Registration Iris

Retrait du gradient par PixinsightLE

Ajustement des courbes avec Phtoshop

Lissage limité du ciel (50%) avec Netimage

Amicalement

Christian

Sextette_seyfert.jpg

Enfin, pour info, la superbe image de ces objets réalisée avec un RC de 20" :

chFDKSdMa1D5052007232616918.jpg

Posté

Bravo Christian, encore une bien belle image. :hm:

Petite question : pourquoi ne pas la prendre à F/ 10 pour profiter d'un grossissement un poil plus important ?

Posté

Il l'a osé !!!!! Bravo Christian :)

Poussin38 : à F/10, Christian ne pourra guère espérer des poses de plus de 20s-30s sans trop de déchet, enfin, je pense, malgré sa PEC. L'objet est à 20° de DEC donc la monture se prend le maximum de claque due à l'erreur périodique.

Mais Christian va nous dire.

Amitiés

Posté

Bonjour et merci d'apprécier ces objets lointains.

Petite question : pourquoi ne pas la prendre à F/ 10 pour profiter d'un grossissement un poil plus important ?

Oui, une image à F10 mieux cadrée permettrait une meilleure résolution en réduisant l'échantillonnage, un peu comme celle de l'oeil de chat passée également sur ce forum.

Le probléme c'est surtout la luminosité de l'objet. Si une NP brillante passe sans probléme à F10, une galaxie c'est autre chose. Il faudrait que je pose au moins 4 fois plus longtemps. Mais bon, c'est faisable.

De plus comme le précise Pierre, sans autoguigage c'est la galére à F10 à cette déclinaison.

Bref dans un 1er temps je préfére cataloguer un maximum d'objets par constellation, puis revenir sur certains d'entre eux dans le futur, avec un équipement plus élaboré.

Christian

Posté

Merci Christian pour ces précisions, je suis preneur quand tu veux pour la F/10, même si celle là laisse réveur :)

Posté

Christian : as-tu reçu les mails envoyés en privé ? (concernant le red x 0.5) : j'ai eu des "undelivered mail return to server" bien après...

Il me semblait pourtant que tu m'avais répondu : je ne comprends rien :?:

Mes excuses aux autres pour cet échange "privé"

Posté

J'adore!!! :)

C'est très original, ça change "des grands classics".

Au passage j'aime beaucoup ton site, avec des photos toutes aussi excellentes.

Posté

Dis Christian, je remonte ce post parce que tu dis:

"De plus comme le précise Pierre, sans autoguigage c'est la galére à F10 à cette déclinaison."

Donc voici ma question: EN quoi la declinaison influe t'elle sur l'EP ?

Merci

Posté

La déclinaison n'influe pas sur l'EP, mais l'effet de l'EP en terme de "bougé" de l'image est en cos(delta). Si tu vises l'équateur, où les étoiles font le grand tour de la Terre en 23h56', une EP même faible te fera un bougé sensible. Si au contraire tu vises la Polaire, tu peux même arrêter la monture, vu que tu pointe sur l'axe de rotation rien ne bougera.

Bon ciel

Posté

Salut Christian,

j'ai beau quitter le forum 2 semaines et tu es toujours au top avec t'es images. Quand vas tu arrèter didon.

Non franchement continue car tu métrises bien la chaine avec ton matos et si tu passes a la CCD prochainement cela va cartonné a mon avis.

Amitiés

Laurent

• 11 mois plus tard...
Posté

Tiens, je suis allé le voir hier soir au 350 mm.

En vision directe, on voit qu'il y a quelque chose.

En indirecte, on perçoit quelques "grains", mais trop faiblement et mélangé pour pouvoir les différencier ou les compter.

Mais ça se voit.

J'ai essayé abell 2151 à coté, là rien vu. objets trop dispersés au milieu de trop d'étoiles sans doute.

J'y retournerai en cas de ciel exceptionnel ;)

Posté
Salut Christian,

j'ai beau quitter le forum 2 semaines et tu es toujours au top avec t'es images. Quand vas tu arrèter didon.

Non franchement continue car tu métrises bien la chaine avec ton matos et si tu passes a la CCD prochainement cela va cartonné a mon avis.

Amitiés

Laurent

pssst, il y est déjà passé :be: ( suis taquin moa ! )

ben comme d'hab christian ... ca laisse réveur sur ce que l'on peut obtenir

Pifou

Posté

Bonjour

C'est marrant d'avoir remonté ce topic de 2007.

En fait l'image présentée en début de topic est celle faite le mois dernier, avec de l'autoguidage cette fois ci et une focale un peu plus longue qu'en 2007.

Pour les traitements rien de bien neuf par rapport aux commentaires en début de topic, sauf que je n'utilise plus Pixinsight LE.

Ce matin j'ai reçu la Sigma 3200ME avec le super capteur :p

Reste plus qu'à attendre le ciel, pas évident si j'en crois les prévisions. J'ai prévu Abell 2151, large amas qui se prêtera bien au 3200.

En attendant voici la version Atik16 2007, sans autoguidage (poses de 90 s au PEC). Cela manquait un peu de pose. On verra la différence cette année avec le KAF :

amashercule.jpg

Posté

Va falloir faire péter les temps de poses

Bin ça dépendra du Ciel et de sa transparence..

En ce moment c'est cirruseux et pas vraiment top pour le CP. Quant aux jours prochains.. bof.. Je pense que le C8 restera au chaud.

Christian

Posté
Bonjour

Ce matin j'ai reçu la Sigma 3200ME avec le super capteur :p

j'ai loupé un episode ???

t'as bien fait des images precedament avec une sigma..... comprends plus rien moi !!!

en tout cas l'images est riche en details.

pq n'utilises tu plus pixinsight ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.