Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je sollicite votre aide, car j'entame l'écriture d'un roman dans lequel du jour au lendemain une nouvelle constellation apparaît dans le ciel. J'aimerais savoir ce qui scientifiquement pourrait cacher la lumière de plusieurs étoiles, et la libérer.
Je doute que le phénomène soit possible (en vérité je ne sais pas, mais j'aimerais m'arranger pour que les hypothèses scientifiques s'effondrent), c'est pourquoi j'aimerais faire de ce topic un lieu d'échanges d'hypothèses sur l'enventualité du phénomène.

J'espère ne pas trop vous ennuyer avec mes questions de candide !

 

Passez une bonne soirée !

Posté

Merci pour vos réponses, je vais regarder ce qui concerne les nébuleuses obscures, mais je me rends compte qu'il y a un erratum dans mon sujet : je cherche des objets qui pourraient cacher la lumière de plusieurs étoiles !

Invité AstroRudi
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, Chibromancien a dit :

...  je me rends compte qu'il y a un erratum dans mon sujet : je cherche des objets qui pourraient cacher la lumière de plusieurs étoiles !

 

Les nuages obscures sont parfois énormes et cachent des miliers d'étoiles.

Voici "la botte du père Noêl et l'effet que cela fait à un observatuer, si la nébuleuse se situe deavnt la voie lactée: https://blogs.futura-sciences.com/feldmann/2014/12/16/barnard-68-la-botte-du-pere-noel/

 

Et voici ta "story" en scientifique: https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/2018/02/10/deux-bebes-etoiles-soulevent-le-voile-dune-nebuleuse-obscure/

 

Les astronomes donnent d'ailleurs souvent des noms communs à ce objects, qui sont parfois plus prosaîques, comme le "sac de charbon", parfois inspirés par des comparaisons avec des animaux ou objets de la vie quotidienne et parfois plus poétiques, comme la nébuleuse de l'Iris. Voici quelques exemples:

 

http://www.sebastienpapon.fr/pages/reportages/astronomie/ngc-7023-la-nebuleuse-de-l-iris.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_C%C3%B4ne
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_Serpent
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_Cheval_sombre
https://actu.fr/occitanie/gigouzac_46119/astronomie-ciel-lot-detoiles-de-planetes_18011740.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_de_la_T%C3%AAte_de_Cheval
https://www.cidehom.com/apod.php?_date=190816
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9buleuse_du_C%C3%B4ne

 

Tu peux donc laisser libre cours à ta phantaisie pour le nom !

 

Modifié par AstroRudi
Posté

Le problème dans ton histoire, c'est le 'du jour au lendemain'...

 

Dans ton scénario, un objet cache chacune des étoiles de la constellation. Pas un seul objet qui cache toute la constellation, sinon il y aurait une zone totalement noire dans le ciel: pas de galaxies, pas de nuages de gaz ou de poussières, de nébuleuses, etc. , ce qui ne manquerait pas d'étonner les scientifiques. Bref, il y aurait forcément un 'parasol' par étoile.

 

Pour déplacer l'objet qui cache ces étoiles, il faut du temps. Si c'est un disque d'accrétion, un nuage de poussières ou un trou noir, donc un objet naturel, le temps va se compter en nombreux jours/semaines/mois/années car la vitesse d'un tel objet par rapport à l'étoile est faible. Il y a deux ans, Betelgeuse a très vite perdu énormément en luminosité, au point que les scientifiques envisageaient l'explosion imminente de l'étoile. Mais 'très vite' signifie tout de même plusieurs mois. Et l'étoile n'a pas disparu. 

Si c'est un objet artificiel (une sphère de Dyson), alors il faut aussi du temps car cet objet est forcément gigantesque. Imagine qu'il faut déplacer un objet plus massif que la Terre, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.

 

 

Je ne vois que deux solutions au problème:

 

1. des objets plus petits mais quand même encore énormes se trouvaient proches de la terre et cachaient ces étoiles. Ces 'parasols' géants étaient depuis très longtemps en orbite autour du soleil et manœuvraient en permanence avec une grande précision pour cacher ces étoiles 'interdites' aux humains. C'est de la SF, donc on peut imaginer n'importe quoi comme objet: vaisseau gigantesque, trou noir artificiel,...

 

2. les étoiles de cette nouvelle 'constellation' sont en fait l'explosion de supernovas. Ce phénomène naturel se produit en quelques heures seulement. Là où il n'y avait rien de particulier, la nuit d'après on voit une grosse étoile. Celle-ci subsiste dans le ciel pendant quelques jours ou semaines avant de s'éteindre. Statistiquement, les supernovas dans notre galaxies sont rares (quelques unes par siècle). Pour que plusieurs apparaissent en même temps à différents endroits du ciel, il faudrait donc une intervention extraterrestre ou divine. Le 'timing' des explosions devrait être calculé très précisément pour que la lumière de ces événements arrive simultanément sur Terre, des siècles plus tard. Depuis n'importe quelle autre étoile, ces supernovas s'allumeraient une après l'autre. L'effet 'simultané' ne serait donc visible que depuis notre système solaire.

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Super merci pour vos réponses ! Les nuages osbcurs et les supernovas m'intéressent pas mal, j'en prends bonne note.

En fait, le problème des sphère de dyson et du trou noir réside pour moi dans leur caractère trop s-f justement. Mon but est d'opposer un pdv scientifique et un pdv plus mystique, irationnel à travers un couple qui
se déchire lentement depuis longtemps, l'apparation du phénomène les opposant encore plus radicalement, car ni l'explication scientifique ni l'explication symbolique ne doit être satisfaisante.
Donc impossible pour les scientifiques d'envisager l'existence d'un trou noir assez proche (car il n'aurait pas pu disparaître d'un coup, et il aurait été repéré bien avant les évènements), ni de sphères de dyson, leur
existence étant purement théorique.

Posté

Une autre solution serait une puissance mentale extraterrestre (ou d’un savant fou comme le Pr Miloch, ou Zorglub ,  qui ferait que les terriens ne « voient pas » ces étoiles car leur cerveau est conditionné pour les ignorer tout simplement. Et puis un jour cette « onde mentale » disparaît.

  • J'aime 1
Posté

Pour simplifier, tu peux partir d'un scénario avec une seule étoile qui disparait. Betelgeuse par exemple, qui est un des jalons du ciel (et qui a déjà connu des déboires). Ou une supernova qui apparait dans la Grande Ourse, mais qui ne diminue pas avec le temps.

Il n'existe aucun modèle scientifique pour expliquer ça. Inévitablement, certains vont évoquer une intervention extraterrestre ou divine alors que d'autres essaieront de trouver une explication cartésienne.

 

Pour l'apparition simultanée de toute une constellation, aucune explication scientifique n'est vraiment possible. Il ne reste que les ET ou Dieu le père...

Posté

Bonjour,

Si ta planète n'est pas dans le système solaire, elle peut être dans un système binaire et la deuxième étoile pourrait éventuellement créer suffisamment de pollution lumineuse pour occulter plusieurs étoiles. En imaginant que cette seconde étoile ait une grosse quantité de poussière en orbite qui passerai avec une certaine periode (longue ou courte) faisant ainsi baisser assez rapidement la luminosité de cette étoile et permettant d'observer les étoiles invisibles alors.

 

Posté

Je trouve que la meilleure explication est celle des supernovæ, même s'il est très improbable que plusieurs supernovæ éclatent la même année et encore moins le même jour. Dans certaines galaxies, on a pu observer plusieurs explosions de supernovæ à quelques années d'intervalle, c'est le record.

 

Je propose quand même quelque chose. L'idée, c'est qu'une supernova galactique est extrêmement brillante (éventuellement visible en plein jour), ça ne colle pas trop avec juste une nouvelle constellation. Il faut donc des supernovæ plus lointaines.

 

Imaginons que la planète soit située dans une galaxie similaire à la galaxie des Chiens de Chasse : une grande spirale (comme la notre) qui a été frôlée par une petite galaxie irrégulière il y a moins d'un milliard d'années. Mais mieux que frôlée : la petite galaxie a traversé la grande (à sa périphérie, disons). Aujourd'hui, cette petite galaxie est complètement perturbée et connaît une phase intense de formation d'étoiles. Il n'est donc pas étonnant que des supernovæ explosent de temps en temps. Coup de bol incroyable : on en a quatre ou cinq qui explosent dans l'année. De plus :

  1. Comme ces supernovæ sont situées dans une autre galaxie, certes proche, elles ne sont pas visibles en plein jour. Par exemple la supernova du Grand Nuage de Magellan (en 1987) était de magnitude 3, je crois. Là, on a une galaxie sensiblement plus proche, donc qui va produire des supernovæ de magnitude 1 ou 2.
  2. Comme ces supernovæ viennent du même endroit du ciel (un peu comme si elles venaient du Grand Nuage de Magellan, mais dans une région du ciel plus large puisque la petite galaxie est plus proche), elles dessinent une nouvelle constellation.

C'est vraiment important que la nouvelle constellation apparaisse du jour au lendemain ? Si c'était sur une période quelques mois, ce serait déjà nettement moins miraculeux...

 

  • J'aime 1
Invité AstroRudi
Posté

Encore une autre idée serait un "amas globulaire". Il y en a effectivement qui se "déchirent lentement": https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/amas-globulaire-cet-amas-globulaire-tres-ancien-dechiquete-voie-lactee-nous-apprend-beaucoup-choses-82219/

Il semblerait que récemment, on ait découvert qu'il y a des naissances récentes de ces amas. (Avant, on croyait qu'ils étaient tous nés en même temps que notre galaxie).

Ce que je veux dire, c'est que les scientifiques ne savent rien (ou presque) sur leur naissance: https://www.ca-se-passe-la-haut.fr/2020/06/dou-viennent-les-amas-globulaires-de.html

... Et c'est ce qui semble être important pour toi.

Bonne chance

Posté
Le 06/01/2022 à 14:13, Chibromancien a dit :

opposer un pdv scientifique et un pdv plus mystique, irrationnel à travers un couple qui
se déchire lentement depuis longtemps

 

Cela peut faire un beau roman progressiste si l'homme est un beauf et un boeuf scientiste borné, et la femme une lumineuse créature n'aspirant qu'à l'esprit...

Posté (modifié)

un trou noir peut "déplacer" la position apparente des étoiles en déviant la lumière... ça peut être une idée. une nouvelle étoile qui n'est en fait qu'un déplacement.

ou alors des voiles stellaires qui font miroir et dupliquent des étoiles

 

il y a aussi des etoiles wolf rayet qui emettent brutalement de gros nuages de poussière quasi au point de les masquer...

 

sinon j'aime bien le coté sphère de dyson et guerre des étoiles un des premier point d'attaque pendant une guerre c'est les infrastructures énergétiques. privé l'ennemis d'énergie le prive de moyen d'action

Modifié par charpy
  • J'aime 1
  • 7 mois plus tard...
Posté

Après tout ces quelques mois je remercie chacun d'entre vous pour la participationà l'échange, cela m'est grandement utile, désolé de ne pas avoir pu répondre avant, merci encore une fois !

Après ces quelques mois*

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.