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Posté

Bonjour

 

Je viens de recevoir le SW 130/650 PDS. Je vais le collimater ce week-end mais je voudrais savoir parmi les vis du primaire celle qui sont des "freins" et celle qui sert à collimater.

Dans l'image jointe, il y a une vis dans l'encadrée rouge et une vis dans l'encadrée jaune.

Merci par avance pour votre aide

 

Christophe

IMG20220106152452.jpg

Posté

Merci @albireo_oc

 

il y a 4 minutes, albireo_oc a dit :

Attention en bloquant vérifier la collim c'est très sensible

 

Si je comprends bien, il faut revérifier la collimation après blocage pour voir si cela n'a pas eu un impact ?

Posté

Bonjour,

Je ne sers que très rarement les vis de blocage, elle on tendance à "pousser" si tu sers de trop.

Vérifier toujours après serrage. Et de manière générale vérifier la collimation sur une étoile en tout dernier 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Je viens d'essayer de commencer à collimater le télescope ; premier problème : je ne vois jamais le miroir secondaire en entier en mettant le cheshire (même avec bcp de rallonge)

 Est ce normal ?

 

🙂 J'étais trop pressé mais j'ysuis arrivé finalement 😉 

 

Merci de votre aide

Modifié par cbrunfranc
Posté
Le 06/01/2022 à 17:10, cbrunfranc a dit :

Merci @albireo_oc

 

 

Si je comprends bien, il faut revérifier la collimation après blocage pour voir si cela n'a pas eu un impact ?

Bonjour @cbrunfranc,

Oui c'est absolument nécessaire.

Le blocage n'interviendra cependant qu'après l'affinage de la collimation sur une étoile. Avec un peu d'entrainement, cherchez à régler chaque vis un quart de pouième de poil au delà du bon réglage dans le sens tirant. C'est alors en serrant les vis de blocage juste ce qu'il faut, dans le sens poussant, que le réglage revient à sa valeur optimale. Cela revient à rattraper le jeux nécessaire des pas de vis pour leur fonctionnement.

L'intérêt d'avoir un peu de serrage est que lorsque le télescope change d'attitude, le miroir primaire ne bouge pas, ce qui pourrait être le cas s'il est laissé libre. Vous perdriez alors les réglages fins de collimation, ce qui serait dommage après les avoir bien faits.

 

Ney

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonsoir,

 

Après, lorsque je sortais mon 150/750 la collimation ne bougeait que rarement. 

Elle est à vérifier à chaque fois, mais si tu ne maltraites pas ton matériel pendant le transport, la collimation ne devrait pas trop souffrir ( pour du visuel).

Mais, l'exercice est à faire et à connaître.

 

Guillaume

  • Merci / Quelle qualité! 1

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