Aller au contenu

m51..?

bill611

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde, j'ai passé ma soirée d'hier à essayer de pointer m51.

J'ai bien lu le poste de newton "3 merveilles du ciel" merci d'ailleurs pour ces post.

Donc, je pars d'Alkaid, et je peux voir 24 dans le chercheur. Je centre +- 24 pour toujours pour avoir Alkaid dans le chercheur, ensuite, j'essaye de tracer le triangle comme indiqué dans son post. Mais, la, rien, nada... :confused:

J'observe avec un sy 150/750. Donc, je me demande si c'est un problème d'orientation, ou si c'est du à la pollution lumineuse. Pourtant, elle est située vraiment au zenith en 1ere partie de nuit. Je n'observe pas en pleine ville, mais pas en pleine campagne non plus. Mon horizon sud est completement bouché à cause de pu.. d'aéroport, mais pour ce qui est des autres points cardinaux, je n'ai pas trop à me pleindre. Pourriez-vous me dire si la pollution lumineuse pourrait faire qu'elle soit completement invisible? ou si c'est moi qui cherche comme un manche? (ce qui est fort probable d'ailleurs :be: )

Posté

Avec un 150 tu devrais la voir quand même !

Avec quel oculaire cherchais-tu ?

Tu vas dans la bonne direction à partir de 24 ? (A 2 degrés Sud Ouest)

Posté

je cherchais avec le 25mm fourni avec. Oui, je cherchais dans la bonne direction, je ragardais avec une carte du ciel pour bien me reperer. La prochaine fois, j'attenderais un peu que la constellation dessende car pointer au zenith, je ne sais pas trop comment vous faites, mais il faut littéralement se plier dans tous les sens...:be:

Posté

Attention tout de même !!!:rolleyes:

Ne t'attends pas à voir les 2 galaxies et le pont de matière entre les 2.

Tu ne devrais en voir que 2 taches floues et, si tu as vraiment un ciel bien noir, commencer à distinguer le disque de la grande galaxie ... 5et encore, dans un 150 ...) ;)

Posté

Peut-être que ta carte du ciel n'était pas assez précise ? Fais bien attention avec le pointage, car il est facile de se tromper de côté sans s'en apercevoir. Je me souviens d'un sujet du même type où quelqu'un cherchait (en vain) M31 : il allait dans le mauvaise sens...

Comment as-tu fait pour t'assurer que l'autre étoile était bien 24 CVn ?

Tu as un chercheur coudé ?

Newton indique que M51, 24 CVn et Alkaïd font un triangle équilatéral. En fait c'est un triangle isocèle (d'où l'intérêt d'une carte précise). On le voit bien sur cette petite carte (insuffisante pour pointer des objets du ciel profond) :

cvn_con.gif

Posté
ouhla ! J'ai confondu isocèle et équilatéral !!!! Je rectifie ...

Le problème, c'est que "isocèle" ne suffit pas à déterminer une position précise (à la différence d'équilatéral - qui en définit deux en fait...- ) pour la galaxie... ;)

Posté

Le triangle est isocèle en 24 (c'est le prof de maths qui parle ... :p )

De plus, le segment "Alkaïd-M51" est perpendiculaire au manche de la casserole, donc au segment "Alkaïd-Mizar" :

M51.gif.

Si tu ne l'a jamais vue, attend toi à voir d'abord une tache grise en forme de poire...

Posté

merci beaucoup à tous, je me suis servi des cartes du livre ( les merveilleurs du ciel profond - printemps-).

Voici quelques jours qu'il fait couvert par chez moi donc il m'est impossible d'observer. Non, je n'ai pas de chercher coudé.

J'essayerais de nouveau en prenant en compte la remarque de dominik ( perpendiculaire au manche)

Encore merci :)

• 4 semaines plus tard...
Posté

J'ai un 150 et on la voit très bien. Avec un oculaire a faible grossissement , on la trouve rapidement. Par contre si le ciel est médiocre, elle peut passer inaperçue...

Posté
Tiens? Sur la carte proposée par Bruno je vois "la superba"

Ma curiosité est titillée...

Patte.

C'est une étoile variable type SRB sur une période de 157 jours

Posté

C'est surtout une étoile toute rouge ! C'est une étoile carbonée, l'une des plus brillantes du ciel (je ne connais pas mieux, d'ailleurs).

Je rappelle que les étoiles carbonées sont des étoiles qui se chauffent non pas à l'énergie nucléaire (comme le Soleil), mais au charbon.

Heu... non, je crois que c'est un peu plus compliqué ! :)

(Ce sont des étoiles en fin de vie, froides et rouges, contenant dans leur atmosphère des molécules carbonées. Ces molécules absorbent les courtes longueurs d'onde, ce qui renforce la couleur rouge de l'étoile.)

Posté

bonjour ,tu as essayer avec des jumelles on là vois bien, en plus ça t'apprend le champ d'étoiles, aprés c'est plus facile au chercheur.

il faut toujour passer par les jumelles (sourire), va voir ce site d'un copain , tous les enfants des écoles ou l'on a été le connaisse.

http://www.astrosurf.com/centaurus/

william

Posté

Et ça donne quoi avec des jumelles? Des taches floues ou ça reste trop petit? des 10X50 par exemple.

Posté

bonjour,tu vois ou se trouve la galaxie et par de tres bonne soirée ,elle deviens trés evidentes, ça sert a ton goto cerebral ,jamais en panne.

les jumelles, aprés les yeux, sont obligatoire william

Posté

M51 dans des jumelles 10x50, c'est une toute petite tache floue faible qu'on ne reconnaît qu'avec une certaine expérience. Pareil au chercheur. Les débutants sont souvent surpris parce que c'est plus petit que prévu. Je ne pense pas qu'on puisse reconnaître directement M51 par son aspect de tache floue : non, on la reconnaît quand on sait exactement où chercher, et alors on s'aperçoit qu'il y a une petite tache floue (qu'on n'aurait pas vue si on ne l'avait pas cherchée). En tout cas, c'est l'effet que ça me fait.

Une fois que l'expérience est acquise, on peut pointer des tas d'objets au chercheur rien qu'en identifiant la petite tache floue (encore plus difficile avec les amas globulaires "moyens").

Posté

L'essentiel est de savoir se repérer dans le ciel avec une bonne carte et faire des cheminements simples en partant d'une étoile guide, cela vient tout seul avec le temps.

Mr Blaise à dit un jour : "celui qui connait le ciel par coeur peut faire tourner l'Univers dans ses mains"

Posté

on m'a souvent dit, que mon esprit me faisait voir ce que je voulais voir !m'empéche que même avec des 8x30 pas de problêmes ça se vois, mais je n'ai jamais dit que je vous dessinerai ses bras spiraux(sourire) vous, vous en doutez, mais les jumelles sont pour moi !la premier écoles du ciel ,aprés les oeils et bien avant n'inporte quels instruments

vous comprendrez pourquoi j'utilise un dobson , molts estrelle william

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.