Aller au contenu

Incroyable mais malheureusement vrai...

Messages recommandés

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Les enfants qui vivent en ville ne voient pas la Lune. De toute façon' date=' ils passent leur temps devant la télé. S'ils sortent, ce n'est pas pour regarder le ciel, il n'y a plus rien à y voir. Non non, cette histoire est tout à fait crédible.

[/quote']

Les enfants de la ville ne sont pas des êtres mystérieux qui restent enfermés dans leurs maisons et ne voient jamais le monde extérieur. :D

J'ai toujours vécu en ville et pourtant je sais ce qu'est la lune comme 100% des gens que je connais. ( sinon y aurait beaucoup de personnes qui ne sauraient pas ce que c'est vu le pourcentage de la population urbaine en france ... )

Y a encore 6 mois, tu m'aurais demandé de te situer une planète, genre venus dans le ciel, je n'aurais pas pu le faire. De même je n'aurais pas pu te situer d'autres constellations appart la petite et la grande ourse.

Mais là on parle quand même de la Lune ! N'importe quel enfant pose en général la question à ses parents dès son plus jeune âge, en dehors du fait d'avoir étudier ca au collège ... puis tout le monde connait la légende des loups garous qui se transforment lors de la pleine lune dans les films ... etc ... etc

Enfin bon, moi ca me parait incroyable de ne pas savoir ce qu'est la lune, mais bon si une personne ne le sait pas, elle n'est pas à blamer dans tous les cas.

Posté
tout le monde connait la légende des loups garous qui se transforment lors de la pleine lune dans les films

Wah, l'autre, y croit aux loups garous et à la Lune, hé, l'autre ! :)

Posté
Wah' date=' l'autre, y croit aux loups garous et à la Lune, hé, l'autre ! :)[/quote']

:D

Tout ca pour dire qu'il y a à mon avis beaucoup de situations qui nous amènent forcement à savoir ce qu'est la lune dès notre plus jeune âge.

En tout cas, mieux vaut tard que Jamais ! Elegac a appris quelque chose à un ami, c'est le principal. :)

Posté

Ca, c'est le premier de tous, on en a parlé, débattu, on s'est battu...

Bref, si la chose t'intéresse, une tite recherche sur Webastro. Mais par pitié, ne relance pas le topic ! :eheh:

Posté

Erwan, prochaine fois que tu le vois, par curiosité, voudrais-tu siffloter "au clair de la Lune" voir ce que ça donne?

Personnellement je n'ai jamais rencontré une personne non-mal-voyante n'ayant jamais vu la Lune et certainement personne qui ne l'aurait pas reconnue.

Par contre, il y avait quelqu'un qui ne me croyait pas quand j'avais dit un après-midi: "elle est bien belle la Lune comme ça, entourée de nuages...".

_ la Lune, en plein après-midi?

_ben oui, regarde, elle est là, tourne-toi!

_ tu rigoles? On ne voit pas la Lune la journée.

Cette personne (une soixantaine d'années) s'est finalement retournée, tout en étant persuadée que je me moquais d'elle ... et a vu.

Patte.

Posté

Bonjour à tous

Je n'ai pas vraiment le temps de lire ce que vous dites mais permettez moi de vous dire : il me parait et je ne suis pas sur que le diamètre de l'ombre d'un éclipse totale coïncide lui aussi approximativement avec le diamètre de rayon au de l'invisibilité de la courbure terrestre par l'homme ou quelque chose dans ce sens et je répète ou quelque chose dans ce sens et je vous remercie

Posté
Bonjour à tous

Je n'ai pas vraiment le temps de lire ce que vous dites mais permettez moi de vous dire : il me parait et je ne suis pas sur que le diamètre de l'ombre d'un éclipse totale coïncide lui aussi approximativement avec le diamètre de rayon au de l'invisibilité de la courbure terrestre par l'homme ou quelque chose dans ce sens et je répète ou quelque chose dans ce sens et je vous remercie

Ben moi j'ai qu'une chose à dire à ça ...

C'est pas faux ... :rofl:

(Pardon, Lamarchat ...)

Posté

Non, la courbure de l'ombre d'invisibilité coïncide approximativement avec le diamètre de l'éclipse du rayon terrestre vu dans l'autre sens par l'homme.

Nuance!

Patte.

Posté
Ben moi j'ai qu'une chose à dire à ça ...

C'est pas faux ... :rofl:

(Pardon, Lamarchat ...)

un grand merci QR21; j'essaye de vous dire encore et dans ce sens que notre soleil est fixe par rapport à la terre parce que on a pas d'autres meilleurs explications c'est tout ; en plus j'ai dit il me parait et c'est pas interdit et je vous remercie une 2 eme fois

Posté

Là quand même pas mal pas mal. j'en ai entendu des bonnes mais celle là... Faut dire, celles que j'entends c'est Zeta qui me les fait! :D

Posté

Moi ce que j'ai cru comprendre de ce que Lamarchat disait au début, c'est que la Terre tenait entièrement de la lune lors d'une éclipse totale. Donc le soleil serait tout petit et très proche, ou alors la lune serait légèrement plus grande que la terre.

Et maintenant il en conclut que... nan... quand même pas? eh si...

lamarchat... c'est une perle, vous dis-je! (cf. d'autres topics :p)

Posté

Merci à tous ;

J’ai essayé de parler sur le diamètre qui fait l’ombre d’un éclipse totale sur la surface de notre terre ainsi que le diamètre de la circonférence au de l’invisibilité de la terre par l’homme à cause de sa courbure et je vous remercie

Posté
Perso je pense que c'est une blague. Soit d'Elegac, soit de son pote. Pour moi c'est tout bonnement impossible, quand on est gosse, de ne pas demander à ses parents ce qu'est l'astre de la nuit. Je pense que la curiosité d'un enfant ne dépend pas de l'époque, la seule limite étant peut-être l'étendue des connaissances de ses parents (et leur bonne volonté :confused:, mais la Lune, quand même...). Il paraît même qu'à peu près tous les enfants sont fascinés par ça, allongés dans leur poussette (ils essaieraient même de l'attraper, la vision 3D n'étant pas acquise de suite). Enfin il a peut-être été fasciné et a oulié, plus tard, de demander à ses parents...

N'empêche, il y a une carrière d'extrémiste du ciel profond qui se profile, là. :be:

Moi aussi je pense que le gars fait marcher Elegac ... c'est pas possible ....

Sinon, dans le même genre une question qu'on m'a posée en mars dernier:

"L'éclipse c'est quand la lune passe devant le soleil et l'éclipse de lune c'est quand le soleil qui passe devant la lune?"

:rofl: j'ai pas pu m'empêcher de rire .... j'ai répondu "non, ça c'est un méga coup de soleil !" :cool:

Heureusement, à ma réponse la personne a compris l'énormité de la question ...

Posté

Excuse-moi lamarchat, mais je ne comprends pas ce que tu veux dire.

Pourrais-tu reformuler cela, de la manière la plus simple possible, pour les pauvres ignares que nous sommes?

!pomoi!

Posté
Il ne voulait pas parler de la Lune qui cache totalement et parfaitement le Soleil durant une éclipse totale ?

merci evidence ;

ce que je vois; c'est la tactique qui fait une grande équipe de football contre le brésil à constantine .

Posté
J’ai essayé de parler sur le diamètre qui fait l’ombre d’un éclipse totale sur la surface de notre terre ainsi que le diamètre de la circonférence au de l’invisibilité de la terre par l’homme à cause de sa courbure et je vous remercie.

Bonjour Lamarchat, :)

Ce que je crois comprendre à ton message : tu t'interroges sur le fait que lorsque le diamètre de la Lune peut cacher totalement le diamètre du Soleil lors d'une éclipse totale de Soleil quel est le diamètre de l'ombre de la Lune sur le sol de la Terre ? Est-ce bien cela ta question ? :?:

La réponse est que l'ombre de la Lune sur le sol de la terre n'est pas un cercle, mais un ovale, un peu comme un ballon de rugby. ;)

La largeur de la bande de totalité varie d'une éclipse totale à l'autre. A titre d'exemple, lors du maximum de la prochaine éclipse totale de Soleil, le vendredi1er août 2008 à 10h 20m 55 s UTC (magnitude : 1,039 ; le diamètre du Soleil étant 1,000) la largeur de la bande de totalité sera de 237 km, donc 118,5 km de part et d'autre de la bande de centralité (ceci d'après le logiciel "Guide 8").

Cela répond-il à ta question Lamarchat ? :?:

Roger. :rolleyes:

Posté

Je crois que Lamarchat compare deux choses :

- Le diamètre de l'ombre de la Lune sur la Terre (lors d'une éclipse).

- Le diamètre de notre horizon, compte tenu de la courbure de la Terre (ce que Lamarchat appelle la zone d'invisibilité ou quelque chose comme ça).

Dans le premier cas, ça dépend de la grandeur de l'éclipse. Lors de certaines éclipses, le diamètre de l'ombre de la Lune est minuscule (quand l'éclipse a une grandeur de 1,0 pile poil, ce diamètre est nul). Mais quand la Lune est au plus près de la Terre lors de l'éclipse, alors son ombre fait de l'ordre de 100 km de diamètre ou quelque chose comme ça. Dans le second cas (si c'est bien de ça que Lamarchat parle), ça dépend de l'altitude de l'observateur. Par exemple, pour 100 mètres d'altitude ça donne 71 km, mais pour 1,6 mètre d'altitude (hauteur des yeux) ça donne seulement 4,5 km (en supposant que le ciel est à 100 % transparent et que la Terre est une sphère parfaite).

Posté

un grand merci cette fois ci ; je maitrise mal la connection ; j'essaye de vous dire c'est exactement ça ;

je ne vois pas toute la terre à cause de sa courbure mais l'homme vois une partie comme meme d'elle ; moi je parle sur le diametre de cette partie visible par l'homme et qui n'est pas cachée par la courbure terrestre ainsi que le diametre qui fait une eclipse totale maximale sur la surface de notre terrre j'essaye de dire encore que la courbure de la terre à l'alititude zero elle n'est pas la meme aussi partout et j'ai essayé avant de dire il me parait et c'est à vous de continuer le reste et je vous remercie tous

Posté
Alors là... je ne comprends plus rien.

excuse moi Milan je n'ai pas vu votre réponse citée ; la prochaine fois avant de répondre il me faut voir s'il y a un nouveau méssage et je vous remercie .

Posté
J'essaye de dire encore que la courbure de la terre à l'altitude zéro elle n'est pas la meme aussi partout

Bonsoir Lamarchat, :)

Désolé de te contredire, mais à l'altitude zéro la courbure de la terre :

* premièrement n'est pas visible (pour apercevoir une courbure à l'horizon il faudrait pouvoir monter à plus de 50 km d'altitude, dans un avion qui vole à 10 000 mètres elle n'est pas encore sensible au regard) ;

* deuxièmement l'horizon visible (car je pense que c'est ça la finalité de ta question) est partout le même, puisqu'il dépend de l'altitude où se trouve la surface. Comme l'a très bien dit 'Bruno il est de quatre kilomètres et demi pour un observateur dont les yeux sont à 1,60 mètre du sol et pour une surface plane.

Posté

J’essaye de vous dire

Dans les meilleurs conditions favorables et à partir d’une altitude critique ; pouvez vous voir la moindre trace d’une petite ville dans une île en face de vous le jour distant d’environ 100 km ou non et le problème va s’éclaircir plus dans ce sens

Posté

Là roger15 je ne suis pas d'accord; à la modeste altitude de 2m (bah ui... quand je suis à la plage), je perçois la courbure de la terre (enfin je veux dire celle de l'océan, qui en est très proche...), à l'horizon. Ou ne serait-ce qu'une impression? C'est vrai que cela paraît improbable (mais j'ai la flemme de faire les calculs pour démontrer l'absurdité de mon raisonnement :be:)

Posté
Là roger15 je ne suis pas d'accord; à la modeste altitude de 2m (bah ui... quand je suis à la plage), je perçois la courbure de la terre (enfin je veux dire celle de l'océan, qui en est très proche...), à l'horizon. Ou ne serait-ce qu'une impression? C'est vrai que cela paraît improbable (mais j'ai la flemme de faire les calculs pour démontrer l'absurdité de mon raisonnement :be:)

Bonsoir Milanc, :)

Tu vois, moi à Saint-Vincent-sur-Jard (en Vendée) face à l'Océan Atlantique, je n'ai jamais observé la courbure de la terre, pas plus qu'en avion à dix-mille mètres… ;)

Mes yeux doivent être plus mauvais que les tiens !… :be:

Posté

On peut parfaitement se rendre compte la courbure de la Terre au niveau de l'océan...quand un bateau arrive : on voit d'abord le mat, puis la coque.

Et pour une surface plane, l'horizon est rejeté à l'infini...

Erwan

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.