Aller au contenu

Trepied Photo

Cyrillus

Messages recommandés

Posté

Salut,

Je recherche un trepied photo pour ma lulu SW80/400.

Je voulais savoir ce que vous pensiez de celui-ci

Il y a un niveau dessus, inutile pour l'astro mais est-ce signe de qualité ? Il serait fait aussi pour la video.

Semble t il pratique pour supporter une petite lunette comme la 80/400 ?

Si c'est de la daube, que me conseillez vous pour 60€ max

Merci à vous.

Posté

Non, ce n'est pas ce qu'il te faut.

Hauteur maximum 120 cm

Poids maximum supporté: 1.5Kg

1) Tu vas te briser le dos, il faut un trépied bien plus haut. 170cm ne serait pas un luxe.

2) La lunette pèse deux bons kilos, trop pour ce trépied.

Un strict minimum serait le trépied que l'on trouve sous la référence F101, et qui était livré avec les Bresser Aldi à 25€, il ressemble beaucoup à celui de l'ETX-70. Tu peux le trouver vers les 20 ou 25€ en Allemagne; mais c'est de la mauvaise qualité, c'est vraiment le strict minimum pour ta lunette.

Pour ce budget, tu peux avoir un bon trépied "Triton" : Triton Trepied FLX2

Posté

Je l'ai ce trepied des jumelles ALDI.

Mais il me semble que le support ne convient pas.

Bref, je vais tester ùais c'est vrai que c'est du léger.

Merci à toi, apparemment pas d'autres suggestions alors je suppose que le rapport qualité prix du TRITON est indéniable.

Tchusss

Posté

Ah, tu as déjà le F101 ? Dans ce cas, je pense qu'il n'est pas urgent d'investir dans un nouveau trépied: Ta lunette a suffisamment de champ pour se passer des mouvements fins et supporter quelques vibrations...

Attention, le prix du Triton ne comprend pas la rotule. Mais il peut aussi supporter les petites azimutales avec molettes de mouvements fins, ça ne coûte pas cher...

Celle-ci, par exemple, de marque Orion, chez Unterlinden:

Support photo au pas Kodak avec mouvements fins sur les deux axes - Réf. 7033 - 40€

A07033th.jpg

Si j'étais toi, j'attendrais les soldes de janvier pour me payer un trépied avec tête fluide:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040700&ref=OR022&itemType=2

Posté

Exactement :)

En utilisation vidéo, on a besoin d'une tête 2D, la troisième direction étant utilisée en photo pour passer du format portrait au format paysage. Meilleure mais plus chère, la tête fluide qui permet effectivement la fluidité des mouvements des travellings.

Sur les têtes fluides haut de gamme, on trouve un système de ressorts limitant la vitesse des panoramiques, et un système de contrebalancements pour lutter contre les mouvements intempestifs du caméscope, l'empêchant de piquer du nez.

Il est intéressant de constater que la capacité d'une tête fluide dépend uniquement de son contrebalancement. Le poids seul ne veut rien dire: c'est le poids ET la hauteur du centre de gravité qui importent. Et les différents constructeurs font leurs mesures à des hauteurs différentes, généralement entre 110 et 150cm. Il ne faut donc pas tenir compte de la capacité indiquée sur la fiche technique!

Posté

Merci pour les infos (mon ancien trépied n'a pas aimé que je pose mes juju dessus resultat : crémaillère HS... va falloir le remplacer er justement, le triton me faisait de l'oeil ;) )

Posté
Posté

Ils sont tous d'ebay.

Ca y ressemble mais je suis pas sur que trepied ligl supporte jusqu'à 4kg. c'est peut être mieux, et puis lui à une rotule adaptée.

Non ?

Mouai ça fait toc quand même.

Posté

en tout cas ce que on peut dire c es que c'est le même fabricant que pour meade/bresser. personnellement je me méfi du matos astro et/ou photo vendu par des boutiques "pro" sur ebay mais bon...

Posté

Tu as bien raison je pense. Je pense que mon EQ2 restera la monture de ma lulu, c'est un peu plus encombrant, surtout contraignant avec le contrepoids ...

Quel fainéant !

Posté

Arf, ce que tu nous montres là ressemble effectivement comme deux gouttes d'eau au F101. Quatre kilos, mon c**! La moitié, et encore je suis gentil :mad:.

Un trépied portant quatre kilos ne ressemble pas à ça... Ecoute, si tu as déjà le trépied Aldi, (le plus récent en tout cas, peut-être disposes-tu d'un vieux modèle...) tu peux mettre ta lunette dessus sans crainte, ça passe. Et sur un pied photo, c'est effectivement plus agréable qu'avec une petite équatoriale. A la condition expresse que tu n'achètes pas de la daube!

Posté

J'ai moi-même monté une lunette de 80x400 sur un trépier photo, pour en trouver un très bon marché, j'ai fait le tour des "brocantes", l'avantage c'est que tu peux bien la regarder pour voir si elle te convient.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.