Aller au contenu

Saturne dans le vent !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde!

Je viens de me rendre compte d'un détail concernant les vis sans fin et roues dentées de l'eq6.

Il me semble (car je n'ai qu'une astro2 et une eq2) que normalement les vis sans fin sont fixes et que c'est la roue dentée bloquée sur l'axe horaire ou déclinaison qui tourne.

Or, on dirait que sur l'eq6 La roue dentée de l'axe horaire est fixe et que c'est la vis sans fin,sui lorsu'elle tourne, avance sur la roue dentée (je me comprends) ! et sur l'axe de déclinaison c'est l'inverse (roue dentée qui tourne et VSF fixe).

Pouvez vous confirmer ? ça change quelque chose que ce soit dans une configuration ou dans une autre ?

Merci d'éclairer ma lanterne!

Sam

http://perso.orange.fr/leumass/astro

Posté

Salut !

Ce soir (21H33, 6 mai 2007) le ciel s'est dégagé (enfin) grâce à un vent de nord-nord-ouest assez puissant ; l'envie est trop forte, je monte tout le Bazar à l'abri derrière le garage et go pour saturne, même si la nuit n'est pas encore totale. :)

Ca turbule, comme d'hab (4/10), et les rafales résiduelles de vent troubles bien certaines images ; tant pis, on tente le coup, on verra bien !

Voilà le résultat, tout frais sorti d'Iris ! (image présentée à sa taille d'acquisition)

1865-1178489439.jpg

Newton 254/1200 SW sur EQ6 de base ;

Webcam SPC 900 en mode "Optimisé" couleur derrière une Barlow TV X3 + tirage ; filtre Baader UV/IR.

Poses à 1/25e pendant 4 minutes à 10 images/seconde, gain à 75 %, gamma à 0, le reste à 50 %.

Acquisition Astrosnap (fenêtrage), 500 images additionnées sur 2400, traitement Iris.

Pour info, voilà une des meilleures brutes :

brutefj3.jpg

Voilà, les nuages sont en train de recouvrir à nouveau ce si beau ciel, je risque de ne pas pouvoir choper Jupiter tout à l'heure, snif ! :cry:

Bon ciel à tous !

Vincent

Posté

je suis fatigué !

faut lire : "qui lorsqu'elle tourne" à la place de "sui lorsu'elle tourne"

dsl

Posté

clap clap clap, moi je dis bravo car elle est loin de l'opposition a l'heure actuelle.

tout y est !!! le vert et rouge du pole, les bandes equatoriales etc... :)

Posté

Ben c'est joli!

Avec 254mm je pensais q'on verrai les divisions plus contrastées...en meme temps je ne remets pas ton travail en cause, je me pose une question.

En tout cas c'est beau!

Posté

Tu a raison skiandre, mais en haute résolution, le diamètre ne peut pas grand chose quand la turbulence est présente !

Il y a beaucoup de contrastes dans les bandes nuageuses (signe déjà d'un bon diamètre et d'une faible obstruction), même si c'est vrai, cassini ne "claque" pas !

Avec 4/10 de turbulence, c'est déjà un beau résultat moi je dis !

Posté

Sûr que ça turbulait hier soir... j'ai voulu faire quelques tests avec le N8 et la Fusion... rien à faire. Donc le résultat est plus que valable :)

Posté
Tu a raison skiandre, mais en haute résolution, le diamètre ne peut pas grand chose quand la turbulence est présente !

Et c'est encore pire avec un 300 !!

Par relativement bonne nuit tu arrives à sortir des images que des 200 sont aussi capables de produire (je parle de webcam standard couleur..... ça a aussi son importance).

Après pour pouvoir atteindre tout le potentiel résolvant d'un 250 ou d'un 300, supposé colimaté et sur une monture qui ne vibre pas (!!!!), pas le choix il faut une nuit très stable, peu turbulente. Et depuis le début de l'année, elles se comptent sur les doigts d'une main malheureusement !! :cry:

Donc en conclusion, bravo Vincent elle est très belle cette Saturne malgré l'adversité !

Pour l'effet de flou il est dû je pense à de la turbu haute fréquence, la planète ne gigotte pas dans tous les sens mais par contre apparait constamment floue comme observée avec un miroir primaire ayant un très mauvais état de surface. Dans ces cas-là, même en tirant sur les ondelettes Cassini reste mal définie...

J'ai moi aussi tenté ma chance hier soir, on verra ce que ça donne. Par contre pas de Juju, les nuages se sont présentés trop vite ! :(

Albéric

Posté

Merci à tous ! :);)

>Skiandre, c'est ce que je pense depuis que j'ai commençé l'imagerie Webcam en Décembre : "Tud'ju, ça crâche pas ces images ! :mad: " Mais étant donné que je n'ai pas encore eu la chance de bénéficier de conditions plus "normales" de tubulence, ben j'insiste ! ;)

>XS man, oui, c'était tout à fait ça à l'écran : l'impression d'observer avec une bouse !!!

Au plaisir de voir bientôt les tiennes ... ;)

Je vais voir ce que donnent les autres séquences, ceci n'étant que la première ...

Peut-être qu'au milieu des autres, un moment à plus faible turbulence se cache !

C'était curieux d'imager parmi ces rafales de vent : par moment, ce n'était qu'une infâme boullie puis retour de Cassini, et même des bandes équatoriales mais très ephémères ...

Et on s'apperçoit bien qu'elle a diminué en diamètre angulaire depuis son opposition !

Bon cieux, @+ !

Vincent

Posté
il faut une nuit très stable, peu turbulente. Et depuis le début de l'année, elles se comptent sur les doigts d'une main malheureusement !! :cry:

J'ai l'impression que mes doigts ont été coupés, j'en ai compté aucune :cry:

En tout cas belle Saturne Blacksky ! ;)

Posté

Très jolie saturne Vincent, bien douce avec de belles couleurs, c'est marrant on retrouve bien le grain et la texture du mode optimisé.

Thierry

Posté

Merci à tous les deux !

Thierry, oui, toutes ces images en mode "Optimisé" ont ce "trait de famille" !;)

Bon ciel !

Vincent

P.S : Pour info, j'ai rajouté une brute en tête de post.

Posté

Vincent, excellente l'idée en effet de la brute. Pourrais-tu aussi poster les 3 couches R, V et B de ton image sommée histoire de vérifier un truc de mon côté ? C'est surtout la couche bleue qui m'intéresse le plus.

Merci d'avance.

Albéric

Posté

Voilà donc les trois couches, brutes de traitement, après addition des 500 premières images de la séquence.

Rouge :

1865-1178563942.jpg

Verte :

1865-1178563915.jpg

Bleue :

1865-1178563867.jpg

Il semble d'ailleurs que cette dernière "bave" un peu sur mon image ...

Tu as une idée derrière la tête, Albéric ? ;)

Posté

Il semble d'ailleurs que cette dernière "bave" un peu sur mon image ...

Tu as une idée derrière la tête, Albéric ? ;)

Non mais j'ai toujours de mon côtéune couche bleu dégueux qui semble se dédoubler et baver dans une direction précise (je traite l'image ce soir pour la poster) et je voudrais savoir si c'est seulement dû à la turbu ou si ce n'est aussi en partie dû soit à un soucis d'alignement du PO (le nouveau Crayford dont je n'ai pas encore vérifié l'alignement) soit encore à l'influance de petites vibrations parasites HF résiduelles en AD (ce qui m'étonne quand même un peu, la couche rouge est elle nickel). :?:

Albéric

Posté
Non mais j'ai toujours de mon côtéune couche bleu dégueux qui semble se dédoubler et baver dans une direction précise (je traite l'image ce soir pour la poster) et je voudrais savoir si c'est seulement dû à la turbu ou si ce n'est aussi en partie dû soit à un soucis d'alignement du PO (le nouveau Crayford dont je n'ai pas encore vérifié l'alignement) soit encore à l'influance de petites vibrations parasites HF résiduelles en AD (ce qui m'étonne quand même un peu, la couche rouge est elle nickel). :?:

Je pense que c'est du principalement à la turbulence....comme tu le sais la couche bleu est la plus sensible et la plus affecté par les effets de la turbulence....et cette dégradation est amplifié lorsque l'alignement des optiques est mauvais. J'ai aussi ce problème avec mes couches bleu, toujours "dégueux" sauf pour Vénus...

Vincent >> Bravo pour cette Saturne, très joli vu les conditions...

de plus l'opposition est maintenant loin...elle s'éloigne la belle aux anneaux :)

Faudrait que je retente au moins une dernière pour conclure la saison.

Amicalement,

Guillaume

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.