Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

5 planètes pour le dernier jour de l’année

 

Quoi de plus sympa que de finir l’année sous les étoiles ? C’était un rêve que de faire le réveillon au Mémorial, mais entre la Lune et les conditions météo, cela ne s’était jamais présenté. Enfin, si, une fois… mais le brouillard avait écourté la soirée.

En ce vendredi 31 décembre 2021, tout était réuni pour qu’on passe enfin les douze coups de minuit au Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, notre site d’observation habituel.

 

Le ciel n’était pas ce qu’il y a de mieux mais cela suffisait pour l’observation et quelques photos grand champ pour capter les 4 planètes visibles à l’œil nu : Jupiter, Saturne, Vénus et Mercure. Je me positionnais dans le pré-parking pour tenter des cadrages différents dont l’un plaçait Jupiter au sommet du Mémorial. A 19h, Vénus et Mercure avaient disparu sous l’horizon. Je rangeais le matériel photo. Il faisait un peu froid et une légère brise soufflait. Chara, notre chienne, s’occupait de déloger rats et taupes dans les champs alentours.


3 curieux passèrent nous voir afin de profiter de nos instruments… en particulier du Dobson 400.

La soirée se déroulait à une vitesse folle… entre observation et discussions autour de la pratique et de l’astronomie, les minutes s’égrainaient rapidement. Quand les deux premiers visiteurs nous quittèrent, il était presque 22h.

A ce moment-là, on s’aperçut que cela faisait un bon moment que nous n’avions pas vu notre chienne. On l’appela… elle ne répondait pas… on l’appela plus fort… toujours aucune réponse. Mon ton devient plus sec et celui de Denis plus grave… l’inquiétude commençait à nous gagner. Et d’un coup, on entendit un bruit sec venant de la voiture et on vit la chienne arriver vers nous se demandant pourquoi on l’appelait ainsi. En fait, elle était déjà en train de dormir sur sa couverture sur le siège arrière et on l’avait réveillée.

 

On décidât alors qu’il était grand temps de faire notre dernier repas de 2021 : un bon sandwich au saumon fumé, un peu de fromage et une tartelette aux pommes. Le café chaud fit office de boisson. Nous en proposâmes un gobelet à notre comparse d’un soir. Nous avions bien prévu de boire du cidre mais il faisait trop froid pour boire du frais.

Tout en continuant à discuter, quelques filantes firent leur show pour le grand plaisir du dernier visiteur… et du nôtre ! Chara, après avoir réussi à obtenir quelques bout de sandwich et un peu de tartelette, repartit se mettre au chaud dans la voiture.

 

A 23h45, le visiteur nous quittât laissant Denis et moi en tête à tête pour passer les dernières minutes de 2021 et les premières de 2022. Grâce aux horizons dégagés, nous avons pu profiter des feux d’artifices des communes alentours… nous en avons compté 5 au total.

Ceci clôtura celle belle soirée de la Saint-Sylvestre sous les étoiles… :wub:

Et en rentrant à la maison, nous avons quand même ouvert la bouteille de cidre, histoire de trinquer… mais au chaud ! 🥂

 

Photos prises le 31 décembre 2021 à Saucats (33). Canon 400D sur trépied photo, avec objectif 18-200 mm, ouvert à f/5, focale à 25 mm, ISO 100 – pose unique de 5 s – Camera RAW et Toshop.

 

51806888052_506b01d73b_b.jpg

  • J'aime 9

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.