Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai flirté avec la vierge et me suis perdu chez Bérénice...

Le mois d'avril avait été incroyable d'un point de vue météo astro. Mais je n'avais pas eu beaucoup l'occasion de sortir. Je me suis rattrapé ce Samedi 5 Mai en sortant le 200/900 de son abris.

Le ciel était très transparent, pas de nuages d'altitude et peu de perturbation. Je sors le tube vers 21:00 et je fais une mise en station approximative afin de pouvoir observer facilement Saturne et Vénus alors que le ciel est encore clair. D'abord Vénus: on voit très bien sa phase à 112x mais malheureusement, aucun détail n'est perceptible. Sa forte luminosité est gênante. J'ai donc testé un filtre lunaire... Et bien ça marche bien ! La planète est beaucoup mieux définie et n'éblouie plus. Ensuite, je guette l'apparition des étoiles dans le ciel. L'une d'entre elles au sud ouest est un peu jaune. C'est Saturne. Allez, hop: on la pointe et on la zieute à 112x. Bien... Belle... Alors je monte direct à 280x mais, bien que Cassini soit visible, l'image n'est pas inoubliable. Ca ne tremble pas mais j'avais une impression de "pas net". Pourtant la collimation était impeccable.

Je fais une tentative en ciel profond mais le ciel n'est pas encore assez noir. Je mets donc à la chasse aux doubles. Sont passées à la trappe: Castor dans les Gémeaux, êta Cassiopée, Alcor et Mizar dans la Grande Ourse, l'étoile polaire. Oui oui, c'est une double ! elle est même triple (mais pas visible). D'ailleurs, j'en profite pour affiner la mise en station au viseur polaire.

Maintenant qu'il fait bien noir, je me mets au ciel profond. D'abord, un coup sur le trio du Lion, histoire de voir comment est la transparence. Miam :) Ca s'annonce bien ! Alors dirigeons nous vers la Vierge. La première cible est M104, la galaxie du Sombrero. Pas évidente à 43x, elle devient belle à 69x et magnifique à 112x, bien qu'un peu sombre. J'aurais aimé avoir un meilleur ciel pour voir le globe qui l'entoure. Je suis ensuite parti flirté dans la zone située entre la Vierge, le Lion et la Chevelure de Bérénice. Mais c'est plein de galaxies là bas ! C'est dingue ça, impossible de reconnaître qui est qui ! Quand j'avais un 130, c'était plus "facile": on n'en voyait que quelques unes mais là, dans un oculaire de 1.4° de champ, j'en ai compté jusqu'à 5 ! SI j'avais su, j'aurais préparé une carte détaillée de la zone pour jouer à "qui est qui". Et d'ailleurs, après être rentré, je me suis souvenu que le pocket sky atlas en avait une... Avec un peu de patience, je suis quand même sur d'avoir reconnu M61 (elle est isolée) et M59/M60.

Je décide donc de remonter un peu dans la Chevelure de Bérénice en prenant l'immense amas ouvert M111 comme repère. En regardant attentivement, je m'aperçois que les étoiles principales de la Chevelure sont visibles à l'oeil nu en vision décalée, ce qui est rare en Belgique (magnitude 5.2 pour alpha). Après une recherche assez longue, j'ai finalement trouvé une galaxie dont beaucoup d'astram m'avait parlé: NGC 4565. Et bien c'est vrai, elle est magnifique. Très fine et allongée, avec des nuances dans le cœur. Vraiment très belle.

En remontant vers le Chien de Chasse, il y a une autre galaxie très belle ressemblant à NGC 4565: NGC 4631. Elle est un peu moins contrastée et plus épaisse mais tout aussi allongée.

Pour changer un peu, je me suis fait quelques amas globulaires. Quelques classiques: M53, facile à trouver à côté de alpha Bérénice. Beau contraste, légèrement résolu. Puis M13 qui commence à bien monter dans Hercule. Il est toujours aussi gros, aussi beau et aussi bien résolu quand on passe à 112x. Pfiouuu... Quelle différence entre 130 et 200mm ! Je reviens ensuite sur M3 dans le Chien de Chasse près du Bouvier. Il ressemble à M53 mais en plus contrasté. J'en profite alors pour chercher un autre globulaire dans le coin: NGC 5466. Sa magnitude est faible (9.1) et j'ai eu du mal à le trouver. Je suis d'ailleurs sur d'être passé dessus sans le voir dans mes cheminements. Après 2 échecs, j'ai utilisé le pointage au cercle, et même là, j'ai eu du mal à le voir. Assez grand, sa luminosité est étalée sur toute sa surface (magnitude surfacique de 13.7) et il n'apparait que comme une tache sans réelle forme. Je pense que le lampadaire situé en dessous en est grandement responsable...

Tiens, 3 étoiles brillantes commencent à être bien haut dans le ciel. C'est le triangle d'été. Allez... Faisons un tour dans Véga. Connaissant bien le coin, je me retrouve sur l'anneau M57 sans besoin d'utiliser le chercheur :be: En été, je me la ferai plus en détail celle là...

Les yeux commencent à fatiguer alors on va lancer les photos... Mais l'appel de la rétine est le plus fort. La Grande Ourse et le Chien de chasse me font de grands signes. Allez, pour leur faire plaisir, direction M51 sur laquelle la galaxie principale était très bien définie. Malgré la position au zénith difficile pour une équatoriale, je me dirige ensuite vers M81/M82/NGC3077. Et comme je suis fainéant, ça sera aux cercles. Et pile poil dans le centre de l'oculaire pour voir un des plus beaux trios de notre ciel. M82 dévoilait ses irrégularités et M81 affichait bien sa spirale. Puis il y a eu M101. Comme toujours, elle parait inaccessible... Grande, très peu lumineuse, apparaissant bien en vision décalée après un long moment, cette galaxie mérite un meilleur ciel.

Tant qu'on est dans la Grande Ourse, continuons le tour des grosses galaxies... M108 était en forme ce soir, bien définie. En partant de là et grâce aux merveilleux cercles de coordonnées, direction M106 (qui est en fait dans le chien de chasse). Très lumineuse et bien définie, c'était la bonne surprise de la soirée !

Pour finir, et comme je voulais vraiment faire de la photo, je pointe ensuite M109. Cet objet, isolé, n'est pas difficile. Mais la proximité de l'étoile Phad de la Grande Ourse (magnitude 2.4) rend son observation difficile si les deux sont dans le même champ. L'idéal est de grossir un peu et de ne plus avoir l'étoile dans le champ. Là, on y voit une galaxie à la forme assez étrange, disons patatoïde...

Allez, lançons les photos. Mais quoi ? Tiens, je vais rester sur M109. Je voudrais voir comment va être la photo en présence d'une étoile très lumineuse juste à côté. Et puis en plus, pour la mise au point, c'est plus facile... Voici donc ce que ça donne, voir plus bas, après un premier jet (je posterai bientôt car j'ai des trucs bizarres....)

Pendant que ma télécommande maison prenait les photos à ma place toutes les 30 s, j'ai pu passer du temps aux jumelles et à l'œil nu pour redécouvrir le ciel de printemps. Un grand nombre d'objets sont visibles dans mes 16x50 et j'étais content de voir Jupiter pointer son nez au Sud, pas très haute... mais suffisamment pour me rappeler les vues magnifiques de l'année dernière.

Bonne nuit et à bientôt !

844-1178540865.jpg

Posté

tiens tiens il a flirté avec la vierge!! Comment qu'expliquer çà a Newtonnette .... :p

Non plus sérieusement tu as bien fait de profiter de la météo.

Jolie image également

Posté

Ben voilà, c'était The Nuit of the Year! Tu en as rudement bien profité! Pour un peu j'aurais envie de monter en Belgique....

Et très jolie photo, et bonne mise en station ;)

:)

Posté
et bonne mise en station ;)

:)

Ouais, ça va... ça je maîtrise :be: Ce satané viseur polaire sur la svp est vraiment efficace. Pour augmenter la durée des poses, il va falloir que je graisse la monture parce que à 1 minute, c'est la catastrophe pour le moment.

c'était The Nuit of the Year

Non... quand même. LA nuite of the Year, c'était à 1100m d'altitude pour le moment :) Ici, c'était bon parce que je suis un fan des galaxies mais là haut, le ciel avait quand même une autre allure...

Posté
Pour augmenter la durée des poses, il va falloir que je graisse la monture parce que à 1 minute, c'est la catastrophe pour le moment....

Ah bon? 30s c'est bon, et 1mn la cata :?: ?! Encore une drôle de chose!

LA nuite of the Year, c'était à 1100m d'altitude pour le moment :) Ici, c'était bon parce que je suis un fan des galaxies mais là haut, le ciel avait quand même une autre allure...

Bon, tu viens de gagner ton ticket pour le col de la Croix de Fer, 2500m, cet été si tu passes par chez moi :be:

Posté
Ah bon? 30s c'est bon, et 1mn la cata :?: ?! Encore une drôle de chose!

Oui.. c'est bizare. Il y a très peu de déchets à 30s, à 1 minute, ça commence à se voir sérieusement. Quand je dis "cata", j'exagère un peu... Mais le nombre de déchets est beaucoup plus important. Et comme pour le moment ma télécommande maison ne fait automatiquement que des poses de 30s max, je me vois mal pendant 1 heure à compter les minutes et à faire tout ça manuellement... Je suis en train d'essayer de me bricoler un "Newton shutter" (sans copier sur le génial pocket shutter). Il ne me manque plus qu'à concevoir un petit circuit "on/off" dont la durée des "on" est variable... Après ça, je tenterai les poses plus longues.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.