Aller au contenu

M101 du jardin du centre ville

Franck34

Messages recommandés

Posté

hello,

Une petite M101 comme dit dans le sujet : du jardin, en lune montante à 60%, Filtre IDAS LPS, en plein centre ville de Montpellier.

11 pauses de 5 minutes au 350d non défiltré, le suivi n'est pas top à cause de certaines rafales de vent, mais allez je la tente.

Elle reste très faible en signal.

http://astrosurf.com/fj/M101.JPG

Posté

Bonjour Franck

Je viens de voir ta réponse sur le topic de mon image.

Mais c'est un peu normal que ton signal soit trés bas car tu as mis un filtre qui absorbe bcp de lumiére.

Mais c'est vrai qu'en ville ou en banlieue il vaut mieux travailler avec un petit capteur noir et blanc, bcp moins sensible aux pollutions urbaines.

Mais tu n'as pas le champ d'un Eos.

Cela dépend ce que tu veux faire en CP.

Christian

Posté

J'ai une toucam en réserve, je vais tenter le ciel profond avec, mais je ne pourrai pas monter mon filtre 2"... on verra ce que ca donne.

Posté

Je pense qu'en centre ville, le filtre reste indispensable. Mais c'est quand même bizare d'avoir si peu de signal. Tu l'as traitée ? tu lui a asinhisé ou logaritmé le signal ?

Posté

Ca expliquerait donc en partie la différence avec Christiand ? Tu traites tes images Christiand ?

Franck34, pas même de dark ou de flat ?

Posté

Ben voilà, c'était The Nuit of the Year! Tu en as rudement bien profité! Pour un peu j'aurais envie de monter en Belgique....

Et très jolie photo, et bonne mise en station ;)

:)

Posté
et bonne mise en station ;)

:)

Ouais, ça va... ça je maîtrise :be: Ce satané viseur polaire sur la svp est vraiment efficace. Pour augmenter la durée des poses, il va falloir que je graisse la monture parce que à 1 minute, c'est la catastrophe pour le moment.

c'était The Nuit of the Year

Non... quand même. LA nuite of the Year, c'était à 1100m d'altitude pour le moment :) Ici, c'était bon parce que je suis un fan des galaxies mais là haut, le ciel avait quand même une autre allure...

Posté
Ah bon? 30s c'est bon, et 1mn la cata :?: ?! Encore une drôle de chose!

Oui.. c'est bizare. Il y a très peu de déchets à 30s, à 1 minute, ça commence à se voir sérieusement. Quand je dis "cata", j'exagère un peu... Mais le nombre de déchets est beaucoup plus important. Et comme pour le moment ma télécommande maison ne fait automatiquement que des poses de 30s max, je me vois mal pendant 1 heure à compter les minutes et à faire tout ça manuellement... Je suis en train d'essayer de me bricoler un "Newton shutter" (sans copier sur le génial pocket shutter). Il ne me manque plus qu'à concevoir un petit circuit "on/off" dont la durée des "on" est variable... Après ça, je tenterai les poses plus longues.

Posté

bonsoir

J'ai relu les caractéristiques du filtre IDAS LPS. Il est noté que le temps de pose n'augmente pas de façon significative avec ce filtre. Bon, c'est noté dans la pub technique. Cependant ce filtre comme tout filtre anti pollution bloque les longueurs d'onde mercure et sodium. Il n'y a pas de miracle. Il filtre également les photons utiles.

J'ai passé un jour sur ce forum 2 images réalisées avec et sans filtre antipollution. Ce n'était pas l'IDAS mais un 911B de chez Meade. Le spectre est comparable à l'IDAS . Bilan = perte de 2 magnitudes à temps de pose égal.

Mon filtre est retourné définitivement dans sa boite au fond de l'armoire.

Ces filtres apportent sans doute un "plus" mais il faut compenser en temps de pose. Et dans le Nord j'ai pas trop le temps de poser avec les perturbations qui passent et qui "rappassent"...:be:

C'est un avis.

Christian

Posté

Salut Franck34,

Effectivement pour 11 poses de 5 min la galaxie aurait dû ressortir un peu plus .. :confused:

Pour moi, le principal problème, c'est que la galaxie doit être noyée dans le fond du ciel .. entre la pollution lumineuse et la pollution de la lune .. (je suppose que les brûtes doivent avoir un fond de ciel très lumineux ? :?: )

En tout cas, faut pas se décourager, y a plus qu'à recommencer dans un coin à la campagne (et sans lune) .. ou bien passer au halpha .. ;)

@+

Posté

Bah à mon avis il y a aussi le fait qu'il n'y ait pas de dark et pas de traitement.

Posté

Bonjour

Vraiment étrange ce manque de signal!

J'avais fait M101 le 5 avril dans des conditions un peu similaires:

350D non défiltré sur le OO 200/900 avec le filtre IDAS LPS que je n'enlève jamais, trop de pollution chez moi.

M101-5-4-2008-d1.jpg

C'est loin d'être une oeuvre, mais j'avais quand même un peu de signal!

19 poses de 10 minutes + noirs, offset et PLU (une quinzaine de chaque)

Pierre

Posté

19 pauses de 10 min... ca n'est pas 11 pauses de 5.

Mais j'avais traité avec du dark du flat et de l'offset.

Je referai le traitement, ya dû y avoir un raté.

Mes brutes sont qd même ultra faibles en signal mazette !

Je referai tout ça.

Posté

Salut,

Pierre, on ne peux pas comparer ton image et celle de Franck, tu as 3h00 à F/d4.5 lui il a 55minutes à F/D 8 ... Il en manque un sacré morceau pour arriver à ton signal ;)

D'ailleurs je vous tire mon chapeau à tout les deux pour faire de l'imagerie en "milieu hostile" avec un APN , je pense que si je n'avais pas la chance d'avoir le CdF jamais je n'aurais tenté la photo avec les Canon.

Je pense qu'en ville l'arme ultime est la CCD.

Je vous mets en lien le site Pbase de Martial qui fait de la CCD depuis Mulhouse :

http://www.pbase.com/m_figenwald aller dans la gallerie ST8 il y a une extraodinaire M51 ;) . Bon j'admets ce n'est plus du tout le même matos :)

astronef, mettre un filtre H-Alpha devant un APN n'apporte rien, ou alors il faut poser plus encore, pour utiliser cette couche rouge comme couche L et les couches RGB d'une seconde prise sans filtre.

N'oublie pas qu'on travail avec une matrice de Bayer dont un seul photosite sur 4 est sensible au rouge... ;)

@+

Lucien

Posté

Salut Lucien,

On est en "phase" ;) .. j'aurais dû compléter ma phrase :confused: .. ce que je voulais dire, c'est que pour moi, il faut soit continuer la photo au canon mais dans un lieu avec bcp moins de pollution .. ou passer à la ccd avec filtre halpha si c'est pour rester en pleine ville ..

Posté

je ne suis pas trop surpris de tes résultats : l'année derniére j'ai essayé M101 en centre urbain particuliérement pollué... je n'ai pratiquement rien obtenu et pourtant j'ai un newton ouvert à 4.2 et une CCD MX716. Le rapport signal sur bruit était ridicule. Dans tes conditions cette cible est à mon avis trés difficile, il serait préferable que du vise des objet ayant une magnitude surfacique plus favorable (M81, M51...).

Lorsque j'ai commencé à prendre ma voiture pour sortir de l'aglomération j'ai changé de dimension !!

Bonne continuation,

Jean-Marie

Posté
19 pauses de 10 min... ca n'est pas 11 pauses de 5.

Mais j'avais traité avec du dark du flat et de l'offset.

Je referai le traitement, ya dû y avoir un raté.

Mes brutes sont qd même ultra faibles en signal mazette !

Je referai tout ça.

Il me semble que tu as dit que tu avais juste fait un ajustement de niveau ???

Essaie un ddp, car je suis très surpris du résultat. Des brutes avec un signal faible, ce n'est pas étonnant tout de même

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.