Aller au contenu

M101 pose courte

christiand

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai toujours mis de coté M101 qui me semblait trop large pour entrer totalement dans le capteur de l'Atik16 derriére le C8 à F5.

J'ai donc pointé cette galaxie quelques instants, juste le temps de faire 4 poses de 100 secondes, soit 6 à 7 mn au total avant que le ciel ne se couvre :mad: .

C'est trés trés court mais surprise agréable : la galaxie "tient" dans le capteur 1/2" .

Bref à refaire de façon prolongée, au moins 40 ou 50 mn, pour mettre en valeur cet objet relativement lumineux dans mon ciel orangé de banlieue.

Je pense que l'on pourra faire ressortir de nombreux détails dans les bras.

A suivre prochaine éclaircie...

Registration Iris et atténuation de l'image bruitée par Netimage (curseurs de lissage à 50%).

Christian

chFDKSdMa1D705200715212112239.jpg

Posté

je crois que je vais supprimer le post que je viens de mettre. J'ai 1 heure de m101 et rien ne ressort.

pfff je vais jeter mon eos et passer à la ccd...lol

Posté

Whaouu, on va pouvoir admirer et même toucher de nos mains la semaine prochaine ;)

Superbe.

Posté

8mn de pose !!! je suis calmé la !!!

franck : ne desesperes pas, en centre ville c la m....

Posté

Bonjour Franck

Tu devrais peut être refaire ta M101 mais sans filtre. Tu auras du gradient mais cela peut se traiter. Tu peux également travailler ton image en noir et blanc, cela va simplifier et faciliter le traitement.

Essaies de décaler un poil ta prise de vue toutes les 2 ou 3 poses pour limiter les effets de trame au compositage des images (une petite impulsion avec la raquette en AD par ex.). Ces trames sont plus marquées si la pollution est importante.

Christian

Posté
je crois que je vais supprimer le post que je viens de mettre.

Laisse-le, la comparaison est très instructive :)

Ciel BIEN pourri (j'en sais quelque chose, j'ai plié au bout de 15 minutes) contre ciel plus "normal".

350D non défiltré contre ATiK.

Gros capteur CMOS contre CCD Super-HAD Ex-View.

C8 contre FS102.

Etc...

pfff je vais jeter mon eos et passer à la ccd..

Je me demande ce que donne le récent APN de je ne sais plus quelle marque, qui est, LUI, équipé dun CCD Sony Super-HAD de taille plus que respectable :?:

Posté
Je me demande ce que donne le récent APN de je ne sais plus quelle marque, qui est, LUI, équipé dun CCD Sony Super-HAD de taille plus que respectable :?:

A bon ? Interessant. Mais ce sera un Super HAD couleur, donc d'utilité toute relative pour le CP avec matrice de Bayer et ses inconvénients (?)

Bon pas trop grande taille quand même car le C8 n'est pas top avec les grands capteurs.

Christian

Posté
Essaies de décaler un poil ta prise de vue toutes les 2 ou 3 poses pour limiter les effets de trame au compositage des images (une petite impulsion avec la raquette en AD par ex.). Ces trames sont plus marquées si la pollution est importante.

Oh, intéressant ça ... J'ignorais. J'y penserais la prochaine fois, car ça chaque fois j'ai une trame sur mes photos ... Merci ! ;)

En tout cas, sympa cette M101, avec aussi peu de temps de pose .... Ca laisse rêveur ... :)

Posté

Il a de la gueule ton Octave, je te félicite ami Patte ! Et puis le bois garde toujours ce charme si particulier que n'ont pas les constructions métalliques (bon, évidemment, il y a des cas particuliers, certains astrams qui vous sortent des 625 ultra-light à brouette) !

Den a whaouuté donc c'est un signe de grand respect.

Puisses-tu faire plein de belles nuits d'observation avec et l'emmener au bout du monde (au Chili par exemple ???)!

Albéric

Posté

Salut Patte :)

Ennnfin! voilà la dernière transformation : Octave.

Bonne réalisation d'ensemble et je vois que tu es revenu à un concept plus classique tout en gardant ta...patte personnelle :be:

En particulier la base de conception innovante et originale ;)

Bravo!

Bonnes observations avec Octave.

Stéph.

Posté

Bien vu Lin

Pas trop cher, 10Mpix... et quelques gadgets douteux pour l'astro, comme l'anti-poussière et la stabilisation

C'est fou quand même les prix relativement bas en regard des mêmes cameras CCD astro, pour exemple l'Artemis 11000, équipées d'un capteur similaire .

Comme quoi ce sont les productions de séries qui font bien baisser les prix.

La stabilisation peut être intressante pour compenser les écarts d'EP... Enfin une vraie PEC embarquée ..;)

Ch

Posté

Et en plus, tu prouves aux médisants qu'il fait beau en Belgique :be:

Posté

Superbe patte!

Il est très beau Octave, on dirait vraiment un telescope antique, c'est une très belle réalisation.

J'adore aussi la hauteur du PO qui reste indépendante de la hauteur visée c'est une excellente idée, et visiblement, mise en oeuvre d'une main experte ^^

Ca me rappelle ce jeune il y a quelques jours qui cherchait un dobson accéssible pour un ami handicapé, pour les vacances. Je suis sûr qu'il y a moyen de récupérer au moins un bout du concept.

En tout cas, encore bravo ;)

moi aussi j'aimerai bien le rencontrer Octave...

Posté
Attention l'artemis c est de l ultra grand champ. Faut changer tout son matos pour ne pas avoir de vignettage

Oui bien sur, t'as raison, ça passe pas avec un systéme SC.

C'était juste pour faire une compaison de prix de revient avec un apn "grand public"

Christian

Posté

Salut Christian

Oui, c'est vraiment incroyable ce qui sort de cette Atik16 avec si peu de pose !!! :o:)

Je n'ose imaginer ce que cela va produire lorsque tu vas poser plus ! ;):cool:

Chapeau l'artiste !

Bon ciel

Vincent

Posté

Salut Christain,

contrairement aux commentaires que tu as eu, je suis assez surpris du faible niveau de cette galaxie, le centre en particulier. Le ciel devait déjà être partiellement couvert par de fins nuages d'altitude... était-ce la cas ?

Jean-Marie

Posté

Pierre

Je l'avais faite avec mon ATIK2HS à F/7 il y a deux ans et çà passait....

A oui, trés bien Pierre, elle entre pile poil dans le capteur de ton ancienne Atik.

Reste à trouver des éclaircies pour completer ces quelques poses... mais c'est pas prévu dans l'immédiat d'aprés les prévisions et ma grenouille reste désespéremment au fond du bocal ... j'ai beau imiter le cri du nénuphar, rien à faire :be:

Je suppose que t'as le même temps en Lorraine.

C'est Papilain qui va pouvoir faire chauffer sa St8...

Salut Jean Marie

contrairement aux commentaires que tu as eu, je suis assez surpris du faible niveau de cette galaxie

Oui tu as raison, signal bien pauvre, il s'agit d'une pose de 6 ou 7 mn. Mais je ne perds pas mes brutes, je les additionnerai aux prochaines prises de vues.

Christian

Posté
Pierre

Reste à trouver des éclaircies pour completer ces quelques poses... mais c'est pas prévu dans l'immédiat d'aprés les prévisions et ma grenouille reste désespéremment au fond du bocal ... j'ai beau imiter le cri du nénuphar, rien à faire :be:

Je suppose que t'as le même temps en Lorraine.

C'est Papilain qui va pouvoir faire chauffer sa St8...

Christian

Ben oui, ici c'est carrément l'automne, je suis sûr qu'il va neiger dans une semaine :cry:

J'ai toujours mon zibou au feu.... et j'imite le cri de la chouette :)

Quand à Papilain, je lui souhaite plein de soleil mas trop "mistralé", il n'a pas été gâté ces derniers temps

Amitiés

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.