Aller au contenu

m66 suite

Hama

Messages recommandés

Posté

avec une meilleur mise en station j'ai pu compositer 225 poses de 30s, mais je suis tres decu du resultat final.j'attends impatiamant un ciel clear pour pouvoir faire une mesure de l'EP afin d'appliquer les corrections PEC.

les extensions de m66 sont assez difficile a sortir a la spc900 couleur.

225x30s soustraction dark (registax)

reglage "ton ombre moyen et haute lumiere, masque flou (ce qui est la cause des yeux de merlan).

g volontairement retiré les images pour un traitement plus clean en fin de page ;)

Posté

Bonjour

Tu as fait cette image derriére quelle optique ?

Je trouve que l'image est bien détaillée. Les bandes de poussiéres sont bien visibles.

J'ai un petit faible pour l'image noir et blanc.. Mais je ne suis pas objectif ;)

Autre remarque : le ciel est peut être un poil sombre. Tu y gagnerais un peu à éclaircir (courbe phtoshop par exemple) et les extensions seraient peut être mieux visibles ?

Christian

Posté

C est plutot bien dis donc ! jamais content telle est la devise de Hama c est pour ça.

tout ça pour qu'on lui dise que l image est bien... ralala.

Posté

Tu charries Hama, elle est très réussie ta ptite galaxie !! Vu la difficulté pour faire la MAP et la collim. sur ton tuyau, bravo !

Albéric

Posté

Christian : oui le fond de ciel est un poil sombre afin de ne pas trop faire paraitre les yeux de merlan.

a 120% avec un peu plus de lumiere.

g volontaire supprimé les images pour un traitement plus clan, voir en fin de post ;)

Posté

Hama, si je peux me permettre, il serait peut être intéressant de traiter uniquement la galaxie avec le masque flou, à part du ciel et des étoiles.

De cette façon tu n'aurais pas les yeux de merlan autour de tes étoiles (?)

Tu te fais une copie de l'image d'origine que tu traites séparémment au masque flou. Ensuite tu sélectionnes la galaxie masque floutée avec la baguette magique (par exemple) et tu places cette galaxie traitée sur l'image d'origine non traitée. Tu superposes bien puis tu colles.

Bien entendu les niveaux du ciel doivent être identiques sinon cela ce verra, ou alors il faut ajuster les niveaux ou créer quelques pixels de transition.

Bon, c'est une suggestion.

Christian

Posté

oups je me suis tropmé en fait ce n'etait pas le masque flou, mais les ondulettes !!! ;)

voici une brute

30s

gamma 0%

contraste 50%

luminosite 50%

gain 85%

a35382ao6.png

Posté

Oui, c'est bien, ta brute n'est pas trop bruitée et on voit déja pas mal de chose pour 30" de pose.

Ondelettes et masque flou c'est quasi la même chose (ondelettes davantage réservé au planétaire).

Essaies de compositer une image finale et de faire 2 traitements séparés.

Christian

Posté
Ou donnes moi ton image compositée non traitée et je vais essayer de mon coté

Ch

voici deux tof, une composité avec retouche des gammas tj sous registax

et la seconde sans les gammas

christianxc1.png

christian2jk0.png

Posté

Bonsoir Hama

J'ai tenté de lui redonner un peu des extensions avec un bitraitement tout en restant dans les niveaux du ciel de ta 1ere image.

On arrive à sortir quelque chose de sympa. Bon, le bruit est plus présent mais je ne trouve pas cela désagréable compte tenu de ton imageur.

Les bras sont moins empatés et on profite un peu mieux de la résolution.

J'en ai profité pour arranger quelques grosses étoiles qui étaient un peu dissymétriques.

ça reste une image avec du punch comme je l'ai aime. Mais on peut adoucir un ch'ti peu.

ChristianchFDKSdMa1D7052007225420906824.jpg

Ps : c'est la version que j'avais imagée en Février avec le C8 et l'atk, elle est inversée :

N3627.jpg

Posté

Bon je comprends pas ce que vous faites avec vos traitements mais pouafff, c'est énorme ce qu'on peut faire comme différence avec les mêmes prises de vues et des traitements différents.

Christiand, qu'est ce qu'on peut faire avec une photo de saturne pas terrible, pour la rendre pas mal ?

Tchusss

Posté

merci Christian pour ton traitement tres tres interressant.

je trouve malgre tout qu'effectivement on peu un chouille adoucir.

je viens de faire une version Christian/RV, un compositage de ton traitement et du mien en version luminance, et le mariage des deux est tres sympa.

quel traitement as tu applique pour faire ressortir les details dans les bras spiraux ?

images supprimées pour traitement plus clean ci dessous

Posté

Cyrillus :

Christiand, qu'est ce qu'on peut faire avec une photo de saturne pas terrible, pour la rendre pas mal ?

Pas grand chose car l'objet est petit et bruité, mais déja lui donner un peu de punch puis en réglant un peu les couleurs :

chFDKSdMa1D805200704527488405.jpg

Hama :

J'ai pris la 1ere image que j'ai dupliqué puis appliqué un masque flou Iris (curseur du gain sur 0.8).

Le masque flou permet de rehausser le détail des bras. Attention au bruit.

En général il faut éviter d'avoir des "gros bras" empatés. Les galaxies présentent en général des bras freles et détaillés.

J'ai appliqué la galaxie rehaussée (uniquement la galaxie) sur la 1ere image et j'ai collé. J'ai lissé les cotés de la galaxie avec un gaussien de 0.5 pixel.

Ensuite j'ai reglé les tons clairs - tons foncés pour faire ressortir un peu les extensions. Attention à la montée du bruit.

Il faut y aller en tatonnant..

Puis j'ai ajusté les niveaux du ciel avec la courbe et la luminosité (en me référant à ta 1ere image).

J'ai terminé en corrigeant les grosses étoiles : je zoome sur l'étoile et que je divise en 2 dans le sens vertical (outil lasso). Je copie la bonne moitié que j'inverse et que je colle sur l'autre moitié qui n'est pas bonne (qui est déformée en fait). Au besoin un p'tit lissage ponctuel avec l'outil goutte d'eau.

Christian

Posté

Elle est pas mal ta galaxie, surtout revue par Christian mais là, l'expérience du traitement parle et çà va venir, ne t'inquiète pas

Pour les ondelettes, franchement à mons d'avoir beaucoup d'image, je te déconseille vivement

Essaie le masque flou (renforcement) dans Photoshop, avec la technique des masques pour éviter les yeux de merlans sur les étoiles.

Amicalement

Posté

donc voici une petiote m66 faite au foyer du 200/800.

225x30s + dark

acquisition sous astrosnap, compositage sous registax et traitement sous psp.

200/800 newton sur heq5 pro goto (toute neuve lol wink.gif )

merci beaucoup a Christiand pour son aide au traitement CP

l'effet preampli est une tuerie au dela de 20s de pose.

donc voici mon réel 1er essai en ciel profond. smile.gif

versio n/b

m66nbaa4.png

version colorisée

90751629yk5.png

et une brute

a35382ao6.png

1er traitement

m66nbhd9.png

Posté

C'est dommage que tu ais ôté la 1ere version, parce qu'on n'a plus de moyen de comparaison.

Mais si je me souviens suffisamment, je trouve ta 2ème version nettement meilleure, et au final c'est un beau résultat :) :pas mal du tout même :)

Amicalement

Posté

merci biquet, heureusement il m'en restait une dans la corbeille que j'ai mis a la suite de la brute pour comparaison.

Posté
merci biquet, heureusement il m'en restait une dans la corbeille que j'ai mis a la suite de la brute pour comparaison.

Bravo pour ton courage :)

Bon, je m'étais bien souvenu, ta 2ème version est largement au dessus :) .

Si c'est vraiment ton 1er essai CP, chapeau :)

Posté

mon 1er essai cp peut etre pas puisque j'ai deja fit un jolie m13, ngc4662, m51, m27 et m57, mais au 114, jamais au 200 sur heq5 ;)

Posté

En tout cas cette dernière version est très belle, jolie prise à la webcam.

La version monochrome est obtenue à partir du capteur couleur?? j'ai pas tout compris...

Thierry

Posté

ouaip m'sieuuu la version nb est prise avec la spc couleur, mais acquisition en nb.

en acquisition couleur, le fond de ciel devient vite bleu au dela de 80% de gain

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.